Zezette
a écrit:
Citation:
Autant je peux facilement imaginer un problème de fatigue et la rupture de ces pièces de fixation, mais je n'arrive pas à imaginer qu'une des 4 soit carrément manquante (genre un "oubli" de montage à la construction ou en maintenance)...
Bonsoir,
je pense plutôt à la rupture du boulon de fixation sup. gauche, qui serait passait inaperçue par la maintenance. L'inspection de cette zone ne faisant certainement pas partie de l'entretien courant.
La rupture peut avoir différentes causes, serrage excessif entrainant un allongement, réemploi( donc plusieurs serrages), corrosion (l'air marin n'est pas ce qui a de mieux pour la mécanique), etc,,
Un oubli est plus difficile à imaginer, car pour mettre en place les axes et les serrer, je pense qu'il faut être deux, puis il faut faire les repères à la peinture sur les écrous et sur les têtes de vis (sur 4 si il en manque 1 ça saute aux yeux).
Sur la pièce en photo, on peut voir des traces de fretting (usure par frottement) en sup. gauche provoquées par la ferrure qui a du rester sur la cellule.
C'est signe que le boulon de fixation ne faisait plus son travail depuis un bon moment.Les quatre ferrures sont prévues pour supporter tous les efforts exercés sur la poutre de queue. Lorsque une fixation est défaillante, les efforts quelle doit encaisser sont répartis sur les ferrures adjacentes, entrainant une surcharge de travail,
s'en suis une fatigue du métal, amorces de criques qui peuvent aller jusqu'à la rupture de ces deux pièces.Dès qu'une deuxième fixation lâche, le reste cède très rapidement.
Merci pour ton message, et tu as l'air de bien connaitre l'appareil en question...
Une rupture, je pense que l'on est tous d'accord que c'est possible (fatigue, craques).
Mais une absence, un oubli, c'est plus dur à encaisser...
Je pense que les enquêteurs sur place et le NTSB n'a pas retrouvé sur le site de l'accident la petite pièce manquantes (c'est un terrain difficile !), et c'est un problème pour eux...
Je ne peux pas imaginer que la pièce de fixation de la poutre de queue "en haut à droite" manquait avant le vol...
En aviation, cela n'existe pas.
Car sinon c'est comme dire "
Oh désolé, j'ai oublié de mettre ces 3 boulons pour fixer les ailes de votre avion, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, je sais j'aurais dû bien vérifier, mais bon avec le Covid et la guerre en UA, l'augmentation du prix de las vie, les Allemands et les Belges éliminés de la Coupe du Monde au Qatar, vous savez...."
Personne n'aurais jamais laissé passé ça (l'absence d'une fixation, je ne parle pas de fatigue des matériaux), même la pire équipe de maintenance en Indonésie, au Bangladesh ,à Haiti , ou ailleurs...
Et certainement pas à Hawai, aux USA...
Le NTSB est bien respectable, mais là il en fait des tonnes...