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Mar 15 Sep 2020 19:23

 Re: Gironde : quatre morts dans le crash d’un avion à Gujan-Mestr
MessagePosté: Mar 15 Sep 2020 19:23 
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
Simple question ?

La réglementation ne vous oblige pas sur un avion de moins de 6 sièges de "passer TOUT LE MONDE à la PESEE Y compris les bagages OUI


Effectivement depuis des "lustres" les manuels de vol ainsi que les fiches de pesée donnent 77 kilos par POB........

N'oubliez pas la nouvelle réglementation avec la pesée des aeronefs.......


  
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Mar 15 Sep 2020 19:53

 Re: Gironde : quatre morts dans le crash d’un avion à Gujan-Mestr
MessagePosté: Mar 15 Sep 2020 19:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
MB83 Image a écrit:
Simple question ?

La réglementation ne vous oblige pas sur un avion de moins de 6 sièges de "passer TOUT LE MONDE à la PESEE Y compris les bagages OUI


Effectivement depuis des "lustres" les manuels de vol ainsi que les fiches de pesée donnent 77 kilos par POB........

N'oubliez pas la nouvelle réglementation avec la pesée des aeronefs.......

la fiche de pesé donne le poids de l'avion avec ses équipements, mais pas le poids des passagers
les poids des personnes à bord interviennent dans le calcul de centrage, avec les bagages et carburants embarqué


  
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Mer 16 Sep 2020 11:35

 Re: Gironde : quatre morts dans le crash d’un avion à Gujan-Mestr
MessagePosté: Mer 16 Sep 2020 11:35 
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Bonjour,

Le DR400/120 est un 4 places (dit 2+2...) dont il faut se méfier, la masse maximale étant de 900kg.

Ci-dessous le devis de masse et de centrage d'un DR400/120 avec deux adultes de 85kg et deux enfants de 9 ans d'environ 40kg, plein fait, et une sacoche de vol/matériel.

D'expérience, par fortes chaleurs, à deux adultes il faut souvent faire un palier d'accélération juste après la rotation pour que le 120 atteigne une vitesse correcte / vitesse de montée initiale.

On peut supposer pour ce crash que la masse maxi était dépassée, qu'il faisait chaud à Arcachon, et que l'avion a pu être légèrement incliné au moment du décrochage car la carte VAC indique une procédure particulière pour les décollages en 07 :

Carte VAC LFCH procédures particulières :
Décollage RWY 07 : il est recommandé d’utiliser toute
la longueur de la piste, et d’altérer le cap de 020° à
droite en fin de piste, et à 300 ft MNM

En raison des "résidences du Golf" à l'est de l'aérodrome.

Image

Consigne dans mon club come partout : 3 adultes max !
Mais comme vous pouvez le voir sur ce devis de masse, 3 hommes ~85kg et le plein ça ne passe pas non plus !


  
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Lun 12 Oct 2020 12:16

 Re: Gironde : quatre morts dans le crash d’un avion à Gujan-Mestr
MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 12:16 
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Inscription: Lun 14 Sep 2020 09:07
Messages: 2
Accident similaire en 2007 sur le même aérodrome
https://www.bea.aero/les-enquetes/evene ... -incendie/

Déroulement du vol

En début d'après-midi, le pilote prépare l'avion avec l'intention d'emmener trois amis en promenade au-dessus du bassin d'Arcachon. L'avitaillement en carburant a été réalisé par un autre pilote à l'issue d'un baptême de l'air le matin du même jour. Ainsi chargé, l'avion a une masse supérieure à la masse maximale d'une vingtaine de kilogrammes. Son centrage est proche de la limite arrière fixée par le constructeur. Après avoir vérifié le bon fonctionnement du moteur lors d'un point fixe, le pilote remonte la piste, s'aligne puis décolle en piste 26 revêtue. Après un roulement au décollage anormalement long, l'avion s'élève avec une assiette à cabrer importante et peine à prendre de la hauteur. A une hauteur comprise entre 100 et 150 ft environ, l'avion vire d'environ 90° par la gauche en palier. Il suit pendant quelques secondes une trajectoire rectiligne en légère descente, puis s'incline à nouveau à gauche, avec une inclinaison importante. L'aile gauche s'abaisse subitement et l'avion décroche dissymétriquement en adoptant une forte assiette à piquer. Il s'écrase dans les arbres et s'enflamme.

Conclusion

L'accident est dû à une technique de décollage inappropriée conduisant à une montée au second régime de vol. La mise en virage de l'avion a diminué la marge par rapport au décrochage, ce qui a entraîné la perte de contrôle de l'avion à faible hauteur.

Ont contribué à l'accident :

- la masse élevée de l'avion, dégradant les performances de montée ;

- la méconnaissance par le pilote des performances de cet avion.


  
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Mar 13 Oct 2020 09:44

 Re: Gironde : quatre morts dans le crash d’un avion à Gujan-Mestr
MessagePosté: Mar 13 Oct 2020 09:44 
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
Je crois que "FOU VOLANT" n'a pas compris mon post:

1°) Il n'y a plus de pesée tous les CINQ ans .....(Seulement si modification importante de la masse à vide .....Exemple retrait d'un ADF........

2°) Sur avion de moins de 6 places Les P.O.B. ainsi que les bagages doivent être pesés - (Tant pis si on emmène "belle-Maman... :lol: ..


  
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Mar 13 Oct 2020 10:39

 Re: Gironde : quatre morts dans le crash d’un avion à Gujan-Mestr
MessagePosté: Mar 13 Oct 2020 10:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
MB83 Image a écrit:
Je crois que "FOU VOLANT" n'a pas compris mon post:

1°) Il n'y a plus de pesée tous les CINQ ans .....(Seulement si modification importante de la masse à vide .....Exemple retrait d'un ADF........

2°) Sur avion de moins de 6 places Les P.O.B. ainsi que les bagages doivent être pesés - (Tant pis si on emmène "belle-Maman... :lol: ..

c'est toi qui n'a pas compris ma réponse,
la fiche de pesée ne prends que l'avion et ses équipements, pas les passagers bagages carburant
c'est dans la fiche de centrage que l'on doit recenser tout ça et elle est obligatoire à bord et faite à chaque vol


  
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Mar 20 Oct 2020 10:43

 Re: Gironde : quatre morts dans le crash d’un avion à Gujan-Mestr
MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 10:43 
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Inscription: Mar 20 Oct 2020 09:35
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Freevole Image a écrit:
VALMY a écrit:
C'est certainement en raison, comme tu le dis, du terrain. Je vais demander.

Poir avoir été membre où avoir côtoyé pas mal de clubs, il est fréquent d'y voir des règlements internes en totale contradiction avec le manuel de vol ajoutant des contraintes supplémentaires et en en levant aucune bien sûr) mais qui, dans l'univers des pilotes privé ont un sens. On ne compte plus les cas de gens qui mettent du carburant, montent dans l'avion et s'en vont en négligeant au fil des années de refaire un devis de masse centrage à chaque vol, singulièrement quand les baptêmes s'enchainent toute la journée. Du coup les responsables de club mettent en place des gardes fous de ce genre pour éviter la grosse c....Et des exemples de ce genre il y en a à la pelle et c'est pas plus mal.

Je suis tout à fait d’accord ! Par négligence , informations je me suis crashé en compagnie de mon instructeur, et deux incidents étant seul à bord d’un Robin DR 400 sur le Bassin d’Arcachon


  
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Ven 10 Sep 2021 20:28

 Re: Gironde : quatre morts dans le crash d’un avion à Gujan-Mestr
MessagePosté: Ven 10 Sep 2021 20:28 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)



Accident du Robin - DR400 - 120 immatriculé F-GIKZ survenu le 12/09/2020 à Arcachon - La Teste-de-Buch (33).

Le pilote a décollé de l’aérodrome d’Arcachon - La Teste-de-Buch en vue de réaliser un vol pour des passagers qu’il ne connaissait pas, dans le cadre d’une donation pour une association. Ce vol a été réalisé à titre privé.

Le vol a été entrepris en dehors des limites de masse et de centrage, ce qui a notamment dégradé les performances de l’avion au décollage et rendu le pilotage plus délicat.

Le pilote a appliqué dès la rotation une assiette à cabrer importante qu’il a maintenue pendant la montée initiale. L’avion est resté au second régime de vol et la trajectoire finale avec du vent arrière a pu dégrader davantage la possibilité d’en sortir. L’avion a probablement décroché à faible hauteur au-dessus des pins, avant de toucher la cime d’un arbre puis d’impacter le sol.

Le rapport complet:

https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2020-0404.pdf

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