Pourquoi le meeting aérien Breizh Airshow se fait-il à Morlaix ?
Ce n’est pas un hasard si le meeting aérien des 17 et 18 septembre 2022 est organisé à Morlaix.
Armée, compagnies aériennes, pilotes de légendes… La ville et son territoire voient, depuis plus d’un siècle, se développer le secteur aéronautique.
Un meeting en 1911 et l’aéroport en 1939.
Le premier meeting aérien à Morlaix a eu lieu en 1911. Au-dessus de l’hippodrome de Langolvas : à l’époque, il n’y avait pas d’aérodrome, encore moins d’aéroport. Celui de Morlaix sera créé en 1939. Il est implanté sur le plateau de Ploujean, là où il se trouve encore aujourd’hui. Une légende y passe cette année-là : Charles Lindbergh, premier pilote à faire Paris-New York sans escale et en solitaire. La piste principale bitumée de 161 m x 36 m est équipée d’un balisage et de dispositifs d’aide à la navigation. Deux pistes secondaires sont présentes : une piste en herbe de 845 m x 80 m, une piste en herbe de 472 m x 80 m. Le tout sur une centaine d’hectares.
Deux compagnies aériennes.
Xavier Leclerq a fondé Brit Air en 1973. (Archives Le Télégramme)
Avec la création officielle de Celeste, en août 2021, et les premiers vols annoncés pour octobre, la ville de Morlaix devient le siège de la deuxième compagnie aérienne de son histoire ! La première, c’était évidemment Brit Air, fondée en 1973 par Xavier Leclerq. Une petite compagnie qui a démarré avec trois salariés et deux avions de cinq places avant de devenir un acteur majeur du transport régional, en 40 ans.
Pour se développer, Brit Air a travaillé avec Air France, qui est devenu actionnaire majoritaire en 2000. En 2013, le groupe réunit ses compagnies régionales en une entité : Hop ! Le nom de Brit Air disparaît. C’est aussi l’époque où le site de Morlaix perd de plus en plus d’emplois jusqu’en 2020 et l’annonce de la fermeture pure et simple pour 2023, sacrifiant 276 emplois. En 2021, l’espoir renaît, grâce à un « plan de sauvetage » qui voit, notamment, la création de Celeste.
Un centre de formation pour pilotes.
En 1991, Brit Air avait créé une filiale de formation aéronautique qui deviendra « Icare ». Pour former et entraîner les pilotes sur des simulateurs de vol. La société, qui était devenue Hop ! Training et qui devait aussi faire les frais de la fermeture du site de Morlaix par Air France a été rachetée, en 2021, par Greenfield Business Resources.
Des deux simulateurs actuels, achetés par Brit Air en 2001 et 2009 pour former au pilotage sur CRJ 200/700 et 700/1 000, elle compte passer à trois avec la livraison, en 2023, d’un simulateur d’Airbus A320 pour 8 M€. À terme, sept simulateurs seront hébergés.
Un bac pro et un BTS aéronautique au lycée Tristan-Corbières.
Le lycée Tristan-Corbière, à Morlaix, est le seul lycée de Bretagne à offrir une filière des métiers de l’aéronautique pour des formations en maintenance et en construction d’aéronefs. Chaque année, une cinquantaine d’élèves intègrent cette formation, installée à l’aéroport, dans des salles de cours spécialisées, dans des laboratoires spécifiques (moteurs, avionique, électronique, cellule) et dans des ateliers de maintenance. Plusieurs avions de transport et hélicoptères servent de support pour les travaux pratiques.
Quatre associations de passionnés
L’aérodrome de Morlaix héberge quatre associations de passionnés : Armor-Aéro-Passion, organisatrice du meeting, centrée sur le patrimoine et l’aviation « à l’ancienne », avec le Morane 760 Paris, le De Havilland Chipmunk, le biplan Stampe SV4 et, pour les amateurs de voltige, le Mudry Cap 10.
L’aéroclub de Morlaix, fort d’une centaine d’adhérents, est plutôt concentré sur l’école et l’aviation de loisirs avec des baptêmes et des promenades.
Il y a aussi le club d’ULM (une trentaine de pilotes propriétaires) et le club des aéro-modélistes.
La BAN de Landivisiau.
Dans le pays de Morlaix, près de Landivisiau, la Base aéronavale ou « BAN » est installée depuis 1965. C’est une base de la Marine nationale. Son rôle est d’assurer le soutien de l’ensemble de l’aviation de chasse embarquée de la Force maritime de l’aéronautique navale. 1 600 personnes y travaillent - dont 230 civils - sur 370 ha pour la mise en œuvre de trois flottilles (11F, 12F et 17F) et de son escadrille (57S). Elle est connue pour ses avions, les Rafale marine, que l’on peut entendre régulièrement, notamment au moment des exercices d’appontage, en préparation des missions sur le Charles-de-Gaulle.
Des figures de l’aviation.
Deux personnalités morlaisiennes ont marqué l’histoire de l’aviation et de l’aéronautique. Impossible de ne pas citer Jean-Loup Chrétien. Âgé aujourd’hui de 84 ans, il est le premier français à avoir voyagé dans l’espace, en 1982, avec les Russes. Il y retournera deux fois, en 1988 et en 1997, et a passé, au total, 43 jours, 11 heures et 18 minutes dans l’espace, dont 5 heures et 57 minutes lors d’une sortie extra-véhiculaire. Avant de devenir spationaute, il était pilote de chasse de l’armée de l’air.
La région de Morlaix a aussi vu grandir Christine Clément-Gines qui était devenue, en 1986, la première femme pilote de l’aéronavale. Après être passée par Lann-Bihoué puis Hyères et encore le Morbihan, elle avait rejoint, en 1996, la 57S à Landivisiau, une escadrille spécialisée dans les missions de liaison et l’entraînement des pilotes de chasse au vol sans visibilité. Elle avait accumulé, au total, 4 300 heures de vol, dont 1 100 sur Falcon 10. Celle qui était capitaine de corvette, assumant le rôle de commandant en second, est décédée en 1999, à 38 ans, des suites d’une longue maladie.
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