For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Sam 29 Fév 2020 16:05

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 16:05 
Hors ligne

Inscription: Lun 17 Fév 2020 17:46
Messages: 10
En fait, je répondais juste à votre post questionnant le fait que le 172 se soit dérouté, et pas le PA28. j'ai assez clairement insisté sur la notion d'un transit "supposé" par Gaillac pour ce dernier , puisque cette information n'émane pas du BEA ou d'un témoin direct, mais de deux articles de presse locale. je ne sais pas comment ils on eu cette info. donc, en l'état, cela reste une hypothèse, et a cette condition cela répondait à votre commentaire. en effet, si le 172 a fait une route directe, et le PA28 une route très différente, cela peut expliquer que les conditions rencontrées par le 172 vers Rodez aient été différentes et plus mauvaises, d'ou le vol interrompu volontairement sur ce secteur. Quand au PA28, il a pu rencontrer d'autres conditions sur sa nav. différente. Je reprécise que sur la dernière branche, qui a du passer à proximité de chez moi, les conditions VFR semblaient requises pour continuer à rallier Millau. Mais que le piper ai posé ses roues à Gaillac pour un complet arrét pipi-café-etc...ou pour un touch, ou qu'il ai juste fait une verticale ne change rien au problème sur le point évoqué. Je ne vois pas en quoi cela aurait un intérét dans le cadre de votre remarque (initialement très justifiée au demeurant, car SI les deux avions faisaient la mème nav, il est légitime de se poser la question pourquoi l'un se dérouterait et l'autre poursuivrait...). bien sur que si l'on confirme deux nav. différentes pour les deux avions, sur un autre point de vue, il sera intéressant de savoir ce qu'a fait le Piper à Gaillac, notamment en cas d'arrét complet : témoignages d'autres pilotes présents qui auraient pu discuter avec l'équipage, point mto, ...mais c'est, me semble t'il, sur un autre point de l'enquète.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 29 Fév 2020 16:49

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 16:49 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 27 Oct 2016 10:08
Localisation: LE SUD du 34.
Sans bien sur aucune affirmation de ma part le rapport du BEA nous éclairera ou pas sur cet accident, mais je trouve que si le pilote c'était aventuré sous la couche c'était a la base vraiment très osé de sa part (brouillard juste après l'aérodrome), d'autre part je ne suis pas sur qu'il aurait put avoir a si basse altitude la trajectoire aussi verticale que le laisse penser les traces de l'impact et l'ensembles des débris et reste de la cellule a si peu de distance du point initial ! Par contre du fait que seulement la moitié environ du viaduc était sous la couverture nuageuse très basse, que la couche n'était pas très épaisse (environ 500 ft) serait il possible qu'il soit au dessus de cette couche et en virage (360°) afin d'observer la partie du viaduc visible, et vent arrière en virage avec peut être une vitesse un peu faible, et le fort vent ce jour la (40kt) aurait il put favoriser le décrochage de l'aile basse et malheureusement partir en virage engagé, d'après vous c'est possible ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 29 Fév 2020 18:58

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 18:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
niuniu Image a écrit:
steph12 Image a écrit:
le piper aurait transité par Gaillac...

Que veut dire "transiter par" : "se poser et aller au parking", "poser les roues et redécoller aussitôt" ou bien "voir le terrain sans se poser et continuer", autre chose ? merci

transiter ne veut pas forcément dire se poser, c'est "passé par"
mais il a pu se poser, touch and go, se ravitailler , faire un point météo ou pipi, enfin tout est possible ou simplement avoir pris gaillac comme point de passage
mais pour moi s'il s'était posé à gaillac, se serait devenu le point de départ du vol,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Mar 2020 10:38

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Dim 01 Mar 2020 10:38 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"michel 34-fr" aurait il put favoriser le décrochage de l'aile basse et malheureusement partir en virage engagé, d'après vous c'est possible ?

C'est plausible, mais je ne penche pas pour un décrochage mais plutôt alors, pour une éventuelle tentative de descente dans un trou pour revenir avec la vue du sol, qui se solde par une entrée en couche en virage prononcée, sans suis une décharge d'adrénaline et un stress violent.
Ce serait alors un dépassement de la VNE engendrant une perte de contrôle ce qui pourrait expliquer l’emballement du moteur même manette de gaz au ralentit ?
En dépassant largement la VNE l'aéronef peut devenir quasi incontrôlable !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Mar 2020 11:07

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Dim 01 Mar 2020 11:07 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Et si la vitesse devient trop importante - risque de rupture et/ou d'inversion du fonctionnement des commandes ..........(Mais ce ne sont que des suppositions.....).

Le BEA donnera une réponse plausible..... :arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Mar 2020 16:49

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Dim 01 Mar 2020 16:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
michel 34-fr Image a écrit:
Sans bien sur aucune affirmation de ma part le rapport du BEA nous éclairera ou pas sur cet accident, mais je trouve que si le pilote c'était aventuré sous la couche c'était a la base vraiment très osé de sa part (brouillard juste après l'aérodrome), d'autre part je ne suis pas sur qu'il aurait put avoir a si basse altitude la trajectoire aussi verticale que le laisse penser les traces de l'impact et l'ensembles des débris et reste de la cellule a si peu de distance du point initial ! Par contre du fait que seulement la moitié environ du viaduc était sous la couverture nuageuse très basse, que la couche n'était pas très épaisse (environ 500 ft) serait il possible qu'il soit au dessus de cette couche et en virage (360°) afin d'observer la partie du viaduc visible, et vent arrière en virage avec peut être une vitesse un peu faible, et le fort vent ce jour la (40kt) aurait il put favoriser le décrochage de l'aile basse et malheureusement partir en virage engagé, d'après vous c'est possible ?

Sur carte, le site du crash est bien plus prés de l'aérodrome de Millau que du viaduc...mon opinion : le Piper avait quitté le site du viaduc pour rallier l'aérodrome de Millau et c'est sur ce parcours que quelque chose s'est passé, avec ou sans lien avec la météo.
Une hypothèse (que je propose) non évoquée sur C-A je crois : panne de carburant liée au détour (sans poser) par Gaillac et trop de vents défavorables depuis Angoulême.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Mar 2020 17:34

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Dim 01 Mar 2020 17:34 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
La panne de carburant ne cadre pas avec le témoignage de la personne au sol qui dit "avoir entendu le moteur s’emballer comme un avion de voltige".

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Mar 2020 17:40

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Dim 01 Mar 2020 17:40 
Hors ligne

Inscription: Lun 17 Fév 2020 17:46
Messages: 10
je ne crois pas à la thèse de la panne carburant, pour deux raisons : un témoin a clairement vu l'avion, puis lorsqu'il l'a perdu de vue, il a entendu le régime moteur accélérer, probablement dans les instants qui précèdent le crash. si le moteur s'était arrété, son témoignage sonore eut été différent. ensuite, le plateau est relativement pratiquable pour un posé campagne. la puissance de l'impact ressemble plutot à une perte de controle hors problème moteur, et effectivement comme vous l'avez dit sur une branche retour viaduc-terrain de Millau. je penche pour , soit une manoeuvre pour garder la vue du sol dans une fenetre étroite qui se referme, mal gérée . soit un violent effet de surprise avec une (des...)éolienne(s) qui surgissent dans le pare-brise, avec une manoeuvre d'évitement très brusque qui génère une perte de controle (virage engagé par exemple...), le pilote étant pertubé par un horizon fractionné dans du grisatre, cumulé à un avion qui en positions inusuelles n'offre pas la vision panoramique totale comme sur un appareil avec une bulle vitrée avec lequel on va chercher beaucoup plus facilement l'horizon, (le PA28 est une merveilleuse petite machine de voyage, mais si on le bouge un peu, faut sérieusement se dévisser la tete pour garder les yeux sur l'horizon, pare-brise qui remonte assez peu sur le sommet par rapport à l'assise du pilote, petites vitres latérales, cockpit fermé dessus..,) un coup de stress cumulé à une fatigue d'un vol déja long depuis le début de la matinée...peut-ètre les ingrédients d'une perte de controle, avec comme facteur agravant peu d'eau sous la quille...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 01 Mar 2020 17:51

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Dim 01 Mar 2020 17:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Plein Badin Image a écrit:
La panne de carburant ne cadre pas avec le témoignage de la personne au sol qui dit "avoir entendu le moteur s’emballer comme un avion de voltige".

Merci pour ce rappel salutaire !!

Je profite de ce post pour mettre en ligne un accident de même nature intervenu en 2012 dans la même zone, même météo mais avec un bilan humain très différent (et là, on sait ce qui s'est passé) :

Citation:
De l’aveu même des membres de l’aéro-club Millau-Larzac, c’est un petit miracle..... Le petit DR Robin 400 gît finalement dans un champ fraîchement semé, le cockpit planté dans le ray-grass et la boue. L’avion ne décollera plus. Il a été entièrement détruit au moment du crash. Il était 10 h 45, hier matin."Le pilote, un jeune breveté, l’avait loué pour une heure de balade avec trois amis, trois frères, explique un des responsables de l’aéro-club, propriétaire de l’engin. Il était en train d’atterrir... Il lui restait deux minutes de vol tout au plus."D’après les premiers témoignages, le brouillard, qui sévissait au-dessus du plateau et, plus particulièrement de Sainte-Eulalie-de-Cernon, est sans doute à l’origine de l’accident....

https://www.midilibre.fr/2012/01/23/lar ... 447465.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Sep 2022 18:32

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2022 18:32 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
Publication du rapport final
https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... issels-12/
Citation:
CONCLUSIONS
Les conclusions sont uniquement établies à partir des informations dont le BEA a eu connaissance
au cours de l’enquête. Elles ne visent nullement à la détermination de fautes ou de responsabilités.


Scénario
Dans le cadre d’une sortie aéroclub à deux avions, le pilote du PA28 a entrepris un vol pour lequel des conditions météorologiques défavorables au vol à vue étaient prévues à destination. En arrivant à environ 5 NM de la destination, la couverture nuageuse était supérieure à 5 octas. À environ 600 ft de hauteur, l’avion est entré dans la couche nuageuse et le pilote a perdu le contrôle en moins de dix secondes. Lorsqu’il est sorti de la couche nuageuse, à faible hauteur, le PA28 avait une trajectoire fortement à piquer. Le pilote n’a pas pu éviter une collision avec le sol.
Facteurs contributifs
Ont pu contribuer à l’entrée dans la couche nuageuse et à la perte de contrôle :
- la poursuite du vol vers l’aérodrome de destination situé à proximité, malgré l’apparition de conditions météorologiques défavorables au vol à vue ;
- la décision d’entreprendre le vol à destination d’un aérodrome où les conditions météorologiques prévues étaient défavorables au vol à vue. Un échange entre les pilotes des deux avions sur la faisabilité du vol à l’issue de l’étude du dossier météorologique leur aurait peut-être permis de discuter la pertinence de cette décision


Enseignements de sécurité
Sortie aéroclub
Cet événement rappelle l’importance de la préparation du vol et notamment dans le cadre d’une sortie aéroclub. La Fédération Française Aéronautique (FFA) a publié à l’attention des dirigeants des aéroclubs, en juin 2021, une « Fiche Pratique » relative à la sécurité dans le cadre des sorties
de groupe.
Objectif destination
Cet événement illustre également l’importance du déroutement lorsque les conditions météorologiques sont dégradées. Dans la partie Objectif destination, pression induite par l’emport de passagers et l’effet de groupe de son bilan sur l’accidentologie de 2021 pour les avions légers, le BEA aborde plus largement la notion d’objectif destination, avec trois autres accidents à mettre en lien avec celui-ci. La FFA développe également cette notion dans sa « Règle Pratique » n° 28 de juillet 20206, à destination de ses licenciés.

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 29 Sep 2022 22:29

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2022 22:29 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Objectif destination;

https://bea.aero/etudes/objectifdestina ... ants%20%3F

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Sep 2022 14:57

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 14:57 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 27 Oct 2016 10:08
Localisation: LE SUD du 34.
Cet accident est un bien triste souvenir !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Sep 2022 15:09

 Re: Aveyron, crash d'un petit avion sur le Larzac fait quatre mor
MessagePosté: Ven 30 Sep 2022 15:09 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Iceman 29 Image a écrit:


Cela rappelle l'accident d'Ecalle et de sa famille, dans la même zone si je me rappelle bien. Même les meilleurs se font piéger en étant focalisés sur le retour à tout prix, souvent le dimanche soir.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO