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Mar 28 Fév 2023 14:13

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Mar 28 Fév 2023 14:13 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le Kawanishi KX-03 est un projet japonais jamais réalisé d'hydravion géant, qui ferait environ 160 m de long, avec une envergure d'environ 180 m et une hauteur maximale d'environ 35 mètres !

Il était supposé que la propulsion serait assurée par 12 turbopropulseurs et éventuellement 6 réacteurs.

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Comparaison avec des géants qui ont volé ou qui volent encore.

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Mer 01 Mar 2023 09:50

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Mer 01 Mar 2023 09:50 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
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Eh bien ! C'était à tout le moins ambitieux. Merci, je ne connaissais pas...

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Ven 09 Juin 2023 17:52

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Ven 09 Juin 2023 17:52 
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Maréchal de l'Air
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9 juin 1940

L'hydravion CAMS 55 s/n 85 du service de réception et de convoyage, en vol de mise en place entre Les Mureaux et Cherbourg, est touché par la FlaK au dessus de la Seine, et est abandonné en parachute par les 2 membres de l'équipage. Le Sergent Louis Correge, 31 ans, pilote, évacue trop bas, et est tué. Le mécanicien est récupéré.
L'hydravion s'écrase près de Cléon.

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Sam 29 Juil 2023 21:31

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Sam 29 Juil 2023 21:31 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Hydravion mythique de la Seconde Guerre Mondiale, le PBY Catalina pourrait faire son retour

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Citation:
Durant la Seconde Guerre Mondiale, et en particulier dans la région du Pacifique, l’hydravion PBY Catalina fut la bête de somme de la marine américaine, qui l’utilisa pour des missions de lutte anti-sous-marine, de lutte anti-navire, de sauvetage et de patrouille maritime. Plus de 4000 exemplaires sortirent des lignes d’assemblage entre 1937 et 1945 pour satisfaire les besoins de l’US Navy, de l’US Air Force, de l’US Coast Guard… et ceux de plusieurs pays alliés des États-Unis.

Doté de deux moteurs Pratt & Whitney R-1830 développant chacun une puissance de 1200 ch, le PBY Catalina pouvait emporter près de deux tonnes de bombes, de torpilles et de grenades anti-sous marines en soute, sur une distance de 4030 km, en volant à la vitesse maximale de 314 km/h [200 km/h en régime de croisière] et à une altitude de 4800 mètres.

Étant donné que la région Indo-Pacifique constitue de nos jours un éventuel foyer de conflit[s], un tel appareil serait sans doute très utile pour les forces américaines. Et deux projets lancés par le Pentagone le prouvent. En effet, en février, son agence dédiée à l’innovation, la DARPA, a désigné General Atomics et Aurora Flight Sciences pour développer un Ekranoplan dans le cadre du programme Liberty Lifter. Et, dans le même temps, le commandement américain des opérations spéciales [USSOCOM] a ressorti des tiroirs l’idée de convertir un avion de transport MC-130J Commando II en hydravion… Idée qui avait été proposée à l’US Navy par Lockheed dans les années 1960.

Cependant, le plus simple serait sans doute de mettre au point un nouvel appareil à partir de la conception robuste et éprouvée du PBY Catalina et en intégrant les technologies actuelles. En tout cas, tel est le pari que vient d’annoncer la société Catalina Aicraft.

Ainsi, cette semaine, cette entreprise implantée en Floride a dévoilé le projet « Next Generation Amphibious Aircraft » [NGAA] Catalina II, lequel reprend les « principes fondamentaux » ayant régi la conception « de l’hydravion 28-5ACF Catalina, certifié par la Federal Aviation Administration [FAA] et Transports Canada [TC] ». En clair, un tel appareil pourrait être rapidement disponible.

Deux versions sont proposées : l’une pour les activités civiles [action de l’État en mer, transport, lutte contre les incendies, etc.], l’autre pour un usage militaire.

S’agissant de la version militaire, Catalina Aircraft assure qu’elle permettrait de transporter jusqu’à 30 soldats « entièrement équipés » ou plus de 7 tonnes de fret et d’équipements. Elle est dotée de capteurs dédiés aux missons ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance], d’une avionique dernier cri et de deux turbopropulseurs lui permettant de voler à une vitesse de 370 km/h [200 noeuds] pendant 19 heures. Cependant, rien n’a été dit au sujet de son armement.

Ayant le potentiel de réaliser plusieurs types de missions, le NGAA Catalina II « offre une solution unique capable de remplacer plusieurs types de plates-formes existantes, réduisant ainsi les coûts globaux d’acquisition, d’exploitation et de maintien », fait valoir Catalina Aircraft, qui estime pouvoir livrer les premiers hydravions en 2029. Sans doute que l’US Marine Corps pourrait trouver l’idée intéressante pour son concept EABO [Expeditionary Advance Base Operations]… En tout cas, le carnet de commandes est « ouvert ». Il ne reste plus qu’à le remplir.

https://www.opex360.com/2023/07/29/hydr ... on-retour/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 15 Aoû 2023 14:40

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2023 14:40 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Déplacement des pièces de l'hydravion géant Lieutenant de Vaisseau Paris connu sous le nom de Laté-521 par la route vers 1934.

Le trajet s'effectue de Toulouse au lac de Biscarosse, à 250 km de l'usine.


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Jeu 07 Sep 2023 09:41

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Jeu 07 Sep 2023 09:41 
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Maréchal de l'Air
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7 septembre 1939

L'hydravion Loire 130 s/n 2 codé HS 22, qui vient d'être catapulté depuis le cuirassé "Dunkerque", disparaît en Atlantique avec ses 5 membres d'équipage. Toutes les recherches sont vaines. Ce sont les premiers morts français de la WW2.

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Lun 18 Sep 2023 16:09

 Re: Les Hydravions
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 16:09 
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Maréchal de l'Air
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L'unique exemplaire construit de l'hydravion transatlantique français Potez-CAMS 161, sous marques de la Luftwaffe et code "VE+WW". Les allemands voulaient le tester en configuration "Mistel" pour aller frapper les USA.
Il portera plus tard le code "16+11". C'est sous ce dernier code qu'il sera détruit le 18 septembre 1944 par des chasseurs P-51 "Mustang" du 361st FG 375th FS de l'USAAF, à l'amarre à Bug, sur l'île de Rügen, dans la Baltique.

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