For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Ven 10 Fév 2023 14:02

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 10 Fév 2023 14:02 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Quelques questions à propos de la ligne St Denis-Chennai .
Quelle sont les fréquences et avec quel type d'avion ? quand est la "haute saison" ? quelles sont les autres destinations asiatiques d'UU ? Y a-t-il de la concurrence avec Air Mauritius ou Air India via Maurice ou autre ?
Supprimer une ligne déficitaire est normal surtout pour une compagnie pas si loin du "gouffre" mais si la ligne peut être rentable avec un avion plus petit ou en réduisant les fréquence , ou en destination saisonnière , ou en code share avec un autre transporteur , pourquoi pas ?


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 10 Fév 2023 15:04

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 10 Fév 2023 15:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Il faut comprendre que tout ce qui se passe ici est politique et ethnique. Je serai très surpris que la liaison avec l'Inde soit supprimée, c'est une question de prestige et d'honneur (et ils ne rigolent pas avec ça!!!!!!) pour la communauté tamoul. Bello sait parfaitement qu'elle sautera sans leur support aux prochaines élections.

Dans ma commune familiale à majorité malbar, il faut voir les entregents et l'argent balancé par le maire (non malbar) à la communauté pour rester en poste. De plus, il y a pas mal de malbars dans la société réunionnaise créé pour éviter le naufrage d'Air Austral. Ils sont partout... comme les zarabs ou les gros colons. :lol:

Air Austral dessert Bangkok en 787 deux fois par semaine et Chennai une à deux fois par semaine en 220. La ligne vers la Chine a été interrompue sans préavis, il y a 4 ans si je me souviens bien, ce qui a mis des voyageurs chinois dans l'embarras. La communauté chinoise en a gardé rancoeur contre Air Austral.

Il y a de la concurrence avec Air Mauritius mais peu pour les réunionnais car la liaison Maurice Réunion est chère. Cependant, je connais des personnes qui préfèrent cette option plus couteuse car ils estiment les services rendus par Air Mauritius de meilleure qualité.

La Région a supprimé la continuité territoriale annuelle, maintenant tous les trois ans, de plus réduite à la portion congrue et en fonction des revenus, dérisoire surtout avec les dernières augmentations tarifaires. Le sauvetage d'Air Austral peu après a fortement indisposé une grosse partie de la population locale, se mettre à dos de surcroit les malbars serait politiquement suicidaire. Mais bon, démerd' aou!

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Fév 2023 05:24

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 17 Fév 2023 05:24 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Je suis surpris par certaines de ces déclarations. L'ouverture récente de la ligne Ethihad vers Abu Dhabi a été un échec notoire. Les malbars doivent être contents, la ligne de Madras ne semble pas menacée.
La ligne vers Bangkok fait le plein, il n'y a pas tant de possibilités de sortir pour les îliens. C'est également une aubaine pour les douaniers au retour.......
Par contre, le message est clair, la compagnie est maintenant le dos au mur.

Air Austral : l'État ne compte plus “remettre de l'argent”

https://www.clicanoo.re/article/economie/2023/02/17/air-austral-letat-ne-compte-plus-remettre-de-largent

Avec à ses côtés, Huguette Bello et Cyril Melchior, les représentants de la Sematra pour la Région et le Département. L'Etat et les deux collectivités qui ont soutenu à bout de bras la compagnie aérienne par le biais d'un plan de restructuration validé par l'Europe, l'Autorité de la concurrence, la Commission des participations et des transferts (CPT). Compagnie publique, Air Austral est désormais aux mains du privé : la société Run Air, dirigée par Michel Deleflie du groupe Clinifutur épaulé par des investisseurs locaux.

Oublié le temps où l'Etat préférait la solution d'une fusion Corsair qui été rejetée à la fois par la Région et le personnel. Jean-François Carenco retient la suite et la finalisation du plan de sauvetage : “Nous nous sommes félicités de ce que nous avons fait ensemble car nous l'avons fait tous ensemble. Nous nous sommes serrés les coudes et donnés des objectifs clairs et difficiles pour les mois qui viennent”.

La suite, c'est relancer la compagnie qui a failli disparaître et la transformer en compagnie rentable On ne connaissait pas Jean-François Carenco amateur de ballon rond au point de multiplier les métaphores footballistique. “Nous sommes rentrés sur le terrain pour le match, explique-t-il, amusé lui-même de sa formule. Il se joue avec tous les joueurs sur le terrain : les salariés, les actionnaires, les cadres, les collectivités locaux, l'Etat. Il n'y a pas de match gagnables si tout le monde ne joue pas”. Après avoir rencontré les nouveaux actionnaires d'Air Austral, le ministre des Outre-mer a, tout en rappelant que l'entreprise appartient au privé, rappelé les ambitions qui doivent habiter ses dirigeants. “C'est la coupe du Monde du transport aérien dans l'océan Indien, appuie-t-il sur le même registre. Cette compagnie ne peut pas et ne doit pas se résoudre à Saint-Denis, Mayotte, Paris. C'est sympa. Plein d'autres gens peuvent le faire. Cette compagnie doit être au service des chefs d'entreprise, des Réunionnais pour aller partout dans leur environnement large. Je pense que c'est l'océan Indien et Abou Dabi avec de l'optimisation”. Une destination inédite pour Air Austral qui en a surpris plus d'un.

“JE NE DEMANDE RIEN”

Jean-François Carenco a aussi redit une évidence : l'Etat et les collectivités ne peuvent pas remettre éternellement au pot. En décembre dernier, le bras-droit de Gérald Darmanin avait déclaré, rue Oudinot, : “Ce gouvernement a sauvé Air Austral. Je ne vous dis pas les dizaines de millions d’euros que cela coûte”. Air Austral cumulait 250 millions d’euros de dettes. 185 millions ont été effacés, dont 105 millions de dettes bancaires et de prêts garantis par l’Etat. 20 % de ses dettes sociales et fiscales ont également été gommées. Et la Sematra a abandonné 70 millions d’euros de créances. En outre, la Commission européenne encadre strictement le versement de subvention publique afin de ne pas fausser la concurrence. “La condition que Bruxelles a donné, c'est de faire des choses rentables, observe Jean-François Carenco. Nous ne pouvons pas avoir aidé comme ça et se dire : “dans deux ans, je commence à remettre de l'argent”.

Après le travail et les millions de l'Etat et de la Région, c'est donc aux nouveaux dirigeants de“réfléchir à une optimisation du fonctionnement de la compagnie”. “Si elle était mal en point, c'est que des choses n'allaient pas, ajoute le ministre. “ Le président et le directeur général vont décider des voies et moyens pour faire en sorte, avec le soutien du personnel qui va faire un effort, qu'ils réussissent à mettre cette compagnie sur les rails du succès. Je ne vais pas vous dire qu'il faut baisser tous les salaires de 50%”.

Questionné sur le prix des billets jugés trop élevés par de nombreux voyageurs, Jean-François Carenco s'est interdit de pratiquer le “y-a-ka-faut-kon”. “Les choses sont compliquées : le prix du kérosène qui est plutôt flambant”, précise-t-il en ajoutant qu'il existe le dispositif de la continuité territoriale (lire ci-contre). L'Etat, malgré les millions accordés, n'a rien à demander à la compagnie, a recadré le ministre sur la question des engagements demandés aux nouveaux dirigeant. “Je ne suis pas le dictateur de La Réunion, sourit-il. Je participe au problème avec la réflexion de l'Etat. Je dis : “attention, des règles ont été fixés par Bruxelles pour autoriser des aides d'Etat”.

JÉRÔME TALPIN

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Fév 2023 06:10

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 17 Fév 2023 06:10 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Jan 2010 10:50
Bonjour à tous,
Air Austral "nout' Air France péi" (pour résumé la chose) !!!
Air Austral est avant tout une compagnie "politique"... crée à l'époque par La Région Réunion et Air France pour rayonner uniquement dans l'Océan Indien, Air France s'est désengagé lorsque la compagnie péi a voulu desservir la France d'en "Haut" et les LC vers la Nouvelle Calédonie via l'Australie !!!
Aujourd'hui le capital est détenue par "RUN Air" (un pool d'actionnaires péi : zoreil péi, zarab, chinois, malbar, groblanc et kréol...) à 55% et la SEMATRA (collectivité locales La Région en majorité le Département et la CCIR) à 45% !!!
Déjà à lire les 1ères déclarations de l'actionnaire majoritaire ... Chennai ne sera pas fermé.
@Bijave :
Citation:
Il faut comprendre que tout ce qui se passe ici est politique et ethnique. Je serai très surpris que la liaison avec l'Inde soit supprimée, c'est une question de prestige et d'honneur (et ils ne rigolent pas avec ça!!!!!!) pour la communauté tamoul. Bello sait parfaitement qu'elle sautera sans leur support aux prochaines élections.

Cela veut dire d'une "manière ou autre" les contribuables "paieront", les politiques sont toujours aux commandes :evil:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Fév 2023 06:46

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 17 Fév 2023 06:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé et se passe avec la NRL.......

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Fév 2023 13:33

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 17 Fév 2023 13:33 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
Quelle est la route la plus chère du monde ?

Citation:
Bonjour, c’est Bing. Je peux vous aider. :D

La route la plus chère du monde est la Nouvelle Route du Littoral (NRL) à la Réunion. Ce chantier a déjà coûté plus de 2 milliards d’euros pour 12 kilomètres de route. La nouvelle route n’est pas encore totalement ouverte au public.


Y a-t-il d'autres routes très chères dans le monde ?
Citation:
Oui, il y a d’autres routes très chères dans le monde. Selon un article sur le web (1), le top 10 des routes les plus chères du monde comprend:

MKAD (Russie)
Diamètre à grande vitesse occidental (Russie)
Route de contournement à Sotchi (Russie)
Autoroute de Boston (États-Unis)
Autoroute Changje - Jishou (Chine)
Ring Road St. Petersburg (Russie)
Tunnel automobile en granit (Suisse)
Voies express (Allemagne)

Si je compte bien ça fait 8 et pas 10 :lol: Mais où est la NRL dans ce "top 10" à 8 ?
En creusant on a en fait : 9. Lanes-Everett Road (États-Unis) et 10. Tunnel de Lerdal (Norvège)


De mémoire avant 2014 à la Réunion la route en corniche était déjà considérée comme la plus chère au monde, mais je n'ai pas pu avoir la confirmation par l'IA :mrgreen:
Citation:
La route en corniche à la Réunion est une route à quatre voies qui relie Saint-Denis et Le Port. Elle a été inaugurée en 1963 après quatre ans de travaux. Elle est souvent exposée aux éboulements et aux houles cycloniques. Elle est en cours de remplacement par la nouvelle route du littoral (NRL), qui est considérée comme la route la plus chère du monde actuellement.

Je n’ai pas trouvé le coût exact de la route en corniche à l’époque, mais il était probablement beaucoup moins élevé que celui de la NRL, qui dépasse les 2 milliards d’euros pour 12 kilomètres. Donc je ne pense pas que la route en corniche était l’une des plus chères au monde avant 2014.

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Fév 2023 14:10

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 17 Fév 2023 14:10 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
La NRL n'est pas prête d'être terminée.....

Pour le moment, on n'y circule que dans un sens (St Denis vers l'Ouest) sur la partie terminée mais les journaux annoncent l'ouverture dans les deux sens en mars.

MAIS cette route se termine actuellement à la Chaloupe donc bien loin de la Possession où elle devait finir....

Pour terminer la NRL, c'est Clochemerle avec les écologistes et la FNTR (qui peut immobiliser toute l'île d'un claquement de doigt et ils ne s'en sont pas privés dans le passé). La plateforme autoélévatrice construite pour poser les pieds est partie sous d'autres cieux et d'autres chantiers (actuellement à Rotterdam), ça va pas le faire..... :lol:

Ensuite, vus les embouteillages endémiques de chaque côté, à part les rochers sur la tronche, on s'en fout de la NRL qui ne règlera pas le problème de la circulation ici, merdique au possible et pire chaque année!!

Autre petit détail qui fâche, La Région Réunion a reçu pendant des semaines, la visite hebdomadaire des gendarmes du parquet financier. Les concurrents déboutés du projet ont fourni de gros dossiers sur les corruptions supposées car ils avaient mis des enquèteurs d'officines privées sur le coup. Nous attendons la suite....

C'est un changement de majorité qui avait lancé le projet, le précédent président de région était favorable au tram-train, avait créé une société et casé de la famille, le fiston en premier.

Nous avons connu cela avec le boulevard sud, pourtant bien nécessaire, vital même dont les travaux étaient suspendus aux changements de maire à SinDni. L'histoire aura duré des dizaines d'années.

BANN' MAKROS!!!!!

La rout' en korniss de sinistre mémoire avec les fermetures, basculements, les rochers sur la tête, les paquets de mers et un bon paquet de décédés sans compter les miraculés. Mieux vaut en rire, écouter un séga et aller prier St Expédit pour que ça ne tombe pas sur soi mais sur les autres.

https://www.youtube.com/watch?v=kTkpz2X65aE


_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


Modifié en dernier par bijave le Ven 17 Fév 2023 14:56, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Fév 2023 14:38

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 17 Fév 2023 14:38 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
PAX AL Image a écrit:
Quelle est la route la plus chère du monde ?

Citation:
Bonjour, c’est Bing. Je peux vous aider. :D

La route la plus chère du monde est la Nouvelle Route du Littoral (NRL) à la Réunion. Ce chantier a déjà coûté plus de 2 milliards d’euros pour 12 kilomètres de route. La nouvelle route n’est pas encore totalement ouverte au public.


Y a-t-il d'autres routes très chères dans le monde ?
Citation:
Oui, il y a d’autres routes très chères dans le monde. Selon un article sur le web (1), le top 10 des routes les plus chères du monde comprend:

MKAD (Russie)
Diamètre à grande vitesse occidental (Russie)
Route de contournement à Sotchi (Russie)
Autoroute de Boston (États-Unis)
Autoroute Changje - Jishou (Chine)
Ring Road St. Petersburg (Russie)
Tunnel automobile en granit (Suisse)
Voies express (Allemagne)

Si je compte bien ça fait 8 et pas 10 :lol: Mais où est la NRL dans ce "top 10" à 8 ?
En creusant on a en fait : 9. Lanes-Everett Road (États-Unis) et 10. Tunnel de Lerdal (Norvège)


De mémoire avant 2014 à la Réunion la route en corniche était déjà considérée comme la plus chère au monde, mais je n'ai pas pu avoir la confirmation par l'IA :mrgreen:
Citation:
La route en corniche à la Réunion est une route à quatre voies qui relie Saint-Denis et Le Port. Elle a été inaugurée en 1963 après quatre ans de travaux. Elle est souvent exposée aux éboulements et aux houles cycloniques. Elle est en cours de remplacement par la nouvelle route du littoral (NRL), qui est considérée comme la route la plus chère du monde actuellement..

Je n’ai pas trouvé le coût exact de la route en corniche à l’époque, mais il était probablement beaucoup moins élevé que celui de la NRL, qui dépasse les 2 milliards d’euros pour 12 kilomètres. Donc je ne pense pas que la route en corniche était l’une des plus chères au monde avant 2014.


3 milliards cent millions de francs CFA pour 13 km de voie rapide. Travaux commencés en 1973, finis en 1976

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Fév 2023 05:01

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Sam 18 Fév 2023 05:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Je ne m'étais pas trompé en prédisant que les malbars allaient défendre bec et ongle la ligne vers l'Inde sinon il y avait du Gwinda dans l'air...... :lol:

Air Austral : l'Inde avant le mirage Abou Dhabi

TRANSPORT AÉRIEN. Jeudi à son arrivée, Jean-François Carenco a surpris son monde en annonçant une possible ligne vers Abou Dhabi. Même les dirigeants d'Air Austral n'étaient pas informés de cette idée inédite. Selon eux, le message du ministre est surtout de dire que la compagnie doit faire flotter le pavillon français au-delà de la zone océan Indien.

https://www.clicanoo.re/article/politique/2023/02/18/air-austral-linde-avant-le-mirage-abou-dhabi-jir

Personne ne va lui reprocher d'être ambitieux pour Air Austral. Même s'il “ne demande et n'impose rien” et s'il n'est pas “le dictateur de La Réunion”, dit-il, le ministre délégué aux Outre-mer a encouragé les nouveaux dirigeants de la compagnie à être ambitieux. Après le plan de sauvetage validé, place “à la Coupe du Monde du transport aérien dans l'océan Indien”, annonce-t-il en se félicitant du “travail effectué tous ensemble”. Avec son sens de la formule imagée, Jean-François Carenco, estime qu'Air Austral ne doit pas se contenter des rotations entre Saint-Denis, Paris et Mayotte. Que ses avions doivent aller “partout dans leur environnement large”. Le locataire de la rue Oudinot a visé l'ensemble de l'océan Indien mais aussi Abou Dhabi.

Une réelle “surprise” pour les nouveaux dirigeants d'Air Austral et les actionnaires présents. Car la capitale des Emirats arabes unis n'a jamais fait partie des projets de desserte. Michel Deleflie, le nouvel actionnaire majoritaire de la compagnie, a eu du mal à masquer son étonnement. “Les Emirats arabes unis, c'est un autre monde que je ne connais pas. Peut-être qu'il y a une ligne à faire avec Dubaï”, a-t-il réagi aux propos du ministre dans le grand hangar, à côté d'un Airbus A220. “On ne sait pas d'où ça vient, confie-t-on dans les couloirs de la compagnie. Il a dit Abou Dhabi comme il aurait pu dire Dubaï ou ailleurs”. En 2019, la compagnie avait exploré la piste d'une liaison avec Doha, la capitale du Qatar, sans que le projet n'aboutisse.

“On essaie de comprendre. Le fond de sa pensée est qu'il faut développer la compagnie hors de notre zone et s'ouvrir, nuance-t-on chez Air Austral. Cela signifie qu'il faut consolider les liaisons régionales et regarder ailleurs, notamment vers l'Asie. Et que nous pouvons nous contenter de desservir l'Europe. Bref, ne pas se limiter à notre savoir-faire”.

“VRAI SUJET”

Créer une liaison aérienne avec Abou Dhabi n'est donc pas à l'ordre du jour. D'abord parce que jusqu'en mars 2025, Air Austral n'a pas l'autorisation d'ouvrir de nouvelles lignes. C'est l'une des conditions fixées par la Commission européenne dans sa décision du 5 janvier autorisant l'Etat français à verser à la compagnie une aide à la restructuration de 119,3 millions d'euros ainsi qu'une compensation de 17,5 millions pour les dommages subis pendant la crise sanitaire. Une mesure prise pour “limiter la distorsion de concurrence”, indique la Commission européenne.

En outre, ouvrir une nouvelle ligne avec un pays étranger nécessite des études marketing et ressemble à un parcours diplomatique et réglementaire qui peut prendre deux à trois ans avant l'obtention des droits de trafic.

Au sein de la compagnie, on juge toutefois “vertueux” cette façon de vouloir défendre les couleurs locales. Mais la direction d'Air Austral ne cache pas qu'elle préfère parler d'un “vrai sujet” : la desserte avec l'Inde dont l'existence est remise en cause. La compagnie attend l'aide de Jean-François Carenco sur le dossier de cette liaison avec Chennai.

CHENNAI, LIGNE SURVEILLÉE

La desserte réunionnaise de l'Inde fait partie des “lignes surveillées” par la Commission européenne. Car considérée comme déficitaire. Autrement dit, lorsque les recettes ne couvrent pas les coûts variables (carburants, redevance et frais de personnels). La crise sanitaire et la fermeture des frontières ont plombé cette destination. La direction d'Air Austral juge que cette ligne est viable et prometteuse. Le projet est de pérenniser un vol hebdomadaire aller-retour en période creuse et deux vols en période de vacances (juillet-août et décembre-janvier). Les premiers vols de 2023 indiquent un taux de remplissage supérieur à 80%.

Air Austral sollicite Jean-François Carenco pour se faire l'avocat de cette ligne auprès de la Commission européenne. Car celle-ci s'interroge et rappelle que les aides d'Etat autorisées ne doivent pas être utilisées pour financer des lignes aériennes à perte. “Il faut donc convaincre Bruxelles que la liaison Réunion-Chennai entre dans les critères de rentabilité retenus, explique-t-on à l'aéroport. La Commission ne doit pas rester sur les chiffres 2020-2022”.

Jeudi matin, le nouvel actionnaire majoritaire, Michel Deleflie, a défendu le maintien de la liaison avec Chennai. “L'Inde va être de plus en plus présente dans l'océan Indien, a-t-il déclaré. Il faut qu'on y soit”.

Avant de penser à Abou Dhabi, Air Austral veut se concentrer sur son retour à la viabilité et défendre sa desserte vers la capitale du Tamil Nadu sur la côte Est indienne. Avec Jean-François Carenco comme ambassadeur à Bruxelles. Un rôle à sa mesure. Même“si je ne suis pas Tarzan”, s'est-il amusé jeudi matin à propos de la continuité territoriale.

JÉRÔME TALPIN

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 21 Fév 2023 08:16

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Mar 21 Fév 2023 08:16 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Air Austral fait son beurre au frais des contribuables avec le rapatriement des sri-lankais...... Chaque vol est estimé à 350 000 euros. Combien de vol jusqu'à présent? 4? 5? plus?

Quinze Sri-Lankais rapatriés dix jours après leur arrivée

https://www.clicanoo.re/article/faits-divers/2023/02/19/quinzesri-lankaisrapatries-dix-jours-apres-leur-arrivee-jir

MIGRANTS. Une procédure de plus en plus rapide. Dix jours se sont écoulés depuis l'arrivée sur nos côtes d'un nouveau bateau de pêche sous pavillon sri-lankais au port de la pointe des Galets. À son bord : 18 passagers, dont cinq femmes et trois enfants.

Hier, les quinze ressortissants déboutés d'emblée de leur demande d'asile ont été rapatriés par avion aux alentours de 9 heures du matin. Direction Colombo, la capitale du Sri Lanka. Parmi le petit groupe initial, trois personnes avaient pu bénéficier d'une décision du tribunal administratif en leur faveur.

Après avoir essuyé un premier refus à la suite des entretiens avec les agents de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), ces trois majeurs avaient finalement vu leur requête aboutir. Ils pourront donc déposer officiellement leur demande d'asile en France, comme le veut la procédure. Il s'agit d'une femme et de deux hommes.

Deux de ces demandeurs d'asile étaient montés à bord de l'IMULA-0454-NBO en profitant de sa courte escale sur la base américaine de Diego Garcia, dans l'archipel des Chagos, à l'occasion d'un ravitaillement du navire en vivres et carburant.

Elles y séjournaient depuis un an et demi avec d’autres migrants sri-lankais. Selon les récits faits aux autorités et à la justice, elles avaient auparavant séjourné dans des camps de réfugiés en Inde.

Depuis juillet 2022, 119 ressortissants sri-lankais ont été reconduits dans leur pays d'origine. Pour un nombre total d'arrivées de 209 personnes. Soit 57% d'entre eux, précisent les services de l'Etat par voie de communiqué. Des données rappelant "aux réseaux de passeurs que la France reste ferme sur l'application du droit au séjour", poursuivent la préfecture.

C.L.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 29 Mar 2023 05:52

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Mer 29 Mar 2023 05:52 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Ca va faire du bruit dans la communauté malabar, de surcroit bien présente dans la société actionnaire. La Région a intérêt à se remuer si la présidente veut être réélue. La communauté est de plus en plus influente économiquement et politiquement avec le retour de l'hindouisme chez les classes moyennes et supérieures.

Air Austral perd sa ligne vers l’Inde

AÉRIEN. Après les “réserves” émises par la Commission européenne quant à la rentabilité des vols entre La Réunion et Chennai, la Direction générale de l’aviation civile (DGSA) n’a pas renouvelé l'autorisation d’exploitation de la ligne proposée par Air Austral, jugée “déficitaire”. Un coup dur pour les voyageurs alors que la compagnie devra remonter un dossier auprès de l’institution européenne.

https://www.clicanoo.re/article/economie/2023/03/29/air-austral-perd-sa-ligne-vers-linde-642398d352e9a
Plus d'un mois après la venue du ministre délégué aux outre-mer, Jean-François Carenco, et les promesses de lendemains heureux chez Air Austral, la compagnie vient pourtant de perdre sa ligne entre La Réunion et Chennai. Qui plus est, la seule liaison qui, jusque-là, reliait l’île à l’Inde. Si l’information était dans les tuyaux depuis quelques jours, la compagnie a informé en début de semaine ses voyageurs via un communiqué : "Air Austral est contrainte de suspendre ses opérations sur sa ligne Réunion-Chennai, pour laquelle elle n’a pas reçu les autorisations nécessaires de la part des autorités sur toute la saison Été 2023 qui court du 27 mars au 29 octobre 2023."

Après la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs qui ont mis à mal les compagnies aériennes, la Commission européenne avait validé le plan de restructuration d’Air Austral (2022-2025), permettant de garantir sa viabilité sur le long terme et prévoyant un effacement de quelque 120 millions d’euros de dettes publiques. Autrement dit, l’institution présidée par Ursula von der Leyen avait accepté l’octroi d’aides publiques par l’Etat français. Sauf que la Commission a aussi émis de sérieuses “réserves” quant à la rentabilité de la ligne jugée déficitaire entre La Réunion et Chennai, au sud-est de l’Inde, et a fait valoir son droit de regard. Des “réserves” qui ont conduit la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) à annuler l’autorisation d’exploitation de la ligne proposée par Air Austral. En clair, la fermeture des dessertes vers l’Inde.

Une ligne pourtant prisée

Vivien Rousseau, représentant du Syndicat national des pilotes au sein de la compagnie, a exprimé son profond regret : "C’est vraiment dommage. La ligne était particulièrement prisée. Ça ferme un canal vers l’océan Indien alors que l’objectif est d’être plus présent dans la région." Il l’assure, malgré les coûts fixes (assurances, administratif…) et variables (kérosène, personnels…), la ligne était "à l'équilibre". Les billets étaient accessibles, et les vols affichaient complet. Selon nos informations, la ligne était pourtant bien déficitaire.

"Il va falloir six mois à un an avant de remonter le dossier", confie le délégué syndical. La compagnie ne compte pas lâcher sa ligne pour autant et assure vouloir transmettre très prochainement le dossier économique préparé à son autorité de tutelle, la DGAC, "afin d’envisager la réouverture et le maintien de cette destination dans son réseau". "Chennai est une destination importante pour notre clientèle compte-tenu des liens affinitaires, culturels et cultuels entre l’Inde, La Réunion et l’île Maurice", précise la compagnie.

L’annulation des vols sur cette ligne prendra effet dès la fin du mois. Une dernière rotation exceptionnelle sera toutefois effectuée vendredi afin de permettre le retour d’un maximum de passagers Air Austral se trouvant actuellement en Inde, à La Réunion et à Maurice en point de "demi-tour". La compagnie confirme vouloir contacter l’ensemble de ses passagers concernés pour les modalités de remboursements. Air Austral précise toutefois qu’il sera possible de rejoindre Chennai via Bangkok à raison de deux fréquences par semaine : Réunion-Bangkok-Chennai, chaque mercredi et samedi ; Chennai-Bangkok-Réunion, chaque jeudi et dimanche. La direction d’Air Austral n’a pas apporté plus de précisions quant à une possible réouverture de la liaison.

Lény-Huayna TIBLE

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 30 Mar 2023 06:21

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 06:21 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Jan 2010 10:50
@Bijave
Citation:
Ca va faire du bruit dans la communauté malabar, de surcroit bien présente dans la société actionnaire.

Ces "malbar" actionnaires .... penseront plus à leurs poches qu'à leur communauté ... et ils avaient les données financières pour "rentrer" au capital "du "patriotisme péi" !!!
Citation:
La Région a intérêt à se remuer si la présidente veut être réélue.

Une place de sénatrice serait pour elle une "belle sortie" de la vie politique, ce qui se dit dans sa "garde rapproché" !!!
Citation:
avec le retour de l'hindouisme chez les classes moyennes et supérieures.

Quand on voit, entend le nombre de cérémonies dans les maisons et temples :oops:
A part quelques "intellos associatives" qui vont "taper" pendant quelques jours sur "leurs tambours sacrés"
la majorité "silencieuse" reprendront le chemin de l'Inde via Maurice comme auparavant :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 30 Mar 2023 09:21

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 09:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Si j’ai bien compris la liaison « directe » ne sera plus assurée mais il reste les liaisons via Bangkok? Donc au lieu de faire Reunion-Chennai-Bangkok, ce sera dans l’autre sens?
Avec cette fois sans doute un B787..... au lieu d’un B737....

Bon c’est pas très rapide mais comme l’a dit Yac, Maurice est certainement une possibilité tout aussi pratique. Côté prix, ça donne quoi?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 30 Mar 2023 19:14

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2023 19:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Inde : Maurice s’envole, La Réunion décroche

https://www.clicanoo.re/article/economie/2023/03/30/inde-maurice-senvole-la-reunion-decroche-6424eff2e66f2

AÉRIEN. La fermeture de la ligne entre La Réunion et Chennai – seule liaison qui jusque-là reliait l'île à l’Inde (notre édition d’hier) - n’a pas tardé à faire sortir de ses gonds la communauté tamoule de notre département. Sur son mur Facebook, Mamod Goulamaly ne décolère pas. « Pendant que Maurice développe les liaisons sur l’Inde, notre compagnie Air Austral suspend son vol sur Chennai. Silence de nos élus qui manquent de vision et de perspectives sur cette décision. C’est triste ! ».

Pétition

Sur le même ton, le Dr Selvam Chanemougame, président de l’Association départementale Tamij Sangam, qui fait partie de ceux qui ont aider à la création de la ligne en juillet 2013, avec l’ancien président d’Air Austral, Marie-Joseph Malé, s’étonne des « réserves » émises par la Commission européenne quant à la rentabilité des vols entre Saint-Denis et Chennai, amenant la Direction générale de l’aviation civile (DGSA) à priver la compagnie régionale Air Austral d’autorisation d’exploitation de la ligne, jugée « déficitaire ». « Et alors ! » s’emporte le Dr Chanemougame. « Beaucoup de lignes sont déficitaires, et on ne les ferme pas toutes pour autant … Alors, pourquoi la nôtre spécifiquement ? » interroge le patron du Collectif qui, après avoir été reçu avec d’autres responsables d’associations de la Fédération tamoule de la Réunion par la direction générale de la compagnie aérienne, annonce le lancement prochain d’une pétition en ligne.

Ligne en sursis depuis dix ans ?

Déjà, le mois dernier, la Fédération tamoule, relayait, dans un courrier signé de son président Jean-Luc Amaravady et adressé à la présidente de Région, Huguette Bello, élue ces derniers jours à la tête du Conseil de surveillance d’Air Austral, l’inquiétude d’une fermeture imminente de la ligne reliant Saint-Denis à la capitale du Tamil Nadou, comme nous rapportions, le 9 février, sur notre site Clicanoo. Dans ce courrier que notre rédaction avait pu consulter, la Fédération tamoule énonçait ses arguments en faveur de la viabilité de la ligne : « nous sommes conscients qu'en basse saison il faille travailler à un meilleur remplissage de ce vol (nous collaborons avec les services commerciaux de la compagnie), mais la haute saison compense allègrement ce manque à gagner ; sans compter un prix aller/retour plus cher ici qu'au départ de la France hexagonale ». Et la supplique du collectif d’associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls d’exhorter Huguette Bello à user de son « pouvoir décisionnel au sein du Conseil de surveillance, afin de peser pour le maintien de cette liaison Réunion/ Chennai ». Faute de quoi, la « fédé » y verrait une « véritable erreur », un profond « désaveu ».

Force est de constater que rien n’y a fait. Pas plus les propos de Michel Deleflie, le nouvel actionnaire majoritaire d’Air Austral, défendant, la semaine suivante, le 17 février, devant le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, alors tout juste débarqué à La Réunion pour une visite de trois jours, le maintien de la liaison avec Chennai. “L'Inde va être de plus en plus présente dans l'océan Indien. Il faut qu'on y soit” remarquait l’homme d’affaires (Lire le JIR du 18 février 2023). Et cherchant visiblement en la personne du ministre Carenco, l' avocat de cette ligne en sursis et étroitement « surveillée » depuis dix ans par la Commission européenne.

Des élus locaux « étrangement silencieux »

C’est raté. Au lieu de cela, « c’est Maurice qui devient la plaque tournante de l’océan Indien » reprend le Dr Chanemougame. Et s’en émeut. « Alors que le président de la République déclare l’Inde comme partenaire stratégique de l’océan Indien, que les relations sont très fortes entre New-Delhi et Paris, comment pouvons-nous être exclus du jeu ? » interroge le président de Tamij Sangam. Et de constater qu’« il y a une vraie distorsion entre ce que nous vivons ici, et ce qui se décide à Bruxelles». Avant de montrer du doigt les élus locaux « étrangement silencieux », « désinvoltes». Au point de se demander s’il ne s’agit pas là « de la volonté d’isoler la Réunion dans l’océan Indien ». Selvam Chanemougame le sait. Sans volonté politique, point de salut !

Air Mauritius décolle vers Delhi…

Pendant ce temps, l’île sœur affine un peu plus son plan de vol vers l’Inde. Opérant déjà un vol quotidien vers Bombay, en mai prochain, la compagnie Air Mauritius ouvrira une nouvelle liaison directe Maurice – New-Delhi, à raison de deux vols par semaine, tout au long de l’année. « On se concentre sur les lignes rentables » assure sobrement Zakaria Omarjee, le directeur par intérim de la compagnie mauricienne. Et visiblement, l’Inde fait partie de ces destinations profitables. À méditer, ici, et sans tarder.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 31 Mar 2023 05:53

 Re: Air Austral 2019
MessagePosté: Ven 31 Mar 2023 05:53 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Jan 2010 10:50
eolo Image a écrit:
Si j’ai bien compris la liaison « directe » ne sera plus assurée mais il reste les liaisons via Bangkok? Donc au lieu de faire Reunion-Chennai-Bangkok, ce sera dans l’autre sens?
Avec cette fois sans doute un B787..... au lieu d’un B737....

Bon c’est pas très rapide mais comme l’a dit Yac, Maurice est certainement une possibilité tout aussi pratique. Côté prix, ça donne quoi?

Bonjour "Eolo"
Ce sera un St Denis (RUN) / Bangkok (BKK) avec Air Austral en A220 et BKK/Chennai avec une compagnie tiers !!!
Autre solution RUN/Delhi ou Mumbai via Maurice "comme avant" :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO