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Dim 22 Fév 2015 20:51

 Re: Crash d'un avion de TransAsia Airways dans une rivière
MessagePosté: Dim 22 Fév 2015 20:51 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Avr 2011 13:07
J'allais justement dire la même chose !! Tu m'as grillé !! :twisted:


  
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Mer 25 Mar 2015 14:27

 Re: Crash d'un avion de TransAsia Airways dans une rivière
MessagePosté: Mer 25 Mar 2015 14:27 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 21:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
j' ai écrit au début de ce post , la pauvreté d' expérience de certains pilotes Asiatiques présentés par des compagnies Asiatiques au simulateur ATR -600 de SIN ( 150 h sur Cessna 172 ) Ces pilotes n' ont aucune base de la technologie du vol , aucune formation théorique .
Tout le monde s' en fout , il faut des pilotes ATR en urgence car beaucoup de compagnies achètent des ATR et ensuite on fait des tas de spéculations du pourquoi du comment du crash d' un ATR tout neuf comme le crash dans le Mékong ou bien celui la .
Quelques jours plus tard la compagnie Taïwanaise a fait des tests en simulateurs leur pilotes ATR , 10 se sont crashés et on ne dit pas comment les autres ont réagis à cette situation critique .
Pour ma part je ne suis pas surpris


  
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Jeu 26 Mar 2015 03:21

 Re: Crash d'un avion de TransAsia Airways dans une rivière
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015 03:21 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
"One pilot locked out of cockpit before crash"

L'un des pilotes était enfermé hors du cockpit au moment du crash

Le pire des scénarios :x

New York Times

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


Modifié en dernier par night_flight le Jeu 26 Mar 2015 03:37, modifié 1 fois.

  
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Jeu 26 Mar 2015 03:28

 Re: Crash d'un avion de TransAsia Airways dans une rivière
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015 03:28 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,
Citation:
L'un des pilotes était enfermé hors du cockpit au moment du crash

Le pire des scénarios :x

New York Times


La aussi !!! ???

:mrgreen: :mrgreen:

A+


  
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Jeu 26 Mar 2015 03:55

 Re: Crash d'un avion de TransAsia Airways dans une rivière
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015 03:55 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
oups erreur merci avechelice :!:

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
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Jeu 02 Juil 2015 08:17

 Re: Crash d'un avion de TransAsia Airways dans une rivière
MessagePosté: Jeu 02 Juil 2015 08:17 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
TAIPEI/SINGAPOUR, 2 juillet (Reuters) - Le commandant de bord de l'ATR 72-600 de TransAsia qui s'est écrasé en février à Taiwan a éteint par erreur le seul moteur qui fonctionnait encore peu de temps avant l'impact qui a provoqué la mort de 43 personnes en février, a annoncé jeudi l'autorité taiwanaise de sécurité aérienne (ASC).

Son rapport montre que le pilote, Liao Jian-zong, qui était aux commandes lors du crash, avait échoué en mai 2014 à un test d'aptitude sur simulateur de vol, incapable de surmonter une panne de moteur au décollage.

"Wow, j'ai actionné la manette du mauvais côté", a déclaré le pilote quelques instants avant le crash selon des données de l'enregistreur de vol.

"Impact, impact, position de sécurité", sont les derniers mots prononcés", par son copilote, alors en formation.

Quarante trois personnes sont mortes sur les 58 que transportait l'appareil qui a fini sa course dans une rivière peu profonde de Taipei après avoir plané entre des immeubles et avoir heurté un pont autoroutier.

Dans la foulée de cet accident, les autorités taiwanaises ont ordonné à toutes les compagnies aériennes de l'île de revoir leurs procédures de sécurité. Dix pilotes ont été suspendus.


http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... B920150702

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Jeu 02 Juil 2015 08:30

 Re: Crash d'un avion de TransAsia Airways dans une rivière
MessagePosté: Jeu 02 Juil 2015 08:30 
Selon un journal taïwanais, pendant le roulage les pilotes ont remarqué une panne du ATPCS (Automatic Take-off Power Control System) système expliqué au cours de ce topic. Ils ont décidé de poursuivre le vol, pendant la phase de décollage cette panne a mis en drapeau l'hélice du moteur 2, mais le Captain a coupé ensuite l'autre moteur, conduisant à la perte de contrôle que l'on connait.

Citation:
(...) A malfunction in the plane's No. 2 engine Automatic Take-off Power Control System (ATPCS) was found by both pilots when the ATR72-600 was taxiing, but the flight was not suspended as it should have been, said ASC Managing Director Thomas Wang (???). According to the cockpit voice recorder (CVR), the co-pilot said: "No ATPCS armed" at 10:51:43 a.m., to which the pilot replied: "Ok. Continue takeoff." While TransAsia Airways' standard operating procedure stipulates that whenever an ATR72-500 aircraft encounters problems during takeoff, the pilots have the authority to re-evaluate certain variables, including take-off weight, to decide whether to continue with the flight, the carrier does not have any such guidelines for the ATR72-600, Wang said. TransAsia Airways flight instructors, however, told the ASC during the investigations that the flight should not have been allowed to take off, Wang said. The ATPCS glitch led to the auto-feathering of No. 2 engine, which triggered a power loss. Instead of shutting down the non-functioning engine, however, both pilots mistakenly pulled back the throttle for the other engine, which was working normally at the time, causing the crash, according to the CVR. (...)


http://www.taiwannews.com.tw/etn/news_c ... id=2763968


  
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Jeu 02 Juil 2015 16:08

 Re: Crash d'un avion de TransAsia Airways dans une rivière
MessagePosté: Jeu 02 Juil 2015 16:08 
La partie correspondant au CVR est intéressante à lire: CRM et contrôle mutuel défaillants: le pilote monitoring dit lorsque le captain/pilote annonce qu'il va réduire le moteur 1 alors que c'est le moteur 2 qui s'est mis en panne : "attends une 2 ème vérification mutuelle" (wait a second cross check) malheureusement pas ou mal faite.

http://www.asc.gov.tw/main_en/docDetail ... &docid=701

En format pdf:

http://www.asc.gov.tw/upload/cont_att/e ... 1fbefd.pdf


  
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Dim 22 Nov 2015 21:38

 Re: Crash d'un avion de TransAsia Airways dans une rivière
MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 21:38 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les différents rapports disponible sur cet accident à ce jour. Le rapport final n'est pas encore sorti.

https://www.asc.gov.tw/main_en/docaccid ... acd_no=191

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Sam 02 Juil 2016 13:43

 Re: Crash d'un avion de TransAsia Airways dans une rivière
MessagePosté: Sam 02 Juil 2016 13:43 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Le rapport final sur l'accident du 4 février 2015 :

http://asndata.aviation-safety.net/repo ... -22816.pdf

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Ven 08 Déc 2023 14:12

 Re: Crash d'un avion de TransAsia Airways dans une rivière
MessagePosté: Ven 08 Déc 2023 14:12 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un ATR-72-600 de TransAsia effectuant le vol GE235 entre Taipei et l'île de Kinmen a percuté un viaduc routier et les eaux de la rivière Keelung près de la ville de New Taipei peu après le décollage. Quarante-trois occupants de l'avion ont perdu la vie dans l'accident. Quinze autres ont été blessés.

L'avion a décollé de la piste 10 de l'aéroport de Taipei-Sung Shan à 10h51, heure locale, et a viré à droite, montant à une altitude de 1350 pieds. A 10h52, l'alarme principale a retenti dans le cockpit, associée au message de procédure d'extinction du moteur droit (n°2). Quelque 26 secondes plus tard, la manette de puissance du moteur gauche (n° 1) a été ramenée au ralenti de vol. Vingt secondes plus tard, le levier de commande du moteur gauche a été placé en position d'arrêt carburant, ce qui a entraîné l'arrêt du moteur gauche.

Au lieu de poursuivre son virage à droite en montée, l'avion a viré à gauche et a commencé à perdre de l'altitude et de la vitesse, tandis que plusieurs avertissements de décrochage retentissaient dans le cockpit. À 10:53, le vol a contacté le contrôleur de la tour de Sung Shan en déclarant un Mayday et en signalant une "panne de moteur". L'avion a alors viré à droite pendant que l'équipage tentait de redémarrer le moteur gauche.

L'équipage y parvient à 10:54:20 heures. Quatorze secondes plus tard, l'alarme de décrochage a retenti dans le cockpit. Les images vidéo de l'accident montrent que l'avion s'est incliné de près de 90 degrés vers la gauche lorsqu'il a heurté un taxi sur un viaduc. Des parties de l'aile gauche se sont détachées en heurtant la barrière du viaduc. L'avion s'est disloqué en percutant la rivière Keelung et s'est immobilisé sur le dos.

Cause probable :

Constatations relatives aux causes probables :
Groupe motopropulseur

1. Une discontinuité intermittente du signal entre l'unité de mise en drapeau automatique (AFU) numéro 2 et le capteur de couple peut avoir causé le système de contrôle de la puissance de décollage automatique (ATPCS) :
- Ne pas être armé régulièrement pendant la course au décollage ;
- d'être activé pendant la montée initiale, ce qui a entraîné une séquence ATPCS complète, y compris la mise en drapeau automatique du moteur numéro 2.

2. Les éléments disponibles indiquent que la discontinuité intermittente entre le capteur de couple et l'unité de mise en drapeau automatique (AFU) numéro 2 a probablement été causée par des joints de soudure compromis à l'intérieur de l'AFU numéro 2.

Opérations aériennes

3. L'équipage de conduite n'a pas interrompu le décollage lorsque le bouton-poussoir ARM du système de commande automatique de puissance de décollage ne s'est pas allumé pendant les premières étapes de la course au décollage.

4. TransAsia ne disposait pas d'une politique d'entreprise claire et documentée, accompagnée d'instructions, de procédures et d'avis à l'équipage pour les opérations de l'ATR72-600, communiquant l'obligation d'interrompre le décollage si le système de commande automatique de l'alimentation au décollage ne s'est pas armé.

5. Suite à la mise en drapeau automatique intempestive du moteur numéro 2, l'équipage de conduite n'a pas effectué la procédure documentée d'identification de la panne avant d'entreprendre toute action. Cela a entraîné la confusion du pilote aux commandes quant à l'identification et à la nature du dysfonctionnement du système de propulsion et il a réduit la puissance sur le moteur numéro 1 en service.

6. Le non-respect par l'équipage de conduite des procédures d'exploitation standard de l'ATR72-600 de TransAsia Airways - Procédures anormales et d'urgence en cas d'extinction d'un moteur au décollage a conduit le pilote aux commandes à réduire la puissance sur le mauvais moteur, puis à l'arrêter.

7. La perte de puissance du moteur pendant la montée initiale et les actions inappropriées sur les commandes de vol par le pilote aux commandes ont généré une série d'avertissements de décrochage, y compris l'activation du pousseur de manche. L'équipage n'a pas réagi aux avertissements de décrochage de manière opportune et efficace.

8. La perte de puissance des deux moteurs n'a pas été détectée et corrigée par l'équipage à temps pour redémarrer un moteur. L'avion a décroché pendant la tentative de redémarrage à une altitude à partir de laquelle l'avion n'a pas pu sortir de la perte de contrôle.

9. La coordination, la communication et la gestion des menaces et des erreurs (TEM) de l'équipage de conduite ont été insuffisantes et ont compromis la sécurité du vol. Les deux membres de l'équipage de conduite n'ont pas réussi à obtenir l'un de l'autre les données pertinentes concernant l'état des deux moteurs à différents moments de la séquence de l'accident. Le pilote aux commandes n'a pas réagi de manière appropriée aux informations fournies par le pilote chargé de la surveillance et ne les a pas intégrées.

Enquête sur l'accident :

https://reports.aviation-safety.net/201 ... -22816.pdf

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