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Mar 27 Juil 2021 20:22

 USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Mar 27 Juil 2021 20:22 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
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1988 : le fameux survol du pont d'envol de l'USS America par un F-14 piloté par Dale "Snort" Snodgrass.

Image
Le SIAI Marchetti N28U de l'accident fatal à la légende du F-14 Tomcat

Citation:
Date: 24-JUL-2021
Time: 12:45
Type: SIAI Marchetti SM.1019B
Owner/operator: 717 Aviation Inc
Registration: N28U
MSN: 06502002
Fatalities: Fatalities: 1 / Occupants: 1
Other fatalities: 0
Aircraft damage: Written off (damaged beyond repair)
Category: Accident
Location: Lewiston-Nez Perce County Regional Airport (LWS/KLWS), ID - United States of America
Phase: Take off
Nature: Private
Departure airport: Lewiston-Nez Perce County Regional Airport, ID (LWS/KLWS)
Destination airport:
Investigating agency: NTSB
Narrative:
A SIAI Marchetti SM.1019B crashed during takeoff at at Lewiston-Nez Perce County Regional Airport (LWS/KLWS), Idaho, and was destroyed by a post crash fire.
The sole pilot onboard (World famous Ret. Navy Capt. Dale “Snort” Snodgrass) was fatally injured.

https://aviation-safety.net/wikibase/265895

Citation:
Legendary F-14 Pilot Dale ‘Snort’ Snodgrass Dies In A Tragic Plane Crash

https://theaviationist.com/2021/07/25/d ... snodgrass/

Chasse Embarquée a écrit:
C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre la disparition accidentelle d'une légende du F14 en la personne du Capt. Dale “Snort” Snodgrass
Sa carrière a été remarquable dès le début, lorsqu'il est devenu le premier étudiant à être sélectionné pour piloter le F-14 Tomcat directement depuis l'école de pilotage. Plus tard, il est devenu le pilote de démonstration du F-14, un rôle qu'il a conservé pendant plus d'une décennie, au cours de laquelle il a effectué des démonstrations remarquables à la limite du domaine de vol du Tomcat.
Considéré comme l'un des plus grands pilotes de chasse de tous les temps, sa carrière militaire a débuté au début des années 1970 et s'est poursuivie pendant 26 ans. Il a accumulé plus de 4 800 heures de vol sur F-14, en temps de guerre comme en temps de paix, soit plus que tout autre pilote.
Reposez en paix Monsieur Dale Snodgrass

https://www.facebook.com/lachasseembarquee/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 10 Aoû 2021 20:52

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Mar 10 Aoû 2021 20:52 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Vidéo de l'accident.

RIP.



L'analyse de Juan:


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Mar 10 Aoû 2021 23:28

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Mar 10 Aoû 2021 23:28 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Iceman 29 Image a écrit:
Vidéo de l'accident.

RIP.


Dans la video de l'accident, à partir de 1:18, on peut admirer l'admirable maîtrise technologique que constitue la programmation génétique de 'la blonde'. Programmée pour porter un café à quelqu'un à l'intérieur du bizJet, rien ne l'arrête dans sa mission.

_________________
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Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Mer 11 Aoû 2021 05:10

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 05:10 
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Novice Aérien
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Inscription: Mar 13 Juin 2017 10:03
[quote="cap172 ]

Dans la video de l'accident, à partir de 1:18, on peut admirer l'admirable maîtrise technologique que constitue la programmation génétique de 'la blonde'. Programmée pour porter un café à quelqu'un à l'intérieur du bizJet, rien ne l'arrête dans sa mission.[/quote]
Disons qu'ils ont tous l'air "très pressés" de ne rien faire, le chauve se masse le crane, sa collègue écarte les bras et pendant ce temps l'avion brûle inexorablement...
Bizarre ce décollage, cabré à fond et décrochage de la part d'un pilote très expérimenté... RIP.


  
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Mer 11 Aoû 2021 07:31

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 07:31 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
cap172 Image a écrit:
Iceman 29 Image a écrit:
Vidéo de l'accident.

RIP.


Dans la video de l'accident, à partir de 1:18, on peut admirer l'admirable maîtrise technologique que constitue la programmation génétique de 'la blonde'. Programmée pour porter un café à quelqu'un à l'intérieur du bizJet, rien ne l'arrête dans sa mission.


Vraiment débile ce commentaire , la stupéfaction ça bloque beaucoup de personnes avec un effet gel psychologique , c'est très bien décrit dans la littérature ...

Sinon un problème dans la profondeur , compensateur ? commande bloquée ? ou malaise subit ?


  
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Mer 11 Aoû 2021 11:28

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 11:28 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Citation:
Sinon un problème dans la profondeur , compensateur ? commande bloquée ? ou malaise subit ?


Bonjour ,
je rajouterais à cette liste:
Le recul du siège au moment du décollage, instinctivement le pilote se retient au manche, ce qui aurait pu provoquer ce cabré juste après le dé jaugeage.


  
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Mer 11 Aoû 2021 17:48

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 17:48 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
D'après Juan, le siège avant ne pose pas de problème comme sur un DR400, le rail de réglage est très court. Par contre le rail du poste de pilotage arrière est bien plus long. Le pilote étant seul à bord, on peut supposer que le pilote était assis à l'avant.

Toujours d'après Juan, et après qu'il est discuté du sujet avec des propriétaires de longue date de cet appareil à turboprop, plutôt puissant, le problème pourrait venir du trim électrique de profondeur présent sur cet avion. les volets de trim ont une surface importante.

La commande, qui est un petit joystick à trois positions se trouve sur le manche à balai. Des incidents se sont déjà produits avec ce système, inversion du sens de marche, au lieu que le trim se déroule dans le sens voulu, il s'est déroulé dans l'autre sens, à monter en l'occurence, ou alors un déroulement intempestif du trim à monter sans qu'il soit possible de le stopper. Des inversions de sens de trim ont été également signalées.

Le problème viendrait du câblage à l'intérieur manche à balai soumit aux mouvements et vibrations .

Il précise qu'une fois le trim en butée à monter, il est impossible d'empêcher l'avion de monter jusqu'au décrochage surtout lorsque le moteur donne toute sa puissance dans la phase décollage par exemple.

Un malaise du pilote n'est pas exclure non plus.

C'est ce j'ai retenu de la vidéo, mais j'ai pu mal interpréter.

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Mer 11 Aoû 2021 18:58

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 18:58 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Si cela est confirmé (trim), la liste des accidents liés à un 'déroulement de trim' ou à un défaut grave de celui-ci (Galloping Ghost) est déjà particulièrement longue. Bien que les accidents de ce type soient moins fréquents en aviation générale ou le trim est rarement actionné par une mécanique complexe, cet avion combine 3 points qui peuvent entraîner cet accident :

1 - commande électrique du trim qui peut subir une panne ou une fausse manip en entretien ou en utilisation.

2 - train bicycle + roulette assez haute, pour le roulage le pilote est très probablement porté à mettre pas mal de manche AR pour maintenir la roulette au sol jusqu'au moment ou la dérive sera pleinement efficace. Il ne sentira donc pas forcément que le trim agit à fond, lui, puisque jusque là, ils font tous deux un effort dans le même sens.

3 - motorisation très puissante, elle permet largement de quitter le sol en roulant sur 3 points, et donc à ce moment là, l'assiette peut augmenter brutalement, au point de surprendre le pilote.

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Mer 11 Aoû 2021 20:12

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 20:12 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Sait-on s'il avait l'habitude de voler pour le plaisir sur cet appareil ?


  
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Mer 11 Aoû 2021 20:14

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 20:14 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
@Cap172 Bien résumé.

Il semble qu'il avait acquit l'appareil en 2019.

717 AVIATION INC lui appartenait semble t'il. Il avait un RV8 également.

https://fr.flightaware.com/resources/re ... ion/N717CS

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Mer 11 Aoû 2021 20:29

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 20:29 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une autre vidéo de Juan, la première de deux, expliquant quelques détails.

Il est précisé que 'avion lui appartenant et l'avait acquit récemment.

On ne sait pas sil il pilotait à l'avant ou à l'arrière, difficile à dire sur les captures de vidéo du crash..

Il y aurait pu avoir un blocage du manche également.


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Jeu 12 Aoû 2021 14:21

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2021 14:21 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Dans une video d'une autre chaîne youtube, à 10:00, il est indiqué que le vol avait pour destination le terrain 37ID en montagne et que le pilote avait l'intention d'y camper, avec donc pas mal de bagages/équipements qui ont probablement trouvé place à l'arrière. L'hypothèse d''un changement brutal de CG ou de blocage des commandes par un objet est donc tout aussi possible. Il est dit aussi qu'il semble très pressé, ce qui n'est jamais bon.

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Dim 17 Juil 2022 12:37

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Dim 17 Juil 2022 12:37 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
ASN: résumé du rapport du NTSB.

https://data.ntsb.gov/carol-repgen/api/ ... 103534/pdf

Le 24 juillet 2021, vers 11 h 52, heure avancée du Pacifique, un SIAI Marchetti SM-1019B, N28U, a subi des dommages importants lors d'un accident à l'aéroport du comté de Lewiston-Nez Perce (LWS), Lewiston, Idaho. Le pilote a été mortellement blessé. L'avion était exploité comme un vol personnel Title 14 Code of Federal Regulations Part 91.

Le pilote tentait un décollage en intersection vers le milieu du terrain lorsque, peu après le décollage, l'avion s'est cabré de manière agressive, a basculé sur la gauche et est descendu au sol en piqué.

L'examen n'a révélé aucun signe de mauvais fonctionnement ou de défaillance du système de commandes de vol avant l'accident, et rien n'indique que le siège du pilote ait bougé. Le moteur et l'hélice présentaient tous deux des signatures de dommages correspondant à une puissance moteur élevée au moment de l'impact.

L'avion était équipé d'un système de verrouillage des commandes de vol qui comprenait un tube de verrouillage pivotant en forme de U monté de façon permanente sur le pédalier du gouvernail de direction et un bras de verrouillage orienté vers l'avant monté sur le manche du pilote. Le verrouillage des commandes immobilisait les ailerons et la gouverne de profondeur, mais permettait toujours un mouvement presque complet du gouvernail de direction et de la roulette de queue.

Le plancher de la cabine, où le tube du verrou de commande aurait dû être monté pour le vol, a été sévèrement déformé et comprimé. Si le verrou avait été rangé au moment de l'impact, il aurait été coincé sous le manche à balai, écrasé longitudinalement, et son clip de retenue aurait été déformé ; toutefois, le verrou de commande et son clip de retenue n'ont pratiquement pas été endommagés, et le verrou a été retrouvé soulevé du plancher. Le bras de verrouillage du manche ne présentait pas non plus de signes de déformation ou de dommages dus à l'impact, mais il avait tourné d'environ 90° vers la droite par rapport à sa position normale, comme s'il avait été forcé dans cette position lors de l'impact alors que le verrou de commande était toujours fixé.

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Image


Compte tenu de ces informations, il est probable que le verrou de commande était installé sur le manche des commandes de vol pendant le décollage et l'impact. Les images de caméra de sécurité à haute résolution de l'accident n'ont révélé aucun mouvement discernable des gouvernes de profondeur ou des ailerons, ce qui suggère également que les commandes de vol étaient immobilisées par le verrou de commande.

Bien que le verrou de commande soit peint en rouge, son orientation lorsqu'il est engagé fait que le pilote le voit directement sur sa longueur, à son profil le plus étroit. Un pilote qui possédait un avion similaire a déclaré qu'il avait déjà été distrait pendant les vérifications avant le vol et qu'il avait pu rouler, amorcer le décollage et prendre l'air alors que le verrou des commandes était enclenché. Il a déclaré qu'une fois qu'il s'est rendu compte de son erreur, il a eu du mal à retirer le verrou en raison des forces imposées au manche pendant le décollage.

Le compensateur de tangage a été trouvé en position de piqué presque complet, ce qui laisse croire que le pilote a peut-être tenté d'utiliser le compensateur pour arrêter le cabré croissant de l'avion dû au verrouillage du manche. Il n'a pas été possible de déterminer si le pilote s'est rendu compte du blocage des commandes ou s'il a cru qu'il avait un problème de commandes de vol. Quoi qu'il en soit, après le décollage, au cours d'une phase de vol dynamique et transitoire, il n'y aurait eu que très peu de temps pour diagnostiquer le problème avec précision et débloquer le verrouillage des commandes.

Le but et la destination du vol étaient habituels et il n'y avait pas de pression temporelle apparente. Le pilote était extrêmement minutieux dans ses vérifications avant le vol et, selon sa femme, la durée prévue de ses activités normales avant le vol ne lui aurait pas permis de partir au moment où il l'a fait. Le pilote avait une expérience limitée de l'avion accidenté, ce qui pourrait expliquer pourquoi il n'a pas retiré le verrou de la commande pendant l'inspection pré-vol. Il n'y avait pas de preuve vidéo permettant d'évaluer la durée et l'étendue de l'inspection pré-vol du pilote ; toutefois, l'omission de la vérification des commandes pré-vol n'était pas caractéristique de son expérience de vol, et la raison pour laquelle cette vérification n'a pas été effectuée n'a pu être déterminée. Bien que l'omission de la vérification des commandes soit typique d'un pilote pressé ou distrait, et que la courte période entre le roulage et le décollage ait réduit les chances du pilote de détecter son erreur, l'enquête n'a pas permis de déterminer la raison pour laquelle cette vérification n'a pas été effectuée. Si le pilote avait effectué une vérification fonctionnelle des commandes avant d'amorcer le décollage, la présence du verrou aurait été détectée et l'accident aurait été évité.

Bien que l'autopsie du pilote ait révélé la présence d'une maladie cardiaque, ce qui augmente le risque d'un événement cardiaque invalidant ou incapacitant, il est peu probable que la maladie cardiaque ait causé l'inattention. Il est également peu probable que le pilote ait été frappé d'incapacité par un événement cardiaque, car son dernier message radio montre qu'il était conscient et qu'il parlait après le début de la perte de contrôle. Il est donc peu probable que la maladie cardiaque du pilote ait contribué à l'accident.

Cause probable : Le pilote n'a pas retiré le verrou des commandes de vol avant le départ, ce qui a entraîné une perte de contrôle de l'avion et un impact avec le relief. Le fait que le pilote n'ait pas effectué une inspection pré-vol adéquate et une vérification des commandes de vol avant le décollage a contribué à l'accident.

https://www.youtube.com/watch?v=9LY4dngI17c

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Dim 17 Juil 2022 12:49

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Dim 17 Juil 2022 12:49 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
J'avais vu les commentaires de Juan Brown sur sa chaine....

On se rend compte à quel point même les plus expérimentés peuvent et se font avoir..... Commandes libres fait partie de la première leçon de pilotage....

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Dim 17 Juil 2022 14:30

 Re: USA : disparition accidentelle d'une légende du F-14 Tomcat
MessagePosté: Dim 17 Juil 2022 14:30 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
bijave Image a écrit:
J'avais vu les commentaires de Juan Brown sur sa chaine....

On se rend compte à quel point même les plus expérimentés peuvent et se font avoir..... Commandes libres fait partie de la première leçon de pilotage....

C'est vrai, on ne fait que ça inconsciemment, quand on se prépare à décoller : vérifier le carré du manche. Jusqu'à la dernière seconde. Comme quand on vérifie qu'on est bien au point mort avant de démarrer le moteur de sa voiture. C'est un réflexe, une manie, un TOC !
Jusqu'au jour où il y a un raté, une distraction. C'est ce qu'il s'est passé cette fois-ci.


  
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