Le plus gros avion du monde s'envole pour la deuxième fois après une pause de deux ans.
Après avoir subi une grande incertitude quant à son avenir après le décès de Paul Allen, le principal propriétaire de Stratolaunch, l'entreprise a repris ses essais en vol.
PAR JOSEPH TREVITHICK 29 AVRIL 2021
Un peu plus de deux ans après le premier vol de l'avion-mère Roc de Stratolaunch, le plus grand avion du monde, il a repris son envol depuis le Mojave Air And Space Port en Californie. L'avenir de l'avion après son premier vol, et celui de Stratolaunch dans son ensemble, avait été extrêmement incertain en raison du décès du fondateur de la société, Paul Allen, cofondateur de Microsoft.
On avait craint qu'il ne finisse comme le bateau volant Hughes H-4 "Spruce Goose", un autre rêve d'industriel fortuné, et qu'il ne puisse plus jamais prendre l'air. En 2019, cependant, de nouveaux propriétaires ont repris l'entreprise et ont annoncé des plans visant à modifier l'objectif principal du Roc, qui n'est plus une plateforme de lancement de charges utiles dans l'espace, mais un appareil qui soutiendrait les demandes croissantes de tests de vol hypersoniques.
Le Roc, qui a été conçu et construit pour Stratolaunch par Scaled Composites, une filiale de Northrop Grumman, a décollé de Mojave plus tôt dans la journée. La société avait laissé entendre qu'un deuxième vol était prévu au début du mois et avait publié des photos et une vidéo de l'avion effectuant des essais de roulage à grande vitesse au sol il y a près de deux semaines.
Stratolaunch n'a pas encore fourni de détails spécifiques sur ses objectifs pour ce deuxième vol, qui, à l'heure où nous écrivons ces lignes, semble être toujours en cours. Un jet d'affaires Cessna Citation vole avec Roc comme avion de poursuite.
Quoi qu'il en soit, après tant d'incertitudes, il est excitant de voir cet avion massif et unique reprendre son envol. Tel qu'il a été conçu à l'origine, le Roc était principalement destiné à servir de plate-forme de lancement aéroportée pour des fusées de lancement spatiales non réutilisables et des engins spatiaux réutilisables, comme vous pouvez le lire ici. Ce concept général, communément appelé "two-stage-to-orbit" (deux étapes vers l'orbite), et que d'autres sociétés poursuivent également, offre certains avantages, notamment en termes de flexibilité du calendrier et du lieu de lancement, par rapport à l'utilisation de fusées de lancement spatiales traditionnelles tirées depuis des sites de lancement statiques.
Comme nous l'avons déjà indiqué, sous son nouveau propriétaire, Stratolaunch affirme que son objectif principal est désormais d'offrir des services d'essais en vol hypersoniques. Cela tombe sous le sens étant donné l'explosion des travaux sur les engins hypersoniques, y compris les conceptions avec des applications commerciales potentielles, ainsi que les armes aux États-Unis et ailleurs dans le monde ces dernières années. La capacité du Roc à transporter des charges utiles de forme et de taille inhabituelles le rend tout à fait adapté à ce rôle. Stratolaunch, en coopération avec Calspan, est actuellement en train de développer son propre véhicule d'essai hypersonique Talon-A réutilisable.
Ce nouveau vol d'essai du Roc souligne l'engagement de Stratolaunch à utiliser le plus grand avion du monde pour soutenir les futurs projets de développement aérospatial avancé.
Nous mettrons à jour cette histoire au fur et à mesure que des informations supplémentaires seront disponibles.
The Drive.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... ear-hiatusStratolaunch indique que le vol d'essai a pris fin et que "tous les résultats sont conformes aux attentes", mais n'a pas encore donné de détails spécifiques sur la sortie et ses objectifs.