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Ven 17 Jan 2020 22:45

 06/12/2019 - Incident grave du Boeing 737 de Air Algérie, à Orly
MessagePosté: Ven 17 Jan 2020 22:45 
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Incident grave du Boeing 737 immatriculé 7T-VJM exploité par Air Algérie survenu le 06/12/2019 à Orly (94).

Vol AD Tlemcen (Algérie) - AD Paris Orly (91).

L'avion est établi sur le localizer de la piste 25. Un véhicule de lutte aviaire s'avance sur le taxiway W33 et s'immobilise à la limite des servitudes de piste. Alors que le Boeing 737 d'Air Algérie est en courte finale, une alerte RIMCAS se déclenche.

Le contrôleur ordonne à l'équipage de remettre les gaz. L'équipage remet les gaz et monte dans l'axe à 2000 ft, puis entame un virage à gauche. Au cours du virage, l'avion perd de l'altitude et descend jusqu'à 1250 ft, puis remonte à 3000 ft. L'équipage effectue une nouvelle approche et atterrit à Orly.

Enquête en cours.

https://www.bea.aero/index.php?id=40&L=0&news=22616

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Mar 12 Oct 2021 22:08

 Re: 06/12/2019 - Incident grave du Boeing 737 de Air Algérie, à O
MessagePosté: Mar 12 Oct 2021 22:08 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Rapport d'Enquête cat.2 : rapport de format simplifié, adapté aux circonstances de l'événement et aux enjeux de l'enquête.

Alors que l’avion était en finale en piste 25 à Orly, une alarme du système de surveillance des mouvements au sol et de détection automatique d’incursions sur piste (RIMCAS) s’est déclenchée en raison de la présence d’un véhicule de lutte aviaire aux abords des servitudes de piste. Le véhicule de lutte aviaire était pourtant derrière le point d’attente et en dehors des servitudes de piste. Le déclenchement erroné de l’alarme RIMCAS était dû à la non prise en compte, dans le paramétrage du système, du déplacement du point d’attente à la suite de travaux.

En raison de l’alarme RIMCAS et en l’absence de réponse du conducteur du véhicule, le contrôleur a ordonné à l’équipage de remettre les gaz alors qu’il avait passé l’altitude de décision (DA).
L’équipage a remis les gaz en affichant initialement une poussée et une assiette qui ont engendré une vitesse verticale élevée. Il a ensuite engagé l’automanette (A/T) alors que le pilote automatique (A/P) était désengagé. Le virage à gauche a été débuté tardivement et l’inclinaison élevée a déclenché l’alarme « Bank Angle ». L’altitude de l’approche interrompue a été dépassée au cours du virage. Sous l’effet combiné d’une action à piquer du PF et de la diminution de poussée par l’A/T, l’avion est ensuite redescendu sous 2 000 ft. Le contrôleur a alors autorisé l’équipage à monter vers 3 000 ft. La sélection de cette altitude par l’équipage a provoqué une réversion en mode V/S avec la vitesse verticale instantanée pour cible (-1 100 ft/min).

L’équipage a ensuite suivi les indications du directeur de vol (F/D) pendant une vingtaine de secondes. Au cours de la descente, le contrôleur a interpellé l’équipage à trois reprises et l’alerte DON’T SINK s’est déclenchée et est restée active pendant 45 s.

L’équipage a arrêté la descente vers 1 300 ft et a mis l’avion en palier pendant 30 s en accélérant jusqu’à 292 kt. Il a ensuite repris la montée vers 3 000 ft. Après avoir stabilisé l’avion à 3 000 ft, l’équipage a effectué une deuxième approche sans incident.

Le rapport complet:

https://www.bea.aero/fileadmin/user_upl ... 9-0707.pdf

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Mer 13 Oct 2021 14:13

 Re: 06/12/2019 - Incident grave du Boeing 737 de Air Algérie, à O
MessagePosté: Mer 13 Oct 2021 14:13 
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Vu l'altitude moyenne du plateau de Savigny-sur-Orge, 90m, l'avion a survolé la ville à 340m de hauteur (repère 4 sur la carte) pour reprendre de la vitesse !

Les remises de gaz presque quotidiennes sur la 25 à Orly passent juste au-dessus de chez moi. Les avions sont au minimum à 700 mètres sol et le plus souvent à 900m, sachant que je suis à 35m d'altitude.
Si l'avion avait persisté dans son virage à gauche en descente, c'était pour ma pomme !

Ce sont souvent les mêmes compagnies aériennes qui remettent les gaz ! Mais je n'ai jamais fait de statistiques et je ne suis pas toujours chez moi.


  
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