For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Mer 06 Oct 2021 15:10

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Mer 06 Oct 2021 15:10 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
B744 Image a écrit:
.../... Maintenant pour en revenir au système de conditionnement d'air:
Pour ce qui est des buses de ventilation individuelles au-dessus des sièges, il semble que l'air qui y est pulsé a une pression supérieure à celle de l'air diffusé dans les gaines des différentes sections de la cabine(il est plus "sonore" et dégage une fraîcheur tangible), qu'est ce qui l'explique?!...

Je ne vais évoquer que le cas de l'installation du B744. C'est un exemple, mais d'autres équipements existent selon les constructeurs, sans que le principe change beaucoup.
Aération individuelle : C'est un ventilateur ("Gasper Fan") situé dans le plafond au dessus des sièges, qui filtre l'air (2 filtres) de la cabine et l'envoie à travers une gaine vers les blocs service passagers, où un autre filtre intervient avant d'être dirigé vers les buses individuelles.
L'impression de "fraîcheur" n'est liée qu'au courant d'air (Comme pour un ventilateur domestique), et le bruit est le fait du passage de l'air à travers la buse.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 06 Oct 2021 15:32

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Mer 06 Oct 2021 15:32 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
B744 a écrit:
Citation:
b)Est-il possible en cas de panne des groupes de conditionnement d'air de faire un découplage avec le système de pressurisation? Comment maintenir la cabine pax à température supportable en croisière sans le conditionnement d'air? Quels peuvent être les dysfonctionnements possibles de ces groupes et leurs causes?

Toujours sur B744.
Si les 3 groupes de conditionnement d'air tombent en panne en croisière, ce qui serait tout bonnement extraordinaire, il n'y aura plus de pressurisation possible ! La distribution d'oxygène aux passagers sera activée, mais on va avoir vite très froid si rien n'est fait.
Et dans ce cas, mais M092 (par exemple) pourra certainement décliner la procédure de secours (Laquelle doit vraisemblablement être assez similaire à beaucoup d'aéronefs...), il faudra descendre à une altitude où pression et température seront supportables pour les occupants.
Pour ce qui est des causes de pannes (Et je n'ai jamais eu à connaitre de pannes des 3 groupes sur un seul vol...), elles peuvent être multiples. Par exemple :
- Défaillance de l'ACM.
- Fermeture non commandée de la FCV.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Oct 2021 18:03

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Jeu 07 Oct 2021 18:03 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
B744 a écrit:
...J'ai néanmoins encore des doutes sur la répartition des étages compresseur BP/HP sur les réacteurs double flux, etc...

Un dessin valant mieux qu'un long discours...

image

- En vert l'attelage Basse Pression (N1) qui comprend, 1 étage de FAN et 5 étages de compresseur BP (3 sur le CFM56-5A1), entrainés par une turbine à 4 étages;
- En jaune, l'attelage Haute Pression (N2) constitué d'un compresseur à 9 étages entrainé par une turbine à 1 étage.

B744 a écrit:
Qu'est ce que le precooler, un nouveau sous-système que je découvre?!...Partant du principe que la soufflante n'est solidaire du reste du réacteur que par l'arbre co-axial qui le traverse, comment le prélèvement d'air froid sur le Fan se fait-il?!...

Un prélèvement au niveau du FAN vers la FAN AIR VALVE puis le precooler ( échangeur air/air situé dans le mat réacteur) où est refroidi ( à 200 ou 150°, selon besoins) l'air en provenance du compresseur HP.
Pour le precooler, j'en ai déjà parlé plus haut dans le fil mais ici aussi même remarque: un dessin ...

image

B744 a écrit:
La température et la densité du flux d'air dans le "Core Engine" sont-elles liées aux différents régimes du réacteur

- Oui, bien sûr...

B744 a écrit:
..J'ai cru comprendre de vos explications qu'on basculait du 8éme au 14éme étage et vice-versa en fonction de la pression produite par les étages, est-ce exact?!

Et de la demande. Lorsque le régime moteur est trop faible (moteurs au ralenti, en descente par exemple) la pression de l'étage intermédiaire IP ( normalement utilisé afin de réduire la consommation de carburant) devient insuffisante et c'est l'étage HP qui prend le relais.

B744 a écrit:
.Le MIXER UNIT joue-t-il un rôle dans les "basculements de ponction"?

:?:
En principe, la demande de température par les TRIM AIR VALVES ajoute de l'air chaud en provenance des packs en aval du MIXER UNIT...

B744 a écrit:
pour ce qui est des buses de ventilation individuelles au-dessus des sièges, il semble que l'air qui y est pulsé a une pression supérieure à celle de l'air diffusé dans les gaines des différentes sections de la cabine(il est plus "sonore" et dégage une fraîcheur tangible), qu'est ce qui l'explique?!

Sur A320, l'air circule dans 2 gaines sous le plancher puis est diffusé au-dessus et au-dessous les coffres à bagages (il n'y en a pas d'autres) et est évacué, en partie inférieure par des grilles au niveau du plancher.

B744 a écrit:
Est-il possible en cas de panne des groupes de conditionnement d'air de faire un découplage avec le système de pressurisation?

- La pressurisation est fournie par l'air de conditionnement. C'est un seul et même système.
Pas de packs, pas de pressurisation, pas de conditionnement non-plus, seulement une ventilation "secours" assurée par une entrée d'air dynamique: la RAM AIR...( utlilisée aussi pour évacuer les fumées, avion dépressurisé)

B744 a écrit:
Comment maintenir la cabine pax à température supportable en croisière sans le conditionnement d'air?

L'avion peut être pressurisé avec un système de conditionnement d'air en défaut...
Chaque pack a un PACK CONTROLLER à 2 voies, 1 primaire et une secondaire.
En cas de panne de la voie primaire, la voie secondaire prend le relais, mais la régulation de température n'est pas optimisée.
En cas de panne des 2 voies, l 'ANTI ICE VALVE du pack régule à 15°.

La température reste "supportable" mais pas confortable... A l'équipage de trouver le niveau de vol qui va le mieux en fonction de la consommation carburant...Et aux PNC de donner des couvertures...

B744 a écrit:
Quels peuvent être les dysfonctionnements possibles de ces groupes et leurs causes?

Mécaniques ( volets, turbine, etc) ou du électroniques ( pack controller)...
Mais perdre un pack sur un Airbus ( ou autre) est relativement rare et un suffit à pressuriser en diminuant l'altitude de vol éventuellement. Si les deux packs sont perdus toutes les sorties ( OUTFLOW VALVES) se ferment et l'avion dépressurise lentement par les fuites ( joints de portes,...), ce qui laisse le temps à l'équipage de réagir...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 07 Oct 2021 23:25

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Jeu 07 Oct 2021 23:25 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 29 Mar 2015 21:57
Localisation: Montréal Yul
Vous m'obliger a écrire.... Très bien expliqué M092


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Oct 2021 07:42

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Ven 08 Oct 2021 07:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Merci Rayman...
Un précision toutefois sur un détail qui n'échappera certainement pas à B744. J'ai dit dans un post précédent et qu'il reprend :
.."J'ai cru comprendre de vos explications qu'on basculait du 8éme au 14éme étage et vice-versa en fonction de la pression produite par les étages, est-ce exact?!"

Il s'agissait du CF6-80E1A3 équipant certains A330 (dont ceux d'Air France) avec un attelage HP à 14 étages (relié à une turbine à 2 étages).
Pour le moteur du dessin, le prélèvement d'air IP est sur le 5 ème étage et le HP sur le 9 ème du compresseur HP.

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 10 Oct 2021 07:17

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Dim 10 Oct 2021 07:17 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 29 Mar 2015 21:57
Localisation: Montréal Yul
Et VALMY aussi
merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 10 Oct 2021 08:33

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Dim 10 Oct 2021 08:33 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Rayman Image a écrit:
Et VALMY aussi
merci

:hand:

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Oct 2021 07:07

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 07:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
VALMY a écrit:
mais M092 (par exemple) pourra certainement décliner la procédure de secours (Laquelle doit vraisemblablement être assez similaire à beaucoup d'aéronefs...), il faudra descendre à une altitude où pression et température seront supportables pour les occupants.

Exemple A320:Procédure Secours ECAM:

AIR PACK 1+2 FAULT
- PACK 1+2 ..... OFF

DESCENT TO FL100/MEA

o WHEN PACK OVHT OUT
Si la panne était due à une surchauffe:
-PACK1(2) ........ON

o WHEN DIFF PR < 1 PSI AND FL BELOW 100:
- RAM AIR ........ON
MAX FL...........100/MEA


( MEA: Minimum Enroute Altitude, altitude de sécurité de route )

La dépressurisation lente de l'avion, dans ce cas , permet généralement de descendre à un niveau convenable sans avoir à utiliser les masques O2 passagers, en fonction des altitudes de sécurité.

C'est différent en cas de dépressurisation "explosive" ( défaut de structure par exemple) et montée rapide de la cabine => Procédure d'urgence.

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Oct 2021 11:36

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 11:36 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Bonjour les gars,

Et encore une succulente documentation à me mettre sous la main et garder plus précieusement que ses pupilles :P :P !!...Dans ce même forum j'essaierai de varier les sujets en ne me focalisant plus exclusivement sur ceux techniques, même s'ils constitueront une bonne dominante dans l'ensemble!!...

Citation:
MO92 a écrit

Il s'agissait du CF6-80E1A3 équipant certains A330 (dont ceux d'Air France) avec un attelage HP à 14 étages (relié à une turbine à 2 étages).
Pour le moteur du dessin, le prélèvement d'air IP est sur le 5 ème étage et le HP sur le 9 ème du compresseur HP.


Suivant l'actualité des constructeurs aéronautiques et de leurs équipementiers, j'ai appris que GE mettait fin à la chaîne industrielle des CF6-80 et leur belle lignée(D.ieu que toutes les fins ne cessent de m'attrister)...Je crois savoir par ailleurs que des versions du CFM-56 ont été produites pour les A340, qui doivent nécessairement être différentes du 5A1 équipant les monocouloirs A320/737...Le schéma est indubitablement plus claire pour se représenter les différentes parties du réacteur...

Citation:

B744 a écrit:
..J'ai cru comprendre de vos explications qu'on basculait du 8éme au 14éme étage et vice-versa en fonction de la pression produite par les étages, est-ce exact?!

MO92 a écrit
Et de la demande. Lorsque le régime moteur est trop faible (moteurs au ralenti, en descente par exemple) la pression de l'étage intermédiaire IP ( normalement utilisé afin de réduire la consommation de carburant) devient insuffisante et c'est l'étage HP qui prend le relais.


Donc au cours du taxiing l'étage HP assure le conditionnement d'air...Au passage, pour faire plaisir aux écolos, de nouvelles pratiques se font jour où certains avions ne roulent plus que sur un réacteur jusqu'à l'entrée de piste :roll: ...

Un sujet sera certainement ouvert sur les réacteurs pour y décortiquer leurs composants, retracer l'histoire de ceux ayant équipé les longs-courriers et présenter les étapes de leurs certifications, avec la notion plus large pour les gros-porteurs bi-moteurs de certification ETOPS...

Pour ce qui est de la panne des packs de conditionnement je ne me plaçais bien évidemment que dans un contexte hyper-hypothétique!!...Mais on a pu voir que des pannes et accidents qui paraissaient absolument invraisemblables aux ingénieurs se sont produites avec heureusement une occurrence des plus minimes après l'événement...

Citation:
MO92 a écrit

La pressurisation est fournie par l'air de conditionnement. C'est un seul et même système.
Pas de packs, pas de pressurisation, pas de conditionnement non-plus, seulement une ventilation "secours" assurée par une entrée d'air dynamique: la RAM AIR...( utlilisée aussi pour évacuer les fumées, avion dépressurisé)


Je découvre qu'en plus de la RAM pour la fourniture de puissance électrique en cas de panne des deux GTR et de l'intégralité du circuit électrique et ses redondances, on a aussi une RAM AIR destiné au conditionnement/pressurisation!!...Où est-elle placée, dans l'environnement immédiat des packs de conditionnement?

Citation:
MO92 a écrit

L'avion peut être pressurisé avec un système de conditionnement d'air en défaut...
Chaque pack a un PACK CONTROLLER à 2 voies, 1 primaire et une secondaire.
En cas de panne de la voie primaire, la voie secondaire prend le relais, mais la régulation de température n'est pas optimisée.
En cas de panne des 2 voies, l 'ANTI ICE VALVE du pack régule à 15°.

La température reste "supportable" mais pas confortable... A l'équipage de trouver le niveau de vol qui va le mieux en fonction de la consommation carburant...Et aux PNC de donner des couvertures...


Donc une ambiance normale dans la cabine passager suppose une température à partir des 20°C...Les soutes sont aussi pressurisées et j'avais vu dans un film qu'on pouvait y faire varier la température:y aurait-il une température équivalente à celle de la cabine pax?!...Pour ce qui est de la "baie d'électronique"(où sont logés les ADC et autres calculateurs), je crois savoir qu'il y a une ventilation spécifique, me le confirmez-vous?

J'en reviens pour boucler la boucle pour de bon de ce sujet à mes questions sur les crashs du B747-100 de TWA et du MD11 Swissair:

a)Déjà les vapeurs de kérosène ne se manifestent-elles que dans un environnement surchauffé(dans les 30 à 40°C de température extérieure) ou sont-elles une réaction chimique fonction des propriétés de ce combustible indépendamment de la température ambiante(j'avais lu je ne sais où que dans les réservoirs des tankers maritimes par-dessus le fuel à l'état liquide, il y en avait également à l'état gazeux qui sommeillait sous les trappes d'accès et qui pouvait suffoquer tous "visiteurs" les ouvrant brutalement, aurait-on le même phénomène avec le kérosène)?

b)Peut-on avoir une idée de la température que dégage un groupe de conditionnement d'air en fonctionnement dans son emplacement et ses proches alentours(on ne parle pas ici de l'air qu'ils diffusent en cabine)?

c)Je suppose que l'espace du réservoir central n'est pas pressurisé comme les soutes de l'avion:donc quand bien même les packs de conditionnement auraient fonctionné tout au long du vol entre Athènes et New-York, la température extérieure en croisière de -57°C aurait-elle pu compenser les sources de chaleur et la cumulation de température émanant des packs de conditionnement?

d)Au sol seules les parties supérieures du fuselage et les ailes de l'avion étaient exposés au rayonnement du soleil, le réservoir central situé dans le ventre de l'avion était sous l'ombre de la structure d'ensemble:néanmoins par effet d' "irradiation" de la chaleur, les parois entourant cette pièce auraient elles aussi pu chauffer, cette chaleur s’additionnant à celle des packs en fonctionnement?
Au passage le caisson de voilure n'est-il pas enchâssé dans le réservoir central?!...

Le système de conditionnement d'air a aussi joué un rôle "modérateur" dans la propagation de l'incendie du MD11 de la Swissair, dans la mesure où tant qu'il fonctionnait il attirait et retenait les flammes du court-circuit à l'arrière de la cabine, et quand il a été coupé il y a eu un violent retour vers le cockpit, point de dégénérescence des événements:qu'est ce qui peut expliquer ce phénomène selon vous?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Oct 2021 17:13

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Lun 11 Oct 2021 17:13 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
B744 a écrit:
Citation:
.../...Pour ce qui est de la "baie d'électronique"(où sont logés les ADC et autres calculateurs), je crois savoir qu'il y a une ventilation spécifique, me le confirmez-vous?.../...

Oui. Cette ventilation est généralement couplée avec celle des panneaux du poste. Le principe est le suivant :
- En général 2 ventilateurs ("Supply Fans") alimentant en air frais les différents panneaux ou racks.
- Et, toujours en général, 2 ventilateurs d'extraction ("Exhaust Fans"), rejetant l'air vers l'extérieur.
J'ajoute que ce système est très surveillé, par des détecteurs de débit, et des détecteurs de fumées.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 13 Oct 2021 10:49

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Mer 13 Oct 2021 10:49 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Bonjour Valmy,

Merci pour ta réponse concernant la ventilation de la "baie d'électronique"...Pour ce qui est des dernières questions sur les crashs des vols TWA800 et SR111, il semble y avoir d'étranges réticences à répondre...
Par ailleurs pour la RAM AIR évoquée par MO92, celle-ci se trouverait-elle dans le voisinage immédiat des packs de conditionnement?!...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 13 Oct 2021 11:04

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Mer 13 Oct 2021 11:04 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
B744 Image a écrit:
Bonjour Valmy,
".../...Pour ce qui est des dernières questions sur les crashs des vols TWA800 et SR111, il semble y avoir d'étranges réticences à répondre.../...

Bonjour B744,
Comme j'ai eu l'occasion de le préciser dans un post précédent, je n'ai, pour ma part, ni la compétence, ni l'intention, de remettre en cause les conclusions des commissions d'enquête, en l'espèce celles du NTSB.
J'en reste aux aspects techniques des installations, pour celles que je pense connaître.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 13 Oct 2021 11:35

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Mer 13 Oct 2021 11:35 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Coucou Valmy,

Il n'est nullement question de remettre en cause quoique ce soit, les conclusions ont de toute manière déjà été tiré avec ou sans nos avis :roll: :roll: !!...Il faut relire(si tu le veux bien) simplement la teneur de mes questions qui sont purement techniques où les packs semblent selon les enquêteurs avoir joué un rôle dans les crashs cités...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 13 Oct 2021 18:28

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Mer 13 Oct 2021 18:28 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
B744 Image a écrit:
.../...
Par ailleurs pour la RAM AIR évoquée par MO92, celle-ci se trouverait-elle dans le voisinage immédiat des packs de conditionnement?!...

Je pense qu'il s'agit de l'ouverture des clapets de dépression : Ouverture lorsque la pression cabine devient inférieure à la pression extérieure. Ces clapets sont situés -sur 747- sur les portes cargo avant et arrière, donc assez éloignés. Ces clapets ne sont pas commandés et s'ouvrent automatiquement lorsque les conditions sont réunies, et admettent ainsi dans la cabine de l'air extérieur.

Pour le reste de tes questions sur une éventuelle propagation de T° depuis les packs vers le réservoir central : Je n'ai pas d'idée sur la valeur de cette T°. A mon sens, elle ne doit pas être très importante en conditions normales.
Le "point éclair" du Jet A1 est bien connu, et est d'environ 38°C.
Le "Center tank" n'est pas pressurisé, et est mis à l'air libre comme les autres réservoirs. Il contient en revanche des pompes carburant alimentées électriquement :
- 2 pompes normales générant une pression d'utilisation vers le circuit d'intercom. Elles servent également pour la vidange rapide, le "vide-vite".
- Et 1 dite "de récupération" ("Scavenge pump") destinée a vider complètement le réservoir.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Oct 2021 07:33

 Re: Système conditionnement d'air
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 07:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
B744 Image a écrit:
Par ailleurs pour la RAM AIR (...), celle-ci se trouverait-elle dans le voisinage immédiat des packs de conditionnement?!...

Elle est là... (Cf lien)
Et, une fois ouverte, envoie de l'air frais extérieur au MIXER UNIT, lorsque l'avion est depressurisé ( DP < 1 PSI),distribué puis évacué par l'OUTFLOW VALVE.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... hdetYqWgx6

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO