Une synthèse de la conférence:
MOUNTAIN VIEW, Californie – SpaceX est prêt à déplacer les tests de son lanceur de nouvelle génération Starship du Texas vers la Floride en cas de retards prolongés dans un examen environnemental en cours, a déclaré le 10 février le fondateur et directeur général de la société, Elon Musk.
Dans une mise à jour tant attendue et longtemps retardée sur le développement de Starship sur le site d'essai de la société à Boca Chica, au Texas, Musk a déclaré qu'il pensait que la Federal Aviation Administration effectuerait un examen environnemental et attribuerait à SpaceX une licence de lancement pour les lancements de Starship en tant que dès mars.
"Nous n'avons pas une tonne d'informations sur l'état des choses avec la FAA", a-t-il déclaré. "Nous avons reçu une sorte d'indication approximative qu'il pourrait y avoir une approbation en mars, mais c'est tout ce que nous savons."
La FAA a déclaré l'automne dernier qu'elle prévoyait d'achever une évaluation environnementale des lancements orbitaux de Starship depuis Boca Chica d'ici la fin de 2021. Cependant, fin décembre, l'agence a repoussé cette date limite au 28 février , citant le grand nombre de commentaires publics . et des discussions en cours avec d'autres organismes fédéraux.
Un résultat potentiel de cet examen, cependant, est de réaliser une étude d'impact environnemental (EIE) plus rigoureuse, ce que certains individus et organisations ont demandé lors de la période de commentaires publics sur l'ébauche d'évaluation environnementale (EE) l'automne dernier . Un EIS prendrait des mois, et potentiellement plus d'un an, pour terminer, mettant toute activité de lancement de Boca Chica en attente pendant ce processus.
"Cela nous ferait évidemment reculer pendant un certain temps car un EIS prend beaucoup plus de temps qu'un EA, nous devrions donc déplacer nos priorités vers Cape Kennedy", a-t-il déclaré, faisant référence au Kennedy Space Center de la NASA à Cap Canaveral, en Floride. .
SpaceX a précédemment obtenu les approbations environnementales pour les lancements de Starship auprès de KSC, et la société a redémarré les travaux sur un site de lancement pour Starship au Launch Complex 39A, à côté du pad existant maintenant utilisé par Falcon 9 et Falcon Heavy.
"Je suppose que notre pire scénario est que nous serions retardés de six à huit mois pour construire la tour de lancement du Cap et lancer à partir de là ", a-t-il déclaré.
Il n'est pas clair, cependant, si l'examen environnemental antérieur pour Starship au KSC devrait être mis à jour pour prendre en compte la configuration actuelle du véhicule, qui a considérablement évolué depuis l'achèvement de cet examen. Tout lancement de vaisseau spatial à partir du complexe de lancement 39A devrait également contourner les lancements de Falcon là -bas et nécessiter une coordination avec la NASA.
À long terme, cependant, Musk a déclaré que SpaceX prévoyait d'utiliser KSC comme site de lancement majeur pour Starship et y construisait une usine pour produire ces véhicules. Les plates-formes offshore serviraient également de sites de lancement, SpaceX convertissant actuellement deux plates-formes pétrolières en de telles plates-formes qui pourraient être déplacées selon les besoins.
Lors de l'événement, Musk a remercié les habitants de Brownsville et du sud du Texas pour leur soutien à l'installation SpaceX de Boca Chica, appelée Starbase, mais a suggéré qu'il ne s'agirait peut-être pas d'un port spatial opérationnel actif. "C'est bien adapté pour être notre site de R&D avancé, où nous essaierions de nouvelles conceptions et de nouvelles versions de la fusée", a-t-il déclaré. KSC serait le "site de lancement opérationnel principal" avec les plates-formes offshore.
Développement des rapaces
L'événement, annoncé avec un préavis d'une semaine seulement, a été présenté comme la première mise à jour majeure par Musk sur le développement de Starship depuis un événement similaire à Boca Chica en septembre 2019. Un véhicule entièrement empilé, avec l'étage supérieur du Starship au-dessus d'un Super Heavy rappel, a servi de toile de fond à la présentation de 75 minutes.
Musk a déclaré que le véhicule devrait être prêt à être lancé si la FAA accorde une licence en mars. "Nous cherchons à obtenir l'approbation réglementaire et la préparation du matériel à peu près au même moment", a-t-il déclaré. "En gros, quelques mois pour les deux." Il n'est pas entré dans les détails, cependant, sur ce qu'il reste à faire sur le véhicule pour qu'il soit prêt pour le lancement.
Il y a eu peu de mises à jour majeures sur Starship pendant l'événement. Musk a utilisé une grande partie de la présentation pour donner un aperçu général du véhicule et réitérer son désir de longue date de l'utiliser pour rendre l'humanité multiplanétaire en établissant une colonie autonome sur Mars. La présentation comprenait une nouvelle vidéo avec une animation par ordinateur d'une mission Starship vers Mars.
Un sujet sur lequel Musk a fourni de nouveaux détails concernait le développement du moteur Raptor qui propulse Starship. Le booster Super Heavy initial dispose de 29 moteurs Raptor, les futurs boosters en hébergeant 33, a-t-il déclaré. Le véhicule Starship a six Raptors mais pourrait en avoir neuf plus tard.
SpaceX teste actuellement une conception révisée appelée Raptor 2, qu'il a décrite comme une "refonte presque complète" du moteur. La nouvelle version peut produire au moins 230 tonnes métriques de poussée, contre 185 tonnes métriques du modèle initial, et pourrait ensuite augmenter jusqu'à 250 tonnes métriques.
La nouvelle version est également "grandement simplifiée" dans sa conception, a-t-il dit, et moins chère. "Le Raptor 2 coûte environ la moitié du prix du Raptor 1, bien qu'il ait beaucoup plus de poussée et qu'il soit généralement un moteur beaucoup plus facile à construire et un moteur plus robuste."
La production de moteurs Raptor avait été une préoccupation pour Musk. En novembre, il a mis en garde contre une «crise de production» en raison de problèmes de développement de moteurs qui étaient «très franchement, un désastre». Il a suggéré que les problèmes menaçaient même la société de faillite s'ils n'étaient pas corrigés.
Musk avait l'air beaucoup plus optimiste à propos de Raptor lors de l'événement Boca Chica. "Le système de production a beaucoup d'élan", a-t-il déclaré, s'attendant à produire au moins sept moteurs par semaine d'ici mars. "Ce sont des chiffres fous pour les moteurs de fusée."
Travail HLS
Musk a parlé d'utiliser Starship pour les lancements des satellites Starlink de la société ainsi que la mission circumlunaire dearMoon que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa a annoncée en 2018. "Il y a des annonces futures dont je pense que les gens seront très excités", a-t-il déclaré.
La mission la plus médiatisée de Starship, cependant, est d'atterrir des astronautes de la NASA sur la lune pour la première fois depuis 1972. La NASA a sélectionné Starship en avril dernier pour le programme Human Landing System (HLS), soutenant le développement d'une version atterrisseur de Starship qui amènera les astronautes à la surface de la lune et de retour sur la mission Artemis 3, actuellement prévue au plus tôt en 2025.
Musk n'est pas entré dans les détails sur les progrès de la version atterrisseur de Starship, mais a fait valoir que cela ne devrait pas interférer avec le développement de Starship par la société en tant que lanceur. "Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un conflit là -bas", a-t-il déclaré. "Nous allons fabriquer beaucoup de vaisseaux, beaucoup de boosters."
"Ajouter des jambes pour atterrir sur la lune, cela peut être fait assez rapidement", a-t-il affirmé. "Un taux de production élevé résout de nombreux maux."
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