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Jeu 24 Déc 2020 11:25

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2020 11:25 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Idem pour moi en 1968 et il n'aurait pas fallu qu'un évènement inattendu se présente... Un peu mieux en 1976 pour mon lâcher avion ; au moins, possibilité de remettre la gomme.

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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Jeu 24 Déc 2020 11:32

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2020 11:32 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Mon lâcher motoplaneur (SF28) quelques années plus tard a été mieux vécu, mais pas si évident que ça.
De toute façon, chaque lâcher machine est une épreuve, surtout quand c'est un planeur monoplace.


  
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Jeu 24 Déc 2020 16:13

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2020 16:13 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Le lâché est un moment unique dans la vie et reste gravé à jamais.
J'ai la chance de le faire dans de bonnes conditions, à Tahiti, même si je n'ai pas eu le temps de profiter du paysage, météo parfaite, juste une petite pétrole.

Par contre une chose m'interpelle car je ne sais plus sur quel appareil elle voulait.
L'incidence du poids de l'instructeur.
Un ou deux personnes modifierait à ce point les paramètres de vol. Dans ce cas pourquoi l'instructeur ne l'a pas briefée ?

Mon lâché a été fait sur PA 28-180. Une ou deux personnes à bord, c'est exact pareil.


  
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Jeu 24 Déc 2020 16:47

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2020 16:47 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
C'est indiqué dans le premier post, un SportStar RCT. C'est léger donc le poids de l'instructeur en moins devait influencer le vol.

Il n'y a rien qui dit non plus que l'instructeur ne l'avait pas prévenue à ce sujet. Cela fait partie des premières recommandations.

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Jeu 24 Déc 2020 18:29

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2020 18:29 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
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Effectivement c'est plus léger et biplace. Donc plus sensible à la différence de poids qu'un PA28.


  
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Jeu 24 Déc 2020 19:00

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2020 19:00 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
L'instructeur l'a forcément avertie de la différence de masse, c'est coutumier dans le cadre de l'ULM.
Cela dit, avec un ULM, le centrage n'est quasiment pas affecté par les places pilote et copilote.
En revanche, si l'instructeur pèse son poids et que la pilote est très légère, çà fait une différence de comportement de vol significative.
Il peut aussi ne pas y avoir beaucoup d'essence ce qui s'ajoute au phénomène ?

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Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Jeu 24 Déc 2020 22:19

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2020 22:19 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Sword Image a écrit:
L'instructeur l'a forcément avertie de la différence de masse, c'est coutumier dans le cadre de l'ULM.
Cela dit, avec un ULM, le centrage n'est quasiment pas affecté par les places pilote et copilote.
En revanche, si l'instructeur pèse son poids et que la pilote est très légère, çà fait une différence de comportement de vol significative.
Il peut aussi ne pas y avoir beaucoup d'essence ce qui s'ajoute au phénomène ?


Dans le rapport page 7, et peut-être pour cette raison il est dit que l'instructeur :
.../...
lui a demandé de prendre son temps, de faire une pause et de faire un avitaillement
complet de l’avion
.../...
et une note précise :
La quantité maximale de carburant des réservoirs est de 120 l.

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Jeu 24 Déc 2020 23:45

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2020 23:45 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"cap172"
Dans le rapport page 7, et peut-être pour cette raison il est dit que l'instructeur :
lui a demandé de prendre son temps, de faire une pause et de faire un avitaillement
complet de l’avion
et une note précise :
La quantité maximale de carburant des réservoirs est de 120 l.

Effectivement et dans ce cas, vu que l'appareil est déclaré à 343 kg de masse à vide, avec le plein complet donc 84 kg (densité 0.7) çà nous fait 427 kg de MTOW.
Donc la pilote ne devrait peser que 45,5 kg ???

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Ven 25 Déc 2020 11:16

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Ven 25 Déc 2020 11:16 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Et vous croyez tous .......... :idea:

Que quelques litres de carburant sont la cause de ce drame :?: ?

Combien de Pilotes n'ont pas volé en surcharge de 10 à 15 kg :?: ..Tout les P.O.B. se pèsent-ils avant le vol .........


  
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Ven 25 Déc 2020 11:47

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Ven 25 Déc 2020 11:47 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Quand elle a fait sa remise de gaz, l'avion était en roulis à gauche et en assiette cabrée. Est-ce que le couple de renversement du moteur en accélération a pu accentuer le roulis ? Ou est-il dans l'autre sens ?


  
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Ven 25 Déc 2020 11:57

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Ven 25 Déc 2020 11:57 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
MB83 Image a écrit:
Et vous croyez tous .......... :idea:

Que quelques litres de carburant sont la cause de ce drame :?: ?

Combien de Pilotes n'ont pas volé en surcharge de 10 à 15 kg :?: ..Tout les P.O.B. se pèsent-ils avant le vol .........


Je crois surtout que Sword à calculé et tapé sur son clavier un peu vite...

le rapport dit page 4:
.../...
La masse à vide du F-HDLA était de
343 kg.
L’avion était dans les limites de masse et de centrage préconisées par le constructeur.
La masse estimée était de 490 kg pour une masse maximale autorisée au décollage
de 600 kg.
.../...

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Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Ven 25 Déc 2020 12:10

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Ven 25 Déc 2020 12:10 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
2 anecdotes de lâchers compliqués, mais qui heureusement se sont mieux terminés...

- J'assurais un intérim de quelques semaines dans un aéroclub du Sud-ouest... Un élève ( la bonne quarantaine) m'avait été signalé "inlachâble", malgré plusieurs dizaines d'heures en doubles commandes. Je fais un vol avec lui, mania sans gros problème, premier tour de piste bien, deuxième bien, troisième, panique! l'élève perd complètement ses moyens d'autant plus que je suis forcé d'intervenir... Même chose les deux ou trois vols suivants, perte de moyens au bout de 20 minutes de vol... Le nouveau chef-pilote prend ses fonctions. L'élève s'empresse de prendre rendez-vous avec lui ( espérant peut-être que celui-là va enfin le lâcher...). Je le préviens du comportement de l'élève... Ils partent. Premier tour de piste , bien, deuxième bien... Le nouveau chef-pilote décide aussitôt de le lâcher... Un fois en l'air, panique! L'élève se perd en vent-arrière... Appelle à l'aide sur la fréquence club. Rentrant de vol de navigation , je finis par le repérer, le calmer et le ramène au terrain en me positionnant à côté de lui légèrement en arrière jusqu'en courte finale... Il pose l'avion tant bien que mal, plutôt mal mais sans dégâts...Lorsque j'arrive au parking à mon tour, il est déjà parti...
Je me suis permis une bonne "remontée de bretelles" au nouveau chef-pilote, un peu penaud quand-même...

- Lâcher par un collègue d'une élève... D'abord, refus par l'élève... L'instructeur insiste et l'élève finit par accepter... Tour de piste, premier atterrissage, rebond, remise des gaz... Deuxième :idem! A la troisième tentative , rebond mais cette fois, l'élève ne remet pas les gaz, toucher dur sur le train avant qui cède... Avion sur le nez, élève choquée mais indemne... Un instructeur ayant assisté au lâcher, m'a dit que ce qui l'avait étonné, c'est que le train n'ait pas cédé lors des deux premières tentatives...

Délicat le boulot d'instructeur...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Lun 10 Jan 2022 15:28

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Lun 10 Jan 2022 15:28 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je remets ici le lien du rapport du BEA qui n'est plus bon:

https://www.bea.aero/fileadmin/user_upl ... 7-0186.pdf

_________________
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Mer 02 Fév 2022 22:15

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâcher.
MessagePosté: Mer 02 Fév 2022 22:15 
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Petit Nouveau
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Inscription: Lun 30 Mar 2015 16:50
Messages: 2
Ayant suivi tout mon apprentissage TT à Chelles (il y a 30 ans ça s'appelait comme ça, RIP mon instructeur qui qualifiait le terrain de porte-avions) je suis particulièrement touché par cet accident mortel.
Cette piste 04 qui vous emmène très vite dans la zone de Roissy CDG, cette 22 qui oblige à plonger rapidement après les derniers obstacles...
A l'atterrissage si vous effacez 100 mètres de piste, il faut remettre les gaz sinon c'est la clôture ou pire.
Et nul instructeur ne pourra guider votre atterrissage automatiquement sur ce timbre-poste si vous avez perdu vos moyens.
En outre ces pistes en herbe sont souvent gorgées d'eau et deviennent impraticables pour plusieurs mois. A l'époque le challenge consistait à essayer d'exfiltrer (extirper de la boue serait plus juste) des avions école, pour les emmener à Coulommiers qui voulait bien accepter un ou deux aéronefs...
Dès lors il n'est pas étonnant que les jours volables ne soient pas nombreux et qu'il ait fallu 18 mois pour voler 17 heures.


  
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