RWMAN
a écrit:
...
la notion de consensus, qui n’a rien à faire en science
...
Voilà bien une phrase qui montre que tu es totalement étranger au monde de la science.
Le "consensus scientifique" est, au contraire, au cœur même de la démarche scientifique.
Tu as cité Karl Popper récemment, alors je vais en faire de même : "Dans les sciences empiriques, qui seules peuvent fournir des informations sur le monde dans lequel nous vivons, les preuves n’existent pas, si nous entendons par “preuve” un fait qui établit une fois pour toutes la vérité d’une théorie. " (Karl Popper).
Il n'y a pas de vérité absolue en science. Ce qui est tenu pour vrai aujourd'hui, sera peut-être démontré faux demain. Les scientifiques proposent en permanence des hypothèses qui s'opposent les unes aux autres. On tient pour vraie, l'hypothèse qui résiste à toutes les tentatives d'invalidation. Quand personne n'arrive à prouver qu'elle est fausse l'hypothèse devient une théorie. Elle a pour elle le "consensus scientifique"... Jusqu'à ce qu'une meilleure hypothèse la supplante.
Ce sont justement les charlatans qui passent leur temps à conspuer le consensus, parce qu'ils sont seuls à croire leurs fables et voudraient qu'on en tienne compte quand même.
RWMAN a écrit:
Ci-dessous une partie de l’abstract d’une étude de Claire L Parkinson.
[i]Still, when considering the 40-y record as a whole, the Antarctic sea ice continues to have a positive overall trend in yearly average ice extents, although at 11,300 ± 5,300 km2⋅y−1,
Tu n'as pas mis en gras la bonne partie de la phrase! C'était
"Antarctic sea ice" les mots importants !
A la différence de l'arctique, l'Antarctique est un inlandsis, pas une banquise. La glace de mer est une infime minorité des glaces de l'Antarctique. La surface de la glace de mer n'est pas un indicateur valable de la glace Antarctique.
Et pour ce qui est des températures, mais désolé, une fois de plus, il va falloir que tu en causes à tes copains de l'UAH, parce qu'eux-aussi trouvent des températures en hausse dans l'Antarctique...
Tu vois l'importance du consensus ? Quand tous les gens que tu nous cites en permanence ne sont même pas d'accord entre eux, comment pourrait-on accorder du crédit à ce qu'ils disent ?