For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3059 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187 ... 204  Suivante

Jeu 16 Mar 2023 08:46

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2023 08:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
MACS Image a écrit:
« L'aviation d'affaires sera décarbonée avant l'aviation commerciale »

Citation:
Pourquoi l'aviation d'affaires se décarbonera avant l'aviation commerciale ?
Pour Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, il ne fait aucun doute que « l'aviation d'affaires se décarbonera avant l'aviation commerciale pour la simple et bonne raison que quelqu'un qui utilise un avion d'affaires est prêt à payer un peu plus cher son carburant qui sera un carburant bio ou un carburant synthétique alternatif ». Clair, net et précis. Eric Trappier tenait une forme olympique la semaine dernière lors de la présentation des résultats de l'avionneur à près de 500 jours des Jeux olympiques de Paris.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 55098.html

Ca me semble un bel exemple de green washing.
Le prix du carburant n'est pas en rapport avec sa rareté. Si la consommation de pétrole n'est plus permise, les carburants alternatifs serviront a autre chose que de faire du business en avion.

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 
Aider le Site avec PayPal

Jeu 16 Mar 2023 08:56

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2023 08:56 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Ou à l'attention des actionnaires.....

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 16 Mar 2023 09:14

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2023 09:14 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Citation:
.../...ou un carburant synthétique alternatif.../...

A quel prix ? Et obtenu de quelle manière ? Je ne me souviens plus du prix du litre de carburant synthétique utilisé pendant un temps en F1 (avant interdiction), mais c'était il me semble pharamineux.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 16 Mar 2023 10:09

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2023 10:09 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
02/12/2022 - La Commission européenne valide la suppression des vols intérieurs courts en France

[...]Le gouvernement a salué cette décision dans un communiqué. «Cette décision va permettre d'enclencher les prochaines étapes de la mise œuvre du décret», indique le ministère des Transports.


Citation:
Pourquoi les vols courts en France n’ont finalement jamais été supprimés

L’avion devait disparaître en cas d’alternative rapide en train, mais tellement d’exceptions ont été prévues que la loi ne s’applique quasiment jamais.

Encore une loi pour rien ? Sur le tableau des départs de l'aéroport de Roissy, nombreuses sont les destinations qui ne devraient plus exister : Nantes, Lyon, Bordeaux… La loi climat, adoptée en 2021, prévoyait pourtant la disparition des vols intérieurs quand il existait une alternative en train en moins de 2 h 30. Une mesure issue de la convention citoyenne pour le climat – même si son ambition a été revue à la baisse, la convention retenant plutôt un seuil de 4 heures de trajet – qui devait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien.

Une révolution fièrement brandie par Emmanuel Macron comme témoin de son engagement écologique. « C'est fait », martelait le président dans une vidéo diffusée sur YouTube mi-novembre. Deux ans après l'adoption de la loi, le décret d'application n'a toujours pas été pris et ces vols, toujours pas interdits. Et surtout, le projet de décret du gouvernement, validé par la Commission européenne, permet tellement d'exceptions à la règle que la plupart des vols visés ne disparaîtront finalement pas. Explications.

La mesure ne supprimera donc que trois lignes, toutes au départ de Paris-Orly, vers Bordeaux, Lyon et Nantes. Une économie de 55 000 tonnes de CO2, avance la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Rapporté au trafic global, le chiffre paraît ridicule : ces vols ne représentent que « 0,3 % des émissions au départ de la France métropolitaine, soit 3 % des émissions domestiques », rétorque Jo Dardenne, directrice du pôle aviation de Transport & Environment, un lobbyiste pour la décarbonation des transports. Une mesure avant tout « symbolique, qui n’aura malheureusement que très peu d’impact sur les émissions ».

D'autant que « ces trois lignes interdites étaient toutes en fin de vie », souffle Paul Chiambaretto, professeur de marketing et directeur de la chaire Pégase à Montpellier Business School, spécialisée dans l'économie du transport aérien. « Quand une ligne LGV existe, la fréquentation aérienne s'érode naturellement. » Ne restent alors que la clientèle d'affaire et les passagers en correspondance vers des long-courriers, qu'Air France fait plutôt partir de Roissy, y compris, de plus en plus, les vols outre-mer historiquement basés à Orly.

Quant aux cinq autres liaisons aériennes pour lesquelles un trajet en TGV existe bien en moins de 2 h 30, aucune interdiction n'est au programme. Fin février, cela représentait environ 300 vols par semaine entre Paris-Charles-de-Gaulle (Roissy) et Lyon, Rennes, Nantes et Bordeaux, mais également entre Lyon et Marseille. Un tour de passe-passe permis par deux dérogations introduites dans le projet de décret.

L'exécutif voulait en fait maintenir les vols vers Roissy pour permettre les correspondances avec les long-courriers. Mais la Commission européenne a retoqué l'idée qui créait, selon elle, une distorsion de concurrence entre Air France et les autres compagnies n'opérant pas de vols longue distance. Le gouvernement a donc décidé de retenir la gare TGV de l'aéroport, situé au nord-est de Paris, pour le calcul du temps de trajet en train, plutôt que de se baser sur le trajet entre les centres-villes. Et voilà Bordeaux et Nantes à plus de 2 h 30 de l'aéroport, justifiant de maintenir les vols malgré la LGV vers Paris.

Image

Enfin, pour Roissy-Rennes (2 h 30 en train), Roissy-Lyon (2 heures) et Lyon-Marseille (1 h 40), l'État a tout simplement estimé que les horaires des trains n'étaient pas assez satisfaisants pour être considérés comme une alternative. Le TGV « ne permet pas de retourner à Lyon après l'arrivée des dernières vagues de long-courriers » à Paris, justifie par exemple la DGAC dans la consultation publique menée en décembre et janvier.

Le dernier train de Roissy pour Lyon-Saint-Exupéry (là aussi, on a retenu la gare de l'aéroport) part en effet à 16 h 40 ; le dernier vol à 22 h 10. Même en voulant arriver dans le centre de Lyon, le dernier TGV part à 20 h 39 de l'aéroport. Une amélioration de la desserte par la SNCF « avec des fréquences suffisantes et des horaires satisfaisants pourra permettre l'interdiction de ces liaisons aériennes », assure la DGAC.

« Cette mesure a été complètement détournée », s'agace William Aucant, ancien membre de la convention citoyenne et depuis élu conseiller régional des Pays de la Loire. « L'État manque de courage et joue sur les termes pour essayer d'en faire le moins possible ! » Une loi tellement vidée de sa substance qu'elle en devient absurde, acquiesce Paul Chiambaretto. « On dégrade sensiblement le confort des voyageurs en supprimant ces lignes dont certains ont encore besoin pour, finalement, n'économiser que quelques tonnes de CO2… » D'autant que la question du prix, qui faisait partie de la réflexion de la convention citoyenne, « a été totalement éludée », s'agace le professeur.

« Même si la mesure française est symbolique pour l'environnement pour l'instant, elle est politiquement importante », nuance Jo Dardenne, qui y voit un moyen d'inciter les consommateurs à utiliser des alternatives moins polluantes pour voyager quand elles existent. La mesure, comme l'exige l'Union européenne, devra être réévaluée deux ans après son entrée en vigueur. Encore faut-il que le décret d'application soit pris.

Après deux tentatives pour décrocher le blanc-seing de la Commission européenne en décembre, puis la consultation publique, le décret a enfin été soumis au Conseil d'État, indique l'entourage du ministre des Transports, Clément Beaune. « La publication devrait donc intervenir courant avril, sous réserve de l'examen en Conseil d'État. » En attendant, les compagnies ont d'elles-mêmes supprimé les trois liaisons visées. Les autres vols courts ont encore de beaux jours devant eux.

https://www.lepoint.fr/environnement/po ... 3_1927.php

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 16 Mar 2023 11:57

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2023 11:57 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
VALMY Image a écrit:
du prix du litre de carburant synthétique

Faut voir ce que tu entends par "synthétique" ?
Les SAF sont souvent obtenus à partir de déchets organiques, la culture d'algues est une technique qui promet.
Quant à transformer du plastique en carburant, ça existe en laboratoire...
Je pense que le problème sera la quantité produite à un coût raisonnable/acceptable.

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 16 Mar 2023 16:06

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2023 16:06 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
pit Image a écrit:
VALMY Image a écrit:
du prix du litre de carburant synthétique

Faut voir ce que tu entends par "synthétique" ?
Les SAF sont souvent obtenus à partir de déchets organiques, la culture d'algues est une technique qui promet.
Quant à transformer du plastique en carburant, ça existe en laboratoire...
Je pense que le problème sera la quantité produite à un coût raisonnable/acceptable.

Une petite vidéo sur le carburant synthétique :

https://youtu.be/zzuVIT-x3mA

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 16 Mar 2023 20:19

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2023 20:19 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Juil 2009 19:40
Localisation: East Midlands
Citation:
Au cas où tu ne saurais pas d’où provient ta façon de raisonner voici quelques indications.


Ma façon de raisonner provient surtout d'une expérience professionelle de 20 ans, dont une majorité en tant que project manager, soucieux d'accorder les opinions, intérets et expertises diverses de multiples partis, souvent contradictoires - afin d'en tirer les plans et les enseignements nécessaires. Mais je te remercie de me préter des liens avec des livres que je n'ai pas lu :P


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 17 Mar 2023 08:46

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 17 Mar 2023 08:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
CTYONE Image a écrit:
Une petite vidéo sur le carburant synthétique :
https://youtu.be/zzuVIT-x3mA

Mieux vaut en rire qu'en pleurer ! :roll:

CTYONE ne viendrait-il pas d'inventer "l'humour vert" ? :lol:

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 17 Mar 2023 10:27

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 17 Mar 2023 10:27 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
pit Image a écrit:
CTYONE Image a écrit:
Une petite vidéo sur le carburant synthétique :
https://youtu.be/zzuVIT-x3mA

Mieux vaut en rire qu'en pleurer ! :roll:

CTYONE ne viendrait-il pas d'inventer "l'humour vert" ? :lol:

En effet, je viens de découvrir cette vidéo ! WoW le mec qui a fait ça il a un bon dealer... :lol:

Alors disons tout simplement qu'avec l'électricité "excédentaire" sur le réseau Français on va pouvoir alimenter en carburant synthétique la tondeuse à gazon du père Mathieu, rien de plus !

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 24 Mar 2023 10:33

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 24 Mar 2023 10:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Quand je pense que des gens se plaignent qu'il y a beaucoup trop de CO2 émis, alors que d'autres se plaignent d'en manquer ! Il faut faire quelque chose. :mrgreen:

https://www.ouest-france.fr/economie/co ... e1bb91a4d3

D'un autre côté, le CO2 ingéré en buvant est aussitôt expulsé par la même voie ! :lol:


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 24 Mar 2023 10:57

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 24 Mar 2023 10:57 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Glagny Image a écrit:
Quand je pense que des gens se plaignent qu'il y a beaucoup trop de CO2 émis, alors que d'autres se plaignent d'en manquer ! Il faut faire quelque chose. :mrgreen:

https://www.ouest-france.fr/economie/co ... e1bb91a4d3

D'un autre côté, le CO2 ingéré en buvant est aussitôt expulsé par la même voie ! :lol:

Encore un coup des Ayatollahs bobos pastèque stalino verts ! Peuple de France, Soulève-toi pour ton Perrier rondelle !
:lol:

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
 

Sam 25 Mar 2023 18:43

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 25 Mar 2023 18:43 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Pays-Bas : des dizaines de militants pro-climat arrêtés dans un aéroport

Citation:
Des dizaines de manifestants pro-climat ont été arrêtées ce samedi après avoir pénétré dans l’aéroport d’Eindhoven pour protester contre les émissions de gaz à effet de serre des avions.

Une centaine de manifestants ont occupé une partie de l’aéroport d’Eindhoven réservée au parking de jets privés, après avoir enfoncé une porte d’accès, a indiqué la Maréchaussée royale (la police aux frontières) dans un tweet.

« À partir de 14 heures, il a été demandé aux manifestants de quitter volontairement les lieux. Maintenant, la Maréchaussée et la police procèdent aux arrestations », a indiqué la police.

Selon des médias locaux, les manifestants membres du mouvement Extinction Rebellion se sont rassemblés sur une pelouse entre les hangars, mais n’ont pas pu accéder au parking. Nombre d’entre eux brandissaient des pancartes accusant l’aéroport d’Eindhoven de pollution atmosphérique et de nuisances sonores affectant la santé des habitants.

L’aéroport d’Eindhoven a assuré dans un communiqué partager l’opinion des militants selon laquelle « l’aviation, comme d’autres secteurs », a besoin de devenir « plus durable ». « Nous ressentons aussi ce sentiment d’urgence. C’est en partie pour cette raison que nous n’augmentons pas notre trafic aérien et que nous accordons la priorité à la durabilité du trafic aérien existant », a indiqué l’aéroport sur son site internet.

https://www.sudouest.fr/international/p ... 565207.php

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
 

Dim 26 Mar 2023 07:59

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 26 Mar 2023 07:59 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
 

Dim 26 Mar 2023 15:21

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 26 Mar 2023 15:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Iceman 29 Image a écrit:

Mais en conclusion:
" Même les experts du Giec en sont convaincus : le sixième rapport du groupe d'experts sur le climat reconnaît le pouvoir des influenceurs dans le basculement vers des modes de consommation plus durables."

Tout va bien alors!
8) Faut encourager les influenceurs et cette utilisation d'internet !

D'ailleurs, Starlink, Amazon et les Chinois s'y emploient...

https://fr.businessam.be/les-astronomes ... re-humain/

De plus tous ces satellites, et leurs débris , ça va bien finir par faire de l'ombre sur la Terre et réduire le réchauffement climatique, non ?
Ah, ça ne marche que dans un sens; ça éclaire la nuit et ne fait pas d'ombre le jour ?
Dommage... :cry:

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 07 Avr 2023 08:56

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 07 Avr 2023 08:56 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
C'est parti pour le weekend de Pâques !
Il faut bien faire tourner le yacht après l'hiver !
Ça va fumer, dans la marina !
Image


  
home Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3059 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187 ... 204  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO