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Dim 06 Juin 2021 23:42

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021 23:42 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
4 juin 1996

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La dernière fois qu'un navire de guerre japonais a abattu un avion de la marine américaine, c'était il y a seulement 25 ans, le 4 juin 1996 !

Ce jour-là vers 16h15, lors de l'exercice "RIMPAC 96", le Grumman A-6E Intruder N° 155704 appartenant à l'escadron d'attaque VA-115 "Eagles", basé au Japon à la base aéronavale (NAF) d'Atsugi et déployé sur le porte-avions CV-62 USS Independence, est abattu accidentellement par un tir au canon Phalanx du destroyer japonais JDS Yūgiri (DD-153) de la Japanese Maritime Self Defense Force (JMSDF) à environ 1 541 milles à l'ouest d'Hawaï. L'appareil s'abîme dans l'océan.
Le pilote, le Lieutenant Commander William Royster et le bombardier-navigateur, le Lieutenant Keith Douglas, parviennent à s'éjecter; légèrement blessés et d'abord secourus par l'équipage du destroyer Yugiri, ils ont été ensuite transportés à bord du porte-avions Independence où ils ont été soignés.
Lors de l'accident, l'A-6E, évoluait à une altitude de 700 pieds et à une vitesse de 340 nœuds en remorquant une cible à environ 5 km derrière lui pour tester la rapidité avec laquelle le Yugiri répondrait à une menace aérienne, l'équipage identifiant d'abord le jet aérien, puis localisant et engageant la cible avec des munitions réelles.
Alors que la bannière cible était faite d'un matériau réfléchissant le radar pour faciliter le verrouillage, l'équipage du destroyer aurait plutôt mis l'intrus dans sa ligne de mire. Dans ces conditions, la cadence de tir (3000 coups/minute) des canons du bord, le beau temps et l'excellente visibilité ne laissaient que peu de chances au Grumann et à son équipage..!

https://aviation-safety.net/wikibase/57173

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Lun 07 Juin 2021 08:49

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 07 Juin 2021 08:49 
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Maréchal de l'Air
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7 juin 1938

Premier vol du Douglas DC-4E NX18100 s/n 1601. Ce sera l'unique exemplaire muni de cet empennage tri-dérive. Il est de plus bourré d'innovations, par exemple d'un dispositif précurseur d'un APU, ou encore d'une génération électrique alternative. Confié à "United Airlines" pour évaluations commerciales, il s'avèrera peu rentable, sous-motorisé, et complexe en matière de maintenance. Il sera vendu fin 1939 à une compagnie japonaise et servira à des "transferts" de technologie vers des utilisation militaires, soigneusement cachés par l'annonce jamais vérifiée de son crash en baie de Tokyo en 1940.
Les DC-4/C-54 de production seront simplifiés, adopteront une dérive unique, et seront dotés d'une capacité commerciale supérieure.

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Ven 18 Juin 2021 10:58

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 18 Juin 2021 10:58 
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Maréchal de l'Air
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18 juin 1952

Le Gloster "Meteor" T7 matricule WH136 du Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge, piloté par le Commandant Jean Emile Le Martelot (*), 41 ans, s'écrase sur le territoire de la commune des Andelys, dans le département de l'Eure. Les 2 occupants sont tués.

http://aviation-safety.net/wikibase/238093
https://www.aerosteles.net/stelefr-andelys-lemartelot_denis

(*) 3 victoires aériennes pendant la WW2.

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Jeu 01 Juil 2021 09:02

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Jeu 01 Juil 2021 09:02 
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Maréchal de l'Air
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Localisation: autour de BSN
1er juillet 1912

Décès de Harriet Quimby, 37 ans, première femme à être brevetée pilote aux Etats-Unis.
Lors d'une démonstration à Boston, pendant le "Third Annual Boston Aviation Meet" de Squantum, son Blériot XI est pris dans des turbulences et s'écrase (*) dans la baie de Dorchester, juste au sud de ce qui est aujourd'hui "Logan International Airport".
Harriet Quimby et son passager, William Willard, l'organisateur de l'évènement, sont successivement éjectés du Blériot lors des turbulences, et sont tués.

(*) Il a été estimé que le Blériot XI, réputé être difficile a équilibrer, avait été déstabilisé par l'éjection du passager du siège arrière, et serait devenu brusquement incontrôlable.

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Mar 06 Juil 2021 18:50

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 06 Juil 2021 18:50 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Il y a tout juste 202 ans.

Citation:
Sophie Blanchard, née le 24 mars 1778 à Trois-Canons, commune d'Yves, et morte à Paris le 6 juillet 1819, veuve du célèbre aéronaute Jean-Pierre Blanchard, est la première femme aéronaute professionnelle, avec 67 ascensions heureuses, ainsi que la première femme à périr dans un accident aérien lorsque le ballon, d'où elle lançait des feux d'artifice, prit feu dans les airs, à Paris, au-dessus des jardins de Tivoli.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Blanchard

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Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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Mer 07 Juil 2021 08:52

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mer 07 Juil 2021 08:52 
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Maréchal de l'Air
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7 juillet 1927

Les aviateurs T. B. Tull et J. V. Medcalf sont les premiers canadiens à tenter une traversée aérienne de l'Atlantique nord. Ils quittent Harbour Grace, sur Terre-Neuve. On ne le reverra jamais.

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Dim 25 Juil 2021 14:52

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 25 Juil 2021 14:52 
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Amiral de l'Air
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25 juillet 1909 :

Louis #Blériot réalise la première traversée de la Manche en avion.

En 1955, Jean Salis remet en état un Blériot et réitère sa traversée de la manche. Il recommence en 59 pour le cinquantenaire de la traversée.

https://youtu.be/s5Ot7SmgDyE

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Mar 27 Juil 2021 12:16

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 27 Juil 2021 12:16 
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Amiral de l'Air
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En 2002 :

Catastrophe du spectacle aérien de Sknyliv (Ukraine).

Date : 27-JUL-2002
Heure : 13:52 MSK

Type : Sukhoi Su-27UB
Propriétaire/exploitant : Armée de l'air ukrainienne
Immatriculation : 42
MSN :

Nombre de morts : Décès : 0 / Occupants : 2 0 / Occupants : 2
Autres décès : 77
Avions endommagés : Radié (endommagé au-delà de toute réparation)
Catégorie : Accident

Lieu : Aéroport de Lviv-Snilow (LWO) - Ukraine
Phase : Manœuvres (spectacle aérien, lutte contre l'incendie, opérations agricoles)
Nature : Démonstration/Airshow/Display

Aéroport de départ : Aéroport de départ : Lviv-Snilow (LWO)
Aéroport de destination : Aéroport de destination : Lviv-Snilow Airport (LWO)

Un AF SU-27 ukrainien s'écrase lors d'un meeting aérien à l'aérodrome de Sknyliv (Lviv). 2 membres d'équipage ont été éjectés en toute sécurité mais le jet a heurté les spectateurs. 77 morts, 543 blessés : l'accident de meeting aérien le plus meurtrier de l'histoire. L'enquête judiciaire a pointé du doigt les actions du pilote.

Le 24 juin 2005, un tribunal militaire a condamné le pilote Volodymyr Toponar et le copilote Yuriy Yegorov à 14 et 8 ans de prison, respectivement.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sknyliv_air_show_disaster



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Mar 27 Juil 2021 12:18

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 27 Juil 2021 12:18 
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en 1945, le croiseur lourd de la Royal Navy HMS Sussex est frappé par un kamikaze près des Indes néerlandaises.

Le Mitsubishi Ki-51 "Sonia" n'a pas réussi à pénétrer le blindage de la ceinture du navire de 4,5 pouces, ne laissant qu'une empreinte distincte sur la coque.

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Mer 28 Juil 2021 07:26

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mer 28 Juil 2021 07:26 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
Impressionnant l'empreinte! :shock:

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A bientôt,


  
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Ven 30 Juil 2021 10:58

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 30 Juil 2021 10:58 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
pit Image a écrit:
Impressionnant l'empreinte! :shock:


https://aip.scitation.org/doi/pdf/10.1063/1.5099877

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Ven 30 Juil 2021 11:06

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Ven 30 Juil 2021 11:06 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ce jour en 1971 :

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Pan Am 845, un B-747, effectue un atterrissage d'urgence à S. Francisco SFO (US) 29 des 218 à bord sont blessés.

L'avion a heurté des structures d'éclairage au décollage, causant des dommages importants, mais l'équipage a pu atterrir en toute sécurité.

Le rapport indiquait que le pilote utilisait des vitesses de décollage incorrectes.

On remarquera l'inefficacité des toboggans, pas très gonflés, le vent n'aide pas comme souvent.



Statuts: Enquête Officielle
Date: vendredi 30 juillet 1971
Heure: 15:29
Type/Sous-type: Silhouette image of generic B741 model; specific model in this crash may look slightly different
Boeing 747-121
Compagnie: Pan American World Airways (Pan Am)
Immatriculation: N747PA
Numéro de série: 19639/2
Année de Fabrication: 1969-04-11 (2 years 4 months)
Heures de vol: 2898

Moteurs: 4 Pratt & Whitney JT9D-3A
Equipage: victimes: 0 / à bord: 19
Passagers: victimes: 0 / à bord: 199
Total: victimes: 0 / à bord: 218

Dégats de l'appareil: Substantiels
Conséquences: Repaired

Lieu de l'accident: San Francisco International Airport, CA (SFO) ( Etats-Unis d'Amérique)
Phase de vol: Au décollage (TOF)
Nature: Transport de Passagers Intern.

Aéroport de départ: San Francisco International Airport, CA (SFO/KSFO), Etats-Unis d'Amérique
Aéroport de destination: Tokyo (unknown airport), Japon
Numéro de vol: PA845

Le Boeing 747 de Pan American a heurté la structure du feu d'approche (ALS) à l'extrémité départ de la piste 01R alors qu'il décollait de l'aéroport international de San Francisco. Deux passagers, assis dans les sièges 47G et 48G, ont été gravement blessés par des parties de la structure du système de feux d'approche qui ont pénétré dans la cabine.
l'habitacle. L'équipage de conduite a poursuivi le décollage puis a volé pendant 1 heure et 42 minutes tout en évaluant les dommages structurels et en vidant le carburant avant d'atterrir sur la piste 28L. Après l'atterrissage, l'avion a dévié du côté droit de la piste 28L et s'est arrêté dans une zone non pavée à environ 5 300 pieds de l'extrémité d'approche de la piste. Les passagers et l'équipage ont évacué l'avion en utilisant les toboggans d'évacuation d'urgence.
Lors de l'activation des toboggans pour l'évacuation, quatre des dix toboggans passagers n'ont pas fonctionné correctement et n'étaient pas utilisables. Pendant l'évacuation, l'avion a basculé lentement vers l'arrière sur la partie arrière du fuselage.
L'avion avait été envoyé pour un départ d'une piste fermée et, lors du passage à une piste ouverte, l'équipage n'a pas recalculé les vitesses de référence appropriées pour le décollage dans les conditions existantes.
Cause probable :

CAUSE PROBABLE : "Le National Transportation Safety Board détermine que la cause probable de cet accident est l'utilisation par le pilote de vitesses de référence de décollage incorrectes.
de référence au décollage. Ceci résulte d'une série d'irrégularités impliquant : (1) la collecte et la diffusion d'informations sur l'aéroport ; (2) la répartition des avions ; et (3) la gestion et la discipline de l'équipage ; qui ont collectivement rendu inefficace le système de contrôle opérationnel du transporteur aérien."

ASN

https://www.ntsb.gov/investigations/Acc ... AR7217.pdf

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Sam 31 Juil 2021 00:21

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 31 Juil 2021 00:21 
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30 juillet 1971

C'était il y a cinquante ans, non loin de la DZ de Wright.

Citation:
Date: vendredi 30 juillet 1971
Heure: 14:54
Type/Sous-type: Nord 2501 Noratlas
Compagnie: L'Armée de L'Air
Immatriculation: 49/F-RABB
Numéro de série: 49
Année de Fabrication:
Moteurs: 2 Bristol Hercules 739
Equipage: victimes: 3 / à bord: 3
Passagers: victimes: 34 / à bord: 36
Total: victimes: 37 / à bord: 39
Dégats de l'appareil: Perte Totale
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: près de Pau ( France)
Phase de vol: En vol (ENR)
Nature: Militaire
Aéroport de départ: Pau-Uzein Airport (PUF/LFBP), France
Aéroport de destination: Pau-Uzein Airport (PUF/LFBP), France
Détails:
Crashed following an electrical fire. Two occupants parachuted to safety.

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr

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Citation:
Le 30 juillet, 23 élèves de la promotion Général Koenig de l’école militaire interarmes (EMIA) de Guer (Morbihan), neuf cadres des écoles et deux instructeurs de l’ETAP prennent place à bord d’un avion Noratlas. Ils sont rejoints par le capitaine de Montlebert, chef d’instruction parachutiste de Coëtquidan et le lieutenant Garrot de l’EMIA, parachutiste confirmé. L’avion, piloté par deux officiers et un sous-officier de l’armée de l’air, prend son envol. À 14 h 52, comme prévu, de Montlebert et Garrot exécutent leur saut. Ils seront les deux seuls survivants. Deux minutes plus tard, après un incendie à bord, l’avion s’écrase causant la mort des 37 militaires restants.
La mémoire de ce drame est entretenue depuis cinquante ans. Le samedi 24 juillet 2021, à Guer, à l’occasion des cérémonies du Triomphe de l’Académie de Saint-Cyr Coëtquidan, un nouvel hommage a été rendu aux victimes devant la stèle commémorative et un avion Noratlas restauré cette année qui restera désormais sur place. Les anciens de la promotion Général Koenig fédérés au sein d’une association présidée par le général Daniel Brûlé (2S) étaient présents.

https://www.ouest-france.fr/politique/d ... ee30f25d08

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Sam 31 Juil 2021 11:27

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 31 Juil 2021 11:27 
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Dim 08 Aoû 2021 11:20

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Dim 08 Aoû 2021 11:20 
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