12 août 1942
L'hydravion Short "Sunderland" Mk.II matricule T9090 codé "UT-B" du 461 Sqn du Coastal Command de la RAF, qui est en patrouille anti-sous marins, se porte au secours du "Wellington" Mk.VIII matricule BB503 codé "WN-D" du 172 Sqn, qui a effectué un amerrissage d'urgence en plein océan, au large de Brest, en raison de la perte d'un moteur. Le T9090 localise les rescapés, procède à un délestage carburant et largue ses charges de profondeur en vue d'un amerrissage, rendu difficile par une mer formée. La coque se fissure pendant l'amerrissage, puis une vague plus importante que les autres frappe l'aile tribord et brise l'hélice du #4. L'hydravion se remplit rapidement d'eau, et coule. Les 11 membres de l'équipage embarquent dans leurs dinghys, mais l'un des 2 est défectueux, se dégonfle et coule avec ses occupants.
10 des 11 membres de l'équipage du T9090 sont portés disparus et présumés tués : le Wing Commander Neville Anthony Roy Halliday, 30 ans, pilote et Commandant du 461 Sqn, les Flying Officer Roger Phillip Barker (RAAF), 22 ans, navigateur, David Laurenti (RAAF), 25 ans, bombardier/observateur, le Flight Sergeant Thomas Alfred Betts, 22 ans, mitrailleur, les Sergeants John Wright, 26 ans, mécanicien, George Turner, 21 ans, mitrailleur, Charles George Bentley (RAAF), 26 ans, mitrailleur, Ronald Fletcher, 21 ans, opérateur radio/mitrailleur, William Alfred Ramsay (RAAF), 20 ans, mitrailleur, et Charles Leonard Unsworth (RAAF), 26 ans, copilote. Leurs noms figurent au "Runnymede Mémorial".
Seul survivra l'opérateur radio/mitrailleur, le Flying Officer John Herbert Ferrier Watson, qui sera récupéré le 17 août par un navire, après d'intensives recherches. L'équipage du "Wellington" BB503 a été récupéré par un destroyer de la Royal Navy, le 13 août.
_________________ Abusus non tollit usum.
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