For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Dim 06 Mar 2022 23:45

 Le temps des pionniers | L’aviation, toute une histoire, Arte
MessagePosté: Dim 06 Mar 2022 23:45 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le temps des pionniers | L’aviation, toute une histoire. (1/1)

Des premiers vols d’essai aux nouveaux défis environnementaux, en passant par les avancées impressionantes enregistrées lors de la Seconde Guerre mondiale, un tour d’horizon spectaculaire de l’histoire de l’aviation. Premier volet : Otto Lilienthal, les frères Wright et Louis Blériot, qui risquèrent leur vie pour conquérir le ciel.

"Nous devons voler et tomber, jusqu’à ce que nous puissions voler sans tomber", soutenait l’ingénieur allemand Otto Lilienthal (1848-1896). Si lui-même ne put réaliser que la première partie de ce précepte, sa détermination incarne l’état d’esprit des pionniers de l’aviation. Jusqu’au début du XXe siècle, les tentatives de vol équivalaient pratiquement à des suicides, les connaissances techniques ne permettant pas encore de comprendre les principes de l’aérodynamique. Otto Lilienthal, les frères Wright et Louis Blériot font partie de ces aventuriers des airs qui risquèrent leur vie pour conquérir le ciel. Rapidement, les femmes firent leur entrée dans la course, et l’aviatrice française Élisa Deroche, connue sous le pseudonyme de Raymonde de Laroche, devint en 1910 la première femme à obtenir son brevet de pilote.

Documentaire d'Anja Kindler et Tanja Dammertz (2021, 53mn)

https://youtu.be/ULpkesUgltI


La folie des grandeurs | L’aviation, toute une histoire (2/2)

Un tour d’horizon spectaculaire de l’histoire de l’aviation. Second volet : les incroyables avancées technologiques enregistrées lors de la Seconde Guerre mondiale ne tardent pas à transformer les habitudes de voyage. Dans les années 1950, même si le voyage en avion reste réservé à une élite, le trafic aérien augmente considérablement.

La Seconde Guerre mondiale apporte nombre d’avancées technologiques dans le développement de l’aviation : les avions à réaction dépassent le mur du son, les bombardiers et avions de chasse révolutionnent le paysage aérien. Si la guerre a accéléré la recherche militaire, ces inventions ne tardent pas à transformer les habitudes de voyage. Dans les années 1950, les avions à hélice disparaissent et le trafic aérien augmente considérablement.

Les avions de ligne se métamorphosent aussi, et les apparitions successives du Boeing 707 (environ 150 places) et, surtout, du Boeing 747 (300 à 450 places) marquent un tournant dans l’histoire de l’aviation civile. Après l’A380 d’Airbus, qui peut transporter jusqu’à 800 passagers, le secteur fait face à des défis d’un autre ordre. Alors que les scientifiques prévoient une multiplication par deux du nombre d’avions dans le ciel dans les dix prochaines années, la crise climatique oblige les ingénieurs à innover encore, pour concevoir des appareils moins polluants.

https://youtu.be/Qzg3OzrrxA8

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO