M092
a écrit:
Il faut que je relise le rapport, mais je me demande s'ils ne disposaient pas encore du roulis au joystick...
Oui, en loi Direct sur le roulis (y aller mollo !), mais à ce moment-là c'est le tangage/pitch qui les préoccupaient surtout, je crois... (ils étaient à moins de 100 ft de la piste, en phase d'atterrissage, et les 2 pilotes très surpris de ne plus avoir de réponse de la part du mini-manche, et moi aussi à leur place !...)
Le rapport est très dense et très technique... Il faut s'accrocher (mal de tête, Doliprane...) !
Peu de pilotes l'ont lu attentivement et en complet, car cet accident n'a pas été médiatisé car pas de morts, pas de décès... (la preuve, même sur ce forum on en a pas parlé ! Alors qu'il y a de quoi dire !).
C'est uniquement lorsqu'il y a des morts que cela intéresse les gens, et pourtant...
Cet accident aurait dû générer plusieurs centaines de posts sur ce forum, mais pour une raison que j'ignore il n'en a généré aucun... (ou alors pas trouvé !).
Car quand ton avion ne répond plus à tes ordres au manche (joystick), t'es déjà dans la grosse merde...
Cela arrive (très rarement ! La preuve !) sur Airbus, mais jamais sur Boeing.
M092
a écrit:
En mechanical backup "pur", PHR et dérive, la difficulté, pour l'avoir fait au simu, n'est pas tellement d'amener l'avion en entrée de piste, c'est l'arrondi... Juste casser la pente et agir très vite à piquer au trim manuel, plaquer l'avion au sol,pour ne pas remonter et boum!
Et tu as aussi déjà essayé au simu avec un moteur en feu et l'autre inop en Mechanical Backup, avec toutes alarmes qui hurlent et les messages ECAM qui arrivent en retard ? (donc sans aucun moteur, sous RAT, avec 30 secondes de perte élec et black out cockpit ) ?
Et même pas sûr qu'un simu Airbus soit capable de le simuler...
Ce n'est pas prévu au programme de formation des pilotes et le simu en est-il seulement capable ?
Car ça serait intéressant de lire ton témoignage... (mais j'imagine qu'on ne simule jamais ce genre de situation, trop "improbable"...)
Les mecs étaient dans une situation vraiment "merdique", et que l'on apprend jamais en formation de pilotes...
Je ne suis pas pilote, mais perso si je n'ai plus de réponse en pitch/tangage sur mon manche, que j'ai perdu mes 2 moteurs lors de mon approche/atterrissage en touchant la piste, que j'ai perdu l'élec, les pression hydrauliques, et que mon cockpit devient noir pendant 30 secondes... Ben pffff !-
Perso, jamais je n'aurais pu récupérer cet avion (parce que je ne suis pas concierge non plus !), dans cette situation ! Alors heureusement qu'on ne me le demande pas ! (juste très intéressé dans les analyses des accidents, et utilisateur de simulateur grand public).
C'est un "miracle" qu'ils s'en soient sortis vivants, vraiment...
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MAN PITCH TRIM ONLY" sur Airbus, vous connaissez tous (on espère !)...
A vous la parole, les pilotes pros, et les spécialistes des Airbus !...
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