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Ce jour de 1957 : un SNCASE SE.2010 Armagnac F-BAVG s'écrase a l’atterrissage à Paris-Orly (France), 2 des 70 personnes à bord meurent. L'avion a décroché lors d'une seconde tentative d'approche de nuit.
Le rapport pointe du doigt les actions de l'équipage à l'origine de la perte de contrôle.
Facteurs contributifs : conditions météorologiques, absence de radioaltimètre, non-respect des SOP.
Date : mardi 29 janvier 1957
Heure : 19:24 UTC
Type/Sous-type : SNCASE SE.2010 Armagnac
Compagnie : Société Auxiliaire de Gérance et de Tr. Aériens-SAGETA
Immatriculation : F-BAVG
Numéro de série : 06
Année de Fabrication :
Moteurs : 4 Pratt & Whitney R-4360-B13 Wasp Major
Equipage : victimes : 1 / Ã bord : 10
Passagers : victimes : 1 / Ã bord : 60
Total : victimes : 2 / Ã bord : 70
Dégats de l'appareil : Perte Totale
Conséquences : Radié (endommagé sans possibilité de réparation)
Lieu de l'accident : Aéroport de Paris-Orly (ORY) ( France)
Phase de vol : A l'atterrissage (LDG)
Nature : Charter International
Aéroport de départ : Tunis-Carthage Airport (TUN/DTTA), Tunisie
Aéroport de destination : Paris-Orly Airport (ORY/LFPO), France
Détails :
La première tentative d'atterrissage à Paris-Orly de nuit, ILS, surveillée par la GCA, échoue. L'équipage décide d'essayer une seconde fois avec le guidage GCA. La pleine puissance a été appliquée alors que l'équipage n'était pas en mesure de voir la piste. L'avion a continué à descendre et a percuté le sol en s'inclinant vers la droite. L'aile droite s'est détachée et le fuselage principal s'est brisé en quatre parties.
Causes probables :
"Décrochage dû à une application tardive de la puissance avec un avion lourd en configuration d'approche finale et à un contrôle inadéquat du cap, de la vitesse et de l'altitude après la percée visuelle. Les facteurs contributifs suivants sont à noter : détérioration des conditions météorologiques à proximité immédiate du seuil de piste ; absence de radioaltimètre ; mauvaise application des techniques d'atterrissage par le personnel au sol et le personnel navigant".
https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=frSource : Ultime secours pour Bien-Dien-Phu / Robert Genty
Avant / après :