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Lun 13 Sep 2021 19:59

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 19:59 
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Inscription: Ven 24 Aoû 2018 08:46
myr415 Image a écrit:
Donc, pour supprimer cette éventualité, préconiser l'utilisation d'hélicoptère avec "fenestron" ?


Ou Notar…


  
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Lun 13 Sep 2021 21:51

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 21:51 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
philippeA Image a écrit:
myr415 Image a écrit:
Donc, pour supprimer cette éventualité, préconiser l'utilisation d'hélicoptère avec "fenestron" ?

Ou Notar…


Le système NOTAR n'est pas un fenestron...
https://fr.wikipedia.org/wiki/NOTAR


  
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Lun 13 Sep 2021 23:03

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 23:03 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 10 Avr 2019 12:53
....philippeA a voulu indiquer "un fenestron" ou un "NOTAR", donc deux systèmes différents...qui suppriment quelques inconvénients d'un Rotor Anti-couple classique...! N'est-ce pas que j'ai bon philippeA ?


  
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Mar 14 Sep 2021 08:14

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 08:14 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C'est un endroit difficile d'accès pour les secours ?

Écoutez très franchement, non pour des professionnels formés comme ils peuvent l'être. L'accident a eu lieu sur une piste carrossable, une petite route forestière qui traverse la plus piste "Carole Montillet", sous le restaurant d'altitude "Le pré des pré", à une altitude d'environ 1.500 mètres. Donc, très honnêtement, la zone de l'accident est accessible en voiture, très aisément à pied. D'où la provenance d'ailleurs de nombreux randonneurs à heure. Et c'est une zone dégagée pour un hélicoptère.  

A-t-on des premiers éléments sur les causes de l'accident ?

Il est évidemment bien trop tôt pour tirer des conclusions sur cette affaire, l'enquête déterminera quelles sont les causes de l'accident. Ce que je peux dire, c'est que les responsables des remontées mécaniques ne déplorent pas de dégâts sur les installations.

Certains témoins disaient avoir vu l'hélicoptère heurter un câble de téléphérique...

J'ai entendu cela, comme vous. L'enquête devra le déterminer. Les câbles sont effectivement éloignés de la zone du crash de seulement quelques dizaines de mètres, on est au cœur des pistes. J'ai entendu effectivement les déclarations de ces témoins.

Plus ici: https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1631523323

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Mar 14 Sep 2021 08:15

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 08:15 
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Inscription: Ven 24 Aoû 2018 08:46
G2L Image a écrit:

Le système NOTAR n'est pas un fenestron...
https://fr.wikipedia.org/wiki/NOTAR


Euh... oui... je pense que si je ne connaissais pas la différence entre un fenestron est le notar, je ne me permettrais pas de faire un commentaire sur ce forum...

vous disiez "fenestron" pour limiter la probabilité de contact au niveau de la queue, et j'ai juste dit "ou notar"... l'autre possibilité de limité la probabilité et/ou l'impact d'un contact entre la queue de l'appareil et des objets extérieurs...


  
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Mar 14 Sep 2021 08:41

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 08:41 
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Inscription: Ven 24 Aoû 2018 08:46
GG44 Image a écrit:
....philippeA a voulu indiquer "un fenestron" ou un "NOTAR", donc deux systèmes différents...qui suppriment quelques inconvénients d'un Rotor Anti-couple classique...! N'est-ce pas que j'ai bon philippeA ?



Ben oui...
Merci ! ;-)


  
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Mar 14 Sep 2021 08:45

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 08:45 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
myr415 Image a écrit:
Donc, pour supprimer cette éventualité, préconiser l'utilisation d'hélicoptère avec "fenestron" ?

Pas forcément car cela dépend de l'utilisation de la machine.
Si c'est une utilisation possible assez fréquentent en près montagne et de plus en haute montagne un fenestron n'est pas spécifiquement plus adapté.
Le fenestron se défend mal au vent de travers du principalement à sa moindre efficacité d'une part et à la grande surface de la dérive qui à tendance à ramener la cellule dans le lit de vent.
Un rotor anti couple avec des pales est bien plus efficace notamment pour treuiller ou l'on a besoins de maintenir la machine au vent de travers selon l'environnement et l'aérologie du moment.
Donc, ce n'est pas forcément la solution mais comme il n'y a plus de choix, c'est ce qui va se passer puisque la sécurité civile va recevoir ses premiers EC145 C2 à la fin de l'année on pourrait dire ENFIN !

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Mar 14 Sep 2021 15:02

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 15:02 
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Petit Nouveau
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Inscription: Lun 13 Sep 2021 17:03
Messages: 2
[q
Bonjour à tous .
IIL NE FAUT PAS REVER ? ROTOR CLASSIQUE OU FENESTRON ? LE résultat sera le même avec la rencontre d'un cable à foin ou un tire fesse ..
Gros ou petit helicoptère passe "à la casserolle" en cas d'accrochage . Alouette 2 comprise..
un puma à bort les orgues au massif central par exemple en 1990 ..
Je ne suis pas encore convaincu car il y a des PB recurents de rotor anticouple sur cet appareil EC 145 classique avec 2 pales AC.
Depuis une nouvelle version est proposé avec un fenestron . Attention ce dispositif fenestron "bouffe"
beaucoup de puissance au sol en stationnaire .. on a besoin de puissance pour alimenter le treuil ,electrique , qui doit etre capable de lever 250 kg environ .


  
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Mar 14 Sep 2021 17:02

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 17:02 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"ICARE" Attention ce dispositif fenestron "bouffe"
beaucoup de puissance au sol en stationnaire .. on a besoin de puissance pour alimenter le treuil ,electrique , qui doit etre capable de lever 250 kg environ .

Ce qui diminue, surtout, avec le fenestron, c'est son efficacité générale au vent de travers si on veut treuiller le long d'une paroi ou dans un environnements venté, le fenestron est handicapant vu la surface de dérive qu'il représente.
La puissance hydraulique du treuil n'est pas vraiment un souci pour lever 250 kg le moteur hydraulique est très démultiplié.

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Mar 14 Sep 2021 23:40

 Re: Crash D'un Hélicoptère de la sécurité civile
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 23:40 
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Inscription: Mer 08 Juil 2009 12:49
Localisation: LFPV à portée d'oreille..
Bonjour !

Malheureusement il y a une victime d'accident du Dragon 38... :cry:

Citation de LCI :
"... Dimanche en fin d'après-midi, la préfecture de l'Isère a indiqué qu'un hélicoptère de la Sécurité civile s'était abîmé au sol dans la station de Villard-de-Lans avec à son bord cinq personnes, à proximité de cette commune située au cœur du massif du Vercors. Il était 16h15 quand l'équipage du Dragon 38 décolle pour porter secours à un vététiste, blessé sur les pistes au niveau du “Pré des Prés”, en amont de la station de la Côte 2000.

Un témoin a vu l'appareil tourner deux ou trois fois autour du Rocher des Jaux, "ensuite il est venu au-dessus du restaurant (situé sur les pistes, ndlr), il est descendu un petit peu et il a piqué du nez, il est tombé". L'hélicoptère s'est écrasé sur une zone fréquentée par les randonneurs et deux explosions ont été entendues.

Quel bilan humain ?

"Le mécanicien de l’hélicoptère a été déclaré décédé malgré les soins apportés par les secouristes", a expliqué la préfecture de l'Isère, en début de soirée, dans un communiqué. Gérald Darmanin a salué la perte d'un "très grand pro", père d'un petit enfant de 4 ans. Mécanicien opérateur de bord, Pierre-François va recevoir la Légion d'honneur à titre posthume.

Les quatre autres membres de l’équipage - le pilote, un médecin du SAMU et deux gendarmes du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) - ont été pris en charge par les équipes médicales et évacués vers le CHU de Grenoble. L’un d’entre eux présente des blessures graves, les autres sont plus légèrement blessés, précise la préfecture...."

https://www.lci.fr/justice-faits-divers/isere-que-sait-on-du-crash-d-un-helicoptere-de-la-securite-civile-a-villard-de-lans-2196116.html

Un problème technique est évoqué dans le cadre de l'enquête sur cet appareil qui, selon le Dauphiné libéré, venait de subir (sic) sa révision annuelle.

Je souhaite un bon rétablissement aux quatre blessés et adresse des pensées émues pour la famille de la victime. Il est toujours révoltant qu'un sauveteur devienne victime...


  
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Mer 15 Sep 2021 12:06

 Re: Crash D'un Hélicoptère de la sécurité civile
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 12:06 
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Novice Aérien
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Inscription: Jeu 09 Avr 2015 22:06
Sujet déjà ouvert ici :
http://www.crash-aerien.news/forum/accident-helico-vercors-5-pob-t42213.html
À fusionner ?


  
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Mer 15 Sep 2021 14:20

 Re: Crash D'un Hélicoptère de la sécurité civile
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 14:20 
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Inscription: Mar 14 Mai 2019 12:16
rlemercier Image a écrit:

Fait.


  
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Mer 15 Sep 2021 19:54

 Re: Crash D'un Hélicoptère de la sécurité civile
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 19:54 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"guynemermoz" Un problème technique est évoqué dans le cadre de l'enquête sur cet appareil qui, selon le Dauphiné libéré, venait de subir (sic) sa révision annuelle.

C'est une information confirmée par les prémices de l'enquête ou un bruit de couloir ?

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Jeu 16 Sep 2021 07:27

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021 07:27 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 06 Avr 2008 02:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
"subir"... franchement, la langue française est suffisamment riche pour choisir le terme approprié... :x


  
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Jeu 16 Sep 2021 17:10

 Re: Accident hélico Vercors 5 POB
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021 17:10 
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Inscription: Lun 13 Sep 2021 17:03
Messages: 2
Sword Image a écrit:
Citation:
"ICARE" Attention ce dispositif fenestron "bouffe"
beaucoup de puissance au sol en stationnaire .. on a besoin de puissance pour alimenter le treuil ,electrique , qui doit etre capable de lever 250 kg environ .

Ce qui diminue, surtout, avec le fenestron, c'est son efficacité générale au vent de travers si on veut treuiller le long d'une paroi ou dans un environnements venté, le fenestron est handicapant vu la surface de dérive qu'il représente.
La puissance hydraulique du treuil n'est pas vraiment un souci pour lever 250 kg le moteur hydraulique est très démultiplié.



BONJOUR A TOUS .

Je suis tout à fait d'accord avec tes précisions , le format du forum empéche d'ètre plus détaillé dans ses arguments.
Mais je voulais dire qu'un treuil de secours HYDRAULIQUE pour les COUGAR ou CAIMANS , ELECTRIQUE pour les hélicos de plus petits tonnage , l'énergie nécessaire est toujours prise sur les turbomoteurs et donc des KW en moins quand on est en situation plus que "limite"
Les anciens sur hélicos à moteur à piston lachaient les palonniers pour repartir d'une DZ encaissée et ainsi gagner quelques chevaux ! . Il est plus facile de descendre dans un mouchoir de poche de prairie que d'en repartir . Mais ce n'est pas la cause de crash qui n'est pas clair .

au fait comment fait on pour mettre une photo sur sa réponse ? merci


  
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