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Jeu 18 Nov 2021 22:00

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 18 Nov 2021 22:00 
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L’Indonésie commande deux avions de transport A400M Atlas à Airbus

Citation:
Cela fait maintenant plus de quatre ans que l’Indonésie a fait connaître son intention de se procurer un « petit nombre » d’avions de transport A400M « Atlas » auprès du groupe européen Airbus, en signant une lettre d’intention. À l’époque, il était question d’une commande de seulement cinq exemplaires, pour environ deux milliards de dollars, ce montant devant prendre en compte les services « associés » [formation, maintenance et logistique].

Et ce dossier vient – enfin – de se débloquer. En effet, ce 18 novembre, Airbus a annoncé que le ministère indonésien de la Défense venait de lui commander deux A400M « en configuration multirôle de ravitaillement et de transport ». Une nouvelle lettre d’intention a été spar ailleurs signée pour l’acquisition possible de quatre exemplaires supplémentaires, dotés de capacités de lutte contre les incendies.

« Ce contrat qui prendra effet en 2022 portera à dix le nombre de pays qui opèrent l’A400M. L’accord prévoit en outre un ensemble complet de prestations de maintenance et de formation », précise l’industriel.

Pour le Pdg d’Airbus Defence & Space, Michael Schoellhorn, cette » nouvelle commande renforce la présence de l’A400M dans la région Asie-Pacifique ». En outre, a-t-il souligné, « l’A400M offre à l’Indonésie des capacités exceptionnelles : il fournira à ses forces aériennes la plateforme idéale pour transporter des charges lourdes et volumineuses dans des zones reculées et il augmentera ses moyens de projection aérienne grâce aux capacités de ravitaillement en vol ».

Pour rappel, les autorités indonésiennes avaient pu avoir un aperçu des capacités de l’A400M en août 2018, lors d’une mission conduite à leur demande par l’armée de l’Air & de l’Espace afin d’acheminer de l’aide humanitaire aux sinistrés de l’île de Lombok, frappée par un séisme. La même année, un appareil du même type, exploité par la force aérienne malaisienne, avait permis de livrer des charges lourdes [camions citernes, excavateurs, équipements médicaux] à Palu [Sulawesi central, Indonésie], malgré une piste courte et endommagée.

En outre, l’avion d’Airbus a donné pleinement satisfaction lors du point aérien mis ayant permis d’évacuer de Kaboul les civils potentiellement menacés par les taliban, en août dernier.

« L’A400M est un appareil véritablement polyvalent qui améliorera considérablement les capacités tactiques air-air des forces armées indonésiennes. Il jouera un rôle majeur dans d’autres missions critiques telles que le largage de parachutistes et le transport de charges lourdes », s’est félicité Prabowo Subianto, le ministre indonésien de la Défense.

Et d’ajouter : « Nous envisageons en outre d’acquérir prochainement d’autres A400M équipés de nouvelles capacités notamment pour les missions de lutte contre les incendies, une capacité importante que nous explorons conjointement avec Airbus. L’A400M deviendra un bien d’utilité publique ainsi que la pièce maîtresse des missions de secours et d’intervention d’urgence, en plus de ses capacités tactiques et air-air ».

La capacité évoquée par le ministre indonésien existe déjà : en juin, l’entreprise AKKA Techologies a dévoilé un kit permettant à un A400M d’embarquer et de larguer 20 tonnes d’eau pour lutter contre les incendies.

Cette commande indonésienne d’A400M est la seconde obtenue par Airbus en moins de trois mois, le Kazakhstan ayant signé un contrat pour deux appareils en septembre dernier. À ce jour, 178 A400M ont été commandés.

http://www.opex360.com/2021/11/18/lindo ... -a-airbus/

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Ven 07 Jan 2022 00:03

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 07 Jan 2022 00:03 
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Magnifique !


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Mar 22 Fév 2022 22:36

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 22 Fév 2022 22:36 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Pour la première fois, un avion de transport A400M a largué un drone en vol

Citation:
En janvier 2021, Airbus avait évoqué un projet qui, conduit dans le cadre d’une initiative appelée « I4FCAS » [« Innovations for FCAS » ou « Innovations pour le SCAF »], consistait à larguer un effecteur connecté depuis un avion de transport A400M Atlas. Et l’industriel d’espérer pouvoir réaliser un premier essai assez rapidement, toutes les autorisations pour le mener à bien étant alors sur le point d’être obtenues.

Finalement, il aura fallu attendre plus d’un an pour avoir de nouvelles informations sur ce projet. En effet, le 21 février, Airbus a diffusé une vidéo montrant un drone DO-DT 25 s’extraire de la soute d’un A400M en vol. Cet essai a été réalisé « récemment » dans le nord de l’Allemagne, avec le concours du Wehrtechnische Dienststellen 61 [WTD 61 – Centre technique de la Bundeswehr pour les aéronefs et les équipements aéronautiques, ndlr].

Tout au long de son vol, le DO-DT 25 a transmis des données à l’A400M, via un système appelé « Modular Airborne Combat Cloud Services » [MACCS], également développé par Airbus. Puis, à l’issue de cet essai, le drone a retrouvé la terre ferme sans subir de dommages en déployant un parachute.

« Ce transfert de données illustre comment des effecteurs connectés peuvent être mis en réseau via un ‘cloud’ de combat, fournissant des informations cruciales en étant les ‘yeux et les oreilles’ sur le champ de bataille », souligne Airbus. En outre, grâce à la technologie [MUM-T, pour Manned-Unmanned Teaming], il pourront évoluer de manière autonome [grâce à l’intelligence artificielle] ou être pilotés à distance depuis un autre avion, ce qui, insiste l’industriel, laisse augurer l’élaboration de nouvelles tactiques pour « surprendre, tromper, dissuader, saturer et frapper l’adversaire ».



En dotant un avion de transport comme l’A400M d’une telle capacité, il sera effectivement possible d’envisager de larguer des essaims d’effecteurs connectés afin de saturer une défense adverse, voire de la leurrer. De tels appareils, peu coûteux et donc jugés « consommables », pourraient également être utilisés pour des missions de renseignement et de frappes dans les environnements contestés.

Selon Airbus, l’objectif est de faire en sorte qu’un A400M puisse emporter jusqu’à 40 effecteurs connectés.

Par ailleurs, lors de la dernière édition de l’exercice allemand Timber Express, Airbus a fait franchir un nouveau jalon à sa technologie MUM-T en permettant à un chasseur-bombardier Eurofighter EF-2000 de contrôler à distance deux drones DO-DT 25.

http://www.opex360.com/2022/02/22/pour- ... ne-en-vol/

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Ven 25 Fév 2022 10:03

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 25 Fév 2022 10:03 
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Mar 09 Aoû 2022 19:30

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 09 Aoû 2022 19:30 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
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Citation:
Cinq pays testent les capacités d'atterrissage sur terrain sommaire de l'Airbus A400M

Les forces aériennes de quatre pays européens se sont retrouvées début juillet à Ambérieu (Ain) pour des exercices d'atterrissage d'A400M sur une piste en herbe. De quoi comparer leurs procédures en vue d'opérations communes.

L'Airbus A400M a connu un développement long et compliqué, avec de multiples ratés. Mais les soucis de l'avion de transport militaire sont désormais derrière lui. Il a franchi en 2021 la barre des 100 000 heures de vol et s'exporte désormais au delà de ses clients européens naturels. Surtout, l'avion capable de transporter des tonnes de matériel, de larguer des parachutistes ou encore de ravitailler d'autres appareils en vol ne cesse d'ajouter de nouvelles cordes à son arc. Il a démontré son utilité lors de la crise du Covid-19 pour déplacer des malades, et acquiert de nouvelles capacités, comme le largage de drones. Airbus envisage même de transformer le mastodonte en bombardier d'eau...

Reste que l'appareil couteau suisse reste relativement nouveau dans la flotte militaire européenne, et que ses utilisateurs n'ont pas tous eu l'occasion d'exploiter ses capacités en conditions réelles. C'est la raison pour laquelle des exercices sont régulièrement organisés.

Du 4 au 8 juillet, les armées de l'air française, anglaise, espagnole, belge et allemande se sont retrouvées en France, d'abord à la base aérienne 123 d'Orléans Bricy (Loiret), puis à la base aérienne 278 d'Ambérieu (Ain), pour l'exercice Ouranos ("Objectives of Unpaved Runway And Night Operations"). Objectif : comparer leurs approches et procédures en matière d'atterrissage sur terrains sommaires. La piste en herbe d'Ambérieu a donné l'occasion aux pilotes de passer de la théorie à la pratique avec différents types d'approches tactiques, certains pratiquant un tel "posé sur piste sommaire" pour la première fois en conditions réelles, et non en simulation.

Les commandos forces spéciales de l’armée de l’Air et de l’Espace ont aussi pris part à l’exercice pour s’entraîner à l’infiltration de véhicules lors de posés d’assaut. Les spécialistes du 25e régiment du génie de l’air (RGA), basé à Istres, ont été mis à contribution pour reconnaître la piste, et observer les potentiels dégâts occasionnés par les atterrissages et "touch and go" répétés des géants des airs.


https://www.usinenouvelle.com/article/c ... m.N2032867


  
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Jeu 01 Sep 2022 21:31

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Jeu 01 Sep 2022 21:31 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Depuis avril 2021, on avait perdu l'habitude de voir un A400M tout neuf arriver en France !

Citation:
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 5 juillet 2022 le 19e A400M Atlas français sorti de la chaîne d’assemblage d’Airbus à Séville.

► L’aéronef bénéficie des toutes dernières capacités tactiques certifiées, et notamment du suivi de terrain à très basse hauteur sans visibilité, de la suite finale d’autoprotection et du largage mixte de parachutistes et de charges de jour comme de nuit.

► Fer de lance de l’aviation de transport, l’A400M Atlas atteint son standard matériel final de développement et procure aux forces une capacité d’action tactique inégalée, avec une allonge stratégique autorisant l’intervention rapide depuis la métropole sur des théâtres éloignés et en milieu contesté.

► La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit la livraison par Airbus de onze A400M durant cette période, soit un total de 25 aéronefs en service fin 2025. Ce programme porte plus de 10 000 emplois directs en Europe dont 2 400 en France. Plus de 80 entreprises sont impliquées sur le territoire national, dont plusieurs petites et moyennes entreprises (PME).

Le MSN 122 (F-RBAS), 19e A400M français, dispose des toutes dernières avancées certifiées en 2021 par la DGA et les autorités de navigabilité militaires des 6 autres Nations de la coopération.

La capacité de suivi de terrain à très basse altitude en mode automatique, qui existait depuis le 18e avion, est désormais étendue aux conditions de vol aux instruments sans visibilité, une première mondiale pour un avion de transport qui témoigne de l’excellence européenne en matière d’innovation. Elle constitue un atout majeur en permettant l’entrée en basse altitude et en conditions météorologiques très dégradées de troupes ou de matériels sur un théâtre d’opérations contesté.

L’aéronef a par ailleurs reçu la suite d’autoprotection au dernier standard pour un meilleur engagement tactique dans ses missions d’aérolargage de matériels, de parachutistes, ou encore de poser d’assaut sur tout type de terrain, y compris à l’issue d’une phase de pénétration en vol à basse altitude, en tout temps, de jour comme de nuit.

Enfin, les capacités d’aérolargage de l’appareil ont été étendues. Cette extension permet le largage mixte de charges par gravité et par extraction, mais aussi le largage conjugué de matériels par l’issue axiale et de parachutistes par les issues latérales. L’usage dans ce dernier cas du raswedge, plate-forme positionnée sur la rampe à l’arrière de l’appareil, permet de larguer 4 tonnes par l’issue axiale, ce qui améliore considérablement la quantité de matériels, de vivres et d’eau pouvant accompagner les parachutistes, tout en allégeant considérablement leur charge individuelle.

Tous les aéronefs seront à présent livrés dans le standard matériel final de développement. L’équipe de programme et l’industrie travaillent au parachèvement de la certification des dernières capacités tactiques relatives notamment à l’automatisation complète des largages, aux largages à très haute altitude et au ravitaillement en vol des hélicoptères.

Avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M Atlas permet à l’armée de l’Air et de l’Espace de réaliser des missions régulières sur tous les théâtres d’opérations extérieures et les implantations outre-mer. Les A400M français ont assuré 60% du fret transporté par voie aérienne militaire française en 2021. La contribution grandissante de l’A400M dans les acheminements stratégiques a permis une réduction de 50% de l’activité affrétée entre 2019 et 2021. L’appareil a joué un rôle essentiel dans le cadre de ponts aériens, notamment mis en place suite au passage du cyclone « Irma » en 2017 ou plus récemment lors de l’évacuation de Kaboul, en Afghanistan, en août 2021.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... 400m-atlas

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Sam 12 Nov 2022 13:09

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Sam 12 Nov 2022 13:09 
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Citation:
Cette semaine, le Podcast de l’Aviation vous propose une rencontre exceptionnelle et en images avec l’un des équipages de l’A400M Tactical Display : le commandant Nicolas « Fish », le capitaine Jean-Baptiste « Whisky » et l’adjudant Romain (loadmaster).

Alors que l’A400M s’apprête à fêter ses dix ans d’opérations au sein de l’armée de l’air française, tous trois décrivent leur rôle dans le cadre du Tactical Display mais également en dehors, lors de missions tactiques, d’exercices d’interopérabilité ou de missions de soutien aux populations, auxquels les capacités multirôle de l’A400M les amènent à participer.

D’explications en anecdotes, ils confient et détaillent leur attachement pour un appareil moderne, rapide, très manœuvrable et mature – même s’il attend encore des évolutions -, qui a su se rendre indispensable.

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Dim 13 Nov 2022 15:58

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Dim 13 Nov 2022 15:58 
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Grizzly 4 prend sa retraite à Brême

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Grizzly 4 EC-404

Le 10 novembre 2022, l'un des prototypes de l'Airbus A400M a pris sa retraite à l'aéroport de Brême (Allemagne). Le transporteur, immatriculé EC-404 (MSN 4), également connu sous le nom de "Grizzly 4", a effectué son dernier vol de la chaîne de montage d'Airbus Defence and Space à Sevilla-San Pablo (Espagne) jusqu'à Brême, où il est arrivé à 14h35. LT.

Selon Airbus, l'avion recevra une nouvelle couche de peinture avant d'être placé à son emplacement définitif à côté de l'aéroport de Brême.

L'A400M EC-404 a effectué son premier vol le 20 décembre 2010. Avec plus de 2 000 heures de vol, 1 000 vols et de nombreuses missions et campagnes terminées, le prototype Airbus numéro 4 est retiré après près de douze ans à repousser les limites pour développer les capacités de l'A400M au maximum.

L'avion a été un atout clé dans le développement et la certification de la capacité de ravitaillement en vol (AAR). Non seulement en tant que récepteur, mais aussi dans la certification des nacelles pour ravitailler les F/A-18 Hornets et l'unité de tambour de tuyau dans la soute pour ravitailler les Hornets et les récepteurs A400M, et récemment les capacités de ravitaillement aérien en hélicoptère avec le H225M Caracal.

L'assemblage du premier A400M a commencé à l'usine de Séville de l'European Aeronautic Defence and Space Company (EADS) au début de 2007. Les principaux assemblages construits dans d'autres installations à l'étranger ont été amenés à l'usine de Séville par des transporteurs Airbus Beluga. En février 2008, quatre moteurs d'essais en vol Europrop TP400-D6 ont été livrés pour le premier A400M. Les essais structurels statiques d'une cellule d'essai ont commencé le 12 mars 2008 en Espagne. A partir de 2010, Airbus prévoyait de fabriquer trente avions par an. Le partenaire turc, Turkish Aerospace Industries (TAI), a livré le premier composant A400M à Brême en 2007.

https://www.facebook.com/Scramblemagazine/

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Sam 18 Fév 2023 10:40

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Sam 18 Fév 2023 10:40 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 14 février le 21e avion A400M Atlas français produit par Airbus et destiné à l’armée de l’Air et de l’Espace. Il rejoindra prochainement sa base aérienne de stationnement à Orléans (Loiret).

Citation:
Le 21e A400M français dispose des dernières avancées certifiées par la DGA et les autorités de navigabilité militaires des six autres Nations de la coopération.

Il bénéficie de la capacité de suivi de terrain automatique à très basse altitude sans visibilité, une première mondiale pour un avion de transport qui témoigne de l’excellence européenne en matière d’innovation. Cette capacité constitue un atout majeur en permettant l’entrée en basse altitude et en conditions météorologiques très dégradées de troupes ou de matériels sur un théâtre d’opérations.

L’aéronef dispose par ailleurs de la suite d’autoprotection au dernier standard pour un meilleur engagement tactique en milieu contesté pour ses missions d’aérolargage de matériels, de parachutistes, ou encore de poser d’assaut sur tout type de terrain.

Enfin, l’aéronef met à disposition de l’équipage une large panoplie de capacités d’aérolargage. Il permet le largage mixte de charges par gravité et par éjection, mais aussi le largage conjugué de matériels par l’issue axiale et de parachutistes par les issues latérales. L’usage dans ce dernier cas du raswedge, plate-forme positionnée sur la rampe à l’arrière de l’appareil, permet de larguer 4 tonnes par l’issue axiale, ce qui améliore considérablement la quantité de matériels, de vivres et d’eau pouvant accompagner les parachutistes, tout en allégeant considérablement leur charge individuelle.

Tous les aéronefs livrés depuis 2022 sont fournis dans un standard matériel final de développement. L’équipe de programme et l’industrie travaillent au parachèvement de la certification des dernières capacités tactiques, relatives notamment à l’automatisation complète des largages et aux largages à très haute altitude.

Le ravitaillement en vol d’hélicoptères à partir d’un A400M, certifié en novembre 2022, pourra être expérimenté à compter de cet été par la France, première nation à recevoir (au deuxième trimestre 2023) les nacelles de ravitaillement conçues à cet effet. L’armée de l’Air et de l’Espace pourra ainsi affiner le concept d’emploi de cette nouvelle capacité, en vue de l’autoriser à terme en opérations. Elle viendra compléter les capacités de ravitaillement en vol d’avions de transport et de chasseurs déjà mises en œuvre sur l’appareil.

Avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M Atlas permet aujourd’hui à l’armée de l’Air et de l’Espace de réaliser des missions régulières sur tous les théâtres d’opérations extérieures et les implantations outre-mer.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... ir-lespace

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Mar 28 Nov 2023 22:34

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Mar 28 Nov 2023 22:34 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
BASE AÉRIENNE D’ORLÉANS : LA FLOTTE A400M S’AGRANDIT

Citation:
Le vendredi 24 novembre 2023, le 22e A400M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace est arrivé sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy.

Ce 22e avion, en provenance de Séville en Espagne, a été acheminé par un équipage de l’équipe de marque avion de transport tactique du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM).

Comme son prédécesseur, cet A400M nouveau standard permet le ravitaillement en vol d’hélicoptères, le largage automatique de matériel, le largage très grand hauteur ainsi que le suivi de terrain totalement automatique en basse altitude.

En 2023, l’A400M Atlas s’est de nouveau illustré dans le cadre de plusieurs missions telles que le rapatriement de ressortissants dans le cadre de l’opération Sagittaire au Soudan, ou encore l’acheminement de fret humanitaire en Égypte au profit des civils de Gaza. Il a également réalisé son premier convoyage de trois Rafale pour un exercice en Grèce : une nouvelle capacité pour l’A400M Atlas. La BA 123 devrait recevoir le 23e A400M d’ici la fin de l’année 2023. Au total, elle accueillera 35 exemplaires de ce géant gris du transport militaire d’ici 2030.

https://air.defense.gouv.fr/armee-de-la ... -sagrandit

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Sam 20 Jan 2024 00:28

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Sam 20 Jan 2024 00:28 
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Citation:
La BA 123 devrait recevoir le 23e A400M d’ici la fin de l’année 2023.

Il est arrivé un peu en retard (le 12 janvier dernier) sur la BA 123 Orléans-Bricy, mais il est là !

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F-RBAW (MSN 134) Premier vol le 4 septembre 2023.

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Ven 01 Mar 2024 19:15

 Re: A400M .... news
MessagePosté: Ven 01 Mar 2024 19:15 
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