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Mar 29 Nov 2022 13:41

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mar 29 Nov 2022 13:41 
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Les Pacific Air Forces de l’US Air Force stationnées au Japon montrent leurs muscles avec cet Elephant Walk de la 18e Escadre à Kadena Air Base.

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Ouvrant la marche, deux hélicoptères de recherches et sauvetages au combat Sikorsky HH-60G Pavehawk suivis par des chasseurs de supériorité aérienne McDonnell-Douglas F-15C/D Eagle et Lockheed-Martin F-22A Raptor et en serre-files deux ravitailleurs en vol Boeing KC-135R Stratotanker et un avion de veille radar Boeing E-3C Sentry.

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -au-japon/

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Mer 01 Mar 2023 18:21

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mer 01 Mar 2023 18:21 
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Dim 12 Mar 2023 20:00

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 12 Mar 2023 20:00 
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LE WARTHOG NE FINIRA PAS LA DÉCENNIE !

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Citation:
Cette fois il semble bien que le Pentagone ait pris sa décision, et que même le Congrès ne puisse rien contre cela. Charles Q. Brown Jr restera donc dans l’histoire militaire comme le chef d’état-major de l’US Air Force qui aura entériné la fin de carrière de l’avion d’attaque Fairchild-Republic A-10 Thunderbolt II. Celui que les Américains appellent affectueusement le Warthog devrait en effet quitter définitivement le service actif entre 2028 et 2029. C’est le chasseur furtif Lockheed-Martin F-35A Lightning II qui va officiellement le remplacer.

Il est tout d’abord évident qu’aucun chasseur contemporain ne peut correctement remplacer un avion d’attaque. Ce sont deux types de machines bien différentes et malgré ses indéniables capacités de pénétration le F-35A Lightning II n’est pas un aéronef conçu pour taper des colonnes de chars ennemis ou des positions djihadistes. L’A-10C Thunderbolt II lui l’a été, et a largement prouvé son efficacité dans ce rôle. L’avion de Lockheed-Martin est beaucoup plus adapté pour l’attaque de cibles à hautes valeurs comme des bases aériennes ou des centrales électriques.

La décision de l’US Department of Defense de se séparer d’ici fin 2028 début 2029 de l’intégralité de ses Warthog a été motivé par le retour en grâce de la guerre dite de haute intensité avec des ennemis potentiels ou réels tels la Chine et/ou la Russie. Pour les stratèges américains l’avion de Fairchild-Republic est avant tout un appareil de guerre asymétrique. Ce qui est historiquement faux mais actuellement vrai.
Faux car l’A-10A Thunderbolt II a été pensé durant la guerre froide afin de détruire les régiments de blindés soviétiques déferlant en Europe centrale et menaçant l’OTAN de l’époque. Vrai parce que l’A-10C a finalement été optimisé pour des missions d’appui tactique rapproché contre un ennemi globalement moins bien armé et ne possédant aucune ou quasiment aucune capacité de riposte. En fait c’est son adaptabilité qui semble avoir tué le Warthog.

La volonté de l’US Air Force, et par delà de l’US Department of Defense, de se défausser de la flotte d’A-10C Thunderbolt II n’est pas nouvelle. Elle est même l’objet d’une véritable bataille idéologique entre le Pentagone et les élus (aussi bien démocrates que républicains) des deux chambres du Congrès.
La décision des États-Unis d’en finir avec lui peut sembler paradoxale au moment où la Russie entend, via son vassal biélorusse, relancer la production du Sukhoi Su-25 Frogfoot. Ce dernier est en effet l’équivalent ex-soviétique du Warthog.

L’année 2023 va donc voir vingt-et-un Fairchild-Republic A-10C Thunderbolt II être retirés du service. Ils seront transférés à Davis-Monthan AFB où ils termineront leur carrière, dans la solitude des sables du désert.


https://www.avionslegendaires.net/2023/ ... -decennie/

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Jeu 01 Juin 2023 08:51

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 01 Juin 2023 08:51 
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Osan Air Base - Corée du sud : imposante démonstration avec la participation de deux U-2 Dragon Lady :

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Mar 13 Juin 2023 19:24

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mar 13 Juin 2023 19:24 
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Bombardier B-1.

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Ven 23 Juin 2023 01:53

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 23 Juin 2023 01:53 
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Le 1er janvier 2013 :
VALMY Image a écrit:
Le Lockheed VC-121A "Constellation" #48-613, avion de transport personnel du Général Douglas Mac Arthur pendant la guerre de Corée. Il l'utilisa de septembre 1950 à avril 1951. Il l'avait baptisé "Bataan".
Il sera ensuite affecté au Général Ridgeway, puis aura d'autres rôles.
Cesse son activité à l'USAF en janvier 1966. Transféré à la NASA en juin 1969 sous l'immatriculation N422NA comme support du programme lunaire "Apollo".
Remis au "Army Aviation Museum" de Fort Rucker le 10 mars 1970, puis transféré en 1995 au "Planes of Fame Air Museum" de Valle en Arizona, où il est exposé avec l'aménagement intérieur existant lorsqu'il était au service du Général Mac Arthur.


Le VC-121 « Bataan » de Lewis Air Legends vole à nouveau

Citation:
Le Lockheed VC-121A Constellation « Bataan » de Lewis Air Legends, qui a servi d’avion personnel au général MacArthur, a volé à nouveau le 21 juin 2023 après une restauration de huit ans par Fighter Rebuilders à Chino, en Californie.

Le Lockheed VC-121A Constellation « Bataan » possède une riche histoire s’étalant sur plusieurs décennies. Livré à l’origine à l’USAF en janvier 1949 en tant que C-121A 48-613, il a joué un rôle crucial dans le pont aérien de Berlin en volant sur la route Westover AFB-Rhein-Main. En 1950, il a été converti en VC-121A et est devenu le premier avion de son genre à être équipé du radar météorologique APS-10.

De septembre 1950 à avril 1951, il a servi d’avion personnel au général MacArthur, commandant suprême des forces alliées pendant la guerre de Corée, recevant le nom de « Bataan ». Il a également été l’avion personnel du général Ridgeway de 1952 à 1953. Il a ensuite été transféré au QG du Commandement aérien du Pacifique en tant que transport VIP jusqu’à la fin de 1965, date à laquelle il a été déclaré excédentaire par l’USAF et a été envoyé à la base aérienne de Davis-Monthan pour stockage en janvier 1966.

En juin 1966, la NASA en fait l’acquisition pour une utilisation par le Goddard Space Center, en retirant son aménagement VIP et en installant des instruments pour le programme spatial Apollo.Il est immatriculé N422NA en juin 1969.

Après sa retraite de la NASA à la fin de 1969, l’avion trouve un nouveau foyer au musée de l’aviation de l’armée américaine à Fort Rucker le 10 mars 1970. Cependant, il est déclaré excédentaire par l’armée et vendu au musée Planes of Fame le 7 mai 1993. L’avion est remis en état de vol à Fort Rucker avant d’être convoyé à différents endroits, notamment Dothan dans l’Alabama, Addison au Texas, Avra Valley en Arizona et Chino en Californie.

Finalement, il est acquis par le Planes of Fame Museum et exposé à Valle, dans l’Arizona, en tant que « Bataan » avec son intérieur restauré dans son état de la période du général MacArthur. En avril 2015, l’avion est vendu à Lewis Air Legends de San Antonio, au Texas, avec pour projet de le faire revoler et le faire participer au circuit des meetings aériens.

https://www.lecharpeblanche.fr/2023/06/ ... a-nouveau/


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Mar 04 Juil 2023 21:44

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mar 04 Juil 2023 21:44 
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Mar 11 Juil 2023 11:58

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Mar 11 Juil 2023 11:58 
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Dim 16 Juil 2023 15:20

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Dim 16 Juil 2023 15:20 
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Super tour du B-1 Lancer.

https://youtu.be/gqDj7o19CWw

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Jeu 31 Aoû 2023 08:23

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2023 08:23 
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L'altitude la plus élevée enregistrée sur un SR-71 Blackbird est de 85 069 pieds.

Le seul record qu'il détient encore est celui d'un vol cross-country, reliant Los Angeles à Washington, DC en seulement 64 minutes 20 secondes.

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Lun 18 Sep 2023 13:11

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 13:11 
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Argentine : faute de moyens, l'armée de l'Air se résoud à rappeler au service un vénérable Fokker 27

Citation:
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Actuellement les principaux avions moyens de transport tactique disponibles sur le marché sont les Airbus DS C-295 et Alenia C-27J Spartan II produits en Europe. Des appareils bien trop onéreux malheureusement pour la Fuerza Aérea Argentina qui en cette mi-septembre 2023 n’a pas eu d’autre choix que de faire revenir son Fokker F27 Friendship codé TC-79. Le bimoteur avait en effet été retiré du service voici sept ans et promis au Museo Nacional de Aeronáutica de Morón. Il est actuellement entre les mains des techniciens de la II Brigada Aérea.

L’Argentine est actuellement un des pays d’Amérique du Sud les plus fragiles sur le plan économique et financier. Ses capacités d’acquisition de matériels militaires sont très faibles, et c’est justement pour cela qu’il a été décidé de rappeler au service le F27 Friendship TC-79. Une solution d’urgence, une solution également de misère il faut bien le reconnaître pour une force aérienne jadis en capacité de tenir tête à l’une des principales aviations européennes. Pourquoi ce parallèle avec la guerre des Malouines ? Parce que justement à cette époque le TC-79 était déjà en service actif ! C’est dire. Ce bimoteur néerlandais fut en effet accepté au service en 1979, onze ans après le premier F27 militaire argentin.

Sa carrière d’origine dura en fait 37 ans, jusqu’en 2016. Il y a sept ans lors de sa mise à la retraite l’appareil était l’ultime exemplaire de ce modèle encore sous la cocarde argentine. La décision de la verser au Museo Nacional de Aeronáutica de Morón fut donc accueillie comme un évènement. Sauf que là encore les moyens financiers manquaient pour préparer le Fokker F27 Friendship à sa nouvelle destinée de pièce de musée. Bien qu’officiellement transféré à celui-ci, l’avion de transport demeura au sein de la II Brigada Aérea qui l’avait mis en œuvre durant l’intégralité de son temps de service.

Pour autant pas question que la Fuerza Aérea Argentina ne l’affecte à des missions particulièrement exposées. Il devra d’ici quelques semaines assurer des largages de parachutistes, aussi bien à l’entraînement qu’en exercice. Il sera également adapté à des missions logistiques légères avec cependant un certificat de navigabilité restreint et limité au seul espace aérien argentin.
Le F27 Friendship TC-79 ne sera donc pas employé vers l’étranger. L’une des questions qui se pose actuellement est de savoir si l’avion conservera sa superbe livrée apposée lors de son retrait du service.

https://www.avionslegendaires.net/2023/ ... -de-musee/

https://www.zona-militar.com/2023/05/04 ... kker-f-27/

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Lun 18 Sep 2023 19:25

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 19:25 
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Évolution des avions de combat développés par Dassault depuis 1949

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Source : https://x.com/AviationMarlene/status/1703772697090519320

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Sam 04 Nov 2023 11:51

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Sam 04 Nov 2023 11:51 
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On voit bien le travail des entrées d'air réacteurs pour optimiser le flux.


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Lun 22 Jan 2024 23:53

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Lun 22 Jan 2024 23:53 
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Intégration alliée dans les airs au-dessus de Bardufoss hier.

Les bombardiers stratégiques B-52 ont participé à plusieurs missions avec les forces norvégiennes et alliées lors du grand exercice hivernal Cold Response 2022.

Ici avec des F-35 norvégien.


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Ven 26 Jan 2024 18:08

 Re: L'aviation militaire de 1945 à nos jours
MessagePosté: Ven 26 Jan 2024 18:08 
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Le 11 janvier 2024, un TU-2S Dragon Lady (1065) de l' USAF a terminé son « vol Fini » à Beale AFB.

L'avion a effectué 11 450 sorties et accumulé 24 042 heures de vol au cours de sa carrière.

Film: Sergent d'état-major. Frédéric Brun.

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