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Mar 16 Nov 2021 08:08

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Mar 16 Nov 2021 08:08 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
rwy32r Image a écrit:
Pour les USA, en effet les cies gèrent elles-mêmes leurs terminaux (concourse) avec un tour privée qui donne les infos pour le trafic au sol (ramp).
Pour Atlanta, on voit que chaque "ramp" possède sa propre fréquence.

Atlanta est un bon exemple de ce qui se pratique souvent aux US, avec obligation aux équipages, dès piste dégagée, de contacter le ramp sur une VHF, pour confirmation du poste, tout en veillant la fréquence sol (ground) sur l'autre...
Il y a quelques années, les annonces du "métro" desservant successivement les différents concourses, étaient: A ( "as Alpha"), B ( "as Bravo" ), C ("as Charlie" ), D (" as David"), E ("as Echo")...
"David" au lieu de "delta" selon le code habituel, pour éviter la confusion.
Peut-être que c'est 1,2,3,4,5 maintenant, si j'en crois la fiche ci-dessus...

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Mar 23 Nov 2021 12:46

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Mar 23 Nov 2021 12:46 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Bonjour les gars,

Merci pour l'ensemble de vos interventions!!...On va maintenant aborder la partie de l'AFTM que je n'imaginais pas être si élaborée avec tant de notions tournant autour. J'en reprends donc tout d'abord la définition issue de Wikipédia(je sais on va me dire de me méfier, raison de plus de faire corriger par des pros du cru!!):

"La gestion des flux de trafic aérien (en anglais Air Traffic Flow Management, universellement abrégé en ATFM, ou parfois : Air Traffic Flow and Capacity Management (ATFCM)), ou régulation du trafic aérien, est la partie de la gestion du trafic aérien qui vise à éviter la saturation des aérodromes et des secteurs de contrôle. Pour cela le trafic est régulé, c'est-à-dire que les vols doivent être annoncés à l'avance et que leur heure de décollage est fixée par un organisme de régulation. Cette opération a pour effet de retarder certains décollages, mais diminue le risque d'attente en vol et donc améliore globalement la ponctualité"

On voit bien clairement dans cette définition que l'AFTM prend en compte aussi bien le trafic au sol à partir des aérodromes que celui des secteurs de vols alentours...Il faut croire en lisant cette définition que le créneau AFTM influe tant sur les décollages avec de potentiels retards que les approches qu'on essaie de rendre les plus fluides possibles.

On entre à présent de manière plus précise sur le process de régulation, je continue de citer ma doc:

Elle se déroule en trois phases :

Phase Stratégique (de 1 an à J-7) : On analyse des prévisions de demande et de capacité. On évalue les problèmes éventuels et les solutions pour y remédier. Le Capacity Plan qui assigne à chaque centre de contrôle des objectifs de capacité est élaboré pendant cette phase ainsi que les schémas de routage qui décrivent les routes à suivre en fonction de l'origine et de la destination.

Phase Pré-tactique (J-6 à J-1) : Les mesures globales de gestion des flux (reroutements et régulations aux décollages) sont décidées pendant cette phase et rendues publiques par la diffusion de l'ATFM Notification Message (ANM) à l'attention des AO et de l'ATC. L'ANM est basé sur les prévisions de trafic et les archives de la CFMU et décrit le ATFM Daily Plan (ADP).

Phase Tactique (J) : Le jour de l'opération, en coordination avec les FMP, l'ADP est actualisé en fonction des conditions réelles. L'ADP est appliqué à travers la gestion des reroutements et l'allocation des créneaux au décollage.


Pour ce qui est de la Phase Stratégique s'étalant de un an à une semaine avant les départs d'un jour J, dans l'analyse des prévisions de demande et de capacité, n'intégrerait-on pas les vols prévus par les compagnies nationales dans un pays membre de l'UE ainsi que les arrivées/départs des compagnies étrangères concurrentes? On parle de saisons pour la définition des grilles horaires des compagnies, de quoi s'agit-il plus précisément?
Les vols ne se calquent-ils pas strictement sur la demande des passagers, et donc dans ce cas n'y aurait-il pas une certaine difficulté de coordination des flux suite aux pics de fréquentations découlant des différences de calendriers de vacances entre les pays aux 4 coins du globe? Quand et comment les bouchons peuvent-ils se produire sur des aéroports tant aux décollages qu'aux atterrissages?


  
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Mer 24 Nov 2021 17:15

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Mer 24 Nov 2021 17:15 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
La définition de wikipedia est un peu ancienne (le CFMU n'existe plus, il est remplacé par le Network Manager (NM), toujours opéré par Eurocontrol)
Pour une définition plus sérieuse des phases, cf §3.4:
https://www.eurocontrol.int/sites/default/files/2021-03/eurocontrol-atfcm-user-manual-25-29032021.pdf
Vous pouvez survoler ce document (la bible, un peu abscons pour un non opérationnel :-), il répondra a certaines de vos questions.

Citation:
n'intégrerait-on pas les vols prévus par les compagnies nationales dans un pays membre de l'UE ainsi que les arrivées/départs des compagnies étrangères concurrentes?

Tous les vols au départ, à l'arrivée ou survolant la zone IFPZ (zone de responsabilité de NM: Europe + Turquie et un peu plus) sont concernés.

Citation:
Les vols ne se calquent-ils pas strictement sur la demande des passagers, et donc dans ce cas n'y aurait-il pas une certaine difficulté de coordination des flux suite aux pics de fréquentations découlant des différences de calendriers de vacances entre les pays aux 4 coins du globe?

Il va falloir être un peu plus précis... NM se base sur les plans de vols envoyés par les compagnies, il y a juillet août ("South-west axis") & décembre ("Ski axis") en terme de vacances qui sont communs à tout le monde, sinon les vacances se répartissent sur chaque pays un peu différemment. Les autres pics de fréquentations du ciel sont les événements mondiaux (JO...) quand ils se déroulent en Europe.

Pour info NM produit régulièrement des rapports sur ce qui s'est passé dans le réseau par exemple https://www.eurocontrol.int/publication/network-operations-report-july-2021
Et l'état du réseau en temps réel, avec les phases ATFCM en onglet:
https://www.public.nm.eurocontrol.int/PUBPORTAL/gateway/spec/index.html


  
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Jeu 25 Nov 2021 12:05

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Jeu 25 Nov 2021 12:05 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Bonjour B744,
Tout est dit:
En Phase Stratégique (de 1 an à J-7), l'ATFM gère TOUS les vols , en délivrant en Phase Pré-tactique (J-6 à J-1) et Phase Tactique (J) des créneaux horaires ATC ou "slot" en calculant une heure de décollage imposée, tenant compte d'un temps de roulage forfaitaire ( tolérance - 5 / +10 pour faciliter le travail de la tour )...
Encore une fois, rien à voir avec les créneaux , nombre de vols attribué à telle ou telle compagnie par saison IATA ( IATA Hiver 2021, du 31 octobre 2021 au 26 mars 2022.) sur une plateforme aéroportuaire ou une liaison précise ( exemple : desserte de la Polynésie française).

B744 a écrit:
Quand et comment les bouchons peuvent-ils se produire sur des aéroports tant aux décollages qu'aux atterrissages?

Les conditions météorologiques, le plus souvent, brouillard, neige, etc...
Plus rarement indisponibilité, réduction de capacité d'un système d'approche ou d'une piste...

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Mer 22 Déc 2021 12:27

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Mer 22 Déc 2021 12:27 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Bonjour les gars,

J'ai du m'absenter un bon bout de temps devant en priorité m'occuper de relancer l'activité de ma petite entreprise!!...En relisant le sujet depuis le début je n'arrive toujours pas à démêler les pinceaux des rôles de la Cohor(et des autres organismes d'attribution de créneaux aux compagnies) et de l'AFTM :D !!...Qui à la fin et pour de bon s'occupe EXACTEMENT de quoi?!...Sur quelle base(ou critères) la Cohor attribue-t-elle les créneaux aux compagnies aériennes?!...

J'ai entendu parler de négociations de ces créneaux entre compagnies même:

a)Comment les négociations se déroulent-elles entre compagnies nationales françaises(publiques ou privées) continentales et des DOM-TOM?

b)Comment cela se passe-t-il pour les compagnies faisant partie d'alliances, ces pools accaparent-ils l'essentiel des créneaux horaires sur les grandes plateformes aéroportuaires ou y-at-il tout de même des règles de concurrence faisant garde-fou? Comment l'attribution des créneaux horaires se fait-elle pour des compagnies étrangères hors alliance par exemple sur les aéroports d'Orly et Roissy, qu'elles soient d'origine européenne(donc moyen-courrier) ou autres(donc long-courrier)?

d)Y a-t-il un ordre de priorité d'attribution pour les vols régionaux, moyens-courriers et longs-courriers(il se pourrait par exemple que les temps de catering, cheminements en taxiing, de dégagement des pistes au décollage, et de distances de sécurité anti-turbulences de sillages soient en faveur des avions régionaux non)?


  
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Jeu 23 Déc 2021 12:54

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Jeu 23 Déc 2021 12:54 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
B744 Image a écrit:
d)Y a-t-il un ordre de priorité d'attribution pour les vols régionaux, moyens-courriers et longs-courriers [...] de dégagement des pistes au décollage, et de distances de sécurité anti-turbulences de sillages ...

Ce serait bien compliqué et difficilement applicable voire inutile...

L'ATC régule, au cas par cas et en temps réel, en fonction de la catégorie * des différents avions qui se présentent au décollage ( généralement espacement 2 ou 3 minutes. **) ou en approche ( espacement de 5 à 3 NM . **)...
Ce sont des espacements minimum réglementaires OACI.

*: 3 catégories définies par la masse maximale au décollage : Heavy: >136T, Medium :<136T et > 7T, Low: < 7T + A380 .

**: Sauf derrière A380.

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Mar 28 Déc 2021 12:17

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Mar 28 Déc 2021 12:17 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Bonjour les gars,

Merci MO92 pour ta réponse:

Citation:
Ce serait bien compliqué et difficilement applicable voire inutile...

L'ATC régule, au cas par cas et en temps réel, en fonction de la catégorie * des différents avions qui se présentent au décollage ( généralement espacement 2 ou 3 minutes. **) ou en approche ( espacement de 5 à 3 NM . **)...
Ce sont des espacements minimum réglementaires OACI.

*: 3 catégories définies par la masse maximale au décollage : Heavy: >136T, Medium :<136T et > 7T, Low: < 7T + A380 .

**: Sauf derrière A380.


Tiens plus que le tonnage, je pensais que les espacements entre avions étaient basés sur les configurations aérodynamiques de ces derniers(envergures des ailes notamment), ayant aussi lu que les turbulences de sillage partaient plus des saumons d'ailes...Je ne sais plus quel Business Jet avait été victime d'un retournement très brutal sur le dos après n'avoir pas respecté l'espacement en approche avec un B767...L'équipage ne comprenait rien à ce qui lui arrivait, et l'avion s'est craché en plein centre-ville si je me souviens bien...

J'aurais aimé qu'on revienne sur mes autres questions si tant est qu'il y en ait sur le forum qui sachent y répondre, comme les modalités de négociation des créneaux entre compagnies au niveau français...
Et savoir si des alliances peuvent s'accaparer les 90% des créneaux horaires dispos sur les grandes plateformes aéroportuaires mondiales, même si ce ne sont pas des compagnies qui y sont basées et originaires des pays de ces aéroports?!...


  
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Mar 28 Déc 2021 13:24

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Mar 28 Déc 2021 13:24 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
B744 Image a écrit:

Tiens plus que le tonnage, je pensais que les espacements entre avions étaient basés sur les configurations aérodynamiques de ces derniers(envergures des ailes notamment), ...

Plus l'avion est lourd et, en général, plus grande est la voilure et la turbulence de sillage (vortex)
Mais ce que tu dis, n'est pas faux...
Le Boeing 757, par exemple, était classé ( pour la France, au moins), M au décollage et H pour l'approche, en raison de la configuration...
Le seul avion au monde qui "s'alourdissait" en vol :P

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Jeu 30 Déc 2021 10:45

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Jeu 30 Déc 2021 10:45 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Citation:
La Lufthansa contrainte d’assurer des milliers de vols… sans aucun passager

C’est l’une des aberrations du système aérien. Alors que les compagnies aériennes à travers le monde sont contraintes d’annuler des milliers de vols en raison de la montée du variant Omicron, d’autres doivent effectuer des trajets… à vide. C’est le cas de la Lufthansa. La compagnie allemande a annoncé, la semaine dernière, l’annulation de 10% de son programme de vol, soit 33.000 trajets, cet hiver. Selon BFMTV, elle aurait même pu supprimer 18.000 vols supplémentaires sur la même période, si des règles européennes sur les créneaux aéroportuaires ne la contraignait pas à effectuer ces trajets.

En effet, selon les législations en vigueur, la Lufthansa doit assurer ces liaisons, même à vide, au risque de perdre ses "slots" : les règles européennes stipulent que les compagnies aériennes doivent assurer 80% de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage, sans quoi elles perdent leurs droits d’usage pour l’année suivante. "Malheureusement, nous devons effectuer ces 18.000 vols inutiles", a ainsi déploré un porte-parole de la compagnie selon la télévision régionale hr-fernsehen.

Une mesure qui nuit au climat

Au début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, et face à l’arrêt du trafic aérien, l’Union européenne avait suspendu ces règles, avant de les réintroduire au printemps dernier. Elle a toutefois baissé le taux minimal d’utilisation de ces créneaux de 50%, insuffisant aujourd’hui pour éviter d’opérer des vols à vide pour de nombreuses compagnies. Des règles dépassées selon le patron de la Lufthansa.

Dans une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung, Carsten Spohr a ainsi fustigé des mesures qui nuisent "au climat" et vont à l’encontre du "Fit for 55" mis en place par la Commission européenne et qui désigne le paquet climat européen. Ce projet prévoit une réduction des émissions de Co2 de 55% d’ici à 2030 par rapport à l’année de référence fixée à 1990. Un objectif qui semble difficile à atteindre, surtout si les compagnies se retrouvent forcées d’opérer des vols inutiles pour conserver leurs très chers "slots".

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... er-1424064


  
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Mer 12 Jan 2022 14:42

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Mer 12 Jan 2022 14:42 
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Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Bonjour les gars,

Revoici un revenant qui souhaite à toute l'assemblée une bonne et heureuse année 2022 qui verra nous croisons tous les doigts très fort la fin de cette pandémie!!...

Décidément de ce que je lis plus haut, les caciques de l'UE font du n'importe quoi dans plusieurs domaines :roll: ...On les dit déconnectés des peuples, ils le sont manifestement également des réalités de certains secteurs d'activités...Ils ont fait pour l'attribution et la conservation de créneaux aéroportuaires comme les gouvernements qui se sont succédés en France en édictant des lois généralistes sans tenir compte du contexte spécifique dans lequel on se trouve et des différents aléas auxquels chaque compagnie peut être confrontée dans son activité. Quelle est la durée maximale de non-utilisation d'un créneau pour qu'il saute, est-elle différente d'un aéroport à l'autre dans un même pays et sur des aéroports étrangers desservis?

La soumission des plans de vols des compagnies permet à l'ATFM de faire des prévisions de trafic et de planifier l'attribution de créneaux horaires:mais quels sont les critères de choix de routes sur lesquels les centres d'opérations des compagnies se basent pour établir ces plans(je sais qu'il existe entre autre celui des courants dominants sur les zones géographiques traversées par les avions, mais encore)? J'imagine que les SID/STAR n'entrent pas en ligne de compte puisque dans les alentours des zones de décollages/atterrissages des aéroports elles sont communes pour tous les avions les quittant ou y arrivant, mais les routes en croisière sont-elles aussi standardisables? Cela serait-il plus facile pour les avions moyens-courriers que pour les longs-courriers?

Merci pour vos réponses et à + !!...


  
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Jeu 13 Jan 2022 21:00

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2022 21:00 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
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Citation:
Vols à vide: le coup de bluff de Lufthansa crée la polémique

Le coup de bluff de Lufthansa sur les vols à vide cet hiver, relance la controverse sur les créneaux aéroportuaires.

Si Lufthansa voulait créer la polémique en déclarant la semaine dernière être obligée de faire voler ses avions à vide afin de pouvoir conserver ses créneaux d’atterrissage et de décollage, c’est réussi. Du pain béni pour Ryanair qui a sauté sur l’occasion pour tacler la compagnie allemande. Lui suggérant plutôt d’offrir des places à prix bradés.

"Lufthansa adore pleurer des larmes de crocodile sur l'environnement alors qu'elle fait tout pour protéger ses créneaux horaires", ironise Michael O’Leary, le patron de la low cost irlandaise. "La solution est simple: Lufthansa devrait vendre les sièges de ces vols à bas prix et récompenser les consommateurs européens, dont beaucoup ont financé les 12 milliards d'aides d'État (remboursées depuis; ndlr) que Lufthansa et ses filiales en Belgique, en Autriche et en Suisse ont déjà reçus des contribuables durement touchés au cours des deux dernières années de la crise de la Covid", suggère la compagnie dans un communiqué publié mercredi 12 janvier.

https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... que_796606


  
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Ven 14 Jan 2022 12:42

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Ven 14 Jan 2022 12:42 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Petite question sur ces vols à vide: ce seront des vols à vide sans passager ET sans freight?
Parce qu s'il y a du freight, on ne peut pas dire que ce soit des vols forcément inutiles.


  
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Ven 14 Jan 2022 12:48

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Ven 14 Jan 2022 12:48 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Courtial Image a écrit:
Petite question sur ces vols à vide: ce seront des vols à vide sans passager ET sans freight?
Parce qu s'il y a du freight, on ne peut pas dire que ce soit des vols forcément inutiles.

à priori un vol avec du fret c'est un vol cargo et donc pas à vide .. mais bon comme souvent il faut lester l'avion pour le centrage , autant le faire avec de la charge utile .
cela dit cette histoire de "vols à vide" chez LH me fait plutôt croire à de la provoc pour obtenir gain de cause qu'à un projet réel.


  
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Sam 22 Jan 2022 11:25

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Sam 22 Jan 2022 11:25 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Citation:
La raison surprenante pour laquelle les vols entre Clermont-Ferrand et Paris-Orly vont reprendre à partir du 24 janvier

A partir du lundi 24 janvier, les vols entre Clermont-Ferrand et Paris-Orly vont reprendre. Mais si la liaison reprend, ce n’est pas pour des raisons purement commerciales. On vous explique le fond du problème.

Dans un communiqué publié le vendredi 21 janvier, la compagnie Amelia a annoncé que les vols entre Clermont-Ferrand et Paris-Orly allaient reprendre à compter du lundi 24 janvier. La liaison était suspendue depuis le 20 décembre 2021 et n’aurait dû reprendre qu’au printemps.

Mais si les vols restaient suspendus entre la capitale auvergnate et Paris-Orly, ce n’est pas pour des raisons purement commerciales : si les vols ne reprenaient pas, la compagnie aurait pu perdre son autorisation d’exploiter la ligne. Frédéric Aguilera, président du Syndicat Mixte de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne (SMACFA), explique : « Les compagnies ont des autorisations de vol sur telle ou telle destination. Il faut qu’elles fassent tourner un certain pourcentage dans l’année par rapport à leurs autorisations de vol. Ce sont des réglementations entre autres européennes et nationales. Cela a été le cas pour la Lufthansa ces derniers jours : la compagnie a été obligée de faire tourner des vols à vide, même s’il n’y avait pas de réservations, pour conserver ses autorisation de vol. C’est une aberration. C’est le cas ici pour le Clermont-Orly ».

Sur le fond, l’élu s’étonne d’une telle réglementation mais se réjouit de la reprise des vols : « C’est plutôt positif car cela intervient au moment où le gouvernement annonce des levées de restrictions sanitaires. D’une certaine manière, les calendriers sont plutôt alignés. Mais sur le fond, il faut savoir qu’il est incroyable que l’Europe n’arrive pas à réformer ce système totalement aberrant qui a poussé des compagnies à faire des vols à vide ».

Il ajoute : « Par rapport au calendrier sanitaire annoncé hier par le gouvernement, ça tombe plutôt bien. Le gouvernement aurait pu annoncer que le télétravail allait se poursuivre pendant encore deux mois et cela aurait été compliqué. Là, on voit bien que les restrictions commencent à se lever. Il faut savoir que c’est surtout lié à une contrainte parce que l’Etat et l’Europe ont été infoutus de modifier cette réglementation ».

Pour autant, la ligne Clermont-Ferrand-Paris-Orly est fragile. Frédéric Aguilera souligne : « On s’est donné jusqu’au printemps pour mesurer la reprise de la ligne. C’est au printemps qu’on tirera les bilans par rapport à cette ligne. Il est prématuré de faire un bilan. De plus, la situation sanitaire a fait que tout cela a été extrêmement perturbé. Je suis incapable de tirer des bilans à ce stade ». Dès le lundi 24 janvier, les Clermontois et les Parisiens pourront monter à bord d’un ATR72-600 de la compagnie Amelia pour rejoindre l’Auvergne ou la Capitale. Le programme de vols reste inchangé avec deux rotations quotidiennes en semaine et une le dimanche :

Du lundi au vendredi :
Clermont-Ferrand - Paris Orly : 06:55 - 08:10 et 18:15 - 19:30
Paris Orly - Clermont-Ferrand : 08:40 - 09:55 et 20:00 - 21:15
Le dimanche : Clermont-Ferrand - Paris Orly : 18:10 - 19:25
Paris Orly - Clermont-Ferrand : 20:00 - 21:15


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 29752.html


  
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Sam 22 Jan 2022 13:04

 Re: CRENEAUX HORAIRES AEROPORTUAIRES
MessagePosté: Sam 22 Jan 2022 13:04 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Ce qui montre bien qu'il n'y a aucun rapport entre :
1/ "créneau" ou ligne dont une compagnie doit faire un nombre minimum sur une certaine période pour en conserver l'autorisation d'exploitation
et:
2/ "créneau" ATC attribué ponctuellement à tel ou tel vol pour réguler le trafic un jour "j"...

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