B744 a écrit;
Citation:
Je pense Valmy que tu occultes là le différentiel de flux d'air dans un réacteur, en entrée à "l'hélice carénée" froid et en sortie à la turbine chaud.../...
Non, non, je n'occulte rien du tout.
Oui, les étages "BP" sont plutôt "froids" (On arrive tout de même à environ 90°C...).
Comme expliqué plus haut, c'est au niveau du dernier étage "BP" qu'est "piqué" le prélèvement destiné au "precooler" qui va refroidir l'air des 8ème et 14ème étages du compresseur "HP", "Core engine", ou encore générateur de gaz. Et là c'est de plus en plus chaud, et de plus en plus élevé en pression au fur et à mesure que l'on "monte" dans les étages : Valeurs moyennes en croisière au 14ème, entre 570 et 580°C et environ 430 PSI.
On ne prélève rien au niveau des étages turbine. Ce serait d'ailleurs un non sens, puisque les étages turbine assurent les rendements des compresseurs BP (Et donc du Fan) et HP du réacteur. Il n'existe que des arrivées d'air "frais" destinées à ajuster les jeux entre les carters et les têtes d'ailettes des rotors turbine .
Citation:
Si les prélèvements d'air se font dans chacune de ces parties du réacteur, ce n'est à mon sens pas un hasard, c'est pour faire les échanges air chaud-froid au niveau des packs
Non. Il n'y a pas "d'échanges d'air au niveau des packs" au sens direct. Il y a un refroidissement progressif, en 2 fois, par l'air extérieur qui arrive depuis les "Ram Air Inlet", les entrées d'air -elles aussi régulées- visibles sous le fuselage. L'air prélevé aux réacteurs arrive régulé en pression et en température du collecteur de soutirage directement sur la FCV (Flow Control Valve, ou encore "Pack valve"), ce qui assure le fonctionnement du pack.
Citation:
un prélèvement d'air frais peu dense sur le 8éme étage BP et un prélèvement d'air chaud concentré sur le 14éme étage HP du compresseur, au sortir du mixe desquels je supposais qu'il pouvait y avoir un effet donné en cabine pax que tu aurais pu m'expliquer...
Peu dense, c'est relatif... Pour le 8ème étage, je n'ai pas les valeurs en tête, elles dépendent bien entendu du régime réacteur, mais on parle déjà de centaines de °C et d'environ 100 PSI.
L'effet donné en cabine sera celui que les utilisateurs voudront bien lui donner, par addition d'air chaud par les vannes de climatisation "Trim Air Valve"
Citation:
.../...qu'en bout d'ailes il y avait plutôt les buses de délestage carburant : restent-elles ouvertes pour les mises à l'air libre, et si oui comment se fait-il qu'il n'y a pas de fuites kérosène dans ces conditions?!!...
Les mises à l'air libre sont toujours ouvertes, et assurent en vol, depuis une prise NACA à l'intardos des "Surge tanks", une légère pressurisation en vol des réservoirs.
Il arrive qu'il y ait des "fuites", notamment en cas de remplissage trop important (pour tout un tas de raisons) lors des évolutions au roulage au sol, notamment en virages à allure élevée, avec des réservoirs pleins. Il arrive que l'on constate le déversement d'une petite quantité de carburant qui a évolué vers les "Vent Surge Tanks" par les conduits de mise à l'air libre.
Citation:
Je t'invites à bien regarder cette photo se situant dans la section "Distribution de l'oxygène" de l'Avionnaire.../... on voit bien que la brèche se situe à l'arrière de la trappe de la soute avant, juste au niveau des prises d'air NACA, donc des packs de conditionnement et du réservoir central.
Les bouteilles O² sont bien en soute avant. Mais il ne faut pas que tu sois trompé par la proximité de la "Ram Air Inlet" du pack de conditionnement d'air, lequel est situé bien plus en arrière au bout du conduit. C'est assez éloigné.
Citation:
le packs de conditionnement en fonctionnant produit-il de l'air chaud dans ses alentours? Si oui aurait-il pu comme l'a soupçonné le NTSB être suffisamment à même de surchauffer le réservoir central de carburant
Je ne vais pas me lancer dans des commentaires de l'enquête du NTSB. Je n'en ai ni les compétences, ni la prétention. Pour autant, l'ensemble ACM fonctionne à haute vitesse de rotation, sur un axe à "coussin d'air". On peut imaginer que dans le cas d'un défaut de cet ensemble, un échauffement de la zone soit possible. Sur quelle étendue ? Va savoir...