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Jean Pierson, père de l'A380 et ancien patron d'Airbus, est mort
l'essentiel Quelques jours après Claude Terrazzoni, un autre grand dirigeant d'Airbus, Jean Pierson est mort à l'âge de 80 ans. Retiré à Nice depuis de nombreuses années, il avait piloté Airbus de 1985 à 1998 transformant le challenger de Boeing en bientôt leader mondial.
Il a été l’homme du décollage d’Airbus. Jean Pierson, ancien patron de l’avionneur européen est décédé mardi 3 novembre à l’âge de 80 ans mais l’information n’a été connue que ce jeudi. Nommé administrateur gérant de ce qui n’était à l’époque que le GIE* Airbus, Jean Pierson a mis toute sa fougue et sa force de conviction dans l’aventure Airbus. L’avionneur n’était qu’un petit Poucet à côté de son rival Boeing, l’A320 n’avait pas encore réalisé son premier vol et avait tout à prouver. Jean Pierson a été l’homme qu’il fallait, là où il fallait. Il a vendu des Airbus dans le monde entier, négociant lui même les plus contrats notamment avec les compagnies américaines.
"L'ours des Pyrénées"
Né à Bizerte en Tunisie en 1940, passé par le lycée militaire de La Flèche, il sort ingénieur diplômé de SupAero en 1963, année où il intègre Sud Aviation pour diriger la production de Concorde. En 1976, il devient directeur de l’établissement de Toulouse d’Aérospatiale puis directeur de la division Avions en 1983 jusqu’à prendre la direction du GIE qui rassemblait alors Français, Allemands, Britanniques et Espagnols. Il restera treize ans à la tête d’Airbus jusqu’en 1998 et aura initié le superjumbo A380. Il aura aussi eu le flair de recruter le meilleur vendeur d'avions au monde, l'Américain John Leahy.
Surnommé « l’ours des Pyrénées » par ses équipes en raison de son caractère rugueux, Jean Pierson, était un habitué des coups de gueule. Il en avait poussé en 2006 dans La Dépêche du Midi alors que l’A380 essuyait des retards industriels considérables. Il portait un regard sévère sur la direction qu’avait pris Airbus dans les années 2000 : « Il me semble qu’on est passé progressivement de notre métier de base à celui de la communication et des finances… ». Une phrase qui n’a pas perdu sa saveur en 2021.
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