90ème anniversaire de l’Aérodrome et de l’Aéroclub du Pays de Montbéliard : meeting aérien en prévision(photo ToutMontbeliard.com)
L’année 2023 marquera le 90ème anniversaire de l’Aérodrome et de l’Aéroclub du Pays de Montbéliard. En 90 ans d’existence, l’Aéro-Club du Pays de Montbéliard a formé des générations de pilotes de tous horizons dont certains ont porté haut les ailes de la France. Des jeunes formés à Montbéliard intègrent régulièrement les filières aéronautiques militaires ou civiles (pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens…). Des dizaines de jeunes sont formés chaque année au Brevet d’Initiation Aéronautique. L’Aérodrome a également participé au rayonnement du territoire : Etienne Oehmichen y a par exemple effectué le premier kilomètre en circuit fermé en hélicoptère.
Exploité depuis 1988 par le Syndicat Mixte de l’Aérodrome du Pays de Montbéliard (SMAPM), l’Aérodrome rassemble aujourd’hui un large panel d’activités aéronautiques qui contribuent à sa renommée et au dynamisme du Pays de Montbéliard : écoles de pilotage et aéroclubs, club de parachutisme, club d’aéromodélistes… « Ce passé et ce présent nous obligent et nous avons à cœur d’assurer la transmission de cet extraordinaire héritage aux générations futures« , nous explique l’Aéroclub. « Ainsi, nous avons le plaisir de vous annoncer notre intention d’organiser un meeting aérien le dimanche 14 mai 2023 sur l’Aérodrome de Montbéliard-Courcelles.
Au-delà d’un traditionnel spectacle aérien, la thématique de cette journée portera également sur la transition énergétique dans le domaine de l’aviation (avion électrique, filière hydrogène…) ainsi que de la préservation écologique de l’espace de l’aérodrome qui est vierge de toutes pollutions industrielles ou agricoles. En effet, les acteurs de l’Aérodrome s’engagent dans les défis de notre temps qui sont : la préservation de l’écosystème, la réduction des nuisances, et la baisse des émissions de CO2, en adéquation avec la Stratégie Nationale Bas Carbone.
« Des projets sont déjà en cours comme la modernisation des flottes et le recours à des carburants moins émetteurs de CO2. L’avion biplace électrique est aujourd’hui une réalité en France et bientôt à Montbéliard« , précise l’Aéroclub, « Le SMAPM a engagé quant à lui le déploiement de panneaux photovoltaïques en perspective de l’installation d’une station hydrogène et de bornes électriques d’alimentation de ces futurs aéronefs. De plus, l’espace végétal de l’Aérodrome permet la sauvegarde de la biodiversité de la faune et de la flore par l’absence de traitement chimique ou mécanique sur les sols« .
Cette manifestation se veut familiale, ancrée dans le territoire, et tournée vers les enjeux cités plus haut et devrait donc comprendre : des expositions statiques et dynamiques d’avions dits classiques ; le car-podium de l’Armée de l’Air et de l’Espace ; mais aussi la présence d’un avion biplace électrique, la présence de divers exposants autour de la thématique de l’hydrogène (UTBM, avions Mauboussin…), des présentations des actions en cours ou prévues autour de la biodiversité, de la réduction des nuisances sonores et de la réduction de l’empreinte carbone. En confidence, l’Aéroclub nous chuchote que la Patrouille de France pourrait même être présente, une confirmation est en cours d’attente par le Ministère des Armées.
L’organisation de la manifestation est assurée par des bénévoles de l’Aéroclub du Pays de Montbéliard, épaulés par d’autres acteurs de la plateforme et en premier lieu par le SMAPM.