Se brancher à terre quand c’est possible coûte très cher, le prix du kw est bien plus élevé. le seul moment où c’est le cas, c’est en cale sèche avec une puissance possible venant de terre très très réduite, entre 100 et 150 kw.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7900109611Aucun port n’est vraiment équipé pour ça, de plus il faudrait des puissances colossales. Un navire consomme beaucoup d’électricité, en mer mais aussi au port. 22000 cv de puissance propulsive en mer, + 1 à 2 mégawatts de puissance électrique, c’est 70 tonnes de fuel lourd par jour consommé.
Quand on voit à quelle vitesse des bornes de recharges pour les autos sont installées ça laisse rêveur. Je ne parle pas de la surcharge du réseau EDF dans les années à venir.
La plus part des groupes électrogènes de plus 500 kw fonctionnent également au fuel lourd. On a une petite quantité de Gas oil à bord, 200 tonnes, 3000 tonnes de fuel lourd, pour un navire de 220 mètres.
Le gas oil n’est là qu’en secours, pour des travaux sur le moteur principal, et le redémarrer le navire a froid le navire.
A quai, un navire est en opération commercial, et ca demande de la puissance électrique car beaucoup chargent ou déchargent par leur propre moyen. Un pétrolier de 250 000 tonnes décharge à une cadence moyenne de 15 000 tonnes/heure, je vous laisse imaginer la puissance pour atteindre ce genre de cadence. 30 secondes pour faire le plein d’un B747.
Un porte container à besoin de puissance pour maintenir à température négative certains containers réfrigérés.
Réduire la puissance électrique n’est pas possible à quai, car on doit pouvoir appareiller rapidement en cas de problème, 1/2 heures. Le moteur principal doit être en permanence réchauffé à 80°c, le fuel lourd à 135 ° afin qu’il ne fige pas dans les tuyaux ou plus grave les pompes d’injection, réchauffage des soutes à 40°. Une chaudière vapeur tourne en continue en escale, elle est relayée par une chaudière dite récupératrice de chaleur sur l’échappement du moteur principal en mer en route. La climatisation, les pompes de refroidissement, la ventilation, l’éclairage, les chambres froides, les pompes de ballastage participe à la consommation, impossible d’arrêter tout ça . Un navire transport de gaz comme sur lesquels j’ai navigué possédait 80 pompes de toutes puissances pour toutes sortes de fonctions, pour donner une idée, un navire c’est un grand village. Un navire de cette taille peut produire 4 mégawatts de puissance électrique.
L’utilisation du fuel lourd et go low sulpur a été généralisé en 2020, les taux de souffre ont été réduits drastiquement.
https://www.imo.org/fr/MediaCentre/HotT ... -2020.aspxhttps://www.imo.org/fr/MediaCentre/Pres ... imit-.aspxLe transport maritime reste le moins cher et de loin à la tonne transportée. Bien que le prix du transport d’un container a été multiplié par 5 en un an. Je suppose que le fret aérien a suivi..
Je pense que la transition écologique des navires va être encore longue.