For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 553, 554, 555, 556, 557, 558, 559 ... 635  Suivante

Jeu 12 Mai 2022 10:23

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Jeu 12 Mai 2022 10:23 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)







_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 12 Mai 2022 19:04

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Jeu 12 Mai 2022 19:04 
En ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Image

Voici la première image de Sagittarius A, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, la Voie Lactée. On y voit l'anneau de gaz surchauffé qui orbite autour du trou noir, 4 millions de fois plus massif que notre soleil :


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 12 Mai 2022 20:27

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Jeu 12 Mai 2022 20:27 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Espace : une intrigante "porte" sur Mars prise en photo par le rover Curiosity

Image

La forme rectangulaire de l'ouverture peut interroger. Mais il s'agit vraisemblablement d’un trou creusé par des fractures dans la roche.

La planète Mars cache encore bien des mystères, et les images prises par des appareils envoyés sur place ne cessent d'étonner. Le rover Curiosity a ainsi publié une photo, samedi 7 mai, sur laquelle est visible une ouverture de forme rectangulaire dans une paroi, ressemblant à une porte.

Photo prise par le rover Curiosity, sur Mars, le 7 mai 2022. (NASA / JPL-CALTECH / MSSS)
Photo prise par le rover Curiosity, sur Mars, le 7 mai 2022. (NASA / JPL-CALTECH / MSSS)
Certains chasseurs d'extraterrestres y ont vu un accès réalisé par une forme de vie intelligente, qui vivrait secrètement sur Mars ou y aurait vécu il y a fort longtemps. Mais la réalité semble bien moins palpitante. "Désolé, la Nasa n'a pas trouvé une porte secrète sur Mars", écrit le site américain spécialisé CNet (en anglais). Le magazine Ciel & Espace avance que cela pourrait être le signe d'éboulements survenus après des fractures dans la roche. Pour appuyer son hypothèse, le bimestriel a publié une photo montrant la zone en question de façon plus large.

"Ce n'est pas une 'vraie' porte, mais bien une cassure dans les sédiments de la zone, très variée", a écrit sur Twitter le journaliste indépendant Eric Bottlaender, spécialiste des questions spatiales.

Ce n'est pas la première fois qu'une image prise par Curiosity nourrit l'imagination. En 2015, certains voyaient une cuillère volante sur la planète rouge. Il s'agit en réalité d'un ventifact, une roche formée, polie et façonnée par l'érosion, expliquait la Nasa. Auparavant, certains avaient cru voir un lézard ou même une sandale sur des clichés pris par le rover. Ces méprises, ces interprétations erronées, sont ce que les scientifiques appellent des "paréidolies", qui résultent de la capacité du cerveau à percevoir des formes familières dans des objets quelconques, comme des animaux dans les nuages ou encore le visage de Jésus sur un toast.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/ma ... 34012.html

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 13 Mai 2022 08:59

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 13 Mai 2022 08:59 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Boeing envisage une refonte des vannes Starliner.

https://spacenews.com/boeing-considerin ... er-valves/

Image

WASHINGTON – Boeing a annoncé qu'il envisageait de reconcevoir les vannes de propulseur du futur vaisseau spatial d'équipage commercial CST-100 Starliner comme solution à long terme au problème de corrosion que ces vannes ont subi l'année dernière.

Lors d'un briefing du 11 mai sur la prochaine mission d'essai en vol orbital (OFT) 2, le responsable du programme de Boeing a déclaré que même si une solution pour empêcher la corrosion des vannes fonctionne pour la mission à venir, une refonte des vannes est "définitivement sur la table". comme une solution à long terme, ce que l'entreprise n'avait pas reconnu auparavant.

Le lancement d'OFT-2 en août dernier a été annulé et finalement annulé lorsque plus d'une douzaine de vannes d'oxydant dans le module de service de l'engin spatial ne se sont pas ouvertes lorsqu'elles ont été commandées lors des tests de pré-lancement. Une enquête menée par Boeing et la NASA a conclu que le propulseur de tétroxyde d'azote (NTO) s'infiltrait à travers les joints en téflon dans la valve et réagissait avec l'humidité ambiante, créant de l'acide nitrique qui corrodait l'aluminium dans la valve.

Boeing a développé une solution pour éviter cette corrosion qui n'apporte aucune modification à la vanne elle-même, à part sceller un connecteur électrique qui permettait à l'humidité de pénétrer dans la vanne. Cette solution comprend le chargement de NTO dans l'engin spatial plus tard dans le traitement de l'engin spatial pour réduire le temps pendant lequel il peut s'infiltrer à travers la vanne et effectuer une purge à sec des vannes avec de l'azote gazeux pour éliminer l'humidité.

Mark Nappi, vice-président et responsable du programme des équipages commerciaux de Boeing, a déclaré lors du briefing que la solution, qui comprend également le cycle des vannes une fois tous les plusieurs jours, fonctionne. "Nous avons cyclé les vannes [oxydantes] quatre fois jusqu'à présent", a-t-il déclaré. "Ils fonctionnent vraiment bien."

Cependant, Boeing a déclaré dans un communiqué à Reuters que la société travaillait sur "des modifications de conception à court et à long terme des vannes". La déclaration figurait dans un article du 11 mai sur un différend entre Boeing et le fournisseur de vannes, Aerojet Rocketdyne, sur la cause de la corrosion, Aerojet affirmant qu'elle avait été causée par une solution de nettoyage utilisée par Boeing lors d'essais au sol de la vanne.

Boeing n'avait pas encore divulgué son intention de reconcevoir les vannes. Lors d'un briefing le 3 mai, Michelle Parker, vice-présidente et directrice générale adjointe de l'espace et du lancement chez Boeing, a déclaré qu'il n'y avait aucune modification de conception de la vanne pour la mission OFT-2. Lorsqu'on lui a demandé plus tard des changements à long terme, elle était évasive.

« Nous avons une solution utilisable pour OFT-2. Nous ne nous attendons pas à avoir de problèmes », a-t-elle déclaré lors de ce briefing précédent. "Comme toujours, nous regarderons à long terme et verrons s'il y a des améliorations à apporter - comme quelqu'un l'a mentionné, le boîtier en aluminium peut en être une partie - mais pour le moment, nous sommes confiants dans la solution que nous avons, et nous continuerons à envisager de futures missions.

Nappi a déclaré lors du briefing du 11 mai que Boeing envisageait une refonte de la valve depuis un certain temps. "La solution à court terme a été de ne pas avoir de vanne repensée", a-t-il déclaré. "Pour la solution à long terme, nous examinons les options depuis au moins un mois, sinon plus, et cela a inclus une refonte de la vanne en option."

Ces plans, a-t-il dit, dépendent des tests en cours. «Nous examinons déjà différentes options pour CFT», la mission Crew Flight Test qui suivrait OFT-2 et serait la première mission à transporter des personnes. "Ce que nous allons faire n'a pas encore été décidé, mais je peux vous dire qu'une refonte des vannes est définitivement sur la table."

Steve Stich, responsable du programme de l'équipage commercial de la NASA, a déclaré que l'agence soutenait l'approche de Boeing d'une solution à court terme pour la mission OFT-2 tout en continuant à étudier les modifications à plus long terme de la valve. Ces changements, a-t-il dit, pourraient inclure l'utilisation de différents matériaux ou différentes façons de sceller la valve.

"Nous avons choisi de mettre en place les mesures d'atténuation dont Mark a parlé et de rester avec la conception de vanne qualifiée", a déclaré Stich. «Nous pouvons faire voler le vol avec ça. Nous savons que ce vol est sûr pour aller voler. Nous savons que les vannes fonctionnent.

Le briefing est intervenu après un examen de l'état de préparation des essais en vol qui a confirmé les plans de lancement d'OFT-2 à 18 h 54, heure de l'Est, le 19 mai, avec une date de lancement de secours à 18 h 32, heure de l'Est, le 20 mai. Les deux opportunités de lancement permettraient au vaisseau spatial sans équipage pour s'amarrer à la Station spatiale internationale environ 24 heures plus tard. Starliner restera à la station pendant plusieurs jours pour effectuer des tests ainsi que pour transférer plus de 200 kilogrammes de fret avant de désamarrer. Le site d'atterrissage principal du vaisseau spatial est White Sands Space Harbor au Nouveau-Mexique, le site d'atterrissage de la mission originale OFT en décembre 2019.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 14 Mai 2022 09:31

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Sam 14 Mai 2022 09:31 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les conseillers à la sécurité de la NASA expriment leurs inquiétudes concernant le Starliner de Boeing, le Starship de SpaceX.

Les membres du comité consultatif indépendant sur la sécurité de la NASA ont averti jeudi l'agence spatiale de ne pas se précipiter vers un vol d'essai en équipage du vaisseau spatial Starliner en difficulté de Boeing, et ont exprimé leurs inquiétudes concernant la certification finale des parachutes de la capsule et les effectifs de Boeing dans le programme.

Les conseillers à la sécurité ont également déclaré qu'il y avait des "problèmes de sécurité évidents" concernant le projet de SpaceX de lancer la fusée géante Starship depuis le pad 39A au Kennedy Space Center, la même installation utilisée pour les missions d'équipage vers la Station spatiale internationale.

Boeing prévoit de lancer une refonte d'un vol d'essai en proie à des problèmes de sa capsule d'équipage Starliner la semaine prochaine. La mission – appelée Orbital Flight Test-2, ou OFT-2 – ne transportera pas d'astronautes. Mais si tout se passe bien, la mission OFT-2 ouvrira la voie au prochain lancement de Starliner pour transporter un équipage vers la station spatiale pour une dernière mission de démonstration – appelée Crew Flight Test, ou CFT – avant que la NASA et Boeing ne déclarent le nouveau véhicule utilitaire prêt à l'emploi.

Développé dans le cadre d'un partenariat public-privé, le vaisseau spatial Starliner donnera à la NASA une deuxième capsule humaine capable de transporter des astronautes vers et depuis la station spatiale, aux côtés du vaisseau spatial Dragon de SpaceX, qui a été lancé avec un équipage pour la première fois en mai 2020.

Image

SpaceX fournissant désormais des services réguliers de transport d'équipage vers la station spatiale, les responsables de la NASA ont eu le temps de résoudre les problèmes techniques avec le vaisseau spatial Starliner. Néanmoins, la NASA est impatiente d'avoir deux fournisseurs de transport d'équipage pour éviter de compter à nouveau sur le vaisseau spatial russe Soyouz pour les vols d'astronautes au cas où SpaceX connaîtrait des retards importants.

"Le panel est ravi que, d'après toutes les indications, il n'y ait aucun sentiment de nécessité de se précipiter vers le CFT", a déclaré David West, membre du groupe consultatif sur la sécurité aérospatiale, lors d'une réunion publique jeudi. "Le point de vue qui nous a été constamment exprimé (de la part de la NASA) est que le programme passera au CFT quand, et seulement quand, ils seront prêts. Bien sûr, le meilleur chemin vers le CFT sera un OFT-2 réussi. »

La NASA a signé une série de contrats avec Boeing, évalués à plus de 5 milliards de dollars, depuis 2010 pour le développement, les vols d'essai et les opérations de Starliner. Les contrats comprennent des accords pour six vols de rotation d'équipage vers la station spatiale – chacun avec un équipage de quatre personnes – après l'achèvement de la mission OFT-2 et le test en vol d'équipage de plus courte durée avec des astronautes à bord.

Mais le programme Starliner a fait face à des années de retards. Des problèmes logiciels ont empêché le vaisseau spatial de s'amarrer à la station spatiale lors de la mission OFT-1 en 2019, obligeant Boeing à organiser un deuxième vol d'essai sans pilote à ses propres frais. La mission OFT-2 était sur la rampe de lancement en août dernier, prête à décoller au sommet d'une fusée United Launch Alliance Atlas 5, lorsque les ingénieurs ont remarqué que 13 vannes d'isolement d'oxydant dans le système de propulsion du vaisseau spatial Starliner étaient bloquées en position fermée.

Après neuf mois de tests, d'enquêtes et d'un échange vers un nouveau module de propulsion, Boeing a transféré le vaisseau spatial Starliner au hangar de fusées de l'ULA le 4 mai pour le soulever au-dessus d'une fusée Atlas 5, prêt pour une autre tentative au lancement. Lisez notre histoire précédente sur les réparations de vannes.

West a déclaré jeudi que les responsables de la NASA avaient approuvé le correctif de la valve d'oxydation pour la mission OFT-2, mais a noté "qu'il y a une question de savoir si une refonte de la valve sera nécessaire pour les futurs vols après OFT-2". Il a également déclaré que les responsables avaient approuvé la "justification de vol" pour des problèmes avec une vanne de verrouillage haute pression sur le système de propulsion du module de commande Starliner, un problème distinct des vannes d'oxydant dans le module de service.

"De plus, on craint que la certification des parachutes Boeing ne soit à la traîne", a déclaré West.

Il a également noté une "préoccupation programmatique importante" avec le nombre limité de fusées Atlas 5 à classification humaine restant dans l'inventaire de l'ULA. ULA a encore 24 fusées Atlas 5 à voler avant de retirer la fusée au profit de la fusée Vulcan Centaur moins chère et plus puissante.

Huit de ces 24 fusées sont déjà affectées au programme Starliner, suffisamment pour répondre à l'exigence contractuelle de Boeing envers la NASA, qui comprend deux autres vols d'essai et six missions de rotation d'équipage opérationnel vers la station spatiale.

La nouvelle fusée Vulcan d'ULA n'a pas encore volé.

"Un autre facteur est que le lanceur Vulcan qui doit remplacer l'Atlas 5 pour les lancements de Starliner doit être certifié pour les vols spatiaux habités, et le processus d'obtention de cette certification pourrait prendre des années", a déclaré West.

West, responsable de la sécurité technique de longue date et directeur des examens au sein du Board of Certified Safety Professionals, a déclaré que les préoccupations générales concernant la NASA et les sous-traitants du programme de vols spatiaux habités de l'agence avaient "une importance particulière dans le cas de Boeing".

"Le panel a noté que les niveaux de dotation en personnel de Boeing semblent être particulièrement bas", a déclaré West. «Le panel surveillera la situation dans un proche avenir pour voir quel impact, le cas échéant, cela pourrait avoir sur l'existence ou l'atténuation de tout risque de sécurité.

"Bien que nous ne voulions pas voir une précipitation excessive vers le lancement du CFT, Boeing devrait s'assurer que toutes les ressources disponibles sont appliquées pour respecter un calendrier raisonnable et éviter des retards inutiles", a déclaré West.

"Nous sommes certainement derrière l'idée de ne pas lancer tant que (cela) n'est pas prêt, tant que toute la sécurité n'a pas été prise en charge", a déclaré Mark Sirangelo, un autre membre du comité de sécurité. "En même temps, si les retards sont causés par un manque de ressources appliquées au programme, cela a des impacts significatifs, ou peut avoir des effets significatifs, sur le calendrier de la NASA pour son retour sur la lune et bien d'autres choses qui vont pour se sortir de ces retards.

Les responsables de la NASA et de Boeing ont refusé de fixer un calendrier cible pour le test en vol de l'équipage, affirmant seulement que les préparatifs de la capsule pour la première mission d'astronaute étaient en bonne voie pour que le véhicule soit prêt à être lancé d'ici la fin de cette année. Le calendrier du test en vol de l'équipage dépendra en grande partie des résultats de la mission OFT-2.

SpaceX, l'autre sous-traitant d'équipage commercial de la NASA, a effectué cinq lancements d'équipage pour la NASA, ainsi que deux missions d'astronautes entièrement privées utilisant la flotte de vaisseaux spatiaux Dragon de la société.

Les responsables ont déclaré l'année dernière que SpaceX mettrait fin à la production de nouvelles capsules Dragon après avoir construit quatre véhicules classés humains. Le quatrième et dernier membre de la flotte a été lancé pour la première fois le mois dernier. Chaque vaisseau spatial Dragon est conçu pour au moins cinq vols, et SpaceX et la NASA pourraient certifier la capsule pour des missions supplémentaires.

"Nous sommes vraiment préoccupés par la question de savoir si les exigences de transport des astronautes vers et depuis l'ISS tout au long de sa durée de vie restante, quelle qu'elle soit, peuvent être satisfaites sans aucun Dragon supplémentaire", a déclaré West. « Il serait conseillé de mener des études paramétriques pour éclairer et soutenir les décisions pertinentes quant à savoir si davantage de capsules Dragon sont nécessaires.

"Le rythme de lancement du Dragon continue cependant et des mesures sont prises pour maintenir le rythme de lancement", a déclaré West. « Certaines de ces mesures peuvent inclure le report de la maintenance préventive et la réutilisation de Dragon plusieurs fois. « Le panel surveillera de près pour voir si ces mesures peuvent être mises en œuvre sans augmenter les risques.

"'Il convient de noter, en passant, qu'il y a une énorme quantité de données provenant de tous ces lancements de SpaceX", a déclaré West. "Bien que les données puissent bénéficier à la NASA, nous pensons qu'il faut veiller à ne pas être submergé par trop de données."

En février, la NASA a commandé trois autres missions de rotation d'équipage à SpaceX, s'ajoutant aux six vols du contrat initial d'équipage commercial. Une fois Starliner opérationnel, la NASA souhaite alterner les rotations d'équipage tous les six mois entre Boeing et SpaceX, offrant à chaque fournisseur un vol d'astronaute de la NASA par an.

West a ajouté que SpaceX prévoit de lancer à terme l'énorme fusée Starship de nouvelle génération, actuellement en cours de développement dans le sud du Texas, depuis le Kennedy Space Center, ce qui pourrait présenter un risque pour l'installation de lancement Falcon 9 et Dragon au pad 39A.

"Une option possible qui a été identifiée pour le lancement de Starship est à partir d'une nouvelle installation prévue dans les limites physiques autour du pad 39A au Kennedy Space Center, d'où les Dragons sont lancés", a déclaré West. "Il y a des problèmes de sécurité évidents concernant le lancement du grand vaisseau spatial, et encore non prouvé, à une telle proximité, apparemment à seulement 300 mètres environ, d'un autre pad, sans parler du chemin si vital pour le programme d'équipage commercial."

Le Pad 39A est également la seule installation de lancement actuellement capable de lancer la fusée Falcon Heavy de SpaceX, nécessaire pour transporter en orbite des engins spatiaux militaires plus lourds de la NASA et des États-Unis.

Le Starship et son gigantesque étage d'appoint Super Heavy se combinent pour atteindre près de 120 mètres de haut. Le système est conçu pour être entièrement réutilisable et SpaceX prévoit d'atterrir verticalement le propulseur Starship et l'étage supérieur sur le site de lancement.

SpaceX termine les travaux sur une rampe de lancement Starship dans le sud du Texas, mais la Federal Aviation Administration examine les impacts environnementaux des opérations de SpaceX sur le site avant de délivrer une licence de lancement commercial pour le premier vol d'essai orbital Starship complet.

La NASA a attribué à SpaceX un contrat de 2,9 milliards de dollars l'année dernière pour développer une version du véhicule Starship pour faire atterrir des astronautes sur la lune.

"En conclusion, je voudrais juste dire que ce sont des temps extrêmement complexes pour CCP", a déclaré West, faisant référence au programme d'équipage commercial de la NASA. «Comme le montre le site de lancement de Starship, il y a de nombreuses considérations externes mais connexes à prendre en compte. Une chose qui reste claire, cependant, c'est qu'il est toujours très important d'atteindre le point où la NASA a deux fournisseurs CCP viables.

https://spaceflightnow.com/2022/05/13/n ... -starship/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 15 Mai 2022 16:04

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 15 Mai 2022 16:04 
En ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Nouvelle image époustouflante de James Webb avant le début de la mission scientifique

Image
Une partie du Grand Nuage de Magellan, vue par l’ancien télescope spatial Spitzer de la NASA (à gauche) et par le télescope spatial James Webb (à droite)

Citation:
Le 9 mai, la NASA a tenu une téléconférence avec les médias pour discuter des progrès accomplis dans la préparation du télescope spatial James Webb pour les opérations scientifiques. Le responsable du programme a révélé que le télescope devrait fournir ses premières images à la mi-juillet. Ces clichés, qui devraient être spectaculaires, sont attendus par tous les chercheurs avec impatience. En attendant, quelques images issues de clichés capturés lors de la phase d’alignement des miroirs ont été publiés.

On ne présente plus le télescope spatial James Webb… Lancé en décembre dernier, l’engin de 10 milliards de dollars américains est le plus grand et le plus puissant observatoire astronomique jamais envoyé dans l’espace. Il a pour objectif de collecter la lumière émise par les premières étoiles et galaxies il y a près de 14 milliards d’années, tout en épiant d’éventuels signes de vie. Pour l’instant, les scientifiques gardent secrète l’identité de la première cible officielle de Webb. Situé à 1,6 million de kilomètres de la Terre, Webb est considéré comme le successeur du télescope spatial vieillissant Hubble, bien que ses observations seront principalement de nature différente.

Ainsi, le télescope James Webb vient de terminer sa phase d’alignement des miroirs. Après un examen complet, il a été confirmé que l’observatoire est désormais capable de capturer des images nettes et bien ciblées, avec chacun de ses quatre puissants instruments scientifiques embarqués. L’équipe a tenu une série de réunions de décisions clés et a convenu, à l’unanimité, que Webb est prêt à passer à sa prochaine et dernière série de préparations, nommée « mise en service des instruments scientifiques ». Ce processus prendra environ deux mois, avant le début des opérations scientifiques cet été.

Des performances inespérées

Les performances optiques du télescope continuent d’être meilleures que les prédictions les plus optimistes de l’équipe d’ingénierie. Les miroirs de Webb dirigent maintenant la lumière entièrement focalisée, collectée de l’espace, dans chaque instrument, et chaque instrument capture avec succès des images avec la lumière qui leur est délivrée. La qualité d’image délivrée à tous les instruments est « limitée par la diffraction », ce qui signifie que la finesse des détails visibles est aussi bonne que physiquement possible, compte tenu de la taille du télescope. À partir de maintenant, comme le soulignaient les ingénieurs de la NASA lors de la téléconférence du 9 mai, les seuls changements apportés aux miroirs seront de très petits ajustements, périodiques, des segments de miroirs primaires.

Pour le test d’alignement des miroirs et des différents instruments, les scientifiques ont pointé le télescope Webb sur une partie du Grand Nuage de Magellan, une petite galaxie satellite de la Voie lactée, fournissant un champ dense de centaines de milliers d’étoiles à travers tous les capteurs de l’observatoire. En effet, de tels points précis du ciel, déjà observés par d’autres télescopes (Hubble ou Spitzer), sont précieux dans les phases d’étalonnage astrométrique, expliquaient le 9 mai les ingénieurs du projet.

Image
Images d’ingénierie d’étoiles d’une partie du Grand Nuage de Magellan parfaitement focalisées dans le champ de vision de chaque instrument.

La nouvelle image de Webb renvoyée aux chercheurs, finissant l’alignement des 18 miroirs, est étonnamment beaucoup plus détaillée que les précédentes, notamment car elle utilise l’instrument le plus froid, le Mid-Infrared Instrument (MIRI). La nouvelle image de MIRI révèle ainsi la chimie du gaz interstellaire avec un niveau de détails inégalé à ce jour, y compris l’émission de molécules de carbone et d’hydrogène. Ces dernières, appelées « hydrocarbures aromatiques polycycliques », sont considérées comme des éléments constitutifs de la vie. Lorsque Webb sera prêt à commencer les observations scientifiques, des études, comme celles-ci avec MIRI, aideront à fournir aux astronomes de nouvelles informations sur la naissance des étoiles et des systèmes protoplanétaires.

Mise en service des instruments

Maintenant, l’équipe prendra environ deux mois pour préparer et tester les instruments scientifiques — la fameuse « mise en service des instruments » — avant les premières images scientifiques et les premiers spectres de Webb cet été.

Chaque instrument est un ensemble hautement sophistiqué de détecteurs équipés de lentilles, de masques, de filtres et d’équipements uniques. Les caractéristiques spécialisées de ces instruments seront configurées et exploitées dans diverses combinaisons, au cours de la phase de mise en service des instruments, afin de confirmer pleinement leur préparation pour les missions à venir.

Image

Les différents instruments, regroupés sous le nom d’ISIM (Integrated Science Instrument Module, pour « Module d’Instruments Scientifiques Intégrés »), sont : (1) une caméra proche infrarouge, ou NIRCam — fournie par l’Université de l’Arizona ; (2) un spectrographe proche infrarouge, ou NIRSpec — fourni par l’ESA, avec des composants fournis par la NASA/GSFC ; (3) le Mid-Infrared Instrument, ou MIRI — développé par le Consortium européen et l’Agence spatiale européenne (ESA), ainsi que par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA ; et (4) un capteur de guidage fin/Near InfraRed Imager and Slitless Spectrograph, ou FGS/NIRISS — fourni par l’Agence spatiale canadienne.

Dans le cadre de la mise en service de l’instrument scientifique, les chercheurs ordonneront au télescope de pointer vers différentes zones du ciel, où la quantité totale de rayonnement solaire frappant l’observatoire variera, pour confirmer la stabilité thermique lors du changement de cibles. De plus, des observations de maintenance continues, tous les deux jours, serviront à surveiller l’alignement des miroirs et, si nécessaire, à appliquer des corrections pour maintenir les miroirs dans leurs emplacements alignés.

Enfin, les ingénieurs de la mission testeront la capacité de Webb à suivre des objets dans le système solaire, tels que des planètes, des satellites, des anneaux, des astéroïdes et des comètes. Les scientifiques s’attacheront à s’assurer que Webb peut le faire correctement, étant donné que l’observatoire est particulièrement sensible à la lumière.

Bien que les responsables n’aient toujours pas publié d’information sur la cible de mise en service sur laquelle Webb se concentrera en premier, lorsque ses travaux de test seront terminés, ils ont souligné que l’observatoire reste dans les délais pour commencer sa publication scientifique anticipée cet été.


Source: https://trustmyscience.com/webb-image-inedite-nuage-magellan-mise-service-instrument/

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 15 Mai 2022 18:10

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Dim 15 Mai 2022 18:10 
En ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35



_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 17 Mai 2022 12:48

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 17 Mai 2022 12:48 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L'Inde frappée par d'autres débris spatiaux présumés.

par Park Si-soo —16 mai 2022

Image

SÉOUL, Corée du Sud – Les autorités indiennes examinent plusieurs morceaux de débris spatiaux présumés qui sont tombés dans l'ouest rural de l'Inde le 12 mai, le moment de l'incident suggérant qu'ils pourraient faire partie d'une fusée chinoise qui est rentrée dans l'atmosphère ce jour-là.

Les médias locaux ont rapporté que les objets se sont écrasés avec "des bruits sourds qui ont secoué le sol" au Gujarat. Il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts matériels, selon The Indian Express . Les objets écrasés ont tous été découverts dans un rayon de 15 kilomètres, et parmi eux se trouvait une boule de métal noir pesant environ cinq kilogrammes, selon le journal.

Ni les autorités locales ni l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) n'avaient formellement identifié les objets.

Image

Cependant, l'observateur de l'espace Jonathan McDowell du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics affirme que les débris font probablement partie de la troisième étape d'une fusée chinoise Longue Marche 3B qui est rentrée dans l'atmosphère le 12 mai. La fusée lancée en septembre transportant le satellite de communication chinois ZX-9B . "Nous savons que CZ-3B Y86 est rentré ce matin-là", a déclaré McDowell à SpaceNews par e-mail le 16 mai, faisant référence au nom du catalogue Spacetrack de la fusée chinoise. "Nous ne savons pas avec certitude où, mais sa trajectoire projetée traverse le Gujarat à peu près au bon moment, donc c'est un bon candidat, et il n'y avait pas d'autres gros objets qui sont rentrés ce matin-là. Par conséquent, je conclus que l'identification de ces débris avec CZ-3B Y86 est très forte (confiance élevée, mais pas concluante à 100%).

S'il est confirmé que les débris présumés font partie d'une fusée chinoise, ce serait la deuxième fois en moins de deux mois que des débris de lancement chinois s'écrasent sur le territoire indien.

Le 2 avril, l'Inde a vu plusieurs objets, dont un gros anneau métallique, tomber dans un autre village rural de l'Ouest . Les scientifiques de l'ISRO qui ont mené une enquête sur place le 15 avril ont provisoirement étiqueté les objets comme faisant partie d'une fusée chinoise Longue Marche. Sur la base de photos et de vidéos des objets, McDowell a déclaré que les objets écrasés pourraient faire partie de la troisième étape du numéro de série Long March 3B Y77, qui a été lancé en février 2021. La Chine est restée silencieuse sur l'incident de rentrée.

En plus de cela, il y a eu plusieurs autres cas ces dernières années dans lesquels une fusée chinoise a fait une rentrée troublante.

En mai 2021 , des restes de l'étage central d'environ 30 mètres de long et de cinq mètres de large de la fusée chinoise Longue Marche 5B sont tombés dans l'océan Indien après des jours de spéculation - et le silence de la Chine - sur l'endroit où les débris atterriraient. La NASA a critiqué la Chine pour "ne pas avoir respecté les normes responsables concernant ses débris spatiaux".

Un an plus tôt , des débris d'une autre Longue Marche 5B sont tombés sur au moins deux villages de Côte d'Ivoire, suite à une rentrée incontrôlée de l'étage central de la fusée.

En novembre 2019 , une étape épuisée de Longue Marche 3B est tombée près du centre de lancement de satellites de Xichang en Chine, détruisant une maison.

https://spacenews.com/india-hit-by-more ... ce-debris/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 17 Mai 2022 15:57

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 17 Mai 2022 15:57 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Mai 2022 10:20

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mer 18 Mai 2022 10:20 
En ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
14h59 heure française, un nouveau déploiement de Starlink:


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Mai 2022 17:18

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mer 18 Mai 2022 17:18 
En ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
tibo m Image a écrit:
14h59 heure française, un nouveau déploiement de Starlink:





_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Mai 2022 18:02

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mer 18 Mai 2022 18:02 
En ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Demain dans la nuit, une capsule vide Starliner s'envolera vers l'ISS :


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Mai 2022 18:06

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mer 18 Mai 2022 18:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
tibo m Image a écrit:
Demain dans la nuit, une capsule vide Starliner s'envolera vers l'ISS :


il faut espérer une réussite
sinon en continuant comme ça et accumuler des retards ISS n’existera plus et tout ça à la poubelle

bon l'europe à bien mis Hermès à la poubelle et tant d'autre truc


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 20 Mai 2022 08:07

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 20 Mai 2022 08:07 
En ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35





_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 20 Mai 2022 16:58

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 20 Mai 2022 16:58 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le satellite militaire marqué d'un "Z" lancé depuis le cosmodrome nord-russe de Plesetsk est perdu.

Le Cosmos-2555 est sorti de son orbite et a brulé en entrant dans l'atmosphère.

Image

Le satellite qui a été lancé de Plesetsk le 29 avril dernier était considéré comme une installation spatiale très prometteuse.

L'engin spatial portait un "Z" inscrit, le symbole de guerre à l'allure nazie utilisé par la Russie dans son assaut contre l'UA.

https://m.youtube.com/watch?v=XtNERJkdH1g


Selon les forces armées russes, le satellite a été lancé avec succès par le lanceur de fusée Angara-1.2. Il est entré en orbite comme prévu et a été contrôlé en douceur par les forces spatiales militaires.

Dans la majeure partie du ciel du nord de la Russie, on pouvait apercevoir les formes lumineuses particulières de l'engin alors qu'il faisait son chemin dans l'espace.

Mais quelque chose a mal tourné. Le 16 mai, le satellite semble avoir quitté son orbite et s'est enflammé en entrant dans l'atmosphère.

L'origine du problème n'est pas encore claire.

La perte du satellite n'a pas encore été confirmée par les forces armées russes, mais l'agence de presse nationale russe TASS rapporte que l'installation n'existe plus.

Le cosmodrome de Plesetsk est situé à Mirny, dans l'Oblast d'Arkhangelsk, à environ 800 km au nord de Moscou. Le cosmodrome est devenu en plusieurs années un objet de plus en plus important pour les forces spatiales militaires russes. En novembre 2021, la Russie a lancé un missile antisatellite Nudol depuis le site.

On pense que le Nudol fera partie du programme d'armement de la Russie visant à détruire les satellites militaires ennemis en cas de conflit.

https://thebarentsobserver.com/en/secur ... setsk-lost

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 553, 554, 555, 556, 557, 558, 559 ... 635  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO