For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Jeu 14 Oct 2021 07:34

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 07:34 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Avr 2008 03:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
Bonjour,
[quote="x58]
C'est de l'acier oxydable, très probablement protégé de la corrosion par une peinture métallisée.[/quote]
Sérieux ? :shock:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 14 Oct 2021 09:23

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 09:23 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 22:37
Les voitures, bus et camions en acier inoxydable, je ne connais pas.
Il y a eu des trains, les "petits gris" par exemple, ou encore les wagons du transeurop express dans les années 60.

ET de nos jours, le Starship et son booster de SpaceX


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Oct 2021 09:24

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 09:24 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
x58 Image a écrit:
Les voitures, bus et camions en acier inoxydable, je ne connais pas.
Il y a eu des trains, les "petits gris" par exemple, ou encore les wagons du transeurop express dans les années 60.

ET de nos jours, le Starship et son booster de SpaceX

on parle avion et super guppy,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Oct 2021 10:28

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 10:28 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 23 Mar 2019 11:22
x58 Image a écrit:
Glagny Image a écrit:
Un peu moins brillant que le Guppy !
Image


C'est de l'acier oxydable, très probablement protégé de la corrosion par une peinture métallisée.


C'est un camping car de la marque Airstream, réputée pour ces caravanes et vans en aluminium. Il y a un indice qui ne trompe pas: l'assemblage est fait par rivets.
Pour ce qui est du Guppy, je ne pense pas qu'on puisse atteindre une telle brillance avec de l'alu, même en réalisant un poli miroir. Il y a forcément un vernis ou un traitement anticorrosion particulier pour en arriver là. Je vais chercher.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Oct 2021 10:40

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 10:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
il est intéressant de trouver s'il y avait une protection sur l'alu
on peut avoir le brillant sur alu, je rappel le f-bjoo qui était entretenu une fois par an et le brillant excellent
un picchio
je me souviens gamin avoir vu souvent des guppy sui n'était pas toujours très brillant ce qui me fait penser qu'il n'y avait pas de traitement, il y avait pas en service et pas surement les moyens d'un polishage régulier qui ne serait pas le cas aujourd'hui avec l'unique exemplaire en vol
faut ajouter qu'aujourd'hui on a des produit de préservation plus performant qu'avant et mieux maitrisé

faut aussi penser qu'un traitement genre anodisation pose le problème du traitement de pièce aussi grande pour l'époque, mais aussi que le perçage pour assemblage font autant de zone de corrosion à venir qui se remarquerait
faut ajouter aussi que l'anodisation est couteuse et à l'époque on maitrise pas non plus l'impact sur la résistance de l'alu après traitement,
autre chose, un avion soumis à des contrainte de flexion n'est pas compatible avec l'anodisation
pour vernis ou autre peinture , toujours pour l'époque c'est lourd et sur cette machine qui n'avait pas beaucoup de ressource le poids était une chasse permanente

tout ça me fait penser à l'alu brut

je peux me tromper mais je suis intéressé de connaitre la vérité de l'époque :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Oct 2021 11:31

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 11:31 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Bedeilhac a écrit:
Citation:
.../...je ne pense pas qu'on puisse atteindre une telle brillance avec de l'alu, même en réalisant un poli miroir.

Si. Je ne me souviens plus des appellations de ces produits, mais appliqués sur l'alu, on obtient une brillance miroir. L'autre ingrédient est l'huile de coude... :mrgreen:

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Oct 2021 12:12

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 12:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
American Airlines savait y faire !

Image

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Oct 2021 14:35

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 14:35 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 21:08
rwy32r Image a écrit:
American Airlines savait y faire !

Image

Bonjour
j'avais lu quelque part que American Airlines en ayant adopté cette livrée, économisait du carburant, car la peinture d'un avion c'est de la masse en plus donc plus de carburant consommé.

Lorsque j'ai commencé à travailler sur le MD 312 Flamant, les avions n'étaient pas peints.
Lors des visites il fallait astiquer le revêtement( qui n'est pas en l'aluminium mais en duralumin qui est un aliage AU4G), effectivement du polish et beaucoup d'huile de coude.
J'ai eu l'occasion de voir de près le P38 RedBull tout polishé, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait un film protecteur, on avait interdiction d'y toucher pour éviter les traces de doigts!
On m'avait expliqué que c'était plus facile de déceler une éventuelle corrosion sur un métal nu que sous la peinture.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Oct 2021 18:24

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 18:24 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 22:37
Les avions polis et brillants ont un traitement de surface qui a un poids et je crois que c'est comparable à celui de la peinture.

Par contre, ça dure plus longtemps que la peinture. Et tant qu'on a une armée de mexicains payés au lance-pierre pour astiquer l'avion, cela en vaut la peine.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Oct 2021 18:40

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 18:40 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 23 Mar 2019 11:22
Zezette Image a écrit:
rwy32r Image a écrit:
American Airlines savait y faire !

Image

Bonjour
j'avais lu quelque part que American Airlines en ayant adopté cette livrée, économisait du carburant, car la peinture d'un avion c'est de la masse en plus donc plus de carburant consommé.

Lorsque j'ai commencé à travailler sur le MD 312 Flamant, les avions n'étaient pas peints.
Lors des visites il fallait astiquer le revêtement( qui n'est pas en l'aluminium mais en duralumin qui est un aliage AU4G), effectivement du polish et beaucoup d'huile de coude.
J'ai eu l'occasion de voir de près le P38 RedBull tout polishé, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait un film protecteur, on avait interdiction d'y toucher pour éviter les traces de doigts!
On m'avait expliqué que c'était plus facile de déceler une éventuelle corrosion sur un métal nu que sous la peinture.

Oui quand on parle d'aluminium c'est un abus de langage. Mais il faut considérer que duralumin c'est un peu old school et AU4G obsolète. On parle aujourd'hui d'alliage d'aluminium 2024. La métallurgie, c'est tout un poème. :lol:
Sur un a380, la peinture extérieure c'est pratiquement 1 tonne. Et je ne parle pas de la couche de primaire qu'il y a dessous (le fameux vert Airbus). S'en passer est tentant. Mais un alu sans protection sur 1 jet de ligne, c'est pas une solution d'avenir. Il y a forcément une protection sur les magnifiques 777 d'AA. J'ai beau chercher, pour l'instant je ne trouve pas. :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Oct 2021 19:05

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 19:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
le primaire est de l'ordre de 400kgs selon ce qui m'a été dit, mais est ce le poids brut ou sec je ne sais pas , c'est un peu secret


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Oct 2021 21:23

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 21:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Citation:
To ensure longevity, bare metal liveries involved intensive polishing and waxing during manufacture and in service.


Une page wiki qui passe en revue les différentes livrées.
https://en.wikipedia.org/wiki/Aircraft_livery

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 24 Oct 2021 15:36

 Re: la fin d un super guppy
MessagePosté: Dim 24 Oct 2021 15:36 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 03 Aoû 2006 08:44
Localisation: près du Vieux Port
fouvolant Image a écrit:
vous n'avez pas connu le f-bjoo alors :lol:

Le Picchio de Tarzan...

_________________
L'important, c'est le BQTT


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO