For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Mer 16 Mar 2022 19:37

 Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 19:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
A déplacer comme il se doit, merci.

Peut-on trouver dans des archives le rapport d'accident de cet avion ayant eu lieu à MRS le 9 octobre 1963 ?


https://twitter.com/AusterityAirli1/sta ... Sd-NgpAAAA
Rare Aeronaves de Panama Douglas C-74 Globemaster I HP-385 photographié à Düsseldorf - International en juin 1963. Nommé "Heracles", qui a ensuite été utilisé sur un autre C-74 (HP-367). 4 mois plus tard cet appareil s'écrase peu après son décollage de Marseille.
© Voir photo.

Rare Aeronaves de Panama Douglas C-74 Globemaster I HP-385 photographed at Dusseldorf - International back in June 1963. Named "Heracles", which was later used on another C-74 (HP-367). 4 months later this aircraft crashed shortly after take-off from Marseilles.
© See photo.
Image

https://www.baaa-acro.com/city/marseill ... ane?page=2

Citation:
L'avion effectuait un vol cargo de Copenhague à Jeddah, transportant six membres d'équipage et 30 vaches. Après une escale de ravitaillement à l'aéroport de Marignane, l'équipage a été autorisé à décoller de la piste 32. De nuit, l'équipage s'est trompé de piste et a commencé le décollage à partir de la piste 14. Lors de la montée initiale, on pense que l'avion a rencontré des difficultés pour prendre de la hauteur lorsqu'il a percuté une colline située près de Gignac-la-Nerthe, à environ 5 km au sud de l'aérodrome. L'épave a été retrouvée à moins de 10 mètres sous le sommet et les six membres d'équipage et tous les animaux ont été tués.

The aircraft was engaged in a cargo flight from Copenhagen to Jeddah, carrying six crew members and 30 cows. After a refuelling stop at Marignane Airport, the crew was cleared for takeoff from runway 32. By night, the crew mistook the runway and started the takeoff from runway 14. During initial climb, it is believed the aircraft encountered difficulties to gain height when it struck a hill located near Gignac-la-Nerthe, about 5 km south of the airfield. The wreckage was found less than 10 meters below the summit and all six crew members and all animals were killed.



https://aviation-safety.net/database/re ... 19631009-0

Citation:
L'avion a décollé de nuit sur la piste 14, après avoir mal compris l'autorisation ATC qui était la piste 32. L'avion s'est écrasé à environ 7 NM au sud de l'aéroport, heurtant un terrain de 800 pieds d'altitude à seulement 15/20 pieds sous le sommet.

The aircraft took off at night on runway 14, having misunderstood the ATC clearance which was runway 32. The plane crashed approx 7 NM south of the airport, hitting 800 ft high terrain only 15/20 feet below the summit.


_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 16 Mar 2022 19:59

 Re: Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 19:59 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
En "libre service", il y a :
https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19631009-0
Ensuite, il y a :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_057354&udId=d_8625&details=true&gotoArchivesNums=false&auSeinIR=true
Mais le contenu ne semble pas accessible sauf, je cite : "... dans l'une des salles de lecture des Archives nationales."

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 16 Mar 2022 21:40

 Re: Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 21:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Merci Valmy
Pour ASN ou BAAA-ACRO, effectivement j'ai trouvé facilement.
Pour les Archives Nationales, ça fait un peu loin pour moi.
Je vais essayer de voir si j'arrive à trouver des infos sur le lieu du crash. Il doit bien y avoir quelques personnes qui en savent un peu plus. Peut-être au musée de l'aviation de Saint-Victoret.
Il n'y a pas de stèle recensée dans le coin sur le site aérosteles.net
On voit que les sites nous donnent deux indications sur le lieu du crash: Gignac-la-Nerthe ou Le Rove qui sont deux communes limitrophes.
Autre indication, hauteur de la colline = 800ft (l'avion n'était pas bien haut :roll: )

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 17 Mar 2022 10:56

 Re: Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2022 10:56 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Tu peux aller visiter les maisons de retraite du coin. Les personnes de plus de 80 ans doivent s'en souvenir.
Il y a aussi les cafés qui ont ça en mémoire avec les personnes actuellement âgées qui y sont régulières.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Mai 2022 13:12

 Re: Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Mar 10 Mai 2022 13:12 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 13:29
Localisation: Un mec du nord.
Je vais essayer de vous fournir le rapport le plus rapidement possible.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Mai 2022 14:08

 Re: Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Mar 10 Mai 2022 14:08 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Alternative Image a écrit:
Je vais essayer de vous fournir le rapport le plus rapidement possible.


Merci, c'est sympa! Ayant pas mal de chose à faire, je n'ai pas pu approcher la zone du crash et ses riverains.

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Oct 2022 11:08

 Re: Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Lun 24 Oct 2022 11:08 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 13:29
Localisation: Un mec du nord.
rwy32r Image a écrit:
Alternative Image a écrit:
Je vais essayer de vous fournir le rapport le plus rapidement possible.


Merci, c'est sympa! Ayant pas mal de chose à faire, je n'ai pas pu approcher la zone du crash et ses riverains.


Il semblerait que mon contact m'a blacklisté. C'est d'ailleurs assez moyen de leur part au BEA.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Oct 2022 21:53

 Re: Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Mar 25 Oct 2022 21:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Ce n'est pas grave, on ne peut pas toujours faire ce qu'on avait prévu. Merci quand même :hand:

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 26 Oct 2022 10:14

 Re: Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Mer 26 Oct 2022 10:14 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Jan 2013 11:09
Localisation: BZH
Petite contribution:
https://www.alamyimages.fr/10-octobre-1963-un-avion-cargo-s-ecrase-6-die-un-avion-cargo-danois-de-la-societe-systeme-d-air-s-est-ecrase-apres-le-decollage-a-marseille-marignane-le-commandant-et-5-membres-de-l-equipe-sont-morts-l-avion-venait-de-copenhague-en-route-pour-le-caire-le-transport-des-vaches-la-photo-montre-la-repose-de-l-avion-apres-la-catastrophe-image69406927.html

_________________
L’ingénierie n'est pas une science exacte, on est pas à l’abri d'un succès!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 22 Jan 2024 19:39

 Re: Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Lun 22 Jan 2024 19:39 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Jan 2024 14:24
rwy32r Image a écrit:
A déplacer comme il se doit, merci.

Peut-on trouver dans des archives le rapport d'accident de cet avion ayant eu lieu à MRS le 9 octobre 1963 ?


https://twitter.com/AusterityAirli1/sta ... Sd-NgpAAAA
Rare Aeronaves de Panama Douglas C-74 Globemaster I HP-385 photographié à Düsseldorf - International en juin 1963. Nommé "Heracles", qui a ensuite été utilisé sur un autre C-74 (HP-367). 4 mois plus tard cet appareil s'écrase peu après son décollage de Marseille.
© Voir photo.

Rare Aeronaves de Panama Douglas C-74 Globemaster I HP-385 photographed at Dusseldorf - International back in June 1963. Named "Heracles", which was later used on another C-74 (HP-367). 4 months later this aircraft crashed shortly after take-off from Marseilles.
© See photo.
Image

https://www.baaa-acro.com/city/marseill ... ane?page=2

Citation:
L'avion effectuait un vol cargo de Copenhague à Jeddah, transportant six membres d'équipage et 30 vaches. Après une escale de ravitaillement à l'aéroport de Marignane, l'équipage a été autorisé à décoller de la piste 32. De nuit, l'équipage s'est trompé de piste et a commencé le décollage à partir de la piste 14. Lors de la montée initiale, on pense que l'avion a rencontré des difficultés pour prendre de la hauteur lorsqu'il a percuté une colline située près de Gignac-la-Nerthe, à environ 5 km au sud de l'aérodrome. L'épave a été retrouvée à moins de 10 mètres sous le sommet et les six membres d'équipage et tous les animaux ont été tués.

The aircraft was engaged in a cargo flight from Copenhagen to Jeddah, carrying six crew members and 30 cows. After a refuelling stop at Marignane Airport, the crew was cleared for takeoff from runway 32. By night, the crew mistook the runway and started the takeoff from runway 14. During initial climb, it is believed the aircraft encountered difficulties to gain height when it struck a hill located near Gignac-la-Nerthe, about 5 km south of the airfield. The wreckage was found less than 10 meters below the summit and all six crew members and all animals were killed.



https://aviation-safety.net/database/re ... 19631009-0

[quote]L'avion a décollé de nuit sur la piste 14, après avoir mal compris l'autorisation ATC qui était la piste 32. L'avion s'est écrasé à environ 7 NM au sud de l'aéroport, heurtant un terrain de 800 pieds d'altitude à seulement 15/20 pieds sous le sommet.

The aircraft took off at night on runway 14, having misunderstood the ATC clearance which was runway 32. The plane crashed approx 7 NM south of the airport, hitting 800 ft high terrain only 15/20 feet below the summit.


bonjour j'ai localisé ou l'avion s'est écrasé vous pouvez trouvé des informations au Musée de l'Artisanat . Saint-Victoret 147 bd Barthélemy ABBADIE, Saint-Victoret, a bientot


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 23 Jan 2024 08:38

 Re: Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Mar 23 Jan 2024 08:38 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Jan 2024 14:24
Glagny Image a écrit:
Tu peux aller visiter les maisons de retraite du coin. Les personnes de plus de 80 ans doivent s'en souvenir.
Il y a aussi les cafés qui ont ça en mémoire avec les personnes actuellement âgées qui y sont régulières.

bonjour j'ai laissé des documents au musé de l'artisanal a saint victoret a bientot


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 24 Jan 2024 16:35

 Re: Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Mer 24 Jan 2024 16:35 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Juin 2017 00:43
À propos de Aeronaves de Panama et de ses Douglas C-74 .
Aeronaves de Panama avait été créée en Septembre 1962 par l'ancien patron de Tansocean airways , Orvis Nelson , qui avait appris que le Danemark était à la recherche d'un transporteur aérien pour l'exportation de bétail du Danemark à destination du moyen Orient .
Une société américaine , Akros Dynamics , avait acquis en 1959 quatre des douze Globemater construits pour l'USAF en espérant revendre ces avions à Cuba , cette vente ne s'est pas conclue et les appareils sont restés stockés à Miami . Trois des avions ont finalement été repris par Nelson (Air System inc) à Oakland puis transférés à une nouvelle filiale créée pour l'occasion : Aeronaves de Panama .
L'enregistrement de la nouvelle compagnie au Panama avait été décidé pour des raisons de couts et de "facilités" administratives mais les arguments qui ont été utilisés par Nelson pour convaincre les autorités panaméennes de certifier le C-74 et les licences équipage n'ont jamais été très "clairs" ...
Le premier C-74 est arrivé en décembre 1962 à CPH , le deuxième en mars 63 et le troisième et a été livré en septembre 63 pour le transports d'animaux au départ du Danemark et d'autres pays européens.
Le manque de disponibilité de pièces détachées est rapidement devenu un problème et les incidents d'exploitation se sont multipliés jusqu'à l'accident de Marignane .
Cet accident et le manque de pièces de rechange ont mené à l'arrêt d'activité de la compagnies quelques mois plus tard.
Les deux autres C-74 ont finalement été abandonnés à Malpensa (HP-367) et Turin (HP-379) ou ils ont étés scrappés au début des années 70s.

Image


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 24 Jan 2024 20:32

 Re: Crash MRS Octobre 1963
MessagePosté: Mer 24 Jan 2024 20:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
per5 Image a écrit:
Glagny Image a écrit:
Tu peux aller visiter les maisons de retraite du coin. Les personnes de plus de 80 ans doivent s'en souvenir.
Il y a aussi les cafés qui ont ça en mémoire avec les personnes actuellement âgées qui y sont régulières.

bonjour j'ai laissé des documents au musé de l'artisanal a saint victoret a bientot


Bonjour et bienvenue

Merci beaucoup. J'irai les voir dès que j'aurai un peu de temps libre. :hand:

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO