La méconnaissance de la machine visée par le BEA dans les accidents d’hélicoptères étudiés en 2022:
Pour son bilan 2022 des rapports sur les accidents ou incidents sur des hélicoptères, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’Aviation civile a retenu 8 événements. Il les a regroupé en trois causes principales.
Les rapports publiés par le BEA impliquent 8 types d’hélicoptères dont 2 bimoteurs. 7 machines ont été détruites.
Trois événements mettent en exergue la faible prise en compte voire la méconnaissance de certains pilotes privés des caractéristiques et des limites de performances des aéronefs à voilure tournante.
Deux rapports abordent les risques que peuvent prendre les pilotes face aux possibilités d’évolution qu’offrent les hélicoptères lors de vols à proximité d’obstacles ou du relief.
Deux rapports mettent en évidence des faiblesses organisationnelles au sein d’exploitants exerçant une activité de transport aérien commercial et de travail aérien.
Sous-estimation de la machine
La méconnaissance des caractéristiques et des performances des hélicoptères, avec notamment, une négligence de performances entre des conditions de vol en plaine et celui en montagne ont été mises en évidence à travers ces enseignements. Ces causes sont d’ailleurs récurrentes, particulièrement celle du phénomène de départ en rotation.
L’accident du Robinson R-22 F-GFHA survenu le 17 août 2021 à Fleurey-sur-Ouche illustre bien le problème. Selon le BEA, « le pilote n’a pas su contrer un départ en lacet à droite lors d’un vol virage à faible vitesse, confondant l’événement à une perte d’efficacité du rotor anti-couple (RAC) sans pour autant adopter la bonne procédure de secours. Il a alors appliqué des actions aux palonniers inadaptées en direction, insuffisantes en amplitude et en durée pour récupérer le contrôle de l’hélicoptère. »
Dans le même thème, deux autres accidents (et deux blessés graves), pour un Hughes 269C F-HAGO (le 12 janvier 2021 à Bastelica) et l’Airbus EC120 F-HPIC (2 mars 2021 aux Gets) mettent en évidence une sous-estimation de la puissance des machines. Dans le second cas, au décollage, l’hélicoptère était proche de la masse maximale autorisée…
La suite ici :
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... s-en-2022/