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Jeu 26 Jan 2023 14:32

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2023 14:32 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
CTYONE Image a écrit:
Delrieu Image a écrit:

Mais bon... le terme de "mercenaire"... Je ne sais pas s'il vient du maire ou du journaliste mais, à mon sens, il déshonore plutôt celui qui l'emploie, que la personne désignée.

Le terme "mercenaire" vient du maire de Nevers. Je viens de l'écouter aux infos.

Alors, appelons-les des pigistes.


  
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Jeu 26 Jan 2023 14:58

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2023 14:58 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
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C'est plutôt la grande misère du système de soins français (et d'autres pays européens sauf la Suisse d'après mes amis étrangers) qui se révèle avec ce genre de pratique.....

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Jeu 26 Jan 2023 15:42

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2023 15:42 
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Citation:
FTS observes sunlight reflected from the earth's surface and light emitted from the atmosphere and the surface.
Tu remarqueras que ça change pas mal le sens de ta traduction... Falsification volontaire de ta part ou acte manqué ?

La formulation n’est pas très précise. Le satellite orbite à 666 km de la Terre. D’une part la « light emitted » peut très bien venir de la vapeur d’eau puisque celle-ci rayonne depuis beaucoup plus bas. D’autre part à 60 ou 80 km on est encore dans l’atmosphère même si celle-ci est très ténue. Et à cette altitude là effectivement le CO² rayonne. Alors de quelle partie de l’atmosphère parlent-ils ?
Il n’y a rien dans tout cela qui indique qu’il y a une émission d’un rayonnement de fluorescence du CO² dans les basses couches !
Citation:
Tout ceci est évacué en partie par convection et changement d'état en effet, et en partie par rayonnement. Rappelle-toi, ton propre schéma le montrait ici post676213.html#p676213:
• 95W/m² par évaporation
• 30W/m² par convection
• et 342 W/m² qui reviennent vers la surface terrestre par rayonnement!!!
Ce ne sont pas mes chiffres, mais les tiens !
Comme d'habitude, tu te contredis d'un post sur l'autre.
Un peu de cohérence ne fait pas de mal.

Reprenons donc ! Les 95 W/M² et 30 W/m² sont évacués par la vapeur d’eau il ne peut d’ailleurs pas en être autrement !
Quant à cet échange réciproque de 342 W/m² il est effectivement possible par rayonnement thermique, parce qu’il a lieu à très courte distance près du sol ! Le solde de 5 w/m², la plupart du temps en faveur de l’air, est évacué comme le reste, comme il est indiqué sur le graphique ! (Pour les détails je te renvoie aux écrits de Veyres qui expliquent en long et en large en quoi consiste l’opacité de l’air et comment on la calcule).
Pour ne plus apercevoir des contradictions c'est très simple, il faut cesser de confondre, comme tu continues à le faire, rayonnement thermique et rayonnement de fluorescence ! *
En revanche de ton côté tu es sur la mauvaise pente… tes propos sur un effet de serre qui ne serait pas radiatif sont franchement hérétiques et en totale contradiction avec les saintes écritures de l’église du Giec !
*pour la différence entre rayonnement thermique et rayonnement de fluorescence voir Geuskens.

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
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Jeu 26 Jan 2023 16:30

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2023 16:30 
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Gonfleur d'Hélice
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bijave Image a écrit:
C'est plutôt la grande misère du système de soins français (et d'autres pays européens sauf la Suisse d'après mes amis étrangers) qui se révèle avec ce genre de pratique.....

La Montagne: Pont aérien : les médecins de Dijon sont arrivés au centre hospitalier de l'Agglomération de Nevers, "Une grosse journée nous attend" [Vidéo].
https://www.lamontagne.fr/nevers-58000/ ... _14251830/

Il est sûr qu'un aller-retour en avion pour les médecins est plus écologique que de multiples allers-retours en hélicoptère pour transporter un patient à la fois.


  
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Jeu 26 Jan 2023 16:42

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2023 16:42 
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Gonfleur d'Hélice
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Moins écologique que des services hospitaliers locaux fermés un peu partout......

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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Jeu 26 Jan 2023 16:59

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2023 16:59 
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Gonfleur d'Hélice
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Glagny Image a écrit:
bijave Image a écrit:
C'est plutôt la grande misère du système de soins français (et d'autres pays européens sauf la Suisse d'après mes amis étrangers) qui se révèle avec ce genre de pratique.....

La Montagne: Pont aérien : les médecins de Dijon sont arrivés au centre hospitalier de l'Agglomération de Nevers, "Une grosse journée nous attend" [Vidéo].
https://www.lamontagne.fr/nevers-58000/ ... _14251830/

Il est sûr qu'un aller-retour en avion pour les médecins est plus écologique que de multiples allers-retours en hélicoptère pour transporter un patient à la fois.

Le Journal du Centre: Nevers est la préfecture la plus éloignée de son CHU en France métropolitaine.
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actua ... _14251298/
Image


  
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Jeu 26 Jan 2023 17:00

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2023 17:00 
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Gonfleur d'Hélice
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bijave Image a écrit:
Moins écologique que des services hospitaliers locaux fermés un peu partout......

C'est bien dans les CHU que se trouvent les médecins les plus spécialisés pour les pathologies lourdes.


  
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Lun 30 Jan 2023 10:54

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Lun 30 Jan 2023 10:54 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
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Citation:
Projet d'avion décarboné : un pilier de l'aéronautique à Toulouse dégaine un nouvel équipement

Toujours dans l'objectif de développer l'avion décarboné, l'entreprise Liebherr-Aerospace s'équipe d'un banc hydrogène dans son centre d'essais basé à Toulouse.
Image
Un nouvel équipement pour Liebherr-Aerospace Toulouse, qui vise l’objectif de l’avion décarboné. (©Liebherr-Aerospace Toulouse)

L’année 2023 sera celle de la poursuite d’un projet phare dans le monde de l’aéronautique : celui de l’avion décarboné. Dans le cadre de ce développement, l’entreprise Liebherr-Aerospace de Toulouse, qui recherche par ailleurs à renforcer ses effectifs avec 130 postes à pourvoir, dégaine un tout nouvel équipement.

L’hydrogène au coeur du projet

Liebherr-Aerospace rappelle les tenants et aboutissants d’un projet « emblématique », qui met l’hydrogène au coeur de l’expérience. Celui-ci est alors utilisé comme « source d’alimentation de piles à combustible pour générer une puissance électrique suffisante, de l’ordre de 400 kW, pour alimenter l’ensemble des systèmes non propulsifs de la prochaine génération d’avions ».

Une cellule récemment installée

Avec le soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile, Lieberr-Aerospace « développe ce système de génération de puissance« , dans la Ville rose. Avec de l’équipement flambant neuf pour démarrer l’année.

"Pour évaluer cette solution dans un environnement représentatif, l’entreprise, avec le soutien de la Région Occitanie, s’est récemment équipée d’une cellule hydrogène installée dans son centre d’essais sur son site de Toulouse. Ce nouvel investissement dans les moyens d’essais permettra à Liebherr-Aerospace Toulouse de démontrer la capacité de générer de la puissance électrique, en utilisant des piles à combustible, pour alimenter les systèmes non propulsifs électriques majeurs d’un avion de type monocouloir de nouvelle génération, tout en assurant la gestion thermique de l’ensemble."

Un Å“il sur le CO2

Liebherr-Aerospace explique également être en train de développer « de nouveau systèmes et équipements moins impactants en termes d’émissions, notamment de CO2« . Une collaboration avec « l’ensemble de la filière aéronautique » est actuellement menée.

À noter que, toujours dans le rayon de l’aéronautique de demain, Airbus avait annoncé, en novembre dernier, le succès du tout premier vol utilisant 100 % de carburant durable. Un avion militaire en service, appartenant à la Royal Air Force, avait carburé à l’huile de cuisson usagée.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 30927.html


  
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Sam 04 Fév 2023 20:15

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 04 Fév 2023 20:15 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Allemagne : Des militants pour le climat sèchent leur procès pour s'envoler vers... Bali

Citation:
Deux activistes climatiques allemands de l'alliance "Soulèvement de la dernière génération" ont séché une audience au tribunal en novembre, après avoir bloqué une rue proche de Stuttgart. À la place, le couple est parti en vacances en Asie.

En septembre, un couple d'activistes climatiques appartenant à l'alliance Soulèvement de la dernière génération (Letzte Generation, en allemand) a bloqué la route fédérale 10 près de Stuttgart, en Allemagne. «Économiser le pétrole au lieu de forer», voilà le message qu'ils affichaient sur leurs banderoles.

Une action qui n'a pas été sans conséquences, puisqu'en novembre, ils devaient répondre de leur acte de blocage devant le tribunal d'instance de Stuttgart. Seulement voilà: le couple ne s'est pas présenté devant la justice. La raison? Ils étaient en vacances, rapporte «Bild». Un voyage peu écologique.

Les deux activistes climatiques se sont d'abord rendus en Thaïlande, puis à Bali. Lors d'un tel vol long-courrier, environ huit tonnes de CO2 sont rejetées dans l'air et 140'000 litres de kérosène sont consommés. Mais ils ne semblaient pas s'en soucier.

«Ils ont réservé ce vol en tant que particuliers, pas en tant que défenseurs du climat. Il faut savoir faire la part des choses», a déclaré un porte-parole de l'alliance Soulèvement de la dernière génération pour défendre leur voyage.

D'autres ont en revanche été plus critiques, comme le porte-parole allemand de Greenpeace Gregor Kessler: «Lorsqu'on fait un voyage lointain en avion, il faut bien réfléchir à ses conséquences. Nous recommandons des destinations de vacances locales et le voyage en train.»

https://www.blick.ch/fr/news/monde/pas- ... 77816.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Dim 05 Fév 2023 07:16

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 05 Fév 2023 07:16 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
«Ils ont réservé ce vol en tant que particuliers, pas en tant que défenseurs du climat. Il faut savoir faire la part des choses»

Cela montre bien les problèmes générés par le "travail à temps partiel" :mrgreen:

A+


  
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Dim 05 Fév 2023 08:00

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 05 Fév 2023 08:00 
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
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Quelle part des choses? Cela montre surtout la tartufferie abjecte de certains. Plutôt que les défendre, le groupe auquel ils apartiennent devrait les exclure d'office!!

_________________
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Dim 05 Fév 2023 12:28

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 05 Fév 2023 12:28 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Citation:
Les deux activistes climatiques se sont d'abord rendus en Thaïlande, puis à Bali. Lors d'un tel vol long-courrier, environ huit tonnes de CO2 sont rejetées dans l'air et 140'000 litres de kérosène sont consommés. Mais ils ne semblaient pas s'en soucier.

:shock: Ils sortent d'où ces chiffres?

140000 litres représentent, à la (grosse) louche, 120 tonnes de kérosène qui donneront 390 à 400 tonnes de CO2...

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais !" :mrgreen:

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Mer 15 Fév 2023 17:21

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 15 Fév 2023 17:21 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
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Vous me direz encore du Janco !
Oui mais une bonne interview qui explique le pourquoi du comment avec les derniers chiffres ré actualisés.
Avec en plus la preuve vers 52:00 min que le réchauffement est d'origine humaine.


_________________
A bientôt,


  
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Mer 15 Fév 2023 20:05

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 15 Fév 2023 20:05 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

J'aime Jancovici pour une raison ... c'est son art .. son bagout pour expliquer les choses avec pédagogie
Mais tout cela étant dit ... quelles solutions propose t-il à part commenter avec justesse ?
Pour moi ... rien .....

A+


  
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Mer 15 Fév 2023 23:53

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 15 Fév 2023 23:53 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
avechelice Image a écrit:
Salut,

J'aime Jancovici pour une raison ... c'est son art .. son bagout pour expliquer les choses avec pédagogie
Mais tout cela étant dit ... quelles solutions propose t-il à part commenter avec justesse ?
Pour moi ... rien .....

A+

Et pourtant le "Shift Project" qu'il préside produit des rapports qui présentent des pistes et des solutions. Mais, pas de miracle, il n'y a pas de solution où chacun pourra continuer à vivre sa vie comme si de rien n'était. On n'a le choix qu'entre du "pénible" et du "catastrophique". Pour de l'acceptable il aurait fallu se réveiller il y a 50 ans... https://theshiftproject.org/category/publications/

Des solutions il y en a aussi là-dedans: https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/ (En anglais)
Là aussi, si tu voulais continuer à rouler en 4X4 V8 et aller en vacances en Australie tous les ans... ça ne va pas te plaire ! :lol:

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
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