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Mar 05 Avr 2022 18:12

 Perte de contrôle en courte finale d'un avion de Air France
MessagePosté: Mar 05 Avr 2022 18:12 
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Un B777-300 (F-GSQJ) assurant la liaison JFK-CDG a subi une perte de contrôle en courte finale 26L hier à CDG.

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A 7h51UTC, l'avion part à gauche et prend une assiette à piquer l'entraînant sur une vitesse verticale à près de 4300pieds/minutes et une ground speed à 113 kts. (Dans ces conditions on peut estimer que l'on est pas loin du décrochage?)

Source Flightradar24 : https://www.flightradar24.com/data/flights/af11#2b62b2c9

Dans la bande ATC (dispo dans la vidéo ci-dessous), le pilote confirme un problème de commandes "L'avion a fait n'importe quoi". Un peu plus tôt, on entend le bruit de déconnexion de l'AP ainsi que plusieurs alarmes retentir:


Modifié en dernier par gr33 le Mar 05 Avr 2022 18:27, modifié 1 fois.

  
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Mar 05 Avr 2022 18:17

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mar 05 Avr 2022 18:17 
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Mar 05 Avr 2022 19:37

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mar 05 Avr 2022 19:37 
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Amiral de l'Air
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Les pilotes de l'AF11 ont eu un sérieux problème de commandes en approche finale de Paris.

L'équipage du vol AF11 entre New York JFK et Paris CDG a dû faire face à un sérieux problème à très basse altitude ce matin du mardi 5 avril 2022.

Le Boeing 777 (immatriculé F-GSQJ) était en approche de la piste 26L lorsque l'équipage a signalé un problème.

L'avion ne répondait pas aux commandes et a commencé à dévier sur sa gauche. Les pilotes ne pouvaient pas parler à l'ATC car ils s'occupaient du problème. On peut les entendre se battre avec les commandes dans la vidéo suivante.

Ils ont finalement réussi à remettre les gaz à seulement 1 200 pieds, puis à maintenir 4 000 pieds et à retourner à Paris CDG pour un atterrissage en toute sécurité sur la piste 27R.

Déclaration d'Air France :

Air France confirme que l'équipage du vol AF011 du 4 avril 2022 entre New York JFK et Paris-CDG a interrompu sa séquence d'atterrissage et a effectué une remise des gaz suite à un incident technique en approche.

L'équipage a maîtrisé la situation et a posé l'avion normalement après une seconde approche.

Air France comprend et regrette l'inconfort ressenti par les clients.

La remise des gaz est définie par les autorités, les avionneurs et Air France comme une procédure normale. Les équipages sont formés et entraînés régulièrement à ces procédures, qui sont utilisées par toutes les compagnies aériennes pour garantir la sécurité des vols et des passagers, ce qui est une nécessité absolue pour Air France.

https://www.airlive.net/breaking-pilots ... Pye5XUVa7o

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Mer 06 Avr 2022 09:37

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 09:37 
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Mer 06 Avr 2022 10:10

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 10:10 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Comment ne pas penser au BA38 (profil d'incident similaire) qui lui avait fini dans l'herbe à Heathrow :

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Mais la raison était dans les moteurs RR Trent 800, sur Air France ce sont des GE?

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Mer 06 Avr 2022 10:36

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 10:36 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Cet appareil serait équipé de moteurs General Electric.

https://www.planespotters.net/airframe/ ... nce/rz5glr

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Mer 06 Avr 2022 12:02

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 12:02 
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Principicule de Taxiway
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Iceman 29 Image a écrit:
Cet appareil serait équipé de moteurs General Electric.

https://www.planespotters.net/airframe/ ... nce/rz5glr


Comme tous les 777 chez AF, GE115B qui a beaucoup fait parler de lui a ses débuts c'était un n-1 par semaine !

Ca ressemble beaucoup à un brouillage du signal ILS comme c'est déjà arrivé justement sur un 777 mais c'était une fois posé et a juste fini dans l'herbe le long de la piste.


  
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Mer 06 Avr 2022 12:13

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 12:13 
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Principicule de Taxiway
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Localisation: LFOP
tibo m Image a écrit:
Comment ne pas penser au BA38 (profil d'incident similaire) qui lui avait fini dans l'herbe à Heathrow :

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Mais la raison était dans les moteurs RR Trent 800, sur Air France ce sont des GE?


C'était un problème de glace qui avait bloqué l'arrivée de carburant. Rien a voir.
Il s'agit là d'un problème de commande en approche, comme je l'ai déjà dit je pencherais pour un problème d'ILS. Les deux moteurs ont parfaitement fonctionné.


  
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Mer 06 Avr 2022 12:17

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 12:17 
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Inscription: Sam 14 Jan 2012 17:02
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tibo m Image a écrit:
Comment ne pas penser au BA38 (profil d'incident similaire) qui lui avait fini dans l'herbe à Heathrow :

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Pas vraiment non - pas de perte de puissance ici, mais un appareil "qui fait n'importe quoi" (je cite) et des pilotes qui se battent pour reprendre la main. Ce qu'ils arrivent à faire puisqu'ils se sont présentés à nouveau à l'atterrissage quelques minutes plus tard.


  
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Mer 06 Avr 2022 12:27

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 12:27 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 04 Avr 2011 21:39
Bonjour

Après avoir écouté la bande radio,j’ai une question:

Ça veut dire quoi « une longue vent arrière »?
Et en quoi cela change par rapport à une remise des gaz plus standard ?


  
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Mer 06 Avr 2022 12:32

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 12:32 
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Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
Ce qui m'étonne en tant que lecteur habituel de Crash c'est la phraséologie employée. La retrancription est peut-être incomplète mais "stop stop" ça ne me semble pas clair comme communication entre les PNT

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Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
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Mer 06 Avr 2022 12:35

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 12:35 
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Inscription: Sam 14 Jan 2012 17:02
Localisation: LSGG
Si on croit FR24, l'appareil aurait atteint son altitude minimale de 1125 pieds avant Compans.


Modifié en dernier par StefD74 le Mer 06 Avr 2022 12:43, modifié 1 fois.

  
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Mer 06 Avr 2022 12:36

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 12:36 
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Inscription: Lun 24 Mai 2010 15:48
TASSIN Image a écrit:
Bonjour

Après avoir écouté la bande radio,j’ai une question:

Ça veut dire quoi « une longue vent arrière »?
Et en quoi cela change par rapport à une remise des gaz plus standard ?


Il a remis les gaz, puis monté à 4000 pieds. Puis pour retourner dans l'axe de la piste face au vent, il a dû à un moment tourner à droite puis faire une longue ligne droite avec vent dans le dos avant de tourner à droite et de prendre la piste, de droite cette fois-ci.

C'est cette longue ligne droite qui se nomme "une longue vent arrière"


  
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Mer 06 Avr 2022 12:38

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 12:38 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
infos passagère

Citation:
Michèle, 75 ans, se trouvait dans la business class de cet « avion tout neuf ». « Il y avait énormément de brouillard, on a vu la piste au dernier moment, raconte-t-elle. On était quasiment sur la piste quand l’avion est remonté extrêmement vite ». A ce moment-là, cette habituée des voyages « pense qu’il a raté son atterrissage ». Mais les passagers ne s’affolent pas. Ses voisins, des Américains, poursuivent même leur nuit.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... IRAKME.php


  
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Mer 06 Avr 2022 12:39

 Re: 04/04/22 AF B777-300 - Perte de contrôle en courte finale à C
MessagePosté: Mer 06 Avr 2022 12:39 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 09 Jan 2009 15:00
Localisation: 48.848287, 2.447884
L'un de vous peut il nous a quoi correspondent les différentes alarme ?

Merci

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Omnes vulnerant, ultima necat


  
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