Crash Master a écrit:
Essayez de traduire un ch'tiot peu s'il vous plait.. L'idée de base de CRASH ... qui ne maitriseraient pas suffisamment l'anglais pour satisfaire leur curiosité.
aïe, OK master, (pardon, oui), le mien est approximatif ... un résumé alors:
25/07 à 0217Zet 475 km NW Manille, bang après 55 min de vol, firsdt officer/co-pilote en charge, pilot auto s'est (?) disconnecté avec dépressurisation, Des messages ECAM sur altitude et statut de l'issue R2 s'affichaient(?). 2° officier se reposait zone crew et a rejoint le poste.
Mayday+descente en sécurité en 7 minutes après Idle, ralenti et aero freins, constat que 3 ILS (sur 3), les VHS/VOR, FMC? anormaux ou HS aterrissage manuel en visuel plus aide Radar de l'aeroport à Nino Aquino, avec full reverse et freins minimaux.
Préféré tirer l'appareil de la piste 06B au terminal où on a desembarqué les passagers.
Trou à l'emplanture aile 2X1,5m, des petits morceaux de materiaux (dont nid d'abeille) ont été trouvés sur le pylone du réacteur 3, face la zone explosée, une légère indentation et coupure trouvée sur le réacteur 3 proche du plan de rotation de la turbine, sur un panneau d'isolation acoustique ((acoustic lining-trad défaillante...)) pas de trace d'ingestion moteur. nombreux fils conducteurs cables sectionnés( >80), dont cable contrôle d'aileron (?)
Le CVR a enregistré 30min,41s après la dépressurisation (par comparaison au FDR), dont 24 min de vol au niveau 100 et le reste quelques min au sol.
Le (D)FDR est complet, son l'analyse se poursuit (cf attachement C).
QAR système::'QAR entered ‘sleep’ mode while the aircraft was in
cruise at FL290. The depressurisation event occurred 4 minutes and 48 seconds
later. Four seconds after the event, the QAR resumed recording data'.
Entré en mode veille au niveau 290, dépressurisation 4 minutes 48 s plus tard, 4 s après le QAR a 'sauve(garde'?) l'enregistrement des données. Suit la séquence détaillée.
L'oxygène passagers est constitué de
13 bouteille 1850 PSI en ACIER ((!!!)) chacune avec une 'valve?' intégrale de fermeture, un indicateur de pression et un système de protection contre sur-pression (disque frangible?)
Il y a une rangée de 7 cylindres dans la zone accidentée (les 6 autres étant situés au plafond de la soute vers le milieu de l'appareil)
constatations
sur le 4° cylindre MANQUANT et explosé d'un banc de 7, propulsé vers le haut à travers la cabine et son plancher . Le cylindre N° adjacent a été Les investigations continuent pour comprendre pourquoi.
Porte R2 (N° 2 de la cabine à droite) voir Fig 12 dommages au cadre de la pote et trace de peinture VERTE (des cylindres), et poignée déplacée vers l'ouverture (de 120° sur les 180°).
photo 9: dommage au panneautage EXTERIEUR de R2 droite
""Inspection of the internal door systems
showed the handle shaft had fractured and the actuating cam plate and retainer had pulled away from its associated mechanism (Figure 13), allowing the handle to rotate freely. As such, the handle position as observed inside the cabin was not indicative of the actual door security.".
TRAD EXACTE SVP, je comprends que la sécurité de la porte n'était plus vraiment assurée comme on l'avait cru ou je me trompe
Figure 13: R2 door panel underside – fractured shaft and separated plate
Figure 14: Damage above R2 door, exposing the EPAS cylinder (arrowed)
Cylindres Info
All passenger
oxygen cylinders installed in VH-OJK were of a
single piece, heat- treated alloy steel construction. The missing (presumed failed) oxygen cylinder, part number 801307-0012, serial number 535657,
was one of a batch of 94 cylinders manufactured in February 1996 to the DOT13 3HT1850 specification. The cylinders measured 22.8 cm outside diameter by 75.1 cm long (8.98 inches x 29.56 inches) and had a minimum 2.87 mm (0.113 inch) wall thickness.
Cylindres numérotés depuis le 'front of the cargo hold'
Resumé faisait partie un lot de 94 cylindres monocoques en alliage d'ACIER datés Février 1994. Pour chaque cylindre il y a TROIS lignes (tuyaux) acier connectées (cà d: sécurité/surpression, alimentation et remplissage). Les deux dernières via un T sur une connection commune, avec regulateur de pression et transducteur integral (?)::
(...Each of the passenger oxygen cylinders had three connected stainless steel
lines – an overpressure relief vent line, a delivery line and a filling line. The filling
and delivery lines were fed through a tee-piece from a common cylinder
connection, with a pressure regulator and transducer integral to the assembly
(Figure
.)
Les 3 lignes reliées à la bouteille manquante sont sectionnées (fractured)
Pas de trace de chauffage combustion.
Défaillance du cylindre:
investigations lancées avec le fabricant, recherche des icylindres de lasérie...: 'As the failed cylinder was not recovered, the ATSB is currently working with the aircraft manufacturer, other aircraft operators and the oxygen cylinder manufacturer, to obtain samples of cylinders from the same manufacturing batch as the failed item, to facilitate the ongoing investigation of all relevant issues'.
Attachement A: structure schemas appareil dont R2 emplanture
At B: positionnement des cylindres
Att C :diagrammes de vol et des enregistrementseffectués
Att D: Trajectoire probable du cylindre en 7 figures,
le diable est passé par là et a failli réussir son coup si jecomprends bien le cylindre aurait fait un tour COMPLET dans la cabine et puis s'en serait gentiment allé dans la mer de chine... (
Perso::il y a combien de trous 1 ou 2 dans le plancher cabine?, c'est hallucinant une trajectoire type fusée +ET Haspirée à ce point vers le trou de dépressurisation)
Cylinder impacts overhead panelling end-on, producing circular cut-out type damage. See Figures 14-16.
[b]Still rotating cylinder impacts overhead storage bin[/b], producing semi- circular crushing damage. See Figure 17
Cylinder falls to cabin floor and exits the aircraft through the ruptured fuselage.
Le cylindre RETOMBE sur le plancher cabine et (RE)SORT Ã travers le fuselage rompu.
...livraison, si le boulot n'est pas fait par ailleurs...