RWMAN
a écrit:
Ce qui est établi, voir fig 4, c'est que les rayonnements cosmiques font baisser les T°.
Établi par quoi ? par qui ? dis-moi dis-moi... Tu ne serais pas en train de nous refaire le coup corrélation = causalité ?
Si on regarde tes graphiques, il y a 2 petites périodes où on a une corrélation, et le reste du temps il n'y en a pas... mais évidemment, tu ne prends qu'elles et tu en tires une règle absolue... franchement, c'est pas très sérieux.
Pourquoi ne pas prendre d'autres corrélations plutôt ? Moi je te propose pour le minimum de Maunder une forte baisse du CO2 atmosphérique qui a commencé au 16
éme siècle jusqu'au milieu du 17
ème. Et boum les températures baissent juste après ! Pas mal non ?
Pour le minimum de Dalton, la fameuse "année sans été" de 1816 arrive juste après l'éruption du Tambora en 1815... Alors corrélation oui, mais causalité ? peut-être , peut-être pas ? En tous cas, le refroidissement provoqué par les cendres volcaniques, lui, est prouvé depuis longtemps...
Citation:
Les réchauffements passés du climat était dû à un CO² anthropique qui n'existait pas à l'époque ! (puisqu'il n'y a que lui qui réchauffe, hein ?)
Pour la 1783
ème fois, personne n'a jamais dit qu'il n'y avait que le CO2 "anthropique" qui réchauffait ! Ça c'est juste dans ta tête, suite aux campagnes de désinformation faites par tes gourous. Le CO2 est un gaz à effet de serre quelle que soit son origine.