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Ven 18 Mar 2022 14:19

 Brouillage GPS
MessagePosté: Ven 18 Mar 2022 14:19 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Citation:
L’EASA a d’autre part publié jeudi un bulletin d’information de sécurité (SIB) avertissant d’une « probabilité accrue » de problèmes avec les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) « dans le contexte actuel de l’invasion russe de l’Ukraine ». Quatre régions sont en particulier visées par des tentatives de « spoofing ou brouillage » depuis le 24 février : celle de Kaliningrad, entourant la mer Baltique et les États voisins ; la Finlande orientale ; la mer Noire et la « zone de la Méditerranée orientale près de Chypre, de la Turquie, du Liban, de la Syrie et d’Israël, ainsi que le nord de l’Irak ». Ces effets du brouillage GNSS et/ou de l’usurpation d’identité possible ont été observés par les aéronefs « à différentes phases de leurs vols, entraînant dans certains cas une modification de trajectoire ou même un changement de destination en raison du incapacité à effectuer une procédure d’atterrissage en toute sécurité », souligne l’EASA.

Dans les conditions actuelles, il n’est pas possible de prévoir les pannes GNSS et leurs effets, reconnait l’agence, et l’ampleur des problèmes générés par une telle panne dépend de l’étendue de la zone concernée, de la durée et de la phase de vol de l’avion concerné. Le SIB de l’EASA propose des mesures d’atténuation à prendre « par les autorités nationales de l’aviation, les fournisseurs de services de navigation aérienne et les exploitants aériens » pour résoudre le problème.


Source : Air Journal


  
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Ven 18 Mar 2022 14:34

 Re: Brouillage GPS
MessagePosté: Ven 18 Mar 2022 14:34 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
On voit les limites du tout GNSS, avec le désarment progressif des VOR et ILS classiques.
Il restera les les balises NDB, peu couteuses à entretenir (un simple émetteur grandes ondes) les chronos, les altimètres au bon QNH et les centrales inertielles.
Bientôt les sextants vont ressortir de leurs écrins poussiéreux !


  
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Ven 18 Mar 2022 14:36

 Re: Brouillage GPS
MessagePosté: Ven 18 Mar 2022 14:36 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
BEBOP Image a écrit:
On voit les limites du tout GNSS, avec le désarment progressif des VOR et ILS classiques.
Il restera les les balises NDB, peu couteuses à entretenir (un simple émetteur grandes ondes) les chronos, les altimètres au bon QNH et les centrales inertielles.
Bientôt les sextants vont ressortir de leurs écrins poussiéreux !

tu as raisons complètement


  
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Mer 13 Avr 2022 10:37

 Re: Brouillage GPS
MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 10:37 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 11 Avr 2022 23:09
BEBOP Image a écrit:
On voit les limites du tout GNSS, avec le désarment progressif des VOR et ILS classiques.
Il restera les les balises NDB, peu couteuses à entretenir (un simple émetteur grandes ondes) les chronos, les altimètres au bon QNH et les centrales inertielles.
Bientôt les sextants vont ressortir de leurs écrins poussiéreux !


Pas vu passer de perturbation sur les radars primaires et secondaires pour les civils donc nos amis au sol peuvent nous sortir le c...des ronces. Pour autant les avions de ligne actuels sont autonomes avec 3 centrales à inerties, qui, même si elles dérivent, ne te laissent pas totalement perdu loins s'en faut
Après terrains full RNAV et GNSS peuvent vite devenir inaccessibles.
J'ai pas mal perdu les GPS ces derniers temps et les recalages VOR/DME sont très efficaces.


  
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Mer 27 Avr 2022 13:36

 Re: Brouillage GPS
MessagePosté: Mer 27 Avr 2022 13:36 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
Un petit bémol cependant : fini le temps où il n'y avait qu'une seule constellation de satellites avec le GPS américain. Maintenant, on a aussi Galileo et Glonass. Certains systèmes permettent désormais de travailler avec plusieurs systèmes afin de parer à d'éventuelles ruptures de service de l'un d'entre eux.

_________________
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Mer 27 Avr 2022 13:53

 Re: Brouillage GPS
MessagePosté: Mer 27 Avr 2022 13:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Pour ma part j'utilise le GPS en moyenne quatre fois par semaine, l'un dans une application sur smartphone en randonnée.
Il est toujours d'une très grande précision.
Ma tracé reproduite sur une carte IGN montre le moindre de mes déplacements, y compris les petits arrêts pour délestage où les pauses.
L'autre a partir d'une montre Garmin dédiée à mon autre activité. La précision est à un mètre ou deux près.

J'ose espérer qu'en matière aéronautique il en est au moins de même.


  
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Lun 09 Mai 2022 22:17

 Re: Brouillage GPS
MessagePosté: Lun 09 Mai 2022 22:17 
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Inscription: Sam 30 Avr 2022 21:46
Le brouillage GPS n'est pas que fonction des guerres... On a appris récemment que dans la région de Marseille, des voleurs de carburant utilisaient un brouilleur pour cacher à l'entreprise de livraison de carburant des déplacements non prévus du camion citerne.
Les fauteurs de trouble ont été repérés à cause de leur impact sur l'aéroport, sinon leur plan aurait probablement été parfait.


  
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Sam 23 Déc 2023 01:27

 Re: Brouillage GPS
MessagePosté: Sam 23 Déc 2023 01:27 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Des avions de ligne ciblés par un nouveau mode de brouillage du GPS

Citation:
Ces derniers mois, de faux signaux GPS perturbent le système de navigation d’avions dans l’espace aérien du Moyen-Orient. Un brouillage pris au sérieux par les compagnies aériennes.

Le brouillage du GPS ou « jamming », c'est presque du quotidien pour les pilotes de ligne, qui savent que les signaux reçus par satellites du Global Positioning System peuvent être perturbés, volontairement ou non, dans certaines zones. Prévu dans les check-lists, le plan B est alors appliqué en basculant vers les données géographiques un peu moins précises fournies par l'IRS, le système autonome de référence inertiel à base de gyroscopes et d'accéléromètres.
Cet automne, un nouveau mode d'attaques apparaît, principalement dans l'espace aérien du Moyen-Orient, à proximité des zones de conflit. Les avions sont ciblés par de faux signaux GPS, entraînant rapidement une perte globale du système de navigation. Des rapports d'incidents sont ainsi collationnés par OpsGroup, une communauté de pilotes et de techniciens de navigation aérienne. Les informations nous ont été confirmées, car vécues, par des pilotes d'avions de ligne et d'avions d'affaires français.

Les données de navigation de l'avion déréglées

L'attaque est beaucoup plus grave que celle du « jamming » classique. Le « spoofing » provoque en effet une usurpation d'identité, et modifie des données. Au point que la position qui s'affiche sur les écrans du cockpit devient différente de 60 milles nautiques (environ 100 km) de la position réelle. L'alternative avec le recours à l'IRS ne fonctionne pas car ce dernier système, pourtant réputé inviolable, est lui aussi pollué et confirme les fausses informations. Un scénario qui semble tiré d'un film de James Bond…

Les récepteurs VOR/DME, ceux de la génération précédente, qui calculent la position de l'avion à partir de balises situées au sol, se retrouvent également en panne. Même l'horloge UTC de l'avion est déréglée. Pour poursuivre sa navigation, l'équipage est contraint de demander au contrôle aérien l'heure et les vecteurs cap/distance. Chaque fois, il n'y a aucun avertissement et certains opérateurs se retrouvent à 60 ou 80 milles nautiques de leur trajectoire.

Cela a été le cas d'au moins une douzaine d'avions le long de la frontière irako-iranienne sur la voie aérienne UM688. Cette route aérienne est plus fréquentée avec le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan et depuis que le survol de la Russie n'est plus possible pour rallier l'Asie. Les appareils concernés allaient du petit Embraer Praetor 600 au Boeing 777, note OpsGroup.

Comme Lindbergh lors de sa traversée de l'Atlantique, les pilotes pourraient en théorie reporter leur position à partir du cap suivi au compas (la boussole des aviateurs) et de la distance parcourue estimée à partir du chrono. Mais il faut pour cela connaître la force et la direction du vent ; or c'est difficile à bord d'un avion commercial qui vole à près de 1 000 km/h à 13 000 mètres. À cette altitude, les repères classiques de navigation (îles, fleuves, grandes routes, villes, etc.) sont souvent invisibles.

Certes, l'avion victime de « spoofing » n'est pas en danger immédiat mais sa situation reste préoccupante. Interrogés, Airbus et Boeing bottent en touche et renvoient vers les grands fournisseurs de systèmes avioniques de navigation que sont Honeywell et Collins.

https://www.lepoint.fr/high-tech-intern ... p=1&xtcr=1

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Sam 23 Déc 2023 09:34

 Re: Brouillage GPS
MessagePosté: Sam 23 Déc 2023 09:34 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
MACS Image a écrit:
L'alternative avec le recours à l'IRS ne fonctionne pas car ce dernier système, pourtant réputé inviolable, est lui aussi pollué et confirme les fausses informations.

D'après les infos que j'ai, cela viendrait du fait que les IRS se recalent régulièrement sur les données GPS...
A vérifier... Si quelqu'un peut confirmer et préciser ...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Mar 09 Jan 2024 14:54

 Re: Brouillage GPS
MessagePosté: Mar 09 Jan 2024 14:54 
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Inscription: Mer 08 Mai 2019 15:27
M092 Image a écrit:
MACS Image a écrit:
L'alternative avec le recours à l'IRS ne fonctionne pas car ce dernier système, pourtant réputé inviolable, est lui aussi pollué et confirme les fausses informations.

D'après les infos que j'ai, cela viendrait du fait que les IRS se recalent régulièrement sur les données GPS...
A vérifier... Si quelqu'un peut confirmer et préciser ...


L'IRS est indépendant, ce qui n'est pas le cas du FMS qui dispose d'une entrée GNSS. Gardez à l'esprit que lors de l'alignement de l'IRS, il est courant d'insérer votre position actuelle dérivée du GNSS ; si celle-ci est erronée, l'IRS remettra en question la latitude.


  
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Mar 09 Jan 2024 18:43

 Re: Brouillage GPS
MessagePosté: Mar 09 Jan 2024 18:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Alexganni Image a écrit:
L'IRS est indépendant, ce qui n'est pas le cas du FMS qui dispose d'une entrée GNSS. .


Selon mes sources ( doc Airbus), ce n'est pas tout à fait ça...

Le GPS détermine une position qu'il transmet à l' ADIRU ( ADIRU: ADR+IR).
GPS1 -> ADIRU 1 et ADIRU 3, GPS2 -> ADIRU 2 en NORM , pour le calcul d'une position hybride GPS-IRS appelée GPIRS.
C'est cette position GPIRS qui est utilisée par le FMGC ( ou FMS, si vous préférez)...

Les GPS ne se déclarent pas en panne (mode FAULT) mais envoient de fausses données pour le calcul d'une position hybride GPIRS d'où les écarts de navigation sans alarme...

La solution consisterait, lorsque l'écart de route est signalé par l'ATC, de désélecter les GPS pour le calcul de la position FMS. Et revenir à un mode basique.

D'autre part, pour l'alignement des IRS, en préparation vol, je me souviens plutôt que l'on vérifiait et insérait les coordonnées géographiques du point de parking indiqué sur les fiches de l'aérodrome ( quelquefois inscrites au point de stationnement) ...

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