For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3059 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 200, 201, 202, 203, 204

Jeu 22 Juin 2023 18:28

Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2023 18:28 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Delrieu Image a écrit:
MikeLima Image a écrit:
Niveau de la flotte commerciale en 2020: 22880 appareils
Niveau de la flotte commerciale prévue en 2041: 46930 appareils
Source: "Le Monde"
Il va falloir que les motoristes divisent par 2 la consommation des moteurs si on veut ne pas augmenter l'impact en CO2 sur notre planète.
Parfois j'ai envie d'éclater de rire devant le surréalisme de la situation. D'ailleurs là, j'éclate de rire!

Certains sont encore convaincus qu'on peut soutenir une croissance infinie dans un monde fini :roll:

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...

Que ce soient les constructeurs ou les compagnies aériennes, tout le monde a un intérêt (financier) a présenter les plus belles prévisions à destination des actionnaires. Encore plus quand leurs cadres touchent ou possèdent des stock options.

Pendant des dizaines d'années, j'ai du me montrer (très) optimiste dans mes business plans, surtout vers les fins de trimestres quand ma chère société publiait ses prévisions pour Wall Street. Depuis, comment dire, je rigole un peu quand je vois ce genre de prévisions. Allo, Madame Irma?

home Haut

Aider le Site avec PayPal

Ven 23 Juin 2023 02:01

MessagePosté: Ven 23 Juin 2023 02:01 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Delrieu Image a écrit:
RWMAN Image a écrit:
...
la notion de consensus, qui n’a rien à faire en science...

Tu vois l'importance du consensus ? Quand tous les gens que tu nous cites en permanence ne sont même pas d'accord entre eux, comment pourrait-on accorder du crédit à ce qu'ils disent ?

C’est <bip> ce qui t’arrives, hein ? Tu t’étais pourtant entouré d’un maximum de précautions pour que ta fausse science se trouve en accord, ne serait ce qu’une fois, avec la réalité. Tu avais même inventé un consensus, qui est pour toi synonyme de vérité scientifique. Bref, tu touchais au but ! Et patatras ! Voilà qu’on te donne une liste de gars qui sont d’un avis diamétralement opposé à celui des mercenaires du Giec. Envolé le consensus ! Et la véracité de ta fausse science avec !

home Haut

Ven 23 Juin 2023 14:29

MessagePosté: Ven 23 Juin 2023 14:29 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

RWMAN Image a écrit:
C’est <bip> ce qui t’arrives, hein ? Tu t’étais pourtant entouré d’un maximum de précautions pour que ta fausse science se trouve en accord, ne serait ce qu’une fois, avec la réalité. Tu avais même inventé un consensus, qui est pour toi synonyme de vérité scientifique. Bref, tu touchais au but ! Et patatras ! Voilà qu’on te donne une liste de gars qui sont d’un avis diamétralement opposé à celui des mercenaires du Giec. Envolé le consensus ! Et la véracité de ta fausse science avec !

??? Pas compris...

home Haut

Sam 24 Juin 2023 01:47

MessagePosté: Sam 24 Juin 2023 01:47 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Delrieu Image a écrit:
RWMAN Image a écrit:

??? Pas compris...

Compte tenu de la place occupée par l’Antarctique dans la cryosphère, tout réchauffiste digne de ce nom, doit essayer de mystifier son interlocuteur en lui faisant croire que là aussi cela se réchauffe comme partout ailleurs. C’est ce que tu as fait en citant une seule étude avec laquelle tout le monde était d’accord naturellement (le fameux consensus). Le reste allait suivre peu de temps après à savoir : « il est encore temps de changer de société voire de civilisation si on veut éviter la catastrophe ! ». Les conneries habituelles quoi ! La liste des travaux cités par Gervais permettent à tout le monde constater qu’il n’y a pas le moindre consensus mais surtout que l’Antarctique ne se réchauffe pas !
Citation:
tu n'as pas mis en gras la bonne partie de la phrase! C'était "Antarctic sea ice" les mots importants !
A la différence de l'arctique, l'Antarctique est un inlandsis, pas une banquise. La glace de mer est une infime minorité des glaces de l'Antarctique. La surface de la glace de mer n'est pas un indicateur valable de la glace Antarctique.

Surtout quand....
« Dans le chapitre 4 de l’AR5 les rédacteurs ont fait en sorte que 1 km3 de glace ‘Sea ices’ occupe la même ‘place’ que ≈ 983 km3 de glace ‘Ice Sheets’.
Un calcul similaire montre que 1 km3 ’Glaciers’ occupe la même ‘place’ dans le chapitre 4 que ≈ 155 km3 ‘Ice sheets’
Une telle importance accordée par le GIEC aux banquises (x983) et glaciers (x155) n’est-elle pas excessive ? »
Extrait d’un article en 3 parties écrit par un agrégé de physique (donc un vrai physicien lui !)
La référence de la partie 2, où se trouve l’extrait ci-dessus.
https://www.science-climat-energie.be/2 ... phere-2-3/

home Haut

Sam 24 Juin 2023 12:27

MessagePosté: Sam 24 Juin 2023 12:27 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Je suis avec plaisir le feuilleton entre Delrieu et Rawman je suis physicien et apprecie les arguments respectifs! Je ne vous dirai pas mon choix mais une petite image pour détendre, piquée sur un autre forum aéro! (ce n'est pas une vacherie!!)
image

home Haut

Dim 25 Juin 2023 08:49

MessagePosté: Dim 25 Juin 2023 08:49 
Amiral de l'Air

Il s'était collé la main au Gothard:

Image

Un militant pour le climat s'envole pour le Mexique..

Max Voegtli a suscité la polémique en participant au blocage devant le tunnel du Gothard au nom de la protection du climat et de Renovate, avant de s'envoler pour le Mexique. Face à une déferlante de critiques, il tente désormais de se défendre sur Twitter.

Publié: 24.06.2023 à 16:44 heures

Max Voegtli, activiste à plein temps, travaille pour l'organisation climatique Renovate Switzerland. Il s'est néanmoins envolé jeudi le Mexique.

Melissa Müller.

L'organisation environnementale Renovate Switzerland fait parler d'elle en bloquant des sorties d'autoroute à Zurich dans le but de sensibiliser le gouvernement à la protection du climat. Cependant, au lieu de concentrer l'attention sur le gouvernement, les activistes se retrouvent souvent sous les projecteurs. Leur message se perd dans des débats enflammés concernant la forme de leur protestation.
La vie privée des militants est également souvent sévèrement critiquée. Un lecteur de Blick raconte son expérience: «J'ai pris un vol de Zurich à Paris aujourd'hui. Et devinez qui était à bord? Max Voegtli de Renovate.» Ce trentenaire a déjà participé à plusieurs manifestations, notamment l'action de collage au Gothard en tant que pacificateur. Il est un activiste à plein temps.

Le lecteur-journaliste estime que «ce n'est pas du tout cohérent en tant qu'activiste climatique», car il existe un train direct entre Zurich et Paris qui permettrait d'atteindre la destination en seulement quatre heures.

«Il s'agit de la vie privée»

Face à cette situation, la porte-parole de Renovate, Cécile Bessire, exprime son indignation: «Je trouve incompréhensible que des citoyens suivent nos militants et prennent des photos. Il s'agit de la vie privée». Elle est également d'avis, tout comme le groupe Dernière Génération, que l'attention est mal dirigée: «Pourquoi demande-t-on des justifications aux personnes engagées pour le climat, et non aux politiciens qui soutiennent les lobbies du pétrole, du gaz et du charbon?»

De plus, elle explique que les actions privées des militants relèvent de leur propre jugement: «Je ne prends pas l'avion et je n'ai pas l'intention de le faire à l'avenir. Je ne peux pas parler au nom des autres», déclare Cécile Bessire. Cependant, Max Voegtli confirme dans une interview à «Züri Today» qu'il s'est rendu au Mexique via Paris. Ironiquement, mardi dernier, Voegtli était invité à l'émission TalkTäglich pour discuter des actions des activistes climatiques.

Selon le calculateur de CO2 de Myclimate.org, un vol aller-retour entre Zurich et Mexico via Paris entraînerait environ 3,3 tonnes d'émissions de CO2. En comparaison, un trajet aller-retour en voiture particulière entre Zurich et le Tessin, effectué par trois personnes, génère 30 kilogrammes d'émissions de CO2 par personne.

Ainsi, le voyage de Max Voegtli au Mexique correspondrait à plus d'une centaine de trajets aller-retour vers le Tessin.

Pas une décision facile»: Max Voegtli s'exprime sur Twitter.
Voegtli se défend sur Twitter en déclarant: «Oui, je suis au Mexique pour voyager pendant deux mois en Amérique centrale. Je suis conscient des privilèges que cela implique, et ce n'a pas été une décision facile.» Il affirme avoir cherché d'autres alternatives de voyage, mais sans succès.

La toile s'indigne du voyage au Mexique.

Ce voyage de l'activiste climatique au Mexique suscite de vives critiques sur les réseaux sociaux. Un utilisateur de Twitter écrit: «Ah, Max. Tandis que je composte, que je me déplace en transports en commun, que je recycle, que je fais mes courses à pied et que je n'ai pas pris l'avion depuis plus de dix ans, toi tu pars au Mexique». L'utilisateur ajoute: «Moralement, je serais sans doute un meilleur collaborateur de Renovate. Mais je ne colle pas d'autocollants.»
Un autre utilisateur estime que Voegtli et Renovate se moquent du climat en déclarant: «Les vrais militants pour le climat ne prennent pas l'avion!» Un troisième utilisateur demande: «N'est-ce pas gênant de pointer du doigt les autres et d'agir différemment, même pendant son temps libre?»

Ce n'est pas la première fois.

Ce n'est pas la première fois que ce genre de situation se produit. Dernière génération a également été vivement critiqué lorsque des militants de groupes allemands se sont envolés pour la Thaïlande en début d'année, créant ainsi une polémique. Beaucoup considéraient qu'il y avait une double morale à s'engager pour le changement climatique tout en prenant un vol long-courrier.
Dernière génération a alors répondu en affirmant que «s'engager politiquement contre l'effondrement du climat va souvent de pair avec une réorganisation de sa propre vie, mais cela n'est pas une condition préalable». Ils comprennent les sentiments négatifs exprimés, mais demandent néanmoins: «Nous invitons tout le monde à détourner son regard des autres et à se concentrer sur ce qui est réellement important: comment réussir à survivre en tant que société?»

Plus ici: https://www.blick.ch/fr/news/suisse/il- ... 93621.html

home Haut

Dim 25 Juin 2023 10:03

MessagePosté: Dim 25 Juin 2023 10:03 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Salut,

Comme beaucoup d'autres choses les gens n'ont pas encore compris .. pris conscience de qui sont vraiment tous ces mouvements et militants écologistes
L'anarchie peut prendre de multiples formes :mrgreen:

A+

home Haut

Dim 25 Juin 2023 10:04

MessagePosté: Dim 25 Juin 2023 10:04 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Ça me fait penser aux gens qui ont le cœur à gauche, mais le porte-monnaie à droite !

home Haut

Lun 26 Juin 2023 11:34

MessagePosté: Lun 26 Juin 2023 11:34 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

RWMAN Image a écrit:
Compte tenu de la place occupée par l’Antarctique dans la cryosphère, tout réchauffiste digne de ce nom, doit essayer de mystifier son interlocuteur en lui faisant croire que là aussi cela se réchauffe comme partout ailleurs. C’est ce que tu as fait en citant une seule étude avec laquelle tout le monde était d’accord naturellement (le fameux consensus). Le reste allait suivre peu de temps après à savoir : « il est encore temps de changer de société voire de civilisation si on veut éviter la catastrophe ! ». Les conneries habituelles quoi ! La liste des travaux cités par Gervais permettent à tout le monde constater qu’il n’y a pas le moindre consensus mais surtout que l’Antarctique ne se réchauffe pas !

Image

Toujours pas sûr de comprendre, mais j'ai l'impression que parce que tu as cité 3 mecs qui trouvent que l'antarctique se refroidit (sans qu'on puisse vraiment lire nous-même de quoi il retourne) tu penses avoir retourné le consensus ? Sérieusement ?

Ce n'est plus du biais de confirmation avec toi, c'est de la confusion mentale !

Je te rappelle que le GIEC ne fait que compiler les travaux de centaines et de centaines de chercheurs. Ces travaux sont publiés sous la forme de milliers de papiers chaque année depuis maintenant des décennies. Au dernier recensement, 97% des travaux publiés sur le thème du climat étaient d'accords pour dire que le réchauffement climatique est une réalité et qu'il est provoqué par la combustion des énergies fossiles. Le consensus, c'est le GIEC justement.

Alors bien sûr, il y a des travaux qui trouvent le contraire, ou qui pointent des failles dans le raisonnement ou des faits inexpliqués. Encore heureux, c'est comme ça que la science progresse. Si les modèles climatiques d'aujourd'hui sont meilleurs que ceux d'il y a 30 ans, c'est parce qu'ils ont pris en compte les remarques de ceux qui ne sont pas toujours d'accord et trouvent de vrais problèmes.

Mais non, 3 papiers cités par Gervais, ne remettent pas en cause le consensus. D'autant que, par le passé, on t'a vu citer des papiers qui soi-disant contredisaient le GIEC sur la sensibilité climatique, alors qu'en fait quand je les ai lus, ils disaient exactement la même chose que le GIEC. Donc bof bof. Gervais ferait mieux de nous dire où il en est avec son cycle de 60 ans qui devait nous prédire l'avenir...

Si déjà tu essayais de trouver un consensus entre les gens que tu cites toi, ce serait déjà pas mal ! Je te rappelle que l'UAH nous dit que l'antarctique se réchauffe et pas Gervais. Que Geuskens dit qu'il n'y a pas d'effet de serre du CO2 alors que Spencer dit que oui. Tout ça ce ne sont pas le GIEC, mais bien des scientifiques que tu déclares toi-même être des "vrais physiciens". Trouve donc le consensus parmi tes amis, avant de remettre en question celui du GIEC.

RWMAN a écrit:
« Dans le chapitre 4 de l’AR5 les rédacteurs ont fait en sorte que 1 km3 de glace ‘Sea ices’ occupe la même ‘place’ que ≈ 983 km3 de glace ‘Ice Sheets’.
Un calcul similaire montre que 1 km3 ’Glaciers’ occupe la même ‘place’ dans le chapitre 4 que ≈ 155 km3 ‘Ice sheets’
Une telle importance accordée par le GIEC aux banquises (x983) et glaciers (x155) n’est-elle pas excessive ? »
Extrait d’un article en 3 parties écrit par un agrégé de physique (donc un vrai physicien lui !)
La référence de la partie 2, où se trouve l’extrait ci-dessus.
https://www.science-climat-energie.be/2 ... phere-2-3/

La glace de mer (ou banquise) c'est 1 à 2 m d'épaisseur de glace. La calotte glaciaire antarctique, c'est 1 à 2 km d'épaisseur de glace... Donc oui regarder seulement la surface ne permet pas d'évaluer la quantité de glace totale.

home Haut

Lun 26 Juin 2023 11:38

MessagePosté: Lun 26 Juin 2023 11:38 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

saint cyr Image a écrit:
Je suis avec plaisir le feuilleton entre Delrieu et Rawman je suis physicien et apprecie les arguments respectifs!...

Attention à ne pas oublier que pour RWMAN il y a les "vrais physiciens" qui sont ceux qui disent ce qu'il a envie d'entendre (quel que soit leur diplôme) et les "faux physiciens" qui sont... tous les autres !

home Haut

Lun 26 Juin 2023 11:55

MessagePosté: Lun 26 Juin 2023 11:55 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

avechelice Image a écrit:
Salut,

Comme beaucoup d'autres choses les gens n'ont pas encore compris .. pris conscience de qui sont vraiment tous ces mouvements et militants écologistes
L'anarchie peut prendre de multiples formes :mrgreen:

A+

Glagny Image a écrit:
Ça me fait penser aux gens qui ont le cœur à gauche, mais le porte-monnaie à droite !

Ou ceux qui vont à la messe le dimanche clamant "aimez-vous les uns les autres" et qui crient ensuite "à mort" s'ils voient deux hommes se tenir par la main.

Alors c'est sûr que ce militant écolo n'a pas beaucoup de suite dans les idées ou, du moins, la "militance" à géométrie variable. Est-il idiot, ou nous prend-t-il pour des pommes ? Peut-être bien les deux. Mais faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Doit-on dire "la police doit être supprimée" parce qu'on a trouvé un flic ripou ? Doit-on dire que l'armée ne sert à rien parce qu'un soldat a déserté pendant la bataille ?

Nous nous délectons de ces histoires de militants qui ne joignent pas le geste à la parole. Mais finalement c'est une piètre excuse pour justifier notre propre inaction. Comme s'il fallait attendre que le monde entier soit irréprochable pour bouger soi-même. C'est comme quand une femme se fait agresser dans le métro et que chaque passager se dit qu'il y a un mec plus costaud ou plus près de l'action qui devrait intervenir d'abord. Au final, personne ne bouge. Pas de quoi être fier.

home Haut

Lun 26 Juin 2023 12:15

MessagePosté: Lun 26 Juin 2023 12:15 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Citation:
Ou ceux ... qui crient ensuite "à mort" s'ils voient deux hommes se tenir par la main.

Par les temps qui courent, ces imprécateurs sortent plus généralement d'un office se tenant le vendredi .... :roll:

home Haut

Lun 26 Juin 2023 12:46

MessagePosté: Lun 26 Juin 2023 12:46 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

MACS Image a écrit:
Citation:
Ou ceux ... qui crient ensuite "à mort" s'ils voient deux hommes se tenir par la main.

Par les temps qui courent, ces imprécateurs sortent plus généralement d'un office se tenant le vendredi .... :roll:

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse", dit le proverbe...

home Haut

Lun 26 Juin 2023 13:39

MessagePosté: Lun 26 Juin 2023 13:39 
Site Admin
Site Admin

Euh ?? Vous êtes partis où là ? Je vais verrouiller peut-être..

:mrgreen:

home Haut

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3059 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 200, 201, 202, 203, 204

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]