salut les amis,
quelques extraits trad rapido du lien guardian posté par notre cher PL :
Le Dr Ian MacLeod, un expert en naufrages, un plongeur des profondeurs et un amoureux des mystères océaniques, dit également que c'est une question de quand, et pas si il sera trouvé un jour.
Une autorité de renommée mondiale sur la corrosion et la conservation maritimes et un membre du WA Museum, Macleod dit que les chasseurs du mystère MH370 sont des gens qui aiment "démêler les conneries" autour de ce qui est arrivé à cet avion. (merci à lui lol)
"Ce qui se passe, c'est qu'il y a des gens qui n'acceptent pas les mensonges et les reniflent à mille pas et qui sont passionnés, persistants et intelligents", dit-il. « Vous avez besoin de ces trois combinaisons, tout comme vous avez besoin de trois points de référence pour trianguler une météorite qui tombe.
S'exprimant depuis Francfort en Allemagne, Godfrey dit qu'il est « assez concentré », passant des heures chaque jour depuis sept ans et demi à la recherche. Il utilise le réseau de rapport de propagation de signal faible (WSPR) pour suivre les perturbations dans les ondes radio. Une base de données mondiale des ondes radio qui sont réfléchies ou diffusées lorsqu'un avion les traverse.
Ces perturbations, cartographiées avec les satellites cinglant l'avion, peuvent aider à "combler certaines des lacunes et nous aider à savoir plus précisément où le MH370 s'est écrasé".
Il dit que ses découvertes suggèrent que le pilote du MH370 a tracé de fausses pistes pour embrouiller les autorités avant de plonger dans le sud de l'océan Indien. Cela suggère à son tour que le pilote savait ce qu'il faisait.
MacLeod, l'expert en corrosion basé à Perth, parle de ce qui reste et comment savoir ce qu'il y a là -bas pourrait aider ceux qui restent.
Selon les dommages causés à l'impact, si l'avion s'est posé sur une surface dure - disons, un rocher au fond d'un abîme aqueux - il pourrait être bien préservé. Mais s'il s'est enfoncé dans le limon, l'aluminium se sera corrodé. Cela dépendra beaucoup de l'endroit où il se trouve et des courants marins profonds qui peuvent avoir une salinité élevée ou faible, des températures élevées ou basses.
Mais il pourrait sembler "remarquablement inchangé", dit MacLeod, avec les fenêtres éclatées par la pression, mais le tube intact. Et il faut le laisser sous l'eau, car le mettre en l'air pourrait le voir s'effondrer.
toujours cet aspect... si "il" (si détournement) avait lu les plusieurs notices de satcom (difficilement trouvables désormais) il aurait pu en être sur (si c est le pilote etc..) débrancher la liaison directe des racks et il aurait pu être invisible (il n y aurait aucune données inmarsat) et éviter le liaison de secours et la liaison reboot (c est quelque part sur le forum liaison "secours" backup par votre serviteur)
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