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Lun 17 Juin 2019 16:34

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Lun 17 Juin 2019 16:34 
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Salon du Bourget
Défense: Paris et Berlin dévoilent le SCAF, leur avion de combat du futur

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Citation:
Une maquette à taille réelle du futur avion de combat franco-allemand SCAF a été dévoilée au Bourget. Mais entre les bisbilles franco-allemandes et la concurrence britannique, la route reste encore longue vers son décollage.

Le futur avion de combat franco-allemand a enfin un visage. Lors de l'inauguration du salon du Bourget par Emmanuel Macron, ce lundi 17 juin, les ministres de la défense française, allemande et espagnole Florence Parly, Ursula von der Leyen et Margarita Robles ont dévoilé une maquette à taille réelle du New Generation Fighter (NGF), l'appareil qui devrait remplacer le Rafale et l'Eurofighter à horizon 2040.
Cette maquette n'est qu'une esquisse de ce que pourrait être l'avion définitif, mais elle donne quelques indications. Sa taille, d'abord : avec 18m de long et 14m d'envergure, le NGF s'annonce de taille sensiblement supérieure à celle du Rafale. Quant à ses lignes, elles rappellent un peu le F-22 américain, voire le J-20 chinois. Le NGF sera le cœur du système de combat aérien du futur (SCAF), un système connecté comprenant des essaims de drones de reconnaissance, des avions radars, des ravitailleurs, des avions de guerre électronique et des missiles de croisière.

Deux ans après son lancement, le programme SCAF passe ainsi un -modeste- nouveau jalon. Un premier contrat d'études avait été confié fin janvier à Dassault Aviation, qui pilote le développement de l'avion de combat, et à son partenaire Airbus. La valse des documents s'est poursuivie au Bourget. Les trois ministres ont signé un "arrangement-cadre", un accord politique destiné à structurer le programme. Quant aux patrons de Dassault Eric Trappier et d'Airbus Guillaume Faury, ils ont signé deux documents distincts. L'un fixe les règles du jeu sur l'épineuse question de la propriété intellectuelle des technologies développées dans le cadre du projet SCAF. L'autre est une proposition industrielle adressées aux Etats (France et Allemagne, plus l'Espagne en observateur) pour lancer le développement d'un démonstrateur, en clair un prototype de l'appareil, qui devrait voler à l'horizon 2026.

Friture sur la ligne

Le contrat de développement de ce démonstrateur, désormais prévu en septembre, devait à l'origine être signé au Bourget. Pourquoi ce retard ? "Il a fallu du temps pour que les industriels convergent sur une offre technique et financière, explique-t-on au cabinet de Florence Parly. On espère désormais pouvoir signer le contrat en septembre." Le contrat devrait être de 155 millions d'euros, financés à parité par Paris et Berlin, qui s'ajouteront aux 65 millions d'euros du premier contrat d'études de janvier. D'autres démonstrateurs seront également lancés pour développer les autres technologies nécessaires au SCAF : moteur (Safran, MTU), systèmes (Airbus, Thales), "remote carriers" (drones, missiles, confiés à Airbus et MBDA), simulateurs (Airbus, Thales).

Le retard dans le lancement de ces démonstrateurs ne doit rien au hasard : il y a bien eu de la friture sur la ligne entre les partenaires industriels Airbus et Dassault. "Il est normal que ça frictionne et que chacun défende son bout de gras, répond-on dans l'entourage de Florence Parly. Il ne peut pas en être autrement vu les enjeux." Selon nos informations, les débats ont notamment porté sur la question de la propriété intellectuelle des technologies développées. Dassault voulait absolument que chaque industriel garde la propriété de ce qu'il développe. Le groupe français semble avoir obtenu gain de cause.

Querelles sur l'export

Le programme doit aussi faire face à des différends entre les Etats. Paris et Berlin s'opposent notamment sur la question des exportations d'armement : l'Allemagne refuse d'accorder les licences d'exportation de certains composants allemands de matériels français (blindés, canons), ce qui bloque plusieurs livraisons d'armes françaises. Ces querelles picrocholines jettent un doute sur l'avenir du SCAF : comment s'assurer que Berlin ne bloquera pas les ventes export de l'appareil, indispensables pour son modèle économique ? "Si ce problème n'est pas résolu, aucun grand programme franco-allemand n'ira au delà de l'étude de faisabilité", prévient Dirk Hoke, patron d'Airbus Defence & Space.

La dernière menace sur le programme vient d'outre-Manche. Le Royaume-Uni a lancé en juillet 2018, lors du salon de Farnborough, un programme d'avion de combat concurrent du SCAF, baptisé Tempest, lui aussi prévu pour 2040. Depuis, Londres s'est lancé dans une incroyable danse du ventre pour embarquer d'autres pays européens dans la "team Tempest". Et les premiers noms pourraient vite tomber. "L'Italie et la Suède semblent proches de rejoindre le programme", indique Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint du think-tank IRIS. Rome est sous la pression de son industriel Leonardo, très présent outre-Manche. Stockholm, lui, est très proche de Londres et Washington, et assez rétif à tous les projets liés à l'Europe de la Défense lancés par Paris (Fonds européen de défense, Initiative européenne d'intervention).

Le F-35 en embuscade

Une nouvelle guerre intestine ne serait pas sans rappeler le duel à mort qui oppose depuis les années 80 le Rafale et l'Eurofighter. Elle serait surtout une excellente nouvelle pour les Etats-Unis, qui verraient ainsi l'Europe encore affaiblie face au F-35 de Lockheed Martin, déjà vendu à plus de 3.000 exemplaires. A Paris, on veut croire que les deux projets finiront par fusionner. "Même avec des alliés, le Royaume-Uni n'a pas la force de frappe financière pour lancer un projet de cette taille". Le projet SCAF est estimé entre 50 et 80 milliards d'euros


https://www.challenges.fr/salon-du-bour ... tur_658556

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Dim 13 Oct 2019 15:56

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Dim 13 Oct 2019 15:56 
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Gonfleur d'Hélice
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SCAF : Dassault et Airbus commencent à s'impatienter
https://www.air-cosmos.com/article/scaf ... nter-21814

Extraits:
Les nations partenaires ont conjointement exprimé ce qu’elles attendent d’un tel système.

C’était il y a deux ans déjà que le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont convenu de développer conjointement le Système de Combat Aérien Futur (SCAF). Cette annonce, majeure pour l’Europe de la Défense, doit maintenant continuer à avancer par le lancement sans plus attendre de la phase de démonstrateurs du programme", soulignent les présidents de Dassault Aviation et d'Airbus Defence and Space.

Il appartient désormais aux leaders politiques d’utiliser courageusement cette dynamique et de prendre les décisions qui s’imposent pour ouvrir le prochain chapitre. Ne perdons plus de temps. L’industrie est prête, motivée et unie pour faire de ce programme un succès.

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Sam 15 Fév 2020 07:03

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Sam 15 Fév 2020 07:03 
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Amiral de l'Air
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Bonne nouvelle pour le système de combat aérien du futur (SCAF) qui doit succéder au Rafale et à l'Eurofighter. Les députés allemands ont débloqué le 12 février un financement décisif pour l'avancement du projet européen.

Les partisans d’une Europe de la défense vont être rassurés. Le système de combat aérien du futur (SCAF) a obtenu des députés allemands un vote décisif mercredi 12 février. Dassault Aviation, un des maîtres d’oeuvre du projet, a félicité cette annonce.

“Les voyants sont au vert”, selon Florence Parly

“Le parlement allemand vient de valider une étape cruciale pour le système de combat aérien du futur qui équipera les armées espagnole, allemande et française, s’est réjouie la ministre française des Armées, Florence Parly. Les voyants sont au vert pour développer un prototype d'avion de combat, qui volera en 2026.”

Le SCAF doit remplacer à l’horizon 2040 le Rafale de Dassault Aviation et l’Eurofighter développé par un consortium européen. Piloté par la France et l’Allemagne, le projet souffre toutefois de divergences entre les deux gouvernements.

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... is.N929389

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Mar 18 Fév 2020 12:35

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Mar 18 Fév 2020 12:35 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35


Citation:
Les gouvernements français et allemand ont attribué à Dassault Aviation, Airbus et leurs partenaires, MTU Aero Engines, Safran, MBDA et Thales, le contrat cadre initial (Phase 1A) qui marque le coup d’envoi du lancement des démonstrateurs du Système de Combat Aérien Futur (SCAF). Ce contrat-cadre s’étend sur une période de 18 mois et lance le développement des démonstrateurs et des technologies de pointe, avec pour objectif de débuter les essais en vol dès 2026. Les partenaires industriels travaillent depuis début 2019 à la future architecture du système dans le cadre de l’Étude de concept commun (JCS-Joint Concept Study). À présent, le programme SCAF franchit une nouvelle étape décisive avec le lancement de la phase des démonstrateurs. Dans un premier temps, cette phase sera axée sur les principaux défis technologiques dans chacun des domaines : - Next Generation Fighter (NGF) avec Dassault Aviation comme maître d’oeuvre et Airbus comme partenaire principal, qui sera le principal élément du Système de Combat Aérien Futur, - Unmanned systems Remote Carrier (RC) avec Airbus comme maître d’oeuvre et MBDA comme partenaire principal, - Combat Cloud (CC) avec Airbus comme maître d’oeuvre et Thales comme partenaire principal, - Engine avec Safran et MTU comme partenaire principal. Les entreprises concernées développeront conjointement un environnement de simulation visant à garantir la cohérence des différents démonstrateurs. Le lancement de la phase des démonstrateurs témoigne de la confiance politique et de la détermination des pays et des entreprises partenaires du SCAF à faire avancer le programme dans le cadre d’une coopération équitable et équilibrée. Cette montée en puissance permet à l’industrie de déployer les ressources et les capacités nécessaires au développement de ce projet de défense européen stratégique. Le SCAF sera la clé de voûte qui garantira la future souveraineté opérationnelle, industrielle et technologique de l’Europe. La prochaine étape majeure du programme sera l’intégration de l’Espagne ainsi que l’implication de fournisseurs supplémentaires à partir de la Phase 1B, qui sera lancée à l’issue du succès de la Phase 1A.

Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/scaf-le-developpement-des-demonstrateurs-enfin-lance

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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Jeu 11 Fév 2021 08:23

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2021 08:23 
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Jeu 11 Fév 2021 09:33

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2021 09:33 
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Tiens ? L'histoire recommencerait-elle ?
Je pense au Rafale et à l'EF2000 ... :mrgreen:


  
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Jeu 11 Fév 2021 11:43

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2021 11:43 
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Argh.fr Image a écrit:
Tiens ? L'histoire recommencerait-elle ?
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Rien d'étonnant, les teutons sont comme les Ricains, tout pour leurs gueules ...

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Ven 30 Avr 2021 08:38

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Ven 30 Avr 2021 08:38 
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L’accord pour le moteur du futur avion de combat européen est signé.

Par sudouest.fr avec AFP
Publié le 29/04/2021 à 21h59

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MTU, Safran et ITP sont les entreprises chargées de mettre au point le moteur du SCAF, qui devrait remplacer à l’horizon 2040 le Rafale et l’Eurofighter.

Les motoristes allemand MTU, français Safran et espagnol ITP ont annoncé jeudi avoir finalisé un accord pour mettre au point et construire ensemble le moteur du futur avion de combat européen (NGF), au centre du projet de système de combat aérien du futur (SCAF).

ITP rejoint la société commune EUMET déjà créée à cet effet par ses partenaires allemand et français, indiquent les groupes dans un communiqué commun reçu en Allemagne.


« Nous allons désormais nous concentrer ensemble sur les grandes étapes à venir : sécuriser le contrat pour la phase de démonstration au cours des prochains mois et monter en cadence sur les activités de développement, conformément au calendrier très ambitieux qui a été défini jusqu’en 2040 », a indiqué Michael Schreyögg, directeur des programmes de MTU, cité dans le communiqué.

Le programme SCAF « est d’une grande importance stratégique », a estimé de son côté Jean-Paul Alary, patron de Safran Aircraft Engines. « Il nous permettra de maintenir nos compétences dans la propulsion militaire et parallèlement de renforcer les capacités de défense nationales et européennes », a-t-il jugé.…

La suite ici: https://www.sudouest.fr/france/l-accord ... 3.amp.html

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Sam 16 Oct 2021 08:59

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Sam 16 Oct 2021 08:59 
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SCAF : Nouveau retard d’un an pour le premier vol

Citation:
Le premier vol du démonstrateur du successeur du Rafale n’aura pas lieu avant 2027, au mieux...

Selon une source au coeur du dossier, le premier vol du démonstrateur du SCAF (système de combat aérien du futur) aura lieu en « 2027 ». Jusqu’à présent, la date de 2027 était régulièrement évoquée, après des déclarations initiales tablant sur 2025. Il s’agit du vol du NGF (Next Generation Fighter), c’est-à-dire de l’avion de combat piloté à bord dans le cadre du plus vaste programme SCAF. La France, l’Allemagne et l’Espagne sont associées pour le SCAF.

Si cette date se confirme, il sera donc passé dix ans entre l’annonce du programme le 13 juillet 2017 et le premier vol d’un démonstrateur. Dans les milieux spécialisés, un grand specticisme règne quant à la possibilité de tenir ce délai, compte-tenu de la gouvernance industrielle et étatique du programme SCAF.

https://www.lopinion.fr/blog/secret-def ... vol-256740

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Jeu 01 Sep 2022 13:29

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Jeu 01 Sep 2022 13:29 
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Coopérations dans la défense : comment l'Allemagne s'éloigne de la France

Le discours prononcé par Olaf Scholz à Prague ne contribue pas à rapprocher les positions entre l'Allemagne et la France dans le domaine de l'armement. Bien au contraire. Berlin semble vouloir marginaliser Paris dans des domaines cruciaux comme la défense aérienne et surtout en matière d'exportations.

Prononcé lundi à Prague, le discours du chancelier allemand est doublement important pour la défense européenne. Important pour ce qu'Olaf Scholz propose mais aussi tout aussi important - sinon plus - sur ce qu'il ne dit pas (volontairement ?). Le chancelier appelle à une rationalisation des acquisitions d'armement en Europe. « Nous avons besoin d'une meilleure synergie en Europe en ce qui concerne nos capacités de défense. Nous devons renforcer notre interopérabilité », a-t-il expliqué à Prague. Pourquoi ? « Par rapport aux États-Unis, il y a beaucoup plus de systèmes d'armes différents dans l'UE. C'est inefficace, car cela signifie que nos troupes doivent s'entraîner sur des systèmes différents. L'entretien et les réparations sont également plus coûteux et difficiles », a-t-il précisé......

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 28892.html

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Jeu 27 Oct 2022 08:53

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2022 08:53 
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Le programme Scaf remis en marche. Dassault Aviation et Airbus Defence and Space seraient sur la voie d'un accord pour relancer le programme qui patine depuis un an.

Le programme Scaf (Système de combat aérien du futur) remet les gaz. Selon Les Echos, les différents entre Dassault et Airbus seraient en passe d'être résolus. Les deux groupes partenaires chargés de créer l'avion de chasse européen ont relancé les négociations et "seraient enfin proches d'un accord pour se partager la charge de travail".

"Dans les jours ou les semaines à venir"

Il y a quelques jours, lors d'un déplacement au salon de l'aviation d'affaires d'Orlando, Eric Trappier a dévoilé qu'un accord avec Airbus était sur la bonne voie pour le démarrage de la Phase 1B. Les négociations sont toujours en cours mais devraient être achevées "dans les jours ou les semaines à venir".

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Chez Airbus, le ton affiche également un réel optimisme sur l'avancé du programme.

"Le leadership de Dassault sur le NGF n’est en aucun cas remis en cause. Les discussions, qui d’ailleurs avancent de façon constructive, portent sur le type de coopération que les 3 Etats demandent aux industriels de mettre en place, que ce soit sur le NGF ou sur toutes les sous-parties (appelés "piliers") du Scaf : combat cloud, moteur, drone, capteurs…", a expliqué à BFM Business un porte-parole d'Airbus.

En septembre, sur BFM Business, Emmanuel Chiva, directeur général pour l'armement confirmait l'avancée des discussions entre les deux industriels.

"Ce que je peux vous dire, c'est que Dassault et Airbus sont en train aujourd'hui de discuter. Nous avons bon espoir qu'ils entrent dans la phase de démonstration et bien évidemment il y aura un futur de l'avion de chasse français dont le Scaf fera partie", affirmait Emmanuel Chiva.
Les Scaf face au Tempest

Un proche du dossier a en effet confirmé aux Echos qu'Airbus "aurait obtenu des garanties sur l'avenir du projet au-delà de la phase 1B pour s'assurer qu'il ne sera pas en reste sur le partage des tâches dans la phase de production". De son côté, Dassault pourrait avoir un "droit de regard plus important sur certains chapitres du Scaf dont il était absent".

Lancé en 2017, le programme Scaf auquel participent la France, l'Allemagne et l'Espagne est au point mort depuis plus d'un an à cause d'un désaccord entre Dassault Aviation et Airbus Defence and Space sur la répartition des tâches pour le NGF (New generation fighter), l'avion furtif au coeur du système. Les dirigeants des deux groupes aéronautiques, Eric Trappier et Michael Schoellhorn, s'affrontent depuis de longs mois sur le volet des commandes de vol, de la furtivité de l'appareil et la propriété intellectuelle des technologies mises en oeuvre.

"Un projet prioritaire"

Ces dernières semaines, malgré des points de frictions plusieurs, des responsables française et allemands ont réaffirmé leur volonté de mener à son terme ce programme au coeur de la défense européenne. Ce projet porté par Paris, Berlin et Madrid "se fera", avait assuré le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu lors d'un voyage en Allemagne.

"Beaucoup de choses ont été dites ou écrites ces dernières semaines, je crois que d'une phrase, nous allons y couper court en disant que le Scaf est un projet prioritaire", avait déclaré le ministre français lors d'une conférence de presse avec son homologue allemande, Christine Lambrecht.
Il reste désormais à mettre au point un démonstrateur pour 2027. Le temps presse d'autant plus que le programme concurrent, le Tempest, porté par le Royaume-Uni avec la Suède, l'Italie et le Japon avance vite. En juillet dernier, lors du salon aéronautique de Farnborough, le Royaume-Uni a annoncé le renforcement du programme d'avion du futur, le Future Combat Air System (FCAS). Selon le ministère britannique de la défense, il équipera la Royal Air Force dès 2035.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70208.html

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Jeu 27 Oct 2022 10:52

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2022 10:52 
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Gonfleur d'Hélice
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Encore une fois, je ne comprends pas ...
Comment l'Allemagne envisage t-elle d'investir dans le SCAF alors qu'ils voleront sur F-35 ???
Même problème avec le Royaume-Unis et son Tempest ???
Les USA auraient-ils réussi leur coup avec le F-35 ???

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Jeu 27 Oct 2022 11:55

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2022 11:55 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Le F35 sera sans doute "vieillissant" lorsque le SCAF volera.............?

L'interopérabilité est une nécessité et même si nous (européens au sens large) développons des armes pour nos avions et systèmes, il faudra que ce soit compatible avec d'autres systèmes à l'avenir, la guerre en UA le démontre clairement. Et c'est sans doute cet argument qui fait actuellement pencher la balance vers le F35 et les avions qui sont adaptés aux systèmes d'armes US et OTAN (donc grandement US).

Reste à savoir si nous (français) sauront sacrifier notre sacro sainte "indépendance" en la matière pour être plus "intégrés"........... je suppose que l'essentiel des résistances et des oppositions se situe à ce niveau :?:

De toute façon personne -y compris les USA- n'est réellement indépendant, tout est affaire de coopération car si la fabrication reste cantonnée à quelques pays qui possèdent le savoir-faire, les composants et les matières premières proviennent d'un tas de pays différents, disséminés sur toute la planète et on voit bien aujourd'hui à quel point l'approvisionnement (toute la chaîne logistique) est un secteur sensible et peut-être plus facile à bloquer lorsque les moyens de guerre classique n'ont qu'un effet limité................


  
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Jeu 27 Oct 2022 15:13

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2022 15:13 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
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Tout dépend de ce que tu entend par "vieillissant".
Le F-16 A durera plus de 40 ans grâce aux modernisations, le "V" entre à peine en service et le F-35 n'est pas encore livré en service en Belgique, Suisse, Allemagne, ...
Le F-35 sera -il (enfin ?)mature dans dix ans ?
Pour l'intégration des armements/équipements je ne pense pas que ce soit un gros problème, puisqu'on sait dés le début qu'il y aura intégration et coopération diverses. Mais ce n'est que mon idée :roll:
En attendant l'Europe se tire une balle dans le pied de son industrie de l'armement ...

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Sam 19 Nov 2022 10:10

 Re: Airbus et Dassault développeront un avion de combat franco-al
MessagePosté: Sam 19 Nov 2022 10:10 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
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Les industriels s’accordent sur le futur avion de combat européen
COMPROMIS Lancé en 2017, le Système de combat aérien du futur (SCAF), qui inclut aussi des drones, est censé entrer en service à l’horizon 2040

20 Minutes avec AFP
Publié le 18/11/22 à 20h15

https://www.20minutes.fr/monde/4010745- ... t-europeen

Les tiraillements entre Dassault et Airbus ont duré plus d’un an. Les industriels sont enfin parvenus à un accord pour le coûteux et complexe projet d’avion de combat européen, ont indiqué ce vendredi des sources concordantes. « Après des négociations intenses, un accord entre industriels a pu être atteint pour la prochaine phase du programme » de Système de combat aérien du futur (SCAF), a indiqué le ministère allemand de la Défense dans un communiqué diffusé à Berlin.

« L’accord politique sur le SCAF est un grand pas en avant et - surtout dans le contexte international actuel - un signal important de l’excellente coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne », a réagi la présidence française dans un communiqué, soulignant que « la France assure le rôle de chef de file du projet ».

Horizon 2040

« Nous pouvons confirmer que les discussions entre l’industrie et les gouvernements sur la prochaine phase du SCAF ont abouti, ce qui représente un grand pas en avant pour ce programme phare de défense européen », a réagi pour sa part l’avionneur européen Airbus. « Maintenant, un certain nombre d’étapes formelles dans les pays respectifs doivent être franchies afin de permettre une signature rapide du contrat auquel nous devrons nous conformer », a-t-il ajouté.

Lancé en 2017, le Système de combat aérien du futur (SCAF), qui inclut aussi des drones, est censé entrer en service à l’horizon 2040. Fin août 2021, les trois pays concernés, la France, l’Allemagne et l’Espagne, avaient signé un accord prévoyant 3,6 milliards d’euros d’études détaillées pour lancer en 2025 la construction d’un démonstrateur en vol. Mais les contrats n’avaient pas été passés faute d’accord sur le partage des tâches entre le constructeur français Dassault Aviation et son partenaire principal, Airbus.

Un « cloud de combat »

Airbus et Dassault ne parvenaient pas à s’entendre sur la répartition des tâches sur le pilier 1 - l’avion de combat proprement dit - dernier des neuf piliers du programme sur lequel achoppaient les discussions entre industriels. Mais Airbus avait manifesté lundi son optimisme quant à un accord avant la fin de l’année avec Dassault. Cet accord indispensable à la poursuite du programme intervient alors que la Première ministre française Élisabeth Borne est attendue le 25 novembre en Allemagne, où elle rencontrera le chancelier Olaf Scholz.

Cette visite sera l’occasion pour Paris de remettre de l’huile dans les rouages du moteur franco-allemand qui s’était grippé sur les questions énergétiques et de défense. Le programme SCAF est un « système de systèmes » qui s’articule autour de l’avion avec des drones accompagnateurs, le tout connecté, via un « cloud de combat », avec les autres moyens militaires engagés dans une opération.

100 milliards d’euros
Il est censé remplacer en 2040 les Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols. Le coût total du programme - quelque 100 milliards d’euros évoqués - est tel qu’il n’est pas envisageable de le mener à l’échelle nationale, mais européenne, ont souligné ses promoteurs.

Mais la coopération franco-allemande dans le domaine de la défense a peiné à se concrétiser sur plusieurs projets, outre le SCAF : le programme de nouveau char de combat dit MGCS, censé entrer en service vers 2035, reste embourbé dans les rivalités entre le franco-allemand KNDS – regroupant l’allemand KMW et le français Nexter – et l’allemand Rheinmetall.

En annonçant fin février une enveloppe de 100 milliards d’euros pour la défense, Olaf Scholz avait rappelé que le SCAF et le MGCS constituaient une « priorité absolue » et ce, malgré l’achat récent d’avions américains F-35, qui serviront principalement à Berlin pour transporter les missiles nucléaires américains dans le cadre des opérations de dissuasion de l’Otan.

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