LE WARTHOG NE FINIRA PAS LA DÉCENNIE !
Citation:
Cette fois il semble bien que le Pentagone ait pris sa décision, et que même le Congrès ne puisse rien contre cela. Charles Q. Brown Jr restera donc dans l’histoire militaire comme le chef d’état-major de l’US Air Force qui aura entériné la fin de carrière de l’avion d’attaque Fairchild-Republic A-10 Thunderbolt II. Celui que les Américains appellent affectueusement le Warthog devrait en effet quitter définitivement le service actif entre 2028 et 2029. C’est le chasseur furtif Lockheed-Martin F-35A Lightning II qui va officiellement le remplacer.
Il est tout d’abord évident qu’aucun chasseur contemporain ne peut correctement remplacer un avion d’attaque. Ce sont deux types de machines bien différentes et malgré ses indéniables capacités de pénétration le F-35A Lightning II n’est pas un aéronef conçu pour taper des colonnes de chars ennemis ou des positions djihadistes. L’A-10C Thunderbolt II lui l’a été, et a largement prouvé son efficacité dans ce rôle. L’avion de Lockheed-Martin est beaucoup plus adapté pour l’attaque de cibles à hautes valeurs comme des bases aériennes ou des centrales électriques.
La décision de l’US Department of Defense de se séparer d’ici fin 2028 début 2029 de l’intégralité de ses Warthog a été motivé par le retour en grâce de la guerre dite de haute intensité avec des ennemis potentiels ou réels tels la Chine et/ou la Russie. Pour les stratèges américains l’avion de Fairchild-Republic est avant tout un appareil de guerre asymétrique. Ce qui est historiquement faux mais actuellement vrai.
Faux car l’A-10A Thunderbolt II a été pensé durant la guerre froide afin de détruire les régiments de blindés soviétiques déferlant en Europe centrale et menaçant l’OTAN de l’époque. Vrai parce que l’A-10C a finalement été optimisé pour des missions d’appui tactique rapproché contre un ennemi globalement moins bien armé et ne possédant aucune ou quasiment aucune capacité de riposte. En fait c’est son adaptabilité qui semble avoir tué le Warthog.
La volonté de l’US Air Force, et par delà de l’US Department of Defense, de se défausser de la flotte d’A-10C Thunderbolt II n’est pas nouvelle. Elle est même l’objet d’une véritable bataille idéologique entre le Pentagone et les élus (aussi bien démocrates que républicains) des deux chambres du Congrès.
La décision des États-Unis d’en finir avec lui peut sembler paradoxale au moment où la Russie entend, via son vassal biélorusse, relancer la production du Sukhoi Su-25 Frogfoot. Ce dernier est en effet l’équivalent ex-soviétique du Warthog.
L’année 2023 va donc voir vingt-et-un Fairchild-Republic A-10C Thunderbolt II être retirés du service. Ils seront transférés à Davis-Monthan AFB où ils termineront leur carrière, dans la solitude des sables du désert.
https://www.avionslegendaires.net/2023/ ... -decennie/