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Dim 26 Juin 2022 20:06

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Dim 26 Juin 2022 20:06 
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Amiral de l'Air
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Le Transall C160 R212, qui a effectué la tournée d'adieu, se posera demain 27 juin vers 16h à Toulouse.
Il rejoindra ensuite les "Ailes Anciennes Toulouse", suite à une mise à disposition par l'Armée de l'Air et de l'Espace, afin d'augmenter la collection.

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"Aéronauticalement"
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Lun 27 Juin 2022 01:00

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Lun 27 Juin 2022 01:00 
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Pilote de Funiculaire
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Au moins il ne sera pas ferraillé comme tant d'autres !! :cry:


  
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Lun 27 Juin 2022 10:23

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Lun 27 Juin 2022 10:23 
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Gonfleur d'Hélice
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pour ceux à proximité
le transall est prévu d'arriver à 16h en vol à toulouse pour regagner les ailes anciennes


  
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Lun 27 Juin 2022 11:50

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Lun 27 Juin 2022 11:50 
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J'espère qu'ils lui laisseront cette magnifique déco !


  
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Lun 27 Juin 2022 11:54

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Lun 27 Juin 2022 11:54 
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Gonfleur d'Hélice
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16h20 aux dernières infos


  
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Ven 01 Juil 2022 17:47

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Ven 01 Juil 2022 17:47 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Ce lundi 27 juin 2022, le Transall n°R-212 effectuait son dernier vol entre Évreux et Toulouse Blagnac où il va rejoindre les collections des Ailes Anciennes Toulouse.
Son dernier atterrissage :


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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Ven 01 Juil 2022 17:54

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Ven 01 Juil 2022 17:54 
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Agr !!! On a beau y être habitué, je suis toujours triste de voir un type d'avion se poser pour la toute dernière fois, encore une page qui se tourne mais mon dieu que c'est triste !!!! :cry:


  
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Sam 13 Aoû 2022 23:59

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Sam 13 Aoû 2022 23:59 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Transall : l’adieu... mais pas la fin, pour cet avion "mythique"

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Le R212 a rejoint les Ailes Anciennes de Toulouse au terme de la tournée d'adieu du Transall, au printemps.
DDM/P.C.-Pierre Challier


Citation:
Le C-160 Transall a officiellement pris sa retraite ce printemps 2022, après une carrière exceptionnelle de près de 60 ans dans l'armée de l'Air. Mais à Toulouse, des passionnés vont maintenir en vol deux appareils afin de continuer à faire vivre la légende de cet avion de transport qui a été de toutes les opérations militaires et humanitaires majeures, ces 50 dernières années et, bien sûr, indissociable des opérations aéroportées des parachutistes de la 11e BP.

Aux commandes du Transall R226, Thierry Trémerel et Jean-Luc Zwerenz poussent sur le manche puis tirent et braquent à fond, à gauche, à droite. Sans s’arrêter. Pompes musclées durant un bon quart d’heure pour ces vétérans de l’armée de l’Air…Là-bas derrière, les gouvernes de direction et de profondeur battent l’air chaud. Mais l’avion ne bouge pas d’un pouce.

Parqué sur le tarmac du 1er Régiment du train parachutiste de Francazal (lire encadré), le vieux soldat pratique juste sa gymnastique matinale. Moteurs à l’arrêt, vidangés et remplis d’huile en attendant de redémarrer un jour, il doit garder en état ses circuits… « Alors on fait circuler l’hydraulique, le sang de la bête », sourit l’ancien pilote, qui, avec Générations Transall, travaille à sa future remise en vol. « Dans un cadre patrimonial, désormais… », précise alors Marc Le Faucheur, président fondateur de l’association.

Car voilà… Cent fois annoncée mais toujours reportée au vu des retards de l’A400M, des nécessités intérieures et des opérations extérieures – de l’Afghanistan à Barkhane en passant par le Levant- l’heure de la retraite a fini par arriver pour le C-160 Transall, ce printemps 2022.

« Au terme de la tournée d’adieu du Transall R212 qui a salué 24villes de France, le dernier vol officiel a eu lieu le 31 mai dernier à destination de Toulouse-Blagnac. L’association des Ailes Anciennes l’y a réceptionné et il se visitera bientôt à Aeroscopia », précise Marc. Et un repos plus que mérité après 59 ans de (très) bons et (très) loyaux services pour ce « fleuron du transport tactique » qui aura connu toutes les zones de conflit, de tension ou de catastrophe, entre les années 70 et aujourd’hui.

De Kolwezi en 1978 à Tombouctou en 2013, de « Bonite », au Zaïre, à « Serval », au Mali, il aura ainsi largué les légionnaires du 2e REP lors des opérations aéroportées les plus emblématiques mais aussi, régulièrement, tous les autres parachutistes de la 11e BP de Toulouse, sur Barkhane ou ailleurs. Et, bien sûr, largement œuvré pour les Forces spéciales, avec l’escadron 3/61Poitou…

Ce faisant, avec la retraite du C-160, c’est donc un chapitre monumental qui s’achève dans l’histoire de l’armée de l’Air, comme dans celle des troupes aéroportées et, bien sûr, dans le ciel de Toulouse et de l’Occitanie : quand elle ne « labourait » pas les axes de Francazal pour aguerrir les élèves du Centre d’instruction des équipages de transport (CIET transféré à Orléans en 2008), la silhouette arrondie au nez noir du Transall pouvait en effet surgir n’importe où et n’importe quand dans notre région, sous ses ailes hautes. Au ras du relief, entre Pyrénées et Montagne noire, ou filant vers Tarbes, Pau, Caylus pour un largage, chacun l’aura ainsi croisée plus d’une fois… « Mais au-delà, c’est un avion qui s’est évidemment posé partout dans le monde et sur les pistes les plus sommaires, un avion mythique au même titre que Concorde », souligne Marc.

Transall pour TRANSport ALLiance…Destiné à succéder à « La Grise », surnom du Noratlas 2501, le c-160 Transall a de fait été historique dès son lancement, en 1959 : le premier programme aéronautique européen franco-allemand, lui aussi précurseur d’Airbus. « On voulait un avion de transport « tout terrain » et il l’a été au-delà des espérances », rappelle Thierry, 13800 heures de vol, en évoquant ses chers « Transaux », selon la règle du pluriel en vigueur chez les « anciens ».

Premier vol en 1963, affectation à l’escadron Touraine en 1967, première série de 53construite entre 1968 et 1972 puis seconde, de 29 « nouvelle génération » dans les années 80, « produite à Toulouse », souligne Marc… En tout 82 exemplaires sortiront des chaînes pour la France, sur 214au total. « Le contrat de base, à l’origine, c’était de pouvoir transporter 12 t entre Istres et Alger, ou 8 t sur 4 500 km avec un maximum de 16 t pour l’emport du radar Syracuse, sur 800 km, mais aussi jusqu’à 91passagers ou 62 paras équipés ou 62 blessés », précise Thierry. Deux turbopropulseurs de 5 665 CV sur du costaud… « C’est un avion aimé des pilotes car très bien conçu au niveau des commandes de vol et très maniable même à faible vitesse. Il a toujours été fiable autant que sécurisant pour les équipages », poursuit-il.

Et pas du luxe, vu où il allait. Car par définition, la « routine » n’existait avec un Transall pouvant atterrir sur sable, latérite ou « luzerne », même de nuit, se souvient aussi le reporter.« On pouvait faire toutes les missions : de la basse altitude, de la ligne, du transocéanique, de l’aérolargage de personnel et de matériel, du ravitaillement en vol… », listent Thierry et Marc, sans oublier l’humanitaire « car il a fait beaucoup d’évacuations et d’aide aux populations lors des catastrophes, séismes, ouragans », ajoute ce dernier.

Leurs plus forts souvenirs ?« Le pont aérien d’urgence pour l’opération Manta, 17 « Transaux » qui se relaient, sans dormir, entre Bangui et N’Djamena lors de l’attaque du Tchad par la Libye en 1983 », dit Thierry.« L’Afghanistan en 2002 avec des terrains très très sommaires. Partout où on pouvait se poser, on y allait », enchaîne Marc, se rappelant tant les remarquables capacités de l’avion sur terrain « mou » que les abords de piste pas encore déminés ou des largages TFH « très faible hauteur », à 3m du sol, avec « un équipage exceptionnel ».

L’équipage… L’autre marque du C-160.« Sur cet avion, c’était une famille et le Transall notre maison », s’accordent-ils. « Trois générations de pilotes l’ont connu et chose exceptionnelle, il a créé un véritable lien transgénérationnel, dans l’armée de l’Air et dans l’armée de Terre.
C’est pour cela que j’ai choisi le nom Générations Transall en créant l’association, en 2014 », souligne Marc. Objectif ?

« Maintenir en état de vol ces deux avions dont la procédure de cession est en cours », résume-t-il, pointant les R204 et R226 alignés. Au-delà ? Ce sera aussi de continuer à faire vivre la légende en effectuant des largages, comme le Noratlas de Provence. Avis aux passionnés de patrimoine aéronautique, donc : « Tout le monde est le bienvenu et bien sûr les jeunes qui veulent découvrir la machine », conclut Marc.

Le site de l’association : http://www.generations-transall.com

https://www.ladepeche.fr/2022/08/13/tra ... 487214.php

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Modifié en dernier par MACS le Dim 14 Aoû 2022 00:22, modifié 1 fois.

  
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Dim 14 Aoû 2022 00:17

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2022 00:17 
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Ah voila une bonne nouvelle, on pourra le revoir voler ce bijou !! Image


  
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Jeu 15 Déc 2022 15:55

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Jeu 15 Déc 2022 15:55 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Trois anciens Transall C160D de la Luftwaffe pour combattre les feux Australiens

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L'un des 3 appareils, le C160D - C/n D125 - ici le 14/11/2021 à Dublin (Ireland)

Citation:
Retirés du service des forces armées en Allemagne en décembre 2021, trois Transall C160D ont été récemment acquis par une société Australienne et doivent être convoyés d'ici quelques jours jusqu'en Nouvelle-Galles-du-Sud. Ces appareils sont destinés à être modifiés pour la lutte anti-incendie ce qui relance l'histoire opérationnelle du biturbine franco-allemand de façon surprenante.

La destruction du dernier Transall civil en novembre 2021 en Somalie pouvait laisser penser que la carrière du Transall s’éteindrait avec le retrait des derniers appareils des forces allemandes et françaises qui s’est déroulé respectivement en décembre 2021 et en France au printemps 2022 (le statut des derniers C160D de l’aviation Turque étant peu clair). Il n’en sera donc rien puisqu’en septembre 2022 trois appareils retirés du service de la Luftwaffe ont été vendus et immatriculés sur le registre australien.

Il s’agit du Transall 50+88 (D125) devenu VH-RFW, du 50+83 (D120) VH-RPR et du 50+55 (D77) VH-TIT.

Ils ont débuté leur convoyage aérien depuis Hohn le 9 décembre pour rejoindre leur nouveau propriétaire, la société Wieland Aviation Group, une société de services aéronautiques, basée en Nouvelle-Galles-du-Sud. Notre confrère Volker Thomalla d’Aerobuzz.de nous a confirmé que ces appareils sont prévus pour être transformés pour la lutte anti-incendie néanmoins aucune information sur le système devant être utilisé ni aucun calendrier de mise en service n’a encore été communiqué par la société Australienne.

Au cours de son histoire le Transall a effectivement déjà assuré ces missions en Allemagne puis en Indonésie avec, à l’époque, une soute conçue par MBB

Cette option avait été présentée à la Sécurité Civile française mais le système employé, une soute à déversement par la rampe arrière, très similaire dans son principe de fonctionnement à ce qu’Airbus a présenté cet été sur un A400M, a été considérée d’une efficacité insuffisante.

On sait, par ailleurs, que les besoins en moyens aériens anti-incendies en Australie sont importants. Ces dernières semaines plusieurs avions (C-130, RJ85-AT et Boeing 737 Fireliner) ainsi que des hélicoptères lourds type AirCrane ont été convoyés des Amériques vers l’Australie pour la saison des feux 2022-2023.

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... straliens/

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Mer 21 Déc 2022 18:32

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Mer 21 Déc 2022 18:32 
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Gonfleur d'Hélice
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Localisation: St No/Fleurimont
https://www.youtube.com/watch?v=Y9y36ts-Fl4


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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Jeu 18 Mai 2023 11:16

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2023 11:16 
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Commandant des Nuages
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Pour ceux-là, c'est vraiment et hélas bien fini !

Citation:
Les vieux Transall de la base aérienne 105 d'Evreux partent à la casse

Après avoir survolé Evreux pendant des décennies, les Transall quittent la BA 105 par la route pour être découpés en petits morceaux dans une casse de l'Ain.

Après 60 ans de service, ils sont bons pour la casse. Le mercredi 3 mai 2023, après avoir effectué des centaines de missions pour l’Armée de l’air, deux fuselages de Transall C-160, débarrassés de leurs ailes et dérives, ont quitté la base aérienne 105 par la route.

Hissées à bord de deux convois exceptionnels, les deux carlingues ont débuté un périple de cinq jours de route par la périlleuse traversée d’Évreux. Pas simple.

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Il faut cinq jours de route pour rejoindre le chantier démolition de la SME à Culoz dans l’Ain.

Longs de 30 mètres, d’un poids de 20 000 kg, les deux Transall ont quitté la base aérienne 105, peu avant 16 h, pour se glisser dans la circulation en faisant plusieurs détours pour éviter les obstacles.

À petite vitesse sur le pont Eiffel, les semi-remorques de l’entreprise de transport Olivry (Savoie) ont manœuvré de longues minutes sur la voie de bus pour passer ce premier point de passage.

« Nous sommes obligés de faire de nombreux détours pour éviter les ponts et les endroits trop compliqués à passer avec nos camions. Il nous faudra cinq jours pour rejoindre notre destination », a précisé le patron de cette entreprise spécialisée dans le transport des charges lourdes.

Après avoir convoyé une première carlingue de Transall depuis la base d’Orléans jusqu’à Culoz, le transporteur mettra cinq jours pour rejoindre la casse de la SME de Culoz. Connue comme étant le cimetière des trains, cette entreprise de collecte et de recyclage des métaux s’est spécialisée dans la démolition ferroviaire (locomotives, voies ferrées, rails, etc.) depuis plus de 40 ans.

C’est là, dans le cimetière des TGV mis au rebut par la SNCF, que les deux Transall de la base aérienne 105 vont terminer leur très longue carrière. En petits morceaux, pour renaître un jour sous une autre forme.

Pour en finir totalement avec ces avions de transport de l’Armée de l’air, six ou sept convois de ce type, chargés de grosses pièces de fuselages, doivent traverser Evreux tous les quinze jours jusqu’à la mi-juillet. Le deuxième de cette série devrait avoir lieu dans peu de temps.

https://actu.fr/normandie/evreux_27229/ ... 74293.html

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Jeu 08 Juin 2023 17:05

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2023 17:05 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Transall C160R / R212
Ailes Anciennes Toulouse / Aeroscopia
Toulouse-Blagnac.

Magnifique appareil ! Bravo pour l'entretien.
© Planes Of Legend - Mai 2023.

Cliquer pour agrandir.
Image


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Dim 27 Aoû 2023 23:21

 Re: Et c'est ainsi que meurent les Transall...
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2023 23:21 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Trois anciens Transall C160D de la Luftwaffe pour combattre les feux Australiens

Citation:
Image
Le C160 VH-RPR

Premier Transall en route vers l'Australie

Après la première étape de son vol de ferry vers l'Australie, le C-160 Transall VH-RPR (c/n D120) a atterri à Malte-Luqa le 25 août 2023. L'appareil précédemment immatriculé 50+83 dans la Luftwaffe est l'un des trois Transalls destinés à l'Australie.

Le 14 décembre 2022, Scramble a annoncé l'acquisition du trio par Wieland Aviation Group PTY Ltd pour être transformés en bombardiers d'eau.

Après leur retraite à Hohn, les trois avions avaient volé jusqu'à Kiel, dans le nord de l'Allemagne, pour se préparer au voyage à travers le monde. Les deux autres, immatriculés VH-RFW (c/n D125, ancien GAF 50+88) et VH-TIT (c/n D77, ancien GAF 50+55) sont toujours situés à Kiel.

L’itinéraire le plus probable du VH-RPR vers sa destination finale est représenté ici :

Image

https://www.facebook.com/Scramblemagazine/?locale=fr_FR

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