20 juin 1894Naissance à Chicago, dans l'Illinois, de
Charles Gossage Grey, futur "As" américain de la WW1, DSC, 5 victoires aériennes dont 3 en collaboration au sein du 213th Aero Squadron de l'USSAC, dont il sera le seul "As", après avoir servi dans l'escadrille française N 124 "Lafayette" en qualité de pilote volontaire.
Il s'installe en France après la WW1, et s'y marie.
Au début de la WW2, la famille Gray est toujours résidente en France.
Charles Gray et son épouse
Cornelia, en désaccord avec la position isolationniste des États-Unis face à l'Allemagne, offriront immédiatement leurs services pour la défense de leur pays d'adoption, bien que toujours de citoyenneté US :
-
Cornelia rejoindra l'I.P.S.A. (Infirmières, Pilotes, Secouristes de l'Air), en qualité d'infirmière et ambulancière, et servira sous le feu lors de l'offensive allemande dans le Nord de la France en juin 1940, ce qui lui vaudra l'attribution de la "Croix de Guerre", assortie d'une citation.
-
Charles Gray servira le MI-6 sous le nom de code "L'ange Bleu". Il assurera l'organisation de l'évacuation de la station SIS à Paris, et l'exfiltration d'officiers de haut rang du MI-6 entre le 14 et le 23 juin 1940, via Bordeaux.
Après l'armistice, la famille
Gray quittera la France pour les USA États-Unis via l'Espagne et le Portugal.
En 1942,
Charles Gray deviendra un des premiers membres de l'OSS, et sera basé à Lisbonne au Portugal. Il reviendra clandestinement en France au sein du réseau de résistance des "Forces Françaises Combattantes", sous le nom de code "Gris".
Ses actes pendant la WW2, vont lui valoir plusieurs citations et décorations, notamment la "Légion d'Honneur" et la "Médaille de la Résistance" en France, la Croix d'or polonaise du mérite, l'Ordre de la Rose blanche de Finlande, et la "King's Medal for Courage" britannique.
Dès la libération de Paris en août 1944, la famille
Gray reviendra s'installer en France.
Charles Gray occupera un poste au service diplomatique US en France, jusqu'à sa retraite en 1961, et restera résident en France, à Paris, pour le reste de sa vie.
Lors de l'un de ses voyages aux USA, le 20 février 1987, il sera victime d'un accident en Floride, percuté par une automobile, et décèdera des suites de ses blessures à l'hôpital JFK d'Atlantis, en Floride, le 6 mars 1987.
Il sera inhumé à Paris, au cimetière du Montparnasse.
Le Lieutenant
Charles Gossage Grey, Flight Commander du 3rd Flight 213th Aero Squadron, 3rd Pursuit Group, devant son SPAD sur le terrain de Vaucouleurs, en France, en septembre 1918 :
Charles Grey, Président de "L'Association de l'Escadrille Lafayette", en 1982 :