Lux-Airport s'attend à franchir la barre des 5 millions de passagers en 2024
FINDEL - C'est plus que les 4,79 millions de 2023 et les 4,4 millions de 2019, l'année de référence avant la pandémie. Le Findel s'est remis «très rapidement» de la pandémie.
Le nombre de passagers à l'aéroport de Luxembourg a progressé de 16,9% en juin 2024 par rapport à la même période en 2019, selon ACI Europe, la principale association d'aéroports en Europe. Au sein de l'UE, seuls les aéroports en Pologne (+24,5%), en Grèce (+23,9%) et à Malte (+19,1%) ont fait mieux.
«Cette année, l'aéroport de Luxembourg dépassera très probablement, pour la première fois de son histoire, la barre des 5 millions de passagers, complète lux-Airport, la société d'exploitation, interrogée par L'essentiel. C'est plus que les 4,79 millions de 2023 et les 4,4 millions de 2019, l'année de référence avant la pandémie. En mai 2024, plus d'un demi-million de passagers ont été enregistrés en un seul mois, une première dans l’histoire de l’aéroport de Luxembourg». Le Findel s'est donc remis «beaucoup plus rapidement» de la pandémie et «a repris sa croissance», contrairement à la grande majorité des autres aéroports européens, ajoute-t-elle.
«Autant de perdants que de gagnants»
Du fait d'une hausse de 9% du nombre de voyageurs sur un an entre janvier et juin, le trafic dans les aéroports européens (les statistiques d'ACI Europe vont au-delà des limites strictes de l'Europe politique, puisqu'elles incluent la Turquie, Israël, la Russie et même l'Asie centrale, fédérant 500 aéroports dans 55 pays au total) a été supérieur de 0,4% aux volumes de la même période il y a cinq ans, a salué de son côté ACI Europe, en estimant que le «secteur a désormais tourné la page» de la crise sanitaire.
Mais l'association met en garde contre une reprise «extrêmement fragmentée» qui fait «quasiment autant de perdants que de gagnants» parmi les aéroports et les compagnies aériennes. Depuis la pandémie, les voyages de loisir et pour raisons familiales ont le vent en poupe, nourrissant le dynamisme des compagnies low cost et des destinations de vacances, tandis que d'autres plateformes et transporteurs, davantage orientés vers les déplacements intérieurs ou d'affaires, souffrent de la comparaison.
C'est l'Albanie, «portée par l'expansion des compagnies ultra low cost» comme Ryanair et Wizz Air, qui enregistre la progression la plus spectaculaire. Sur le seul mois de juin, le volume de passagers aériens a crû de 243% par rapport au même mois de 2019.