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Sam 12 Nov 2022 21:11

 Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Sam 12 Nov 2022 21:11 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
:shock:





Citation:
Deux avions, dont un B-17 Flying Fortress, sont entrés en collision au Dallas airshow




A la recherche de plus d'infos....

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


Modifié en dernier par tibo m le Sam 12 Nov 2022 21:20, modifié 1 fois.

  
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Sam 12 Nov 2022 21:17

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Sam 12 Nov 2022 21:17 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
J'ai un doute, on classe cet incident ici ou dans "Aviation Militaire de Combat et de Transport"... :?:
Sachant que c'est deux avions militaires mais de loisirs dans ce cas...

A déplacer au bon endroit si nécessaire, merci par avance...

_________________
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Sam 12 Nov 2022 22:21

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Sam 12 Nov 2022 22:21 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Citation:
"Un Boeing B-17 Flying Fortress et un Bell P-63 Kingcobra sont entrés en collision et se sont écrasés au salon aéronautique Wings Over Dallas à l'aéroport exécutif de Dallas au Texas


Image



Forcément, étant donné le contexte, on a beaucoup de médias concernant l'accident (photo prise juste après la collision):

Image

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Sam 12 Nov 2022 23:06

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Sam 12 Nov 2022 23:06 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)


Live:

https://youtu.be/Pd4zJc7NTtA




Date : 12-NOV-2022

Type : Boeing B-17G Flying Fortress
Propriétaire/exploitant : American Airpower Heritage Flying Museum
Immatriculation : N7227C
MSN : 32513

Décès : Nombre de morts : / Occupants :
Dommages à l'aéronef : Radiations (dommages irréparables)
Catégorie : Accident

Lieu : Dallas Executive Airport (RBD/KRBD), TX - États-Unis d'Amérique

Phase : Manœuvre (spectacle aérien, lutte contre les incendies, opérations agricoles)
Nature : Démonstration/Airshow/Display

Aéroport de départ : Aéroport de départ : Dallas-Redbird Airport, TX (RBD/KRBD)
Aéroport de destination : Aéroport de destination : Dallas-Redbird Airport, TX (RBD/KRBD)
Agence chargée de l'enquête : NTSB

Image

Image

Un Boeing B-17G Flying Fortress s'est écrasé pendant un meeting aérien lors d'une collision en vol avec un P63 Kingcobra.

Les deux appareils ont été détruits.

ASN.

___________

Date : 12-NOV-2022
Heure : c. 14:21 ET

Type : Bell P-63F Kingcobra
Propriétaire/exploitant : American Airpower Heritage Flying Museum
Immatriculation : N6763
MSN : 296E1-1R

Décès : Morts : / Occupants : 1
Dommages à l'avion : Radié (endommagé au-delà de toute réparation)
Catégorie : Accident

Lieu : Aéroport de Dallas-Redbird (RBD/KRBD), TX - États-Unis d'Amérique

Phase : Manœuvre (spectacle aérien, lutte contre les incendies, opérations agricoles)
Nature : Démonstration/Airshow/Display

Aéroport de départ : Aéroport de départ : Dallas-Redbird Airport, TX (RBD/KRBD)
Aéroport de destination : Aéroport de destination : Dallas-Redbird Airport, TX (RBD/KRBD)

Image

Image

Collision avec un B-17G pendant le spectacle aérien Wings Over Dallas, les deux avions ont été détruits.
Sources :

_________________
Image


Modifié en dernier par Iceman 29 le Sam 12 Nov 2022 23:51, modifié 5 fois.

  
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Sam 12 Nov 2022 23:32

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Sam 12 Nov 2022 23:32 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
D'après le commentaire d'un pilote US, Le B17 aurait été dans l'angle mort du Kingcobra qui virait à gauche.

Image

Image


_________________
Image


  
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Dim 13 Nov 2022 09:35

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Dim 13 Nov 2022 09:35 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Angle mort c'est clair mais pourquoi avoir overshooté ?
On dirait qu'il y a 2 trajectoires pour 2 sortes de machines , les petits à l'intérieur les gros à l'extérieur (l'inverse aurait été mieux) et de l'étagement .
Le pilote du Kingcobra n'a pas tenu sa trajectoire + descente visiblement et personne ne se surveillait c'est fou ...
Le responsable de la sécurité des vols doit criser .


  
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Dim 13 Nov 2022 10:28

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Dim 13 Nov 2022 10:28 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Première analyse par ATE :


_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Dim 13 Nov 2022 10:53

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Dim 13 Nov 2022 10:53 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 27 Oct 2016 10:08
Localisation: LE SUD du 34.
Regardez bien la vidéo, il y a un avion au roulage sur la piste ou malheureusement s'écrase le B17, tous se passe dans son dos au raz e la dérive ! incroyable .......


  
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Dim 13 Nov 2022 11:04

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Dim 13 Nov 2022 11:04 
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Observateur Avisé
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Pat06 Image a écrit:
Angle mort c'est clair mais pourquoi avoir overshooté ?
On dirait qu'il y a 2 trajectoires pour 2 sortes de machines , les petits à l'intérieur les gros à l'extérieur (l'inverse aurait été mieux) et de l'étagement .
Le pilote du Kingcobra n'a pas tenu sa trajectoire + descente visiblement et personne ne se surveillait c'est fou ...
Le responsable de la sécurité des vols doit criser .


Compte tenu de la rareté et de l'intérêt historique de ces machines, on sait depuis longtemps que les maintenir durablement en état de vol comporte bien assez de risques techniques pour ne pas y ajouter les aléas du partage étroit d'un espace d'évolutions.

Malheureusement, le maintien en état de vol passe aussi bien souvent par la recherche perpétuelle de moyens financiers et les meetings sont une part importante dans cette quête, avec en corollaire une dérive vers le spectaculaire.

Il s'ajoute aussi à cette équation que ces machines sont très exigeantes en terme de pilotage et que les occasions de les faire voler étant réduites, l'expérience des équipages l'est d'autant, même si ce sont bien souvent des professionnels au quotidien dans d'autres secteurs de l'aviation.

_________________
"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Dim 13 Nov 2022 11:15

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Dim 13 Nov 2022 11:15 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Iceman 29 a écrit:
D'après le commentaire d'un pilote US, Le B17 aurait été dans l'angle mort du Kingcobra qui virait à gauche.




Citation:
J'étais au meeting aérien Wings Over Dallas et j'ai vu l'accident se produire. Le P63 virait à gauche et avait le B17 dans son angle mort. La première photo est un cockpit de P63. Prouvant qu'il n'y avait aucun moyen qu'il ait pu voir le B17...

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Dim 13 Nov 2022 11:25

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Dim 13 Nov 2022 11:25 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Les occasions de faire voler ces machines se sont réduites car les entretenir et faire voler est de plus en plus couteux du à la rareté des pièces et au prix du carburant.

A un moment ou un autre, la question de les laisser au sol pour les préserver se posera (ou se pose déjà pour certains modèles très rares).

Il faut voir le reportage d'easy2flight sur le français installé aux USA et propriétaire de Fouga Magister (7!), le cout en carburant pour une heure de vol est exorbitant.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Dim 13 Nov 2022 11:43

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Dim 13 Nov 2022 11:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
c'est un scénario triste

on peut se poser la question de l'entretient de l'avion une casse est toujours possible
de l'entretien du pilote, quel age avait il ? et ses capacité à voler sur une machine exigeante, je pense au facteur de charge et vitesse

il y a la base un positionnement de l'avion (kingcobra) qui pose problème quand à la manœuvre,

le pilote à peu perdre ses repères sous facteur de charge en volant absolument passé à l'intérieur, envi de faire du spectacle ?

est ce que la manœuvre était prévu au breifing ou fait " à la cowboy" souvenons nous des deux flamands en france

tout ça ne va pas dans le sens de conserver ce genre de show aérien


  
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Dim 13 Nov 2022 11:57

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Dim 13 Nov 2022 11:57 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Les Américains sont friands de ce genre de spectacles à risques. Quand il y a un accident pour pimenter, sur le moment c'est la stupeur, mais les gens rentrent chez eux avec un esprit malsain du genre, j'y étais ! Et l'année suivante, ils y retournent.

Dans une des vidéos, on entend bien la femme dire : "Oh my fucking God!"
Quelle élégance !

Les 500 miles d'Indianapolis ne seraient pas Indianapolis s'il n'y avait pas au moins un accident grave.


  
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Dim 13 Nov 2022 11:59

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Dim 13 Nov 2022 11:59 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Glagny Image a écrit:
Les Américains sont friands de ce genre de spectacles à risques. Quand il y a un accident pour pimenter, sur le moment c'est la stupeur, mais les gens rentrent chez eux avec un esprit malsain du genre, j'y étais ! Et l'année suivante, ils y retournent.

Dans une des vidéos, on entend bien la femme dire : "Oh my fucking God!"
Quelle élégance !

Les 500 miles d'Indianapolis ne seraient pas Indianapolis s'il n'y avait pas au moins un accident grave.

tu as tellement raison , malheureusement


  
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Dim 13 Nov 2022 12:07

 Re: Collision entre 2 avions au Dallas Airshow, USA
MessagePosté: Dim 13 Nov 2022 12:07 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
Cet accident m'a fait aussitôt penser à un mot que j'ai découvert suite à une vidéo d'ATE : le taran

Citation:
Le Taran (bélier en russe) ou « abordage volontaire en vol » est une technique de combat aérien utilisée au cours de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, le premier emploi de cette technique date de septembre 1914 quand le pilote et voltigeur aérien Piotr Nesterov de l’Armée de l’air impériale russe (dissoute en 1917) fonça sur un avion austro-hongrois. Les deux pilotes et l’observateur autrichien périrent dans l’incident. Il faut attendre le 22 juin 1941, premier jour de l’opération Barbarossa (invasion de l’Union soviétique par le IIIe Reich) pour que cette technique se développe et devienne une forme courante d’attaque chez les Russes. Ce ne sont en effet pas moins de quatorze avions allemands qui furent revendiqués comme détruits de cette manière.

Cette manière, justement, consiste à percuter l’avion ennemi à l’aide de son propre appareil. En effet, une heure après le début de l’offensive de l’Axe, le lieutenant Ivanov, alors qu’il avait épuisé toutes ses munitions, éperonna volontairement, avec son appareil I-16 (avion de chasse) un bombardier Heinkel He 111 dans le ciel ukrainien. Il recevra d’ailleurs, deux mois plus tard et à titre posthume, l’étoile de Héros de l’Union soviétique, le plus haut titre honorifique et le plus haut degré de distinction.

Il ne s’agit pas forcément d’attaque suicide, car plusieurs pilotes soviétiques remportèrent des victoires (et y survécurent) grâce à cette technique. On peut chiffrer le nombre de victoires aériennes remportées à l’aide du taran à un peu plus de 500. Parmi les pilotes qui utilisèrent cette technique, on note le lieutenant Boris Ivanovitch Kobzan qui est l’unique pilote au monde à avoir abattu quatre avions ennemis par abordage et à avoir à chaque fois survécu, le capitaine Alekseï Stepanovitch Khlobystov qui obtint trois victoires de cette façon et dix-huit autres pilotes, dont Boris Pirojkov, qui survécurent à deux attaques.

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands abordèrent volontairement des bombardiers alliés. Bien que certains pilotes réussirent à en détruire, les pertes ne furent pas significativement importantes puisqu'elles concernent entre vingt-deux et vingt-quatre appareils. Les Japonais utilisèrent également cette technique en août 1944 et détruisent douze appareils d'une formation de soixante bombardiers.

Source https://www.curieuseshistoires.net/le-t ... labordage/

On peut retrouver sur le forum de très nombreux cas cités de taran (faire la recherche sur abordage volontaire), en particulier dans ces sujet : ww2-t20465.html et les-as-de-la-seconde-guerre-mondiale-t28936.html

COMBAT DE DRONES - TARAN:UNE TACTIQUE RUSSE? (29'15")

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
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