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Mer 15 Sep 2021 16:12

 Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 16:12 
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Port-Aviation est considéré comme le premier aérodrome organisé au monde. Il a été en activité de 1909 à 1919. La plupart des aviateurs français de l'époque étaient basés sur le terrain et ont battu un certain nombre de records.

Pour les journées du patrimoine du samedi 18/09, une exposition au Mess des officiers (seul bâtiment d'époque restant) est organisée : Histoires d'aéroports ; De Port-Aviation à Paris-Orly.

http://www.viry-chatillon.fr/actualites ... -2021.html

https://fr.calameo.com/read/0049238749d562c96f6b8

NB : C'est à 250m à vol d'oiseau de chez moi. J'habite donc sur le terrain de Port-Aviation ! Personnellement, je ferai aussi la visite pédestre Du Plateau à l'Aérodrome (sur inscription).

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Jeu 16 Sep 2021 10:48

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021 10:48 
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Jeu 16 Sep 2021 10:54

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021 10:54 
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A voir ici => https://www.forgottenairfields.com/airf ... -1179.html

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Jeu 16 Sep 2021 10:59

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021 10:59 
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Jeu 23 Sep 2021 18:31

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 18:31 
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2 – L'entrée principale

Pour accéder à l'entrée du terrain et des installations principales, le visiteur arrivant de la gare de Savigny bénéficie d'infrastructures d'accueil de qualité. Adossés à l'aqueduc de la Vanne, des parcs à autos reçoivent les véhicules des plus fortunés, sous l'œil admiratif des badauds. Les aviateurs disposent d'un accès et d'un parc privés près du pont de l'Orge dit pont de l'abîme. Il y a une maison de garde. Des garages pour bicyclettes sont établis aux entrées. L'aménagement d'une passerelle en bois, au-dessus du parc à autos, facilite l'accès des piétons. Une voie bordée de boutiques (fleuriste, coiffeur, tabac) complète le dispositif. C'est l'avenue Blériot. L'aviateur et industriel Louis Blériot (1872-1936) vient l'inaugurer quelques jours après sa triomphale traversée de la Manche (25.07.1909), Port-Aviation célèbre ainsi l'un de ses fidèles, allant même jusqu'à placer son buste dans l'avenue qu'empruntent les personnalités pour rejoindre les tribunes officielles. Pendant la guerre de 1914, l'aérodrome est occupé successivement par l'armée anglaise, française et belge. Des baraquements apparaissent sur cette partie du site.


  
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Sam 25 Sep 2021 14:18

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Sam 25 Sep 2021 14:18 
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3 – Les installations

A droite de l'entrée, dos à la piste, le visiteur découvre les tribunes réservées et celles du pesage puis, isolée, la tribune officielle de la Société d'encouragement à l'aviation où sont placés les invités de marque comme Armand Fallières et ses ministres. Viennent ensuite l'hôtel de la SEA, un atelier de réparation et les tous premiers hangars. A gauche de l'entrée, la presse a sa propre tribune, avec salle de rédaction et terrasse, rattachée au bureau de poste qui met ainsi à sa disposition des installations téléphoniques et télégraphiques reliées à Paris, Londres et Berlin. Un bureau de tri et un service postal automobile entre Paris et Port-Aviation complètent le dispositif de la Poste qui mobilise plus de 80 employés pendant la Grande quinzaine d'aviation. Une autre ligne de tribunes, tapissées en vieil or, achève le tableau. Agrémenté de portiques en treillage dont les pylônes sont surmontés d'aigles et de vautours aux ailes déployées, l'aérodrome bénéficie d'un style décoratif remarquable. Les jours de meetings, la terrasse de presse jouit d'une vue imprenable sur l'aérodrome mais aussi les collines voisines où campent des commerçants et s'attroupent des badauds.


  
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Lun 27 Sep 2021 11:03

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 11:03 
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4 – Les pionniers

Après le bar, sur le même alignement, le visiteur aperçoit un pavillon, des petites tribunes et une pelouse. Le plan de 1909 indique la présence de trois entrées. Le public y accède en longeant la partie de palissade située sur rue Nungesser et Coli, entre les rues Duparchy et capitaine Ferber (dénominations actuelles). Des noms du passé y figurent encore. Eugène Lefebvre travaille pour la société Ariel qui, installée sur l'aérodrome, commercialise les aéroplanes des frères Wright en France. Sa mort, lors d'un essai le 7 septembre 1909, entraîne d'âpres discussions sur l'avenir et le bien fondé de l'aviation. Jules Védrines (1881-1919) et Roland Garros (1888-1918) disputent de nombreuses épreuves aériennes puis rejoignent l'escadrille des cigognes pendant la guerre. Tous deux se distinguent par des missions périlleuses dont Garros ne revient pas. Peu après son atterrissage sur la terrasse des Galeries Lafayettes (19.01.1909), Védrines se tue lors d'une tentative de record. Dans la lignée de ces hommes, Géo Chavez (1887-1910) réalise l'exploit de traverser les Alpes mais se blesse mortellement à l'arrivée.


  
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Lun 27 Sep 2021 12:08

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 12:08 
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Très intéressant, merci!


  
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Lun 27 Sep 2021 12:56

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 12:56 
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Très intéressant, merci!

Suite au prochain épisode !
Je distille à petite dose !
:mrgreen:


  
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Mer 29 Sep 2021 14:19

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Mer 29 Sep 2021 14:19 
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5 – Les chemins herbus

Côté village, près de la mairie-école, l'accès au champ d'aviation se résume à deux ouvertures sur les petit et grand chemins herbus (passage Ferber et boulevard Fleury actuels). Ce sont des accès de service. L'enceinte de Port-Aviation prive les habitants des deux chemins ruraux qui leur permettaient de traverser la plaine. Par le grand chemin herbu, ils rejoignaient le pont des Belles Fontaines en passant l'Orge, à pied, au gué Héron. Le capitaine Ferber, dit De Rue (1862-1909), est le premier instructeur de l'école d'aviation créée fin 1908 par la ligue nationale aérienne. Décédé lors d'une exhibition, il n'assiste pas à l'exploit du Comte Charles de Lambert (1865-1944), le 18 octobre 1909. Lors de la Grande quinzaine d'aviation, cet aviateur rejoint Paris, contourne la tour Eiffel et atterrit à Port-Aviation après 49 minutes de vol. Adolphe Pégoud (1887-1915) n'a pas la fortune ou l'esprit d'invention de ses aînés. Il se distingue par ses qualités de pilote repoussant les limites. En 1913, à Viry, il est le premier à voler la tête en bas et réaliser une boucle. Il meurt au combat en 1915.


  
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Ven 01 Oct 2021 12:36

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Ven 01 Oct 2021 12:36 
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6 – Le Grand étang et l'hydravion

Le grand étang où venaient pêcher les enfants du village est désormais inclus dans Port-Aviation. L'architecte imagine en faire un étang d'agrément. François Denhaut s'intéresse aux essais de l'hydroaéroplane, un engin auquel on a juste ajouté des flotteurs. Il imagine et construit un appareil plus adapté, muni d'une coque résistant aux chocs avec l'eau. L'ingénieur Jérôme Donnet lui confie le moteur de son Blériot XI. Un second modèle est construit avec l'aide des ouvriers de l'ingénieur et constructeur Levasseur. La coque est modifiée (le fond devient plat) et possède un redan à l'avant, sorte de décrochement composé d'un caisson. Les essais se déroulent sur l'étang. « Il y avait un petit étang au bout du champ d'aviation, près de la route ; j'y conduisis mon nouvel appareil amphibie monté sur ses roues et le mis à l'eau (naturellement tous mes amis pilotes étaient là). Au premier essai, projection d'eau formidable, mais l'appareil n'avait aucune tendance à déjauger; mon ami Champel me conseilla d'enlever les roues : l'appareil déjauge instantanément et j'ai juste le temps de couper pour ne pas taper dans la berge. L'essai était concluant, il fallait maintenant l'essayer sur la Seine >> (L'Auto, 1938). Concepteur mais sans fortune, Denhaut ne peut déposer à son nom, le brevet de l'hydravion à coque. Il poursuivra ses recherches chez d'autres constructeurs, loin de Port-Aviation.

Accès à l'étang
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Dim 03 Oct 2021 11:57

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Dim 03 Oct 2021 11:57 
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7 – Le poste de contrôle et le sémaphore

Vaste étendue herbeuse, le champ d'aviation comporte trois pistes en circuit de 1000, 1500 et 1645 m de périmètre auxquelles vient s'ajouter une 4° piste de 2000 m. Le poste de contrôle des chronométreurs et commissaires sportifs, une cabine avec terrasse, est reliée par téléphone à la presse. Des marins gèrent le sémaphore ou mât des signaux placé à côté. « Ses cônes et ses boules multicolores jettent une note gaie sur la prairie sombre » note un journaliste. Mais elles servent surtout à renseigner le public et les pilotes, les appareils étant dépourvus d'instruments de navigation. Le système est complexe. Selon la flamme, le vol est possible ou pas. Selon la couleur et la forme des signaux, on connaît le nom de l'aviateur, de l'épreuve etc. Un speaker relaie l'information. En 1909, rares sont les aviateurs s'aventurant hors des pistes. L'aviation est un sport et Port-Aviation propose un spectacle payant. Lors des premiers meetings, les aviateurs participent à des prix tels que ceux du tour de piste, de la hauteur, de la lenteur. Toutefois, les avancées sont rapides et spectaculaires. Les spectateurs assistent à des joutes aériennes et à des expériences en vol.


  
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