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Dim 03 Juil 2022 22:00

 Ã€ l’aéroport de Brest, l’opérateur chinois qui pose question..
MessagePosté: Dim 03 Juil 2022 22:00 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les risques d’espionnage mis en avant pour contrer Huawei seraient-ils à géométrie variable ? La question est posée alors qu’un autre géant chinois, Nuctech, multiplie les contrats avec des aéroports français, dont Brest et Quimper, pour le contrôle des bagages.

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C’est un petit marché (près d’un million d’euros) passé inaperçu. Après appel d’offres, en décembre 2019, la société Aéroports de Bretagne Ouest a choisi un nouvel acteur pour effectuer le contrôle des bagages de soute de ses aéroports de Brest et Quimper. Le nouvel arrivant, qui va implanter ses propres équipements, ne semble avoir suscité la curiosité ou l’étonnement de personne. Nuctech, c’est son nom, est une société chinoise dont le profil - elle est contrôlée par le pouvoir chinois et très liée à son complexe militaro-industriel - peut pourtant légitimement poser question.

« Des prix fous » et des choix de ville « qui interrogent »

La liste des marchés remportés par ce géant, l’un des leaders mondiaux de l’équipement de sécurité high-tech (inspection véhicules, bateaux, colis, bagages, personnel…), ne cesse de s’allonger en France, sans écho médiatique : aéroports de Brest et Quimper, Bordeaux, Toulouse. Celui de Lille pourrait suivre.

Nuctech : des « liens étroits » avec l’armée et le pouvoir chinois
Dans le petit monde de la sûreté aéroportuaire, cette présence commence à faire grand bruit. « La sécurité aérienne, le contrôle des frontières et des bagages sont une activité sensible, rappelle l’un des acteurs de ce marché. L’irruption de Nuctech, qui propose des prix fous, jusqu’à 30 % inférieurs à la concurrence, a de quoi interroger. Le choix des villes aussi… » Toulouse pour la présence d’Airbus. Bordeaux pour sa composante aéronautique et spatiale et ses activités liées à la défense, Brest, premier site pour la défense en France (base navale, base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de l’Ile Longue, Naval Group, Thales, École navale, ENSTA…) et pour ses liens avec la recherche océanographique (Ifremer…).

Principe de précaution pour Huawei, pas pour Nuctech ?

Quel rapport avec la sûreté aéroportuaire ? « À terme, tous les services des aéroports seront interconnectés. Celui qui aura accès au contrôle bagages aura accès aux données personnelles des passagers, aux données de vols et de fret. Savoir qui se déplace, quand et où, cela peut être très intéressant pour un service de renseignement. Ces données peuvent, par exemple, fournir de précieuses informations commerciales », assure notre interlocuteur. Nuctech rejette toutes ces allégations. « La loi chinoise sur le renseignement impose aux entreprises nationales de coopérer avec les agences de sécurité d’État », rétorquent plusieurs spécialistes de la Chine consultés par Le Télégramme.

Est-on prêt à donner les clés d’un secteur aussi stratégique à une société liée à ce point à l’armée et au pouvoir chinois, qui sont, dois-je le rappeler, un adversaire ?

Aucune preuve d’intrusion ou de fuite de données n’a cependant jamais été détectée. « C’est aussi le cas pour Huawei », rappellent les mêmes sources. Cette absence de preuves n’a par exemple pas suffi à invalider la loi « anti-Huawei » votée par les parlementaires français en août 2019. Saisi, le Conseil constitutionnel a estimé, en février 2021, que le législateur avait voulu préserver les réseaux mobiles « des risques d’espionnage, de piratage et de sabotage pouvant résulter des nouvelles fonctionnalités offertes par la 5G ». Par exemple, à Brest et Rennes, aucune antenne Huawei ne peut être installée. Une sorte de principe de précaution au nom « des intérêts de la défense et de la sécurité nationales ».

Des alertes qui se multiplient à l’étranger

Pour Nuctech, aucun principe de précaution n’a été brandi. « Le cas de figure est pourtant le même. Qu’est-ce qui garantit que le matériel est sans risque ? D’autant plus que la maintenance se fait essentiellement à distance depuis le siège européen de Nuctech, en Pologne, ou même de Chine », appuie notre première source.….

La suite abonné ici:

https://www.letelegramme.fr/dossiers/es ... 092857.php

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