For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Sam 11 Sep 2021 10:41

 Re: Crash DR400 vendredi 10 09 2021 Djjon Darois
MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 10:41 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Avec ce lien, j'obtiens la situation mais surtout pas les données des individuels propriétaires (application de RGPD)

https://immat.aviation-civile.gouv.fr/i ... 1BE619ED03


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 11 Sep 2021 12:15

 Re: Crash DR400 vendredi 10 09 2021 Djjon Darois
MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 12:15 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci pour le lien, ça marche.

Non, tu as tout.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 11 Sep 2021 21:01

 Re: Crash DR400 vendredi 10 09 2021 Djjon Darois
MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 21:01 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Le plafond était un peu bas mais il n'y avait pas de précipitations ni de vents violents au moment de l'accident ...

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Sep 2021 20:52

 Re: Crash DR400 vendredi 10 09 2021 Djjon Darois
MessagePosté: Lun 13 Sep 2021 20:52 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)


Image

Image

https://www.google.com/maps/@47.3742995 ... a=!3m1!1e3

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Sep 2021 22:22

 Re: Crash DR400 vendredi 10 09 2021 Djjon Darois
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 22:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Citation:
Étampes : «homme serviable», «pilote carré»… l’hommage des proches de Joël Dugast, mort dans un crash d’avion
Par Bartolomé Simon Le 12 septembre 2021 à 19h20, modifié le 13 septembre 2021 à 11h55

Une carrière riche et un dévouement sans faille. C’est ce que les proches de Joël Dugast, 64 ans, retiendront de lui. Ce pilote d’avion expérimenté, qui cumulait près de 700 heures de vol, est décédé dans le crash de son DR400 ce vendredi après-midi à proximité d’une piste d’atterrissage au nord de Dijon (Côte-d’Or). Deux autres personnes ont également péri dans l’accident. Tous étaient membres de l’aéro-club François-Richet d’Étampes, dont Joël Dugast était le trésorier depuis 2014.

L’avion, parti de Nancy (Meurthe-et-Moselle) vers l’aérodrome d’Étampes-Mondésir, n’a jamais pu arriver à destination, probablement en raison d’une mauvaise météo.

« Je ne comprends pas ce qui a pu se passer, Joël était un pilote très prudent », s’interroge Philippe Favarel, président du Cercle aéronautique du Parlement, dont le défunt était membre. « C’était quelqu’un de calme, fiable, carré, rigoureux dans les procédures malgré son nombre pas si élevé d’heures de vol », souffle un autre proche, qui avait volé à ses côtés dix jours avant le drame. La brigade de gendarmerie des transports aériens et le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) ont été saisis de l’enquête.
Père de famille, dirigeant d’entreprise… il était «très attaché à l’Essonne»

Joël Dugast, père de trois enfants, dirigeait une entreprise d’informatique industrielle depuis près de trente ans. Composée d’une quarantaine de personnes, son siège était situé dans le secteur de la Croix Blanche, à Sainte-Geneviève-des-Bois, puis à Saint-Michel-sur-Orge. « Il était très attaché à l’Essonne », assure Philippe Favarel, son ami depuis trente ans. Le pilote travaillait comme conseiller de défense à la préfecture de l’Essonne depuis un an et demi. Il avait notamment contribué à l’organisation du défilé aérien du 14 juillet.

Passionné d’aviation, cet habitant de Longjumeau est entré au Cercle aéronautique du Parlement, où il est devenu trésorier en 2011. « Il était très fier de participer à nos actions, salue Philippe Favarel. On organisait notamment une manifestation caritative à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), où il volait avec des personnes handicapées ou défavorisées. C’était un homme apprécié unanimement car serviable, gentil, engagé. » Le sexagénaire officiait également à l’Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile, qui aidait les secours en cas de catastrophe.

La semaine dernière, le convoi piloté par Joël Dugast a visité une entreprise de construction aéronautique à Namur (Belgique), avant de prendre la direction d’un établissement militaire à Nancy (Meurthe-et-Moselle). « D’autres amis partaient sur Istres, mais lui voulait rentrer. La météo en a décidé autrement », regrette le président du Cercle aéronautique du Parlement. Une association déjà endeuillée en mars par la mort dans un accident d’hélicoptère de son président d’honneur, Olivier Dassault, député de l’Oise et fils de l’industriel Serge Dassault.

« Une très grosse perte pour nous »

Parmi les deux autres victimes de l’accident de ce vendredi se trouve un historique de l’aéro-club, âgé de 72 ans. Mais aussi Jérôme de Gabrielli, trésorier de l’amicale Jean-Baptiste Salis, association réputée en Essonne pour l’organisation de son festival Le Temps des Hélices à Cerny. Cet homme de 64 ans, au niveau d’études très élevé, gérait depuis cinq ans les importantes finances de l’amicale.

« C’est une très grosse perte pour nous, déplore Jean Briez, vice-président de l’amicale Jean-Baptiste Salis. Je lui disais parfois qu’il gérait l’amicale comme une entreprise du CAC 40. Il nous perdait, car il était très pointu dans son domaine. » Après des études à l’université prestigieuse de Berkeley en Californie, Jérôme de Gabrielli avait obtenu de hautes responsabilités au sein des groupes Lafarge et La Poste.

« Il volait, et avait passé son brevet de mécanique aéronautique avec nous », ajoute Jean Briez. Le vice-président a aussi un mot pour Joël Dugast, qui avait récemment pris sa carte à l’amicale. « Via ses fonctions à la préfecture, il nous avait aidés à mettre en place le passe sanitaire et accélérer les démarches pour le festival cette année, indique-t-il. Il avait un bel avenir chez nous. »

https://www.leparisien.fr/essonne-91/cr ... ECZZKE.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Sep 2021 23:29

 Re: Crash DR400 vendredi 10 09 2021 Djjon Darois
MessagePosté: Mar 14 Sep 2021 23:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
http://f1hde.canalblog.com/

Témoignage des radioamateurs


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Sep 2021 10:41

 Re: Crash DR400 vendredi 10 09 2021 Djjon Darois
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 10:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
BEBOP Image a écrit:
http://f1hde.canalblog.com/

Témoignage des radioamateurs

Citation:
Un aéronef de L'aéroclub François Richet (ACFR) qui est basé sur l'aérodrome d'Etampes Mondésir (LFOX), berceau de l'aviation et de la Patrouille de France. Historiquement aéroclub du Centre d'Essais en Vol de Brétigny, il est aujourd'hui affilié à la Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense. Si une partie de ses membres appartient à la Direction Générale de l'Armement, l'ACFR est ouvert à tous.

L’aéronef en question était déjà connu du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA). Le 21 Octobre 2008 sur l’aérodrome de Morlaix Ploujean (LFRU) l’avion avait subit une sortie latérale de piste lors du roulement à l’atterrissage. Le vent de travers démontré du DR400-180 est de 22 kt. Lors du toucher de la roue du train avant à l'atterrissage, il faut légèrement pousser le manche vers l'avant ou exercer une action sur les freins pour enfoncer l'amortisseur et déverrouiller ainsi la roue. Exercé une action en roulis du côté d'où vient le vent pour maintenir la trajectoire de l'avion une fois au sol. L’aéronef est un Robin DR 400-180 construit en 2000 (21 ans). Son N° de série 2438, avion de voyage capable d’emporter 4 personnes et 60kg de bagages. Equipé du Garmin GNC 250 XL offrant une technologie graphique GPS/COM parfaite doublée d'une exceptionnelle fiabilité. Navigation GPS sur un écran DSTN haute résolution à carte défilante. Equipé d’un transpondeur mode S (ICAO24 : 394DF5). Vitesse de croisière à 75% : 130kt (240km/h) à 2500ft. Consommation : 38l/h d’essence aviation AVGAS 100LL (2,19€ le litre). Distance franchissable 1200km. Vendu 169€ l’heure de vol et immatriculé F-GTPV.

Ce vendredi 10 septembre 2021 l’aéronef faisait partie d'un périple de cinq appareils au départ d'Etampes vers l’aéroport de Nancy- Essey (LFSN) et retour à Etampes. Les conditions météorologiques étaient peu favorables pour une navigation VFR ce vendredi après-midi. Le crash a eu lieu à une centaine de mètres de la piste de l'aérodrome de Dijon-Darois (LFGI). Les trois occupants sont décédés sur le coup. Ils étaient âgés de 72 ans pour l’un et de 64 ans pour les deux autres dont Joël DUGAST ingénieur électronique (ECE Paris 1976-1979), indicatif radioamateur F5IWE, âgée de 64 ans conseiller de Défense à la PREFECTURE DE L'ESSONNE, président de l’ADRASEC 91 depuis 1995 (Association Départementale de Radio-Amateur au service de la Sécurité Civile) et trésorier du Cercle Aéronautique du Parlement. Les mauvaises conditions météo sont certainement la cause du crash. La brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) et des techniciens en identification criminelle de Dijon et de Roissy-en-France (Val-d’Oise) sont sur place. Des enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) vont être chargés d’une enquête.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Sep 2021 18:45

 Re: Crash DR400 vendredi 10 09 2021 Djjon Darois
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 18:45 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le syndrome "objectif destination" peut être un facteur de malheureux accident, effet de vols en groupe.

chanteve06 Image a écrit:
chanteve06 a écrit:
A ajouter à la très bonne étude du BEA citée en fin de rapport: "objectif destination"


"De nombreux pilotes utilisent leurs appareils en conditions de vol à vue, pour leurs
déplacements professionnels ou personnels. Mais le vol à vue se prête-t-il parfaitement à des déplacements prévus de longue date, et pour lesquels parfois, les pressions et les enjeux sont déterminants ?

Cette étude, "Objectif : destination. 1991-1996", se propose d'analyser les accidents survenus alors que les pilotes tentaient absolument de rejoindre leur destination....."

La suite ici :

https://www.bea.aero/uploads/tx_scalaet ... ion_01.pdf

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 05 Juil 2023 11:22

 Re: Crash DR400 vendredi 10 09 2021 Djjon Darois
MessagePosté: Mer 05 Juil 2023 11:22 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
Rapport BEA du 30 juin 2023:
https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-du-robin-dr400-immatricule-f-gtpv-survenu-le-10-09-2021-a-dijon-21/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO