Le 1er janvier 2013 :VALMY
a écrit:
Le Lockheed VC-121A "Constellation" #48-613, avion de transport personnel du Général Douglas Mac Arthur pendant la guerre de Corée. Il l'utilisa de septembre 1950 à avril 1951. Il l'avait baptisé "Bataan".
Il sera ensuite affecté au Général Ridgeway, puis aura d'autres rôles.
Cesse son activité à l'USAF en janvier 1966. Transféré à la NASA en juin 1969 sous l'immatriculation N422NA comme support du programme lunaire "Apollo".
Remis au "Army Aviation Museum" de Fort Rucker le 10 mars 1970, puis transféré en 1995 au "Planes of Fame Air Museum" de Valle en Arizona, où il est exposé avec l'aménagement intérieur existant lorsqu'il était au service du Général Mac Arthur.
Le VC-121 « Bataan » de Lewis Air Legends vole à nouveauCitation:
Le Lockheed VC-121A Constellation « Bataan » de Lewis Air Legends, qui a servi d’avion personnel au général MacArthur, a volé à nouveau le 21 juin 2023 après une restauration de huit ans par Fighter Rebuilders à Chino, en Californie.
Le Lockheed VC-121A Constellation « Bataan » possède une riche histoire s’étalant sur plusieurs décennies. Livré à l’origine à l’USAF en janvier 1949 en tant que C-121A 48-613, il a joué un rôle crucial dans le pont aérien de Berlin en volant sur la route Westover AFB-Rhein-Main. En 1950, il a été converti en VC-121A et est devenu le premier avion de son genre à être équipé du radar météorologique APS-10.
De septembre 1950 à avril 1951, il a servi d’avion personnel au général MacArthur, commandant suprême des forces alliées pendant la guerre de Corée, recevant le nom de « Bataan ». Il a également été l’avion personnel du général Ridgeway de 1952 à 1953. Il a ensuite été transféré au QG du Commandement aérien du Pacifique en tant que transport VIP jusqu’à la fin de 1965, date à laquelle il a été déclaré excédentaire par l’USAF et a été envoyé à la base aérienne de Davis-Monthan pour stockage en janvier 1966.
En juin 1966, la NASA en fait l’acquisition pour une utilisation par le Goddard Space Center, en retirant son aménagement VIP et en installant des instruments pour le programme spatial Apollo.Il est immatriculé N422NA en juin 1969.
Après sa retraite de la NASA à la fin de 1969, l’avion trouve un nouveau foyer au musée de l’aviation de l’armée américaine à Fort Rucker le 10 mars 1970. Cependant, il est déclaré excédentaire par l’armée et vendu au musée Planes of Fame le 7 mai 1993. L’avion est remis en état de vol à Fort Rucker avant d’être convoyé à différents endroits, notamment Dothan dans l’Alabama, Addison au Texas, Avra Valley en Arizona et Chino en Californie.
Finalement, il est acquis par le Planes of Fame Museum et exposé à Valle, dans l’Arizona, en tant que « Bataan » avec son intérieur restauré dans son état de la période du général MacArthur. En avril 2015, l’avion est vendu à Lewis Air Legends de San Antonio, au Texas, avec pour projet de le faire revoler et le faire participer au circuit des meetings aériens.
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