Ce qu'il a affronté:
Selon FlightAware, le vol 1182 d'American Airlines a décollé de MGGT à 6 h 18 HNC et a voyagé vers le nord-est au-dessus des Caraïbes avant d'arriver à KMIA trois heures plus tard à 10 h 06 HNE.
L'avion a volé à des altitudes aussi élevées que 33 000 pieds msl et à des vitesses supérieures à 457 nœuds (526 mph). Considérant que la température chute d'environ 3,5 degrés Fahrenheit tous les 1 000 pieds et que la température moyenne le matin entre Miami et le Guatemala oscille autour de 65 degrés, la température à laquelle l'homme aurait été soumis à une altitude de 33 000 pieds aurait été comprise entre moins-50 et moins-65 degrés F. Cela ne tient pas compte du facteur de refroidissement éolien de la vitesse anémométrique de plus de 450 nœuds.
En plus des températures extrêmement basses, la pression partielle d'oxygène (PPO2) dans l'air à cette altitude aurait été inférieure à 6,3 %. Au niveau de la mer, la PPO2 est de 20,9%. Lorsque le corps n'a pas suffisamment d'oxygène, les organes peuvent commencer à se détériorer en quelques minutes.
Expérience passée
Dans une étude réalisée par la FAA, 10 cas similaires de 11 passagers clandestins dans des passages de roues d'avions ont été analysés. Six de ces 11 personnes sont décédées, le plus souvent de congélation à mort.
"En plus de la baisse de la température ambiante en altitude, à toutes les altitudes de croisière en jet, la pression partielle d'oxygène, PPO2, est inférieure à la [quantité] requise pour soutenir la conscience cérébrale."
En conséquence, « les passagers clandestins perdront conscience à cause de l'hypoxie ».
"Les gens perdent connaissance à cause du manque d'oxygène ou d'hypothermie", a déclaré à NBC Miami l'ancien pilote d'American Airlines Wayne Ziskal, qui avait connu un passager clandestin sur l'un de ses vols. "Et quand le train redescend, ils tombent, ils ne sont pas correctement calés ou ne s'accrochent pas correctement à quelque chose, et ils tombent généralement de l'avion à la mort, c'est une chose très tragique."
Donc, si la probabilité de perdre connaissance et de mourir de froid, ou même de tomber alors qu'elle est rangée dans un passage de roue est élevée, comment cinq de ces 11 personnes - et l'homme sur AA1182 - ont-elles survécu ?
Après avoir comparé les survivants de l'étude, la FAA peut avoir une réponse à cette question. Alors que tous les survivants étaient d'âges différents, ils semblaient tous avoir un poids, une constitution et des choix de mode de vie similaires, l'un mesurant 5 pieds, 4 pouces et 135 livres. Les personnes qui peuvent survivre à des conditions d'hypothermie et d'hypoxie ont généralement une température corporelle au repos comprise entre 96,8 et 99,5 degrés.
"Une personne jeune, mince et qui ne fait pas d'exercice est moins susceptible de souffrir [de la maladie de décompression] que les personnes lourdes et plus âgées", indique l'étude.
Tous les survivants couverts par l'étude étaient âgés de 35 ans ou moins.
Incidemment, après que l'homme non identifié a été découvert par un préposé à l'entretien dans le passage de roue, il a été appréhendé par le CBP et emmené au Jackson Memorial Hospital de Miami pour évaluation.
Ce qu'il faut savoir sur l'hypoxie
L'hypoxie - et comment la reconnaître - est l'un des sujets aéromédicaux les plus importants que les pilotes apprennent au cours de la formation en vol. Prévenir complètement les conditions hypoxiques est le but ultime, mais certains pilotes peuvent se retrouver dans une situation dangereuse sans avertissement.
L'hypoxie - et comment la reconnaître - est l'un des sujets aéromédicaux les plus importants que les pilotes apprennent au cours de la formation en vol.
La FAA fournit un rappel sur les signes avant-coureurs et ce qu'il faut faire si vous vous trouvez dans une situation hypoxique :
Symptômes:
Augmentation du rythme respiratoire
Mal de tête
étourdissements
Vertiges
Sensations de picotements ou de chaleur
Transpiration
Mauvaise coordination
Altération du jugement
Vision en tunnel
Euphorie
Si vous vous trouvez dans une situation hypoxique, que vous soyez le pilote ou le passager, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter que la situation ne dégénère en une perte de conscience totale :
Administrer de l'oxygène supplémentaire
Vérifier le bon fonctionnement de l'équipement
Assurez-vous que le régulateur est allumé
Vérifiez l'indicateur de débit
Assurez-vous que toutes les connexions de l'équipement d'oxygène sont sécurisées
Surveillez votre rythme respiratoire et votre profondeur
Si vous pouvez le faire en toute sécurité, descendez à une altitude inférieure à 10 000 pieds msl
https://www.flyingmag.com/stowaway-surv ... onditions/