For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Mer 17 Aoû 2022 19:44

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2022 19:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
https://www.zinfos974.com/Des-passagers-Air-Austral-s-interrogent-apres-la-pose-de-ruban-adhesif-sur-une-aile_a186123.html

Les passagers d'un vol Air Austral au départ de la métropole en direction de La Réunion via Mayotte se sont interrogés - pour ne pas dire inquiétés - de plaques de peinture qui semblaient se décoller d'une aile de leur avion.
Pour ajouter à l'anxiété, les hublots proches de l'aile avaient été fermés par le personnel de bord et lors de son escale à Dzaoudzi, des ouvriers avaient même été mobilisés pour intervenir sur cette aile en y collant des morceaux de scotch. Vraiment pas rassurant !
La compagnie aérienne répond aux inquiétudes et explique que les interventions sont réglementées et réalisées en accord avec les directives du constructeur.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 17 Aoû 2022 23:28

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2022 23:28 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 10 Mai 2008 13:10
Mac Gyver faisait ça fréquemment, je ne vois pas où est le problème. :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Aoû 2022 07:15

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2022 07:15 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
On ne louera jamais assez les bienfaits du "high speed tape". :lol:
Alors, évidemment, on peut comprendre que pour des clients non avertis qui assistent à l'intervention, ce ne soit pas le top...
Je ne me souviens pas du nom de l'auteur d'un dessin humoristique paru il y a longtemps, dans lequel on voyait une file de passagers embarquant par l'escalier arrière d'un avion de type Caravelle, B727 ou DC-9, pendant qu'un mécano, engagé jusqu'à mi-corps sous le capot ouvert de l'un des réacteurs, tendait la main vers le bas en demandant à son collègue : "Eh, Jules, passes moi un bout de ficelle !".
La tête des passagers était très bien rendue...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Sep 2022 20:51

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 09 Sep 2022 20:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Sauvetage d'Air Austral : Bras de fer entre la Région et Bercy

https://www.zinfos974.com/Sauvetage-d-Air-Austral-Bras-de-fer-entre-la-Region-et-Bercy_a185735.html

Même si on en parle peu, le sauvetage d'Air Austral avance à marche forcée. Une réunion capitale s'est déroulée hier soir à La Région et les choses avancent positivement du côté réunionnais. Mais c'est loin d'être suffisant pour sauver la compagnie qui doit faire face à une dette d'environ 300 millions d'euros. Seul espoir : que le gouvernement efface l'ardoise.

Le nouveau ministre délégué Jean-François Carenco serait prêt à le faire, mais à condition qu'Air Austral accepte de se rapprocher de Corsair.
Ce que la Région et les investisseurs réunionnais ne veulent pas.
Le dossier est dans une impasse. Pendant ce temps-là, Bruxelles s'impatiente.

Sauvetage d'Air Austral : Bras de fer entre la Région et Bercy
Deux visions radicalement différentes de la façon dont la compagnie régionale Air Austral pourrait être sauvée s'affrontent.

L'Etat fait pression pour un rapprochement avec Corsair

D'un côté, le gouvernement qui, comme l'a révélé Le Monde lundi, n'a pas abandonné son projet d'un rapprochement de la compagnie réunionnaise avec Corsair au sein d'une holding dans laquelle chacune des deux compagnies serait minoritaire.

"120 millions d’euros d’argent frais seraient injectés, explique Le Monde : "55 millions d’euros de capitaux réunionnais, 30 millions provenant d’investisseurs antillais et, enfin, 35 millions apportés par Equerre Capital Partners, le fonds de "redéploiement" créé par Patrick Puy et Pascal Lebard − le premier est vétéran des restructurations d’entreprise, le second, spécialiste de l’investissement. Le fonds serait aux manettes, l’Etat apportant son soutien en abandonnant 320 millions d’euros de créances portant essentiellement sur Air Austral".

Le gouvernement a plusieurs atouts dans son jeu

D'abord, lui seul a le pouvoir d'effacer la dette d'Air Austral. Or, les investisseurs locaux emmenés par le groupe Deleflie ont été clairs : pas question pour eux de reprendre Air Austral si le gouvernement n'efface pas la dette.

Mais ce n'est pas tout. D'après nos informations, Bercy a directement appelé plusieurs investisseurs réunionnais pour faire pression sur eux pour les convaincre d'accepter le rapprochement avec Corsair.

Sans succès jusqu'à maintenant.

A La Réunion, politiques et leaders économiques font bloc

Au cours d'une réunion cruciale qui a eu lieu hier soir à la Région, l'ensemble des investisseurs réunionnais était présent autour de la table et ils ont tous, à l'unanimité, renouvelé leur engagement quant au montant de leur investissement et quant à leur souhait de voir Air Austral voler de ses propres ailes.

Cette réunion a également été très importante car elle a permis à ses participants de prendre connaissance d'expertises réalisées par des spécialistes du secteur aérien qui toutes se déclarent très optimistes quant à l'avenir économique de la compagnie. De quoi rassurer ces investisseurs...

A la fois sur le plan politique et économique

Le gouvernement affiche un double positionnement, à la fois politique au travers du nouveau ministre délégué des Outremer, Jean-François Carenco, et économique au travers de Bercy.

La réponse réunionnaise se situe sur les mêmes terrains. Politique avec la volonté commune affichée par la Région et le Département (Cyrille Melchior était présent lors de la réunion d'hier soir) et économique avec le tour de table réunissant les plus gros patrons de La Réunion.

Bruxelles en arbitre

Reste à savoir maintenant qui cèdera.

Le projet réunionnais ne peut se réaliser que si Bercy efface la dette. Et de son côté, le gouvernement peut difficilement passer en force en s'opposant à la fois aux politiques et aux acteurs économiques de La Réunion.

Il va bien falloir cependant que les choses bougent, et rapidement. Bruxelles s'impatiente. Comme le rappelle Le Monde, la Commission européenne avait demandé à la France de lui notifier un plan de sauvetage avant la fin juin. Or, la réunion censée clore le dossier, qui s’est tenue la semaine du 18 juillet au ministère de l’économie et des finances à Paris, "s’est soldée par un constat d’échec".

Bruxelles n'attendra pas indéfiniment...

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 17 Sep 2022 10:27

 Le plan de restructuration notifié à la Commission européenne
MessagePosté: Sam 17 Sep 2022 10:27 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Le plan de restructuration d'Air Austral notifié à la Commission européenne

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-plan-de-restructuration-d-air-austral-notifie-a-la-commission-europeenne-20220916

La dette atteignait 161 millions d'euros à la fin de l'année 2021.

Un plan de restructuration d'Air Austral, comprenant une injection d'argent frais de 55 millions d'euros, a été soumis à la Commission européenne pour approbation, a annoncé vendredi le PDG de la compagnie aérienne réunionnaise en difficulté. «Notre plan de restructuration (...) vient tout juste d'être notifié à la Commission européenne par le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI)», a déclaré Joseph Brema à ses collaborateurs dans une lettre dont l'AFP s'est procuré une copie.

«Le dossier est actuellement en cours d'instruction par Bruxelles», a ajouté M. Brema, saluant une «étape cruciale dans la restructuration de notre compagnie». Air Austral a vu ses finances mises à mal par la pandémie de Covid-19 et les restrictions de déplacements qui l'ont accompagnée, parfois plus strictes à la Réunion qu'en métropole.

La compagnie a perdu les trois quarts de ses clients en 2020-2021. À la fin 2021, sa dette atteignait 161 millions d'euros, outre 55 millions prêtés par ses actionnaires, soit un total supérieur à son chiffre d'affaires annuel de l'époque. L'État a de son côté garanti plusieurs prêts et consenti des aides de sauvetage, qui ont reçu le feu vert de la Commission européenne, qui veille au respect d'une concurrence équilibrée, mais à condition que la compagnie se restructure.

Dix avions en exploitation au total

Air Austral, qui employait 848 personnes fin 2021, est actuellement détenue à 99% par une société d'économie mixte, la Sematra, rassemblant notamment la région Réunion (73,5%), la Caisse des dépôts (13,6%) et le département (11,4%). Selon M. Brema, qui a pris ses fonctions en juin, le plan transmis vendredi à Bruxelles comprend trois volets: un engagement d'investisseurs réunionnais à apporter 55 millions d'euros au capital, un projet de restructuration de la dette, qui fait l'objet de discussions avec les créanciers et doit encore être homologué par un tribunal de commerce, et une stratégie commerciale.

«Je reste, tout comme notre actuel actionnaire de référence la Sematra, optimiste quant aux suites qui seront données», a affirmé M. Brema, disant espérer «un rendu de la décision (dans le) courant (de la) première quinzaine du mois d'octobre». Cette intervention d'investisseurs réunionnais écarte la piste d'un rapprochement d'Air Austral avec sa concurrente Corsair, qualifiée fin 2021 d'«option» possible par le ministre des Comptes publics de l'époque Olivier Dussopt.

La compagnie dessert plusieurs destinations de l'océan Indien et la métropole depuis La Réunion, et exploite dix appareils: trois Boeing 777, deux Boeing 787 et trois Airbus A220 pour les long-courriers et deux Boeing 737 pour les moyen-courriers.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Sep 2022 08:55

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Lun 19 Sep 2022 08:55 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
"trois Boeing 777, deux Boeing 787 et trois Airbus A220 pour les long-courriers et deux Boeing 737 pour les moyen-courriers."

A220, long courrier alors B737 moyen courrier....
Quelles sont les rayons respectifs des différentes catégories CC, MC, LC?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 08 Déc 2022 09:05

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Jeu 08 Déc 2022 09:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
L’aviation civile malgache donne du fil à retordre à Air Austral

Les deux vols opérés par Air Austral reliant notre île à la capitale malgache Antananarivo ont été annulés. De part et d’autre de l’océan Indien, on se renvoie la balle, rapporte RFI.

https://www.zinfos974.com/L-aviation-civile-malgache-donne-du-fil-a-retordre-a-Air-Austral_a190213.html

Les deux vols opérés par Air Austral reliant l’île de la Réunion à la capitale malgache Antananarivo ont été annulés ce week-end. Aucun vol n’a été reprogrammé au grand désarroi de près de 200 passagers qui se retrouvent bloqués sur l’île française. D’après une voyageuse, le vol a été annulé parce que les autorités malgaches n’ont pas autorisé la compagnie à atterrir, rapporte RFI.

Selon Gérard Rabetokotany, directeur général, cette décision est la simple application de l’accord aérien bilatéral entre la France et Madagascar. Air Austral devait respecter 44% de taux de remplissage lors de ses vols pour éviter une concurrence déloyale avec Tsaradia, la compagne aérienne malgache. Sauf que cette condition n’a pas été pas respectée ce week-end.

L’information a été démentie par la compagnie Air Austral qui, interrogée par le média, ne reconnaît aucune clause mentionnant des taux de remplissage minimum dans les accords aéronautiques existants régissant les liaisons aériennes entre les deux territoires.

La compagnie malgache nationale, Air Madagascar, est en grande difficulté financière depuis plus d’une décennie et mise en redressement judiciaire il y a un an. Elle aurait demandé de reverser 50 euros par passager voyageant à bord des vols opérés par Air Austral ainsi qu’à la compagnie mahoraise Ewa.
Le ministre malgache des Transports affirme qu’il s’agit d’une pratique courante dans le domaine du transport aérien.

Les retours des passagers coincés sur l’île sont négociés au cas par cas. Tout dépend des autorités malgaches sur le taux de remplissage.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 05 Jan 2023 13:38

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2023 13:38 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Air Austral : le plan de restructuration de 119,3 millions d’euros autorisé par la Commission européenne
La présidente de Région avait annoncé que le plan de sauvetage de la compagnie péi serait validé dans « la première semaine de janvier » par la Commission européenne. Ce jeudi, c’est désormais chose faite.

https://www.clicanoo.re/article/societe/2023/01/05/air-austral-le-plan-de-restructuration-de-1193-millions-deuros-autorise-par-la-commission-europeenne

Il y a quelques semaines, Jean-François Carenco, le ministre en charge des Outre-mer, avait en quelque sorte déflorer la nouvelle, en annonçant confiant : "Air Austral est sauvée". Mais officiellement, la Commission européenne n’avait pas encore donné son avis sur la question.

Ce jeudi, l’institution a autorisé, en vertu des règles de l'Union Européenne en matière d'aides d'État, le projet de la France d'octroyer une aide à la restructuration d'un montant de 119,3 millions d'euros pour permettre le retour à la viabilité de la compagnie aérienne Air Austral ; et une aide d'un montant de 17,5 millions d'euros pour indemniser cette compagnie des dommages subis suite à la pandémie du coronavirus entre le 17 mars et le 30 juin 2020.

La Commission européenne a considéré que "le plan permet de garantir la viabilité sur le long terme de la compagnie, en évitant ainsi sa liquidation qui serait particulièrement dommageable pour la région ultrapériphérique et assistée qu'est La Réunion. En outre, le financement public du plan de restructuration respecte le critère de proportionnalité, le bénéficiaire participant à son financement par des financements propres ou privés, il permet le retour à la viabilité de la compagnie sur le long terme et n'affecte que dans une faible mesure les échanges entre États membres".

Le sauvetage de l’opérateur réunionnais passe par l'injection de 30 millions venus d'un consortium d'investisseurs menés par Michel Delefie, PDG du groupe Clinifutur. La Sematra apporte 25 millions supplémentaires, dont 15 de la région Réunion, 5 du conseil départemental et 5 de la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, actionnaires historiques d’Air Austral. L’Etat et les banques ont accepté d'effacer des dettes de l’ordre de 180 à 190 millions d’euros.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 05 Jan 2023 17:46

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2023 17:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Air Austral est sauvée, la compagnie revient de loin

C'était le 14 novembre 2021. Devant un parterre de quelques centaines de Réunionnais, dont une partie du personnel de la compagnie, Huguette Bello avait lancé un vibrant appel au "patriotisme économique" pour sauver Air Austral.
Il faut bien l'avouer, peu de gens y croyaient à l'époque.
Et pourtant son appel à la solidarité du patronat réunionnais pour venir en aide à la compagnie aérienne historique a porté ses fruits. Un pool d'investisseurs regroupant tout ce qui pèse économiquement dans l'île, réunis autour de Michel Deleflie, le patron du groupe de cliniques Clinifutur, a accepté d'investir 30 millions d'euros, tandis que d'autres investisseurs apporteront 25 millions supplémentaires.
Ne manquait plus que l'approbation tant redoutée des instances de Bruxelles. La décision de la commission européenne est tombée : elle donne son accord au plan de restructuration. Air Austral est sauvée.

https://www.zinfos974.com/Air-Austral-est-sauvee-la-compagnie-revient-de-loin_a191203.html

C'est peu dire que la compagnie réunionnaise revient de loin. Rien qu'à l'Etat, la compagnie devait 220 millions d'euros ! Autant dire qu'aucun plan de sauvetage n'était envisageable sans l'abandon par l'Etat de tout ou partie de cette dette.

En position de force, l'Etat a voulu en profiter pour faire d'une pierre deux coups : sauver en même temps Air Austral et Corsair, qui connaissait également de grosses difficultés.

Mais partant du principe que ce n'est pas en additionnant deux 2CV qu'on peut construire une Ferrari, la Région Réunion, propriétaire de la compagnie via la SEMATRA, a refusé. Le bras de fer a été long et difficile. Mais Huguette Bello a tenu bon et son obstination a fini par payer. L'Etat a cédé. Ne restait plus qu'à convaincre Bruxelles. Ce n'était pas une mince affaire. Les fonctionnaires de la commission européenne sont connus pour leur intransigeance quant au respect des règles de concurrence, au point que beaucoup doutaient des chances d'Air Austral.

Les échanges ont été nombreux. Il faut croire que les arguments développés par la délégation réunionnaise emmenée entre autres par le vice-président Normane Omarjee devaient être bons puisqu'ils ont fini par emporter la décision.

L'aide de 119,3 millions d'euros de l'Etat français ne s'effectuera pas au travers d'un apport d'argent frais dans le capital de la compagnie, mais grâce à un abandon d'une partie de la dette de 220 millions.

Le cash, d'un montant de 55 millions d'euros, viendra des 30 millions apportés par le pool d'investisseurs réunionnais rassemblés autour de Michel Deleflie, qui deviendra ainsi actionnaire majoritaire avec 55% du capital. Et les derniers 25 millions seront apportés par la Région (15 millions), le Département (5 millions) et la CCIR (5 millions).

Comme le dit Joseph Brema, le nouveau PDG de la compagnie, dans un communiqué adressé cet après-midi à tout le personnel, une nouvelle ère s'ouvre maintenant, celle de la restructuration. Les étapes à venir seront plutôt administratives et juridiques afin de permettre l’entrée officielle au capital des actionnaires réunionnais. Avec un rendez-vous fixé au 13 janvier prochain pour une assemblée générale extraordinaire et une audience du tribunal de Commerce prévue le 25 janvier prochain pour l’homologation du protocole de conciliation.

Ensuite, à compter de la fin du mois de janvier, Air Austral nouvelle formule pourra reprendre véritablement son envol. Avec une prochaine échéance de poids : la négociation avec Airbus et Boeing du renouvellement de la flotte lorsqu'arriveront à échéance, dans 2 ou 3 ans, les contrats de location des actuels Boeing 787 et 777

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Jan 2023 08:37

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Lun 09 Jan 2023 08:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Air Austral : Une cascade d'investisseurs au sein du nouvel actionnaire privé Run Air

AIR AUSTRAL. En actant le plan de restructuration d'Air Austral, la Commission européenne laisse la porte ouverte à l'entrée de Run Air, société privée détenue par un pool d'investisseurs réunionnais, au capital de la compagnie réunionnaise. Mais qui se cache derrière Run Air et qu'elles vont être les premières mesures prises ?

https://www.clicanoo.re/article/economie/2023/01/09/air-austral-une-cascade-dinvestisseurs-au-sein-du-nouvel-actionnaire-prive-run-air-jir

La semaine dernière, la Commission européenne autorisait "une aide française à la restructuration de 119,3 millions d'euros en faveur d'Air Austral et une compensation des dommages subis à la suite de la pandémie du coronavirus à hauteur de 17,5 millions d'euros." Il s'agissait du plan imaginé par la Région Réunion pour sauver la compagnie aérienne en proie à de graves difficultés financières, notamment en raison de la crise Covid. Surtout, ce feu vert des institutions européennes laisse la porte ouverte au nouvel actionnaire privé qui s'apprête à faire son entrée au capital d'Air Austral avec une toute nouvelle structure : Run Air.
Ce consortium d'investisseurs locaux s'est engagé à injecter 30 millions d'euros. Mais quels sont les investisseurs derrière Run Air ? Selon des documents que nous avons pu consulter, on dispose d'un peu plus d'éléments sur les différents profils qui composent cette nouvelle société très récemment créée, puisque les statuts ont été déposés fin décembre, juste après Noël.

Run Air dispose d'un capital de 12,9 millions d'euros et l'on retrouve comme actionnaire majoritaire : la société Deleflie. À elle seule, elle détient 8 millions d'euros. Derrière, 25 investisseurs plus ou moins connus se partagent le capital de l'entreprise à des niveaux très différents (entre 750 000 et 50 000 euros). Beaucoup de médecins – la présence du groupe Clinifutur n'est pas étrangère à cette situation – mais aussi de nombreux chefs d'entreprise réunionnais : Adam Ravate, Pascal Thiaw-Kine, Thierry Kin Siong, Johny Law-Yen, Nassir Goulamaly, Loqman Mooland, Éric Wuillai, Alex et Gérald How Choong, Jérôme Isautier, Mario Lechat, Harold Cazal... Beaucoup d'actionnaires au sein de cette structure. L'appel au "patriotisme économique" lancé par Huguette Bello, présid...

S’abonner pour lire la suite ↗

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Jan 2023 09:17

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Lun 09 Jan 2023 09:17 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Jan 2010 10:50
La société "RUN Air" crée en fin d'année 2022 :
https://www.societe.com/societe/run-air-922546221.html
RUN AIR, société par actions simplifiée, immatriculée sous le SIREN 922546221, est en activité depuis cette année. Située à SAINT-DENIS (97490). Societe.com recense 1 établissement, 1 événement notable depuis un an ainsi que 2 mandataires depuis le début de son activité. Aimery DELEFLIE est président et Jean-Louis CAZAL est directeur général de l'entreprise RUN AIR.
Adresse postale 127 RTE DE BOIS DE NEFLES 97490 SAINT-DENIS
Pour ce qui connaissent "un peu" cette adresse ... c'est l'adresse de la Clinique Sainte Clotilde :!:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 26 Jan 2023 18:00

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2023 18:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Fallait-il renflouer et privatiser Air Austral ? Exprimez-vous dans les commentaires. :lol:

Le contribuable finance la restructuration de la compagnie régionale. A l'issue du processus, la majorité des parts est transférée à Run'Air, une société privée. Qu'en pensez-vous ?

https://www.clicanoo.re/article/societe/2023/01/26/fallait-il-renflouer-et-privatiser-air-austral-exprimez-vous-dans-les-commentaires

Une fois encore, le salut d'Air Austral mobilise les finances publiques locales. 15 millions de la Région Réunion, 5 millions d'apport du Département, 5 millions d'euros de la Chambre de commerce... L'Etat a de son côté joué un rôle décisif, via une aide à la restructuration de plus de 119 millions approuvée par la Commission européenne. Au final, c'est donc l'argent public qui, pour l'heure, renfloue compagnie régionale...

Une privatisation et des questions

Celle-ci est néanmoins privatisée à l'issue du processus, dans le cadre du "patriotisme économique" revendiqué par Huguette Bello. Constituée pour l'occasion, la société Run'Air, un consortium de 27 entrepreneurs réunionnais présidé par Michel Deleflie détient désormais plus de 55,18% des parts, contre 44,82% à la SEMATRA, société d'économie mixte dominée par la Région, jusque-là majoritaire.

L'opération soulève de nombreuses questions au sein de l'opinion

-Cette solution garantit-elle selon vous le désenclavement ?
-Assurera-t-elle une baisse du prix des billets ?
-Ce sauvetage est-il durable ?
-Doit-on s'attendre à un plan social ?
-En définitive, les Réunionnais sont-ils sentimentalement attachés à " leur " compagnie ?
-Le "patriotisme économique" a-t-il du sens

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Fév 2023 05:40

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 10 Fév 2023 05:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Les malbars sont en colère..... magouille politique locale une fois de plus.

Air Austral : la liaison Réunion-Chennaï bientôt supprimée ?

« Alertée fortuitement », la Fédération tamoule craint la fermeture de la ligne qui relie Saint-Denis à la capitale du Tamil Nadou. Et avertit Huguette Bello : "ce serait une erreur, un désaveu".

https://www.clicanoo.re/article/societe/2023/02/09/air-austral-la-liaison-reunion-chennai-bientot-supprimee

Par un courrier adressé à la présidente de Région, Jean-Luc Amaravady, président de la puissante Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls - dite "Fédération tamoule" - relaie l'inquiétude d'une fermeture imminente de la ligne d'Air Austral Saint-Denis-Chennaï, pont entre La Réunion et l'Inde. Il faut croire que l'affaire est sérieuse : la Fédération est notoirement proche d'Huguette Bello, qui entretient notamment des liens étroits avec son ancien président, Daniel Minienpoullé.

Essor religieux et culturel

Le document, d'ailleurs, ne manque d'ailleurs pas de féliciter la présidente de la Région pour le "sauvetage" d’Air Austral et pour la "création d’un actionnariat local" ; il souligne plus particulièrement le rôle de la compagnie dans l’affermissement des relations entre l’Inde et La Réunion, depuis l’inauguration de la ligne, le 11 juillet 2013.

Au nombre des "faits marquants" liés à "une mobilité en indéniable croissance", le courrier mentionne tant des évènements politiques tels que la visite, en 2019, de Vellamvelly Muraleedharan, Ministre des affaires étrangères (BJP) de Narendra Modi, que l’inauguration d’un centre culturel indien en 2015...

Il souligne aussi l'essor des échanges avec l’Inde dans les domaines aussi différents que la coopération militaro-stratégique, la religion et la culture. Le courrier évoque notamment "l’accentuation des rénovations des temples, la mise enplace d'une formation en arts indiens en 2015 avec la CDMAR, la présence accrue de professeurs, d'artistes indiens dans les domaines de la danse et de la musique des langues, de l'ayourvéda, du yoga…"

La Fédération "fortuitement alertée"

Autant d’avancées que le groupe craint de voir dissipées par une "remise en cause de de la ligne Réunion-Chennai", évoquée au sein de la compagnie, dont ont été "fortuitement alertés" les membres de la Fédération tamoule. Celle-ci énonce ses arguments en faveur de la viabilité de la ligne : "nous sommes conscients qu'en basse saison il faille travailler à un meilleur remplissage de ce vol (nous collaborons avec les services commerciaux de la compagnie), mais la haute saison compense allègrement ce manque à gagner; sans compter un prix aller/retour plus cher ici qu'au départ de la France hexagonale", détaille le courrier.

"Ce serait une erreur, un désaveu"

Le ton se fait plus solennel lorsque la lettre exhorte Huguette Bello à user de son "pouvoir décisionnel au sein du Conseil de surveillance afin de peser pour le maintien de cette liaison Réunion/ Chennaï". "Le contraire", avertit la Fédération, "serait vécu comme une véritable erreur, un désaveu, allant à l'encontre de vos idéaux que nous partageons en termes de développement dans la zone notamment avec un pays-continent prometteur et en plein essor".

A en croire ce courrier, l’engagement en faveur du rayonnement indianocéanique de la compagnie pris lors de la recapitalisation d’Air Austral devrait bientôt connaître son premier test de réalité...

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Fév 2023 10:34

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 10 Fév 2023 10:34 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Jan 2010 10:50
"dis out' komunauté vote pou moin" (votez pour moi) …. "le communautarisme" au dessus de la rentabilité financière :evil:
Bientôt chaque communauté demandera "sa ligne" : Rome, La Mecque, Canton, Tel-Aviv ... :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 10 Fév 2023 10:54

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 10 Fév 2023 10:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Si la communauté malbar a mis des billes dans Air Austral, cela va peser dans la balance.... Il ne faut pas sous-estimer non plus leur poids politique et économique, ni le reste...... Ma malbaraise usait de quelques qualificatifs peu valorisants que tout réunionnais connait pour décrire sa propre ethnie. :lol:

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO